Le Conseil économique, social et environnemental, qui compte en son sein 97 hommes et 23 femmes, n'a pas respecté les dispositions paritaires. D’ailleurs, ceci avait suscité la colère des associations féminines qui ont manifesté dans la rue il y a quelques semaines, rappelle L'As.
Mais, malgré le non-respect de la parité, le Président de la République estime que toutes les femmes sénégalaises devraient être fières. D’autant que, rappelle-t-il, une femme a été portée pour la première fois à la tête de l'institution.
En guise de consolation pour la gent féminine, il promet de respecter cette égalité hommes-femmes lors des prochaines consultations. Le non-respect de la parité ne semble nullement gêner la nouvelle présidente qui, pourtant, était au premier plan lorsque les femmes réclamaient l'adoption de cette loi.
« Le Conseil économique, social et environnemental est une chambre consultative, donc n'est pas concerné par la parité. Je le dis pour avoir travaillé sur les textes. La parité concerne les chambres électives et le Conseil économique, social et environnemental n'en est pas une », argue-t-elle.
Pour défendre le chef de l'État, Aminata Tall soutient que les organisations socioprofessionnelles n'ont quasiment pas proposé de femmes pour le Conseil, à l'exception du quota des groupements féminins.
« C'est le Président lui-même qui, ayant constaté cela, a essayé de le rattraper à travers le quota des 32 qui restaient sur les 80 personnes et en a désigné 19. Donc c'est aux organisations socioprofessionnelles et aux syndicats qu'il faut demander pourquoi ils n'ont pas choisi les femmes », clame-t-elle.
Cela dit, la lionne du Baol a promis de veiller au respect de la parité lors de l'élection du bureau du Conseil.
15 Commentaires
Arissoi
En Mai, 2013 (23:33 PM)Mody
En Mai, 2013 (00:41 AM)Mody
En Mai, 2013 (00:42 AM)Papa
En Mai, 2013 (00:57 AM)COMME DISAIT MALCOLM X:"SI VOUS NE FAITES PAS ATTENTION AUX MEDIAS, ILS VOUS FERONT AIMER L'OPPRESSEUR ET VOUS FERONT DETESTER L'OPPRIME!"
Xoy U Baol
En Mai, 2013 (08:00 AM)Comment ose- t- elle transmettre à ses enfants la villa de l' Etat à Fann Résidence que son Trompeur Abou Wade avait mise à sa disposition ?
Comment justifie- t- elle son parc automobile et son insolent palace de Diourbel ?
Enfin pourquoi attribuer tant de MARCHES DE L' ETAT à son petit jeune "mari" Thierno Bâ qui se targue dans les salons dakarois d' avoir fait nommer Cissé , DG des Douanes ...
Maguette Ndiaye
En Mai, 2013 (08:55 AM)…”Tout commence à la naissance. Depuis le berceau, des chants à forte connotation érotique sont déclamés pour endormir le bébé…Dès le 8ème jour qui suit la naissance du nouveau-né, argumente Cheikh Ibrahima Niang, quelle que soit la configuration des organes génitaux du bébé, il a le crâne rasé dans «un rituel qui comprend les symboles de la masculinité et de la féminité. …”
La sexualité est même perçue dans la manière de porter le bébé….”le port à califourchon participe au développement, à l’accentuation de la marque et taille des fesses du bébé”…
L’érotisme jalonne aussi tous les moments importants de la vie de l’enfant. Loin d’être un simple geste «chirurgical», la circoncision dans la société sénégalaise, notamment en milieu wolof, est une période de «formation culturelle» et une préparation «progressive» à une vie sexuelle active….Une sexualité qui débouche sur les liens du marriage….
De l’avis du professeur Niang, l’entrée dans le mariage est souvent construite idéalement alors qu’en réalité les choses sont beaucoup plus «compliquées» et «complexes» qu’ils n’y paraissent….”on fait correspondre ou donne la croyance officieuse que la femme commence sa vie sexuelle active avec pénétration après le mariage. Cela n’arrive pas dans tous les cas. C’est juste une image. Au lendemain de la nuit nuptiale, il y a le labaan où l’on fait l’éloge de la fille qui aura protégé son hymen. On va s’arranger pour trouver des mascarades. Il y a souvent des mascarades (du sang de poulet mis sur le pagne maculé) qu’on effectue ou des arrangements entre familles que même si la fille n’est pas vierge, le mariage ait lieu…”
En parcourant les deux volumes de la thèse, l’auteur associe aussi le plaisir à l’accouchement. Ce qui le pousse à demander la «réintroduction» du plaisir dans l’accouchement en «réaménageant» les structures sanitaires en tenant compte «pleinement» des besoins de la femme qui sont à la fois des besoins de libération et du plaisir.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mercredi, jour où l’on décommande les voyages, n’est pas une question religieuse. Il renvoie plutôt à la sexualité. “Cet interdit découle d’Alarbay (mercredi) Karé, une déformation de xaré -la guerre ou les batailles particulièrement meurtrières. Ainsi au cours de cette journée, on décommandait toute activité sexuelle ou action associée à la jouissance….”.
De même, l’auteur découvre des raisons sexuelles à la cérémonie de rasage du bébé le 8 ème jour.
Selon lui, l’inceste n’est pas toujours une relation défendue. Il est permis à une catégorie de personnes. «Il y a des lieux, des espaces, des moments, des formes où l’inceste n’est pas interdit. C’est permis. Notamment pour le pharaon d’Egypte qui voulait épouser sa sœur. Lors de l’intronisation du Brack du Walo (royaume issu de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIe siècle), le roi a eu des relations sexuelles avec sa sœur”. En dehors des rois et autres divins, argumente le socio-anthropologue, l’interdiction de l’inceste est fortement développée “surtout dans les sociétés wolofs où la sœur s’occupe parfois de la toilette intime de son frère pour l’amener à développer une répulsion vis-à-vis de ce dernier lorsqu’il s’agit de relations sexuelles; parfois quand un garçon veut faire la cour à une jeune fille, celle-ci va le repousser en repensant au fait qu’elle l’assistait dans sa toilette”.
Je suis de père et mère wolof et depuis près de 50 ans, je vis et travaille le plus souvent dans les terroirs peuplés en majorité de wolof (cayor, jolof, walo, ndiambour, saloum et baol). Je viens de lire avec stupéfaction le résumé de cette thèse et j'ose penser que le journaliste a mal compris son contenu. Si ce n'était pas le cas, j'oserais croire que dans le jury, il y avait des membres connaissant la société wolof ou simplement faisant preuve de logique. Il est evident que cette thèse n'est pas base sur des recherches mais sur des interpretations subjectives de l'auteur.
Porter le bébé au dos: il est clair que c'est parce que c'est la position qui rend plus facile les mouvements de la porteuse; il n ya aucune raison sexuelle à cela; j'aimerais que l' auteur nous donne les raisons pour lesquelles ailleurs au Senegal, en Afrique et dans le monde, les bébés sont portés au dos
Les kassack: outre la contradiction entre le fait d'interdire la participation des femmes et la presence d'une jeune femme, l'auteur semble ignorer que, avant d'être dévoyés aujourd'hui, à l'orgine, les enfants étaient conduits à un lieu situé hors du village où on leur enseignait les valeurs humaines de solidarité, de bravoure, de respect de l'autorité, de probité, d'amour du travail, de respect de la religion etc (j'ai participé à cette cérémonie).
La cérémonie de rasage du 8 ème jour: il n y a rien qui rapporte au sexe; c’est un mélange de pratiques mystiques et paiennes au cours duquel on associe des elements qui sont senses porter Bonheur, paix, succès, santé, prospérité et longue vie.
Les voyages du mercredi: il était recommandé de ne pas voyager le mercredi car, selon la croyance populaire, cela porte malheur, et non pour permettre des ébats sexuels; aujoiurd’hui encore, certains croient à cette recommendation.
Célébrer le sexe pendant le labaan: quoi de plus normal car le labaan est fait à l’aube, après la nuit où le marriage est consommé.
Inceste: l’idée de répulsion ne tient pas la route car l’inceste existe meme dans les sociétés où à cause de la stricte separation homme/femme, jamais une soeur ne laverait le corps de son frère; donc, chez les wolofs comme ailleurs au Sénégal, les petites filles lavent leurs petits-frères quand cela leur est demandé; il n y a aucune raison sexuelle à cela
Je vous passe les inepties sur le plairsir sexuel au moment de l’accouchement ou de la mort
Maguette Ndiaye
En Mai, 2013 (10:05 AM)En parcourant les deux volumes de la thèse, l’auteur associe aussi le plaisir à l’accouchement. Ce qui le pousse à demander la «réintroduction» du plaisir dans l’accouchement en «réaménageant» les structures sanitaires en tenant compte «pleinement» des besoins de la femme qui sont à la fois des besoins de libération et du plaisir.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mercredi, jour où l’on décommande les voyages, n’est pas une question religieuse. Il renvoie plutôt à la sexualité. Cet interdit découle d’Alarbay (mercredi) Karé, une déformation de xaré -la guerre ou les batailles particulièrement meurtrières-. Ainsi au cours de cette journée, on décommandait toute activité sexuelle ou action associée à la jouissance.
L’inceste n’est pas toujours une relation défendue. Il est permis à une catégorie de personnes. «Il y a des lieux, des espaces, des moments, des formes où l’inceste n’est pas interdit. C’est permis. Notamment pour le pharaon d’Egypte qui voulait épouser sa sœur. Lors de l’intronisation du Brack du Walo (royaume issu de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIe siècle), le roi a eu des relations sexuelles avec sa sœur.
En dehors des rois et autres divins, argumente le socio-anthropologue, l’interdiction de l’inceste est fortement développée. Surtout dans les sociétés wolofs où la sœur s’occupe parfois de la toilette intime de son frère pour l’amener à développer une répulsion vis-à-vis de ce dernier lorsqu’il s’agit de relations sexuelles. «Parfois quand un garçon veut faire la cour à une jeune fille, celle-ci va le repousser en repensant au fait qu’elle l’assistait dans sa toilette.
Je suis de père et mère wolof et depuis près de 50 ans, je vis et travaille le plus souvent dans les terroirs peuplés en majorité de wolof (cayor, jolof, walo, ndiambour, saloum et baol). Je viens de lire avec stupéfaction le résumé de cette thèse et j'ose penser que le journaliste a mal compris son contenu. Si ce n'était pas le cas, j'oserais croire que dans le jury, il y avait des membres connaissant la société wolof ou simplement faisant preuve de logique. Il est evident que cette thèse n'est pas base sur des recherches mais sur des interpretations subjectives de l'auteur.
Porter le bébé au dos: il est clair que c'est parce que c'est la position qui rend plus facile les mouvements de la porteuse; il n ya aucune raison sexuelle à cela; j'aimerais que l' auteur nous donne les raisons pour lesquelles ailleurs au Senegal, en Afrique et dans le monde, les bébés sont portés au dos
Les kassack: outre la contradiction entre le fait d'interdire la participation des femmes et la presence d'une jeune femme, l'auteur semble ignorer que, avant d'être dévoyés aujourd'hui, à l'orgine, les enfants étaient conduits à un lieu situé hors du village où on leur enseignait les valeurs humaines de solidarité, de bravoure, de respect de l'autorité, de probité, d'amour du travail, de respect de la religion etc (j'ai participé à cette cérémonie).
La cérémonie de rasage du 8 ème jour: il n y a rien qui rapporte au sexe; c’est un mélange de pratiques mystiques et paiennes au cours duquel on associe des elements qui sont senses porter Bonheur, paix, succès, santé, prospérité et longue vie.
Les voyages du mercredi: il était recommandé de ne pas voyager le mercredi car, selon la croyance populaire, cela porte malheur, et non pour permettre des ébats sexuels; aujoiurd’hui encore, certains croient à cette recommendation.
Célébrer le sexe pendant le labaan: quoi de plus normal car le labaan est fait à l’aube, après la nuit où le mariage est consommé. Mais, à ma connaissance, cette histoire de poulet qu’on égorge, cela existe peut-être en ville mais dans le pays wolof profound, une jeune fille n’ose pas aller au mariage sans être vierge pour des raisons d’honneur.
Inceste: l’idée de répulsion ne tient pas la route car l’inceste existe meme dans les sociétés où à cause de la stricte separation homme/femme, jamais une soeur ne laverait le corps de son frère; donc, chez les wolofs comme ailleurs au Sénégal, les petites filles lavent leurs petits-frères quand cela leur est demandé; il n y a aucune raison sexuelle à cela
Je vous passe les inepties sur le plairsir sexuel au moment de l’accouchement ou de la mort .
Maguette Ndiaye
En Mai, 2013 (10:18 AM)L’inceste n’est pas toujours une relation défendue. Il est permis à une catégorie de personnes. «Il y a des lieux, des espaces, des moments, des formes où l’inceste n’est pas interdit. C’est permis. Notamment pour le pharaon d’Egypte qui voulait épouser sa sœur. Lors de l’intronisation du Brack du Walo (royaume issu de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIe siècle), le roi a eu des relations sexuelles avec sa sœur.
En dehors des rois et autres divins, argumente le socio-anthropologue, l’interdiction de l’inceste est fortement développée. Surtout dans les sociétés wolofs où la sœur s’occupe parfois de la toilette intime de son frère pour l’amener à développer une répulsion vis-à-vis de ce dernier lorsqu’il s’agit de relations sexuelles. «Parfois quand un garçon veut faire la cour à une jeune fille, celle-ci va le repousser en repensant au fait qu’elle l’assistait dans sa toilette.
Maguette Ndiaye
En Mai, 2013 (10:22 AM)Porter le bébé au dos: il est clair que c'est parce que c'est la position qui rend plus faciles les mouvements de la porteuse; il n ya aucune raison sexuelle à cela; j'aimerais que l' auteur nous donne les raisons pour lesquelles ailleurs au Senegal, en Afrique et dans le monde, les bébés sont portés au dos
Les kassack: outre la contradiction entre le fait d'interdire la participation des femmes et la présence d'une jeune femme, l'auteur semble ignorer que, avant d'être dévoyés aujourd'hui, à l'orgine, les enfants étaient conduits à un lieu situé hors du village où on leur enseignait les valeurs humaines de solidarité, de bravoure, de respect de l'autorité, de probité, d'amour du travail, de respect de la religion etc (j'ai participé à cette cérémonie).
La cérémonie de rasage du 8 ème jour: il n y a rien qui rapporte au sexe; c’est un mélange de pratiques mystiques et paiennes au cours duquel on associe des elements qui sont senses porter bonheur, paix, succès, santé, prospérité et longue vie.
Les voyages du mercredi: il était recommandé de ne pas voyager le mercredi car, selon la croyance populaire, cela porte malheur, et non pour permettre des ébats sexuels; aujoiurd’hui encore, certains croient à cette recommendation.
Célébrer le sexe pendant le labaan: quoi de plus normal car le labaan est fait à l’aube, après la nuit où le mariage est consommé. Mais, à ma connaissance, cette histoire de poulet qu’on égorge, cela existe peut-être en ville mais dans le pays wolof profond, une jeune fille n’ose pas aller au mariage sans être vierge pour des raisons d’honneur.
Inceste: l’idée de répulsion ne tient pas la route car l’inceste existe meme dans les sociétés où, à cause de la stricte separation homme/femme, jamais une soeur ne laverait le corps de son frère; donc, chez les wolofs comme ailleurs au Sénégal, les petites filles lavent leurs petits-frères quand cela leur est demandé; il n y a aucune raison sexuelle à cela
Je vous passe les inepties sur le plairsir sexuel au moment de l’accouchement ou de la mort
Maguette Ndiaye
En Mai, 2013 (10:24 AM)Les voyages du mercredi: il était recommandé de ne pas voyager le mercredi car, selon la croyance populaire, cela porte malheur, et non pour permettre des ébats sexuels; aujoiurd’hui encore, certains croient à cette recommendation.
Célébrer le sexe pendant le labaan: quoi de plus normal car le labaan est fait à l’aube, après la nuit où le mariage est consommé. Mais, à ma connaissance, cette histoire de poulet qu’on égorge, cela existe peut-être en ville mais dans le pays wolof profound, une jeune fille n’ose pas aller au mariage sans être vierge pour des raisons d’honneur.
Inceste: l’idée de répulsion ne tient pas la route car l’inceste existe meme dans les sociétés où à cause de la stricte separation homme/femme, jamais une soeur ne laverait le corps de son frère; donc, chez les wolofs comme ailleurs au Sénégal, les petites filles lavent leurs petits-frères quand cela leur est demandé; il n y a aucune raison sexuelle à cela
Je vous passe les inepties sur le plairsir sexuel au moment de l’accouchement ou de la mort
Griot Moderne
En Mai, 2013 (11:34 AM)Désolé
En Mai, 2013 (13:34 PM)Lam
En Mai, 2013 (15:16 PM)Say Say @lam
En Mai, 2013 (16:06 PM)Fatigué D'etre Sénégalais
En Mai, 2013 (18:59 PM)Participer à la Discussion