Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aminata Touré : "Non, mille fois non ! Je n'ai jamais détourné un franc de deniers publics"

Single Post
Aminata Touré : "Non, mille fois non ! Je n'ai jamais détourné un franc de deniers publics"
 Alors que des médias déclarent qu'elle a été épinglée par un rapport de l'inspection Générale d'Etat (IGE), Aminata Touré bat en brèche ces allégations. L'ancienne Première ministre encourage, par ailleurs, le nouveau régime à "aller jusqu'au bout de la reddition des comptes" notamment sur le dossier des fonds covid-19. Seneweb vous propose l'intégralité de son texte.


J’ai appris de l’extérieur du pays que suite à la publication des rapports de l’IGE, une certaine presse politiquement motivée tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot « épinglé» savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de nuire. Je rappelle que sur instruction de Macky Sall, pendant 3 ans, j’ai fait l’objet de la première vérification de l’IGE d’une institution nationale publique depuis…1960. A la pubication du rapport de vérification de l’IGE, la seule question qui vaille est la suivante: Aminata Touré à la tête du CESE a t-elle détourné 1 franc des deniers publics? La réponse est NON, MILLE FOIS NON! Mes anciens collaborateurs, fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, en charge de la gestion financière du CESE sous ma présidence vaquent tranquillement à leurs occupations depuis 2020 car aucun détournement ne leur est reproché non plus. 

 C’est ce qui m’a donné l’entière liberté de m’opposer véhément au troisième mandat de Macky Sall et à ses dérives dictatoriales qui se sont soldées par la mort d’une cinquantaine de personnes pour qui Justice doit ABSOLUMENT être rendue. Par ailleurs, j’encourage vivement les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout de la reddition des compte en commençant par le scandale des 1000 milliards des fonds COVID pour lesquels Macky Sall a lui-même autorisé la suspension des procédures d’appel d’offre et de contrôle. Par conséquent, Macky Sall est le premier responsable de ce carnage financier sans précédent dans l’histoire du Sénégal, carnage auquel a activement participé son beau-frère Mansour Faye. 

 Comme j’ai eu à le faire sans m’offusquer ni rechigner, que tous ceux qui ont géré les fonds publics pendant les 12 ans du régime de Macky Sall, ministres, directeurs généraux et présidents d’Institution se mettent à la disposition des organes de contrôle et rendent compte de leur gestion! Des politiciens honnêtes il en existe, j’ai la prétention de me compter parmi eux et désormais, je saisirai la Justice contre toute tentative de jeter le discrédit sur ma personne. 

 Dr. Aminata Touré Fait à New York le 21 avril 2024


33 Commentaires

  1. Auteur

    Gorr

    En Avril, 2024 (15:01 PM)
    N'importe quoi 

    Je suis désolé Mme. Vous devriez même pas se rapprocher de PASTEF. C'est trop facile

    Foutaises 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:15 PM)
      pastef n'est pas à toi ni à sonko. tout sénégalais peut acheter sa carte et adhérer au parti.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:33 PM)
      Un milliard quatre cent quatre vingt millions retirés en espèce et remis sans décharge et dépensés sans justification par Mme la présidente.  Comment peut on appeler ça sinon un détournement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Noble Et Vertueuse, Ma Mimi

      En Avril, 2024 (17:54 PM)
      Moi je vous croie Madame ! Moi qui fut votre premier fan' s club au temps de la traque des biens mal acquis. Vous étiez sincère et engagé, les Sénégalais étaient témoins. Puis votre Président eut déjà l'esprit aux ... mandats. Il fit transhumé tous les 25 épinglés par la justice. Il vous trompa par un poste de PM pour vous éloigner de la justice, surtout qu'il avait l'intraitable Procureur Ndoye d'alors. Puis CESE en tromperie encore puis envoyée spéciale pour terminer sa farce. Vous avez enduré pour loyauté envers la République jusqu'à à son ultime et horrible trahison de vous écarter du Poste de l'assemblée nationale en 2022 alors que vous aviez combattu au front avec une victoire serrée mais hautement arrachée devant de nouvelles troupes Pastefiennes conduites par un certain Gengiskan  venu d'ailleurs, Ousmane Sonko. Fan' club de retour, j'étais fâché de vous voir toujours derrière Macky Sall jusqu'en 2022 et j'avais raison parce que n'avais aucune confiance en lui.
    Top Banner
    • Auteur

      Niokor Dibor Sall

      En Avril, 2024 (18:41 PM)
      Les Gos n'ont rien compris des Valeureux hommes. La parité est une scandaleuse arnaque anti-constitutionnelle n'existant nulle part ailleurs dans le monde. D'accord avec la compétence si sur 100 dossiers, si les meilleurs sont des femmes à 95 , qu'on leur donne ces 95 postes voire même les 100. Ce qui est inadmissible c'est 1 homme dossier impec, 1 femme nulle, 1 homme Impec, une femme insulteuse pour Politicien homme véreux etc... Cette fausse parité injuste était l'œuvre d'un ancien vieux Président populiste et que de dangereuses femmes intelligentes avaient réussi à berner. On se souvient de la bonne blague mais vérité lorsque dans son gouvernement, il y avait 7 Femmes toutes nommées Fatou. Lorsque le journaliste lui demanda pourquoi, le Président Wade lui répondu : ah bon, j'ai fait ça ? Il était devenu vieux et les puissants Ministres Karim et Baldé génération concret étaient devenus les Boss du Palais. N'est ce pas... Fatou Blondin Diop aujourd'hui brave Amazone proche du Pastef. Elle aurait mérité d'être Ministre. Pas trop tard à la prochaine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:28 AM)
      C'est un secret de polichinelle. Personne n'a bouffé plus d'argent qu'elle sous Macky
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moustapha

    En Avril, 2024 (15:04 PM)
    Bravo à notre Mimi Nationale, n'écoutez pas ces crétins qui veulent vous discréditer, en avant pour la présidence de l'Assemblée Nationale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    En Avril, 2024 (15:05 PM)
    Félicitations Mme. Kou moune na déf. Oser demander d'être audité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:07 PM)
    Ben je pense que Mansour Faye doit aussi saisir la justice contre toi pour diffamation!!!

    Car tu n'as pas le droit d'accuser ouvertement quelqu'un qui n'est pas condamné
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Avril, 2024 (15:12 PM)
    Mimi je suis de tout corur avec vous. .il faut saisir la justice pour clarifier les choses. Les fonds Covid doivent être audites également 
    Top Banner
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2024 (15:13 PM)
    Epingler dans un rapport ne veut pas forcement dire detourner.ça on le sait et c est valable pour tous les autres.c est a la justice de dire si effectivement y a eu detournement ou pas .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:45 PM)
      Dans ce cas pourquoi elle accuse Mansour Faye alors vu qu'ils ont été tous les 2 accusés par le même rapport??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:16 PM)
    Publiez le rapport la concernant. Cette dame nulle comme ses pattes, se moque du monde. Une voleuse doublée de menteuse. Dis-nous dans quelle université du monde tu as obtenu un doctorat. Une minable diplômée de "Administration économique et sociale "; le département des nullards en France.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Journal Tribune

    En Avril, 2024 (15:18 PM)
    C'est le  journal La Tribune de Bougane qui essaie de discréditer le gouvernement via ses alliés: Mimi Toure et Mari Teuw Niane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2024 (15:27 PM)
    Mme TOURE  vous êtes une femme integre et loyale et ça tout le monde le sait. Ces gens de Apr doivent fermer leur gueule une fois pour toute. Ils ont mis ce pays à genoux et ensuite ils veulent nous emmerder avec leurs mensonges sur les plateaux de télévision. Il faut que l'état prenne ses responsabilités face à ses conneries.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:36 PM)
    Elle savait qu'il y'avait un carnage financier opéré par Macky et son régime qu'elle a défendu pendant plus de dix ans. C'est ce n'est pas une complicité, ça y ressemble. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:39 PM)
    Madame toure ne jouez pas avec les mots sinon on prend le dictionnaire jusqu ici personne n'a dit que tu as détourné mais épinglé comme tous les autres d'ailleurs c'est à la justice d'éclairer la lanterne des sénégalais 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2024 (15:40 PM)
    Le rapport fond convid n a epinglé aucun ministre ,ce sont les DAGE ET comptable publics qui ont été ciblé en tant administrateurs de credits..Concernant  Mansour Faye ,il a  juste attiré l attention sur le differenciel prix  ,la cour des comptes s est basé sur l arrete de 2013 sur le prix du riz qui etait a 245f alors qu en 2021  2022 avec le covid le prix etait de 275 f le kilo.sur 110 mille tonne selon.le prix  de l arete ou du prix actuel du marche y a eu une differnce de 2milliard et et poussiere.maintenant avec les factures et devant le juge on saura clairement ce qui s est reellement passé..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:06 PM)
    Est ce que Mary Teuw Niane peut dire la même chose ?
    Top Banner
    Auteur

    Heu….

    En Avril, 2024 (16:30 PM)
    Qu'elle aille donner la replique a Farba Ngom qui l'a explicitement accusee et la connaissant combative, elle n'a pas bronchee ni tenter de nier ces accusions! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Partager Le Rapport

    En Avril, 2024 (17:39 PM)
    Mme mimi n a qu a partager la partie du ou des rapports qui la concernerait et les lecteurs vont apprécier comme c est le cas des autres épingles.

    Après, c est la justice qui jugera si elle est saisie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:21 PM)
    Merci de nous publier ici  la partie du rapport de L’IGE qui l'épingle. Tout sera clair 
    {comment_ads}
    Auteur

    Personnalité Honnete

    En Avril, 2024 (18:45 PM)


    Rassurez, Mme Toure. Ces allégations diffamatoires sont commanditées par les gens de l'APR qui gardent encore une haine rageuse contre vous, avec la complicité de leur presse alimentaire. En vous lisant et en vous suivant depuis votre démission de l'APR, on sent nettement que vous êtes une femme honnête et digne. Votre collaboration avec l'opposition au régime de Macky a été sincere et positive. Vos adversaires de l'APR sont apeurés par les décisions d'audits annoncées par les nouvelles autorités et ils cherchent éperdument à se sauver.
    Top Banner
    Auteur

    Mimi Nak Yémal

    En Avril, 2024 (19:52 PM)
    Vraiment y'a des moments il fait saisir l'occasion de se taire. Tu ne peu pas continuer à parler de Maky sall alors qu'il n'est plus la. Donne d'autre justification mais pas Maky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Chasse Aux Fautes

    En Avril, 2024 (21:08 PM)
    Mme Aminata TOURE n'a pas écrit ce texte. Tout au plus,  l'aurait-elle dicté à votre rédaction. Mme la première ministre ne se serait pas permise une faute du genre: " C'est ce qui m'a donné la liberté de m'opposer véhément au  ...). Elle  aurait dit: "vraiment ou vaillamment", et vous avez écrit "véhément" au lieu de "véhémentement". Mais enfin !!!!!!!!🙀  
    {comment_ads}
    Auteur

    Afreecain

    En Avril, 2024 (22:02 PM)
    Depuis les convocations par la DIC seuls 2 DAGE ont semble-t-il été " déchargés " par les enquêtes.  Ministere Jeunesse et Ministere Culture. Aujourd'hui regroupés en un seul. Jusqu'à présent aucune autre information pour lesautres ministères. Il est temps de vider ce dossier qui pollue l'administration 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:15 PM)
    Mimi, accouches !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:47 PM)
    Non 1000 fois j ai jamais mis les pieds à Sweat Beauty 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (22:48 PM)
    quand on est sùr de son innocence, on n'a pas besoin de dire que c'est un tel qui a détourné, qu'un tel est responsable. On n'a jamais entendu macky dire du mal de toi, donc pourquoi tu lui jette des piques à chacune de tes sorties? Il faut etre faible pour accuser les autres sans preuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fall

    En Avril, 2024 (00:21 AM)
    Seulement Madame vous avez occupe d'autres postes jutteux en dehors de CESE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:26 AM)
    Pourquoi elle a fui vers le Pastef vous croyez ? C'était pour se mettre à l'abri des milliards qu'elle a volé 

    trop facile d'accusé les autres 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:35 AM)
    Elle a cheminé pendant 10ans avec Maky , elle a collaboré activement avec Mansour Faye et compagnie,

    aujourd'hui, elle accuse les autres en s'oubliant

    elle pre les Sénégalais pour des demeures
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:22 AM)
    Eh Mimi!!! et Farba Ngom? Amna loumou wakhoon assembleh deh! Tu n'as pas démenti deh! Il avait dit: khamnga kamna 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:21 PM)
    Il faut auditer les fonds Covid.Basta.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:00 PM)
    Mal géré ou mauvaise gestion ne signifie pas détournement Mme . Si c'est faute de gestion cela peut signifier être incapable. Et c'est ce qui se passe au Sénégal, beaucoup sont des incapables. C'est pourquoi le Projet veut mettre des hommes qu'il faut à la place qu'il faut. Mais dès le début ils font fausse route... Sonko 1er ministre, Diomaye Président et Birame au Pétrole, n' est ce pas une anomalie ???
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Et Mensonge

    En Avril, 2024 (13:03 PM)
    au senegal le plus souvent au senegal " on sait qu on ment, les gens savent qu'on ment mais enfin de compte le mensonge devient la verite" je dit juste tchim pour cette dame si ce qu on l accuse et vrai..les politicients , et j ai meme pas confiance au nouveau venu aussi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Avril, 2024 (13:56 PM)
    Macky a fait emprisonner Karim Wade et Khalifa Sall en "salfagnant" leur droits ( même si pour le cas de Khalifa Sall ce dernier a reconnu 103 fausses factures qui par définition constituts chacun est un délit). Alors, vous croyez qu'il aurait raté Mimi Touré s'il avait qque chose sur elle, lui qui ne supporte pas la contradiction à plus forte raison qu'on s'oppose à lui sur une qque chose qu'il assimilait à une question de vie ou de mort? D'ailleurs l'option judiciaire n'étant pas viable, il a ctionné le PDS pour justifier d'éventuelles retrouvailles sur le dos de Mimi afin de mieux l'isoler. Et c'est là qu'est intervenu le coup de génie des pastefiens qui l'ont accueilli à bras ouverts en faisant table rase de sa posture passée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emilio Fae

    En Avril, 2024 (14:53 PM)
    Madame il y a seulement qques mois tu chantais les éloges de M S.Tes mille et un NON n effrayent personne .Tu devras attendre d etre innocentee.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (04:38 AM)
    Elle doit se faire oublier par la politique. C'est la seule chose à faire dans son cas. Ça lui permettra de sauver sa peau. Casses-toi Mimi Toure
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email