Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amnistie Khalifa et Karim : «Cela peut fragiliser notre arsenal juridique»

Single Post
Amnistie Khalifa et Karim : «Cela peut fragiliser notre arsenal juridique»

Une amnistie pour Karim Wade et Khalifa Sall est possible, mais cela risque de créer des conséquences. Car, en le faisant, elle met en suspens le principe de la reddition des comptes, selon le professeur de droit Iba Barry Camara.

«Maintenant, avec l’amnistie, on vote une loi pour dire que les personnes qui ont eu à commettre de telles infractions ne peuvent pas être poursuivies dans un délai déterminé, etc.», a fait savoir le Pr. Camara. Avant de souligner : «C’est une remise en cause justement de ce qui existait avant et ceci peut fragiliser effectivement notre arsenal juridique, notamment pénal. Et surtout lorsque ce sont des questions relatives comme les questions pécuniaires telles que le détournement ou bien l’enrichissement illicite», a-t-il expliqué sur iRadio.



41 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Mars, 2019 (16:31 PM)
    A Mon avis nous n avons meme pas d arsenal juridique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Okacha

    En Mars, 2019 (16:31 PM)
    Si ces deux guerriers étaient candidats à la présidentielle, MACKY allait voir ses illusions s'envoler, s'effondre comme un château de cartes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:36 PM)
    Il faut argumenter et non critiquer des sujets que l'on ne maîtrise pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Mars, 2019 (16:40 PM)
    Au senegal c rst la loi du plus fort qui prevaut depuis 2012.c est absurde de parker de fragiliser une justice qui n exists. Meme pas.li faut arreter.nois vivons pleinement sous l ere d une dictatire au vrai send du terms.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:43 PM)
    A vous de juger.
    Top Banner
    Auteur

    Y

    En Mars, 2019 (16:47 PM)
    democratie bananiere! Topp leen fale
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaco

    En Mars, 2019 (16:49 PM)
    La grâce présidentielle,l'amnistie accordée pal l'assemblée nationale,sont des instruments qui figurent en bonne place dans notre arsenal juridique.il n'y a rien de nouveau.comment peut on le fragiliser? Personne ne peut échapper à la loi sur l'enrichissement illicite telle que pratiquer au Sénégal,avec le renversement de la preuve?Quand à la reddition des comptes,elle doit être banale,car tout le monde est soumis à un audit.Il faut surtout éviter de ne poursuivre que les opposants.Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:55 PM)
    Il a cree une situation aux consequences desastreuses .Tout ça pour la politique politicienne .Pour khalifa c'est sûr qu'il ne va jamais demander grace ou s'applatir devant Macky .La survie de Macky c'est de creer un autre Macky qui prendra le pouvoir et lui Macky allait se reposer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:58 PM)
    On aime trop faire dans le juridisme mais nous tous savons que la volonté du Prince, malheureusement , fait maintenant partie, au Sénégal, des sources du droit...Des agrégés sans vergogne se sont transformés en tailleurs, stylistes et créateurs au service du Prince.

    L'arsenal juridique sénégalais est en mode PINWE et est porté par un gus en surpoids.... Comme disait un internaute: "...au Senegal , le droit est une personne joufflue, avec un gros ventre , un indice de masse corporel déséquilibré et un tout petit coeur plein de cailloux".
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:58 PM)
    How many Senegalese are Locked up in your Jails and no one talks about them but only Karim and Khalifa. If there is amnesty, it should be given to every criminal languishing in your Jails and not only for these so called Political criminals.

    Stop your hypocrisy and let your Justice System do its work, Period.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Mars, 2019 (17:03 PM)
    Sans blague !

    L'arsenal juridique est deja bien mort !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:19 PM)
    En fait, le Sénégalais manque de sens de responsabilité, il manque d'honnêté, il raconte n'importe quoi en pleine ignorance de cause, il n'accepte pas l'aurorité, il a un énorme manque de moralité



    Il suffit de faire le ramadan, la mosquée le vendedi, les 6 exercices physiques-prière par jour et il se croit au-dessus de tout au point de se permettre de demander pardon à Allah avant de tromper, mentir, truander, voler, violer.



    Pas grave car je suis un bon pratiquant musulman!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:23 PM)
    Pour la sauvegarde de la . stabilité mon cher professeur l amnesty serait bien une solution car lorsque cette sera voté cela montrera en toute effectivité que c est le peuple qui a pardonné après une décision définitive de justice
    Top Banner
    Auteur

    Fallou Dieme

    En Mars, 2019 (17:25 PM)
    Pour le cas de Karim, Cisse Lo a vu juste. La Crei est une mauvaise juridiction. Ses sentences doivent etre rejetees purement et simpleme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    Ne vous leurrez pas. Ils sont tous coupables. Ces soit disant victimes et leur bourreau Macky. Même s’ils sont en prison leurs milliards l’attendent à côté. Ils sont tous complices du même système.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:40 PM)
    Aide moi a devenir riche est je t'aiderais un fois que je serai riche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Mars, 2019 (17:41 PM)
    non professeur votre raisonnement ne pourrait etre valable que si réellement les mis en cause sont véritablement fautifs alors que nous savons tous que la justice a ete instrumentalisée pour ecarter des adversaires politiques et justement c est cela qui fragilise notre arsenal juridique car bafouant les regles les plus elementaires du droit telles que la morale,l équité pour tous, khalifa n a jamais pris frauduleusement les 1 500 000 000f et ne l a jamais utilise pour son profit personnel,c était une vieille pratique a la mairie de dakar et tout le monde le savait sauf que sa posture d opposant n agréait pas le prince alors il l a mit au gnouf ,s agissant de karim c est un vrai règlement de compte assouvie par une vengeance inexplicable,jusqu a présent aucun centime des milliards dont on l accuse n a été recouvre et partout en dehors du Sénégal les juridictions lui donne raison et cela démontre encore une fois le procès inique et inéquitable de karim, alors cher professeur libérer de telles personnes ne fera que réhabiliter un temps soit peu notre justice et non l affaiblir
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Niang

    En Mars, 2019 (17:52 PM)
    Au sénégal il y'a beaucoup de fumistes si on enferme quelqu'un tout le monde dit non et si on le libère tout le monde dit pourquoi et c'est grave ce qui se passe au Sénégal.Soyez des croyants et no des Satants. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:03 PM)
    la justice est déjà fragilisee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:13 PM)
    Doul rek! Une justice à deux balles et taillée sur mesure pour frayer le passage à quelqu’un qui n’a plus la confiance des sénégalais dans leur majorité? Arrêtez de nous raconter des conneries de ce genre qui ne tiennent pas debout.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mars, 2019 (18:15 PM)
    GUEUM SA BOPP SALUT LA MATURITÉ DE NOTRE OPPOSITION



    ET DE LA JEUNESSE CONSCIENTE DE NOTRE CHER SENEGAL



    SANS CELA LE PAYS SERAIT DANS LE CHAOS ACTUELLEMENT



    CAR PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE ETAIT LA PRIORITE



    CEPENDANT LE TRAVAIL CONTINUE AVEC NOTRE LEADER



    BOUGANE ET LA JEUNESSE DE GUEUM SA BOPP POUR



    UN VRAI CHANGEMENT DANS NOTRE CHER PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Nedo

    En Mars, 2019 (18:18 PM)
    Il y tout au Senegal sauf la democratie. Le senegalais ne fait que critiquer il n'argumente pas. Il ne parle que son desir et personne n'a le droit de regarder ailleurs que dans sa direction. Meme les regulateurs sociaux ( Marabouts, communicateurs traditionnels, l'Eglise) personne n'ose parler la verite si non ceux qui ne sont pas dans ton camp vont deverser leur bile sur toi. C'est pourquoi la sitution sociale se deteriore d'une maniere effrayante au Senegal et ca ira de mal en pis. Je n'ai contre Khalifa mais on ne pas marcher sur une route tortueuse parceque tes predecesseur sont passes par la et Karim tout le monde savait meme ceux de son camp son comportement mais n'osaient s'y opposer a cause des interets personnels. Il faut faire du senegal un pays de DROITS mais Egalement du DEVOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:42 PM)
    Pour khalife oui mais comment pardonner à quelqu'un qui a volé 138 milliards ce qui équivaut paraît il à 1200 troupeaux de 600 vaches. Donc ne touchez plus les voleurs de bétail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:43 PM)
    ne nous ammerder pas ,y'a pas de justice au senegal....le pays appartient a macky sal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:44 PM)
    Notre justice est déjà très fragilisé.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:46 PM)
    La justice sénégalaise a été, est et sera toujours fragile
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mars, 2019 (18:48 PM)
    De quelle justice?
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2019 (18:50 PM)
    DOS A DOS



    Quand on légitime des pratiques de vassalité et qu'on attend comme preuve les lieux de cachettes des butins et que l'on doute de tout y compris de son ombre certes avec une justice peu intégre, on en arrive à jeter le bébé et l'eau du bain au grand damne de notre démocratie; JE ne sais pas quelle lecture historique nous léguerons à nos petits enfants de cette tragédie KARIM, KHALIFA, MACKY, JUSTICE, tellement tous les commentateurs y vont de leur mauvaise foi et analyse à deux balles. un dos à dos qui ne nous grandit pas! Les historiens on du pin sur la planche!!!wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Francois Diadhiou

    En Mars, 2019 (18:54 PM)
    Notre Systeme Judiciaire est deja fragiliseeet de-credibilisee puisqu'instrumentalisee par Macky Sall (Executif) a des fins politiciennes. Pas besoin de s'etre Expert en Droit Constitutionnel.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:57 PM)
    Avec l’avènement de Macky au pouvoir, le déclic pour la bonne gouvernance sobre et vertueuse a été enclenchée.

    Pourtant il l'avait prôné et s’évertue à l'appliquer mais hélas certains sénégalais on ne les comprendra jamais assez car mû

    par des intérêts crypto-personnels (surtout sous le couvert de la politique)

    A mon avis si Macky cède à la pression jusqu'à amnistier Karim et Khalifa alors là mes chers compatriotes sachez que nous retournons

    à l'ancien système qui permet aux nostalgiques de la gabégie financière de se réinstaller et de continuer à dilapider nos maigres finances.

    surtout qu'avec le pétrole et le gaz qui se profilent à l'horizon.

    Chers compatriotes soyons vigilants . Tous ceux qui s'agitent en ce moment pour la libération de ces deux personnes ne le font que pour leurs

    intérêts. Même si la politique a été le mobile de leurs arrestations il n'en demeure pas moins qu'ils ont utilisé des deniers publics d'une manière qui ne respecte pas les règles.

    Ne serait ce que pour cela le pas que Macky a enjambé ne nous permet pas de revenir en arrière. Ainsi tout futur aspirant à la magistrature suprême aura à montrer "patte blanche" pour nous diriger.

    Aucun futur président n'a le droit de faire moins que Macky.

    Salam !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:08 PM)
    Ce qui est sûr et personne ne peut le nier, Khalifa et Karim ont volé. On ne peut pas mobiliser et tympaniser pour ensuite les amnistie. je suis d'accord pour la grâce mais pas pour l'amnistie. ,Ce serait trop grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2019 (19:10 PM)
    Cette justice est dépourvue de munitions pour alimenter un arsenal,ne revendique elle pas son indépendance,à mon avis le gardien de notre constitution et qui prive nos juges de leur liberté de manœuvre peut très amnistier qui il veut,cher monsieur ton argumentaire n’a rien de pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaimonpays

    En Mars, 2019 (19:41 PM)
    Donc la justice n'est pas fragile comme ça? ????
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:00 PM)
    And for the dumb ass who wrote the following garbage:



    « How many Senegalese are Locked up in your Jails and no one talks about them but only Karim and Khalifa. If there is amnesty, it should be given to every criminal languishing in your Jails and not only for these so called Political criminals. Stop your hypocrisy and let your Justice System do its work, Period »

    Karim and Khalifa did not do anything wrong for which they were unjustly thrown in jail other being credible candidates who stop the current dictator from gaining a second term. The regime was unable to secure a victory in foreign courts after foreign courts. The instrumentalisation of our institutions is a testament to your inability to win outside of this country where virtually all the Makystrates are corrupted and manipulated by the president.

    By and large, the next time you feel the urge to give to your delusion, contact the Fann Psychiatric Hospital first at 1-800-insane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:27 PM)
    Triste mon pays va mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (20:59 PM)
    DANS CE PAYS MERDIQUE IL N'Y A PAS DE JUSTICE ET L'ADMINISTRATION EST GRAVEMENT MALADE A TOUS LES NIVEAUX A CAUSE DE SA POLITISATION

    VIVEMENT SONKO EN 2024 AVEC LA JEUNESSE PATRIOTIQUE POUR REMETTRE DE L'ODRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (21:03 PM)
    quelle remise en cause? doul Way yow
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:28 PM)
    NDEYSANE CETT REPUBLIQUE BANANIERE ... DAFFA AMOUL SAKH ARSENAL JURIDIQUE JUSTICE SAKH MO AMOUL SENEGAL WALA BOKK LOLOU DE LA NITT DI WAKH



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Mars, 2019 (22:11 PM)
    Cette idée d'amnistie c'est juste pour nous divertir. Karim qui n'est jamais là quand les Sénégalais se battent veut ramasser le fruit du travail accompli par les populations sans transpirer la moi dre goutte. Nous ne l'accepterons pas, je demande au peuple Sénégalais de ne pas le porter au pouvoir ne serait-ce que parce que personne ne sait le deal avec Macky. Son père est venu pendant les élections juste pour affaiblir Sonko qui représente l'espoir. Quant à Khalifa, c'est juste un mollasson. Votons et faisons voter Sonko pour un Sénégal meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:40 AM)
    3ans +2ans =5ans prononcés par des laches de juges corrompus

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:24 AM)
    kla nation est deja fragilisée avec l élimination ethnique de karim et khalifa par maky
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email