Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amnistie pour Karim : Fortes manœuvres au sommet !

Single Post
Amnistie pour Karim : Fortes manœuvres au sommet !

Karim Wade, condamné pour enrichissement illicite puis gracié et exilé au Qatar depuis juin 2016, serait sur le point d'être "libéré définitivement", à en croire des sources concordantes de SeneWeb.

C'est même l'un des résultats attendus du dialogue national, lancé le 28 mai dernier par le Président Macky Sall, qui a juré qu'il ne modifiera pas les conclusions issues de ces concertations dirigées par Famara Ibrahima Sagna.

D'après nos informations, les "négociations" en vue de l'adoption d'une loi d'amnistie en faveur de Karim Wade, ont démarré bien avant le lancement du dialogue. Et de hautes autorités religieuses et politiques du pays sont intervenus dans ce sens auprès du Président Sall, considérant que c'est le seul "gage" du rapprochement, qu'ils appellent de leurs vœux, entre Wade et son successeur.

Nous apprenons également qu'au niveau de l'Assemblée nationale, un groupe de députés "missionnaires" a déjà débuté le "travail" afin de trouver les voies et moyens de concocter une proposition de loi d'amnistie. "Une loi qui, d'après un haut responsable proche du pouvoir, pourrait passer comme lettre à la poste une fois soumise aux députés pour adoption".

Nos sources indiquent que deux célèbres députés (un homme et une dame), membres de l'opposition, ont déjà été approchés et ils seraient même "disposés" à porter cette proposition de loi. "Ils sont très connus pour leurs sorties au vitriol lors des plénières à l'hémicycle, nous siffle-t-on. L'idée serait qu'ils travaillent sur ce texte parallèlement au dialogue."

Ces députés avaient déjà donné leur accord pour porter ce texte qui profiterait uniquement, d'après le motif qui leur avait été expliqué, le fils de Wade. Cependant, nos interlocuteurs renseignent que ces députés se sont par la suite montrés "plus réticents" du fait de l'étendue et de la formulation du projet de proposition.

"Tous les crimes financiers commis jusqu'en 2019"

En effet, la proposition de loi en question devrait concerner "tous les crimes financiers commis jusqu'en 2019". C'est là que le bât blesse. Car certains de leurs collègues, notamment de l'opposition, "plus expérimentés" en matière parlementaire, auraient, selon des indiscrétions, attiré leur attention sur le caractère "impersonnel" et "général" du projet de proposition de loi.

"Cette formulation serait abusée du simple fait que ce serait difficile de savoir qui seront inclus et les conséquences ne seraient pas maîtrisables", alerte-t-on.

Quelle est, en principe, l'étendue d'une loi d'amnistie ? Un spécialiste du droit public explique :  "La loi d’amnistie peut en principe tout effacer. C’est pourquoi d’ailleurs elle pose problème du fait qu’elle est générale et jamais individuelle ou personnelle. Autrement dit, son objet est général et impersonnel. Du coup, elle prend toujours une fourchette temporelle ou se mettre en lien avec un événement où certaines circonstances. Elle se formule généralement comme suit : 'sont amnistiées de plein droit toutes infractions criminelles ou délictuelles commises de telle année à telle année... ou ayant un lien avec tel événement de telle année'." 

Lors de la cérémonie de lancement du dialogue national, tous les responsables de l'opposition ont, presque à l'unanimité, fait des plaidoiries en faveur de Khalifa Sall et Karim Wade. En attendant que leur vœu se réalise, ça continue de manœuvrer grave au sommet pour que ces deux personnalités recouvrent la liberté. 



46 Commentaires

  1. Auteur

    Xnox

    En Juin, 2019 (11:05 AM)
    Dans la vie faut être équitable. Si vous l'amnestiez vous devez faire pareil pour les autres.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (11:13 AM)
    Je rends mon passeport senegalais, c'est où pour le rendre svp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:14 AM)
    Entre les intérêts du Sénégal et ceux de Aliou Sall, Macky et ses fanatiques ont fait leur choix. Honte à ces gens sans dignité. Aucune appartenance politique ne peut justifier qu'on privilégie un individu au détriment du peuple. Même sous l'anonymat, je me ne permettrait pas cela.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:16 AM)
    ...Sauf que le contexte a changé : les accusations qui viennent d'être réactivées demandent de bien savoir qu'est-ce qu'on met dans une loi d'amnistie, pour que les affaires qui ne sont pas encore jugées en soient exclues
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:20 AM)
    Un fait ne peut pas cacher un autre , NOUS VOULONS NOTRE PETROL ET GAZ , et que les voleurs soient punis .
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:20 AM)
    Donc si je comprends bien si cette amnistie passe ça va arranger ceux qui sont au pouvoir car leurs délits à ces périodes seront tous simplement nulles

    Vous avez toujours quelques chose derrière la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (11:22 AM)
    A suivre aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:23 AM)
    pour moi amnistier Karim apres lui avoir accordé une grace ,est tout simplement desavouer la justice ,confirmer son instrumentalisation et reconnaitre comme ses partisans l'ont tjrs dans son proces il s'est agi d'une manipulation purement politique pour condamner un innocent . idem pour le cas Khalifa Sall , ainsi donc la Justice senegalaise sera victime constante de ces initiatives politiciennes ou l'interet materiel et morale du peuple et de l'ETAT aura été sacrifié devant l'autel du" maslaha"coutumier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:25 AM)
    « sont amnistiées de plein toute infraction criminelle ou délictuelle commise de telle année à telle année... ou ayant un lien avec tel événement de telle année."



    Je pense qu'en ayant l'idée d'amnistier de telles infractions, dès les semaines les mois à venir le président Macky Sall ignorait que le scandale porté sur son frère par Sonko, Birahim Seck, Clédor Sène et Baba Aïdara et la BBC qui en a mis une couche allait éclaté en ce moment. Amnistier sous cette forme, sauverait Aliou Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (11:25 AM)
    On les accuse de corruption et oop, une loi d'amnestie sort de nulle part pour les proteger. Cette loi n'a rien a voir avec Karim Wade ou ce semblant de dialogue national.



    Macky Sall, c'est vraiment la grande deception.
    {comment_ads}
    Auteur

    P

    En Juin, 2019 (11:35 AM)
    Attendons pour voir jusqu'ou nos polititiens( opposition pouvoir) vont ils allaient avec cette loi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:35 AM)
    Avec cette histoire de pétrole et gaz, vous verrez que tout va se dénouer le plus rapidement possible car on ne veut pas faire du deux poids, deux mesures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:35 AM)
    Une loi qui va amnistier tous les crimes financiers jusqu’en 2019 c’est incroyable et étrange qu’on nous parle d’amnistie maintenant alors que on est sur le point de démasquer un des pires délinquants financiers depuis notre indépendance une casse de 6000 milliards
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:39 AM)
    Karim doit être amnistié, car il n'a rien fait, du moins la farce de la CREI n'a rien prouvé. C'est de l'abus de pouvoir de ce régime qui va tourner contre eux, car Dieu est juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Donot_delelte_my_comments

    En Juin, 2019 (11:42 AM)
    L'amnistie , est une notion de droit public pénal, qu'on peut définir comme l'acte qui dispose que des fautes passées devront être oubliées, et qui interdit à quiconque de les rechercher ou de les évoquer sous peine de sanctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Regardeur

    En Juin, 2019 (11:44 AM)
    AU NOM DE LA POLITIQUE POLITICIENNE , ON SE CROIT TOUT PERMIS AU SENEGAL

    UNE LOI D'AMNISTIE ECONOMIQUE EST DESASTREUSE POUR UN PAYS ET SERAIT UN PRECEDENT GRAVE POUR NOTRE PAYS AUX YEUX DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE :

    POURQUOI DEVRAIT ON PRENDRE CE RISQUE DE "BLANCHIR" DES MALFRATS ET DES CONTREBANDIERS , DES DELINQUANTS JUGÉS ET OU ARRETÉS PAR NOS DOUANES , NOS IMPOTS , NOS MAGISTRATS ,

    TOUS LES JOURS DES CES COUPABLES DE CONTREVENTIONS DE SIMPLE POLICE PAIENT LEURS AMENDES OU CROUPISSENRT EN PRISON PARCEQUE LA JUSTICE A DIT ;

    SI ON VOTE CETTE LOI , POURQUOI LES CRIMES A L'AVENIR NE SERONT PAS ABSOUTS ,

    QUEL EST LE JUGE, LE FLIC OU LE DOUANIER IRA T IL ARRETER UN CITOYEN SENEGALAIS DEMAIN +?

    PARLEMENTAIRES , FAITES ATTENTION, LE PEUPLE NE VOUS PARDONNERA JAMAIS CA !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:44 AM)
    Dites plutôt une loi pour éviter à Alioune Sall, son oncle et son frère d'aller en prison. Si c'est vraiment pour Karim vous devez vous limiter à 2012.

    Ma question au juriste est : est-ce qu'on peut amnistier des faits non encore jugés ?

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:46 AM)
    Mais senegalais svp reveillez vous, ne soyez pas comme des moutons qui ne raisonnent pas. Vraiment il semble qu'on est diriger par une bande de mafia.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:58 AM)
    Moi je ne comprends plus rien dans ce pays où tout ce qui importe c'est le pouvoir et les manigances, deals, dor marteau. Il y'a plein de sénégalais criminels ou pas qui attendent d'être jugés en prison intéressons nous à ces gens ils n'ont pas de grands noms mais méritent qu'on les jugent soit pour les punir de leurs actes ou pour les libérer s'ils sont innocents. Ceci est encore une manoeuvre politique, il y'a eu tout un cinéma pour arrêter ce Monsieur il faut nous dire s'il a pris oui ou non l'argent du Sénégal qu'on l'accuse d'avoir détourné, li yomnbana torop.

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Juin, 2019 (11:59 AM)
    je propose cette loi pour me sauver d'abord ensuite sauver mon petit frère aliou SALL et mes camarades de corruptions!

    vive la république vive la banane et vive le sénégal!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bedou

    En Juin, 2019 (12:12 PM)
    seneweb, ne vous foutez pas de nous, n'essayez pas de noyer l'affaire Aliou Sall en nous mettant a la une des sujets bidons. Arretez la manipulation, LES SENEGALAIS NE SONT PAS DUPES
    Top Banner
    Auteur

    Wattawatt

    En Juin, 2019 (12:18 PM)
    Loi amnistie de tous les crimes financiers jusqu’en 2019



    Wa gni khana dono laikeu ay naifrai ?



    Pouffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:22 PM)
    Il faut renverser ce maudit regime ! Y a-t-il des militaires patriotes dans ce pays ? Je suis en prinicipe democrate, mais je pense qu'un coup d'etat serait vraiment salutaire pour nous debarrasser de cette classe politique et feodo-maraboutique corrompue qui a pris en otage le Senegal. Il nous faut un Jerry Rawlings !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:33 PM)
    On ne parle plus de Karim. On vient de découvrir pire. Alors faut de changer de débat
    {comment_ads}
    Auteur

    LÉbougui

    En Juin, 2019 (12:54 PM)
    AUCUNE AMINISTIE AVANT D' AVOIR REGLÉ JURIDIQUEMENT ET DÉFINITIVEMENT LE SCANDALE BBC/BP/PETROTIM....IL FAUT QUE LE PEUPLE SOIT CLAIREMENT ÉDIFIÉ SUR TOUS CEUX QUI Y SONT MÊLÉS ET LEUR DEGRÉ DE PARTICIPATION : TOUTE PROPOSITION D' AMI'ISTIE DEVRA ÊTRE REPORTÉ JUSQU'AU REGLEMENT DÉFINITIF DE CE SCANDALE.
    Top Banner
    Auteur

    Kholou Deum

    En Juin, 2019 (12:56 PM)
    Tiowli yeup mouy dealou Timis bi Karim moko tambali...gni dess nieuw djiss thi cash niou diap ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Et Aliou Sall Se Sauvent

    En Juin, 2019 (13:07 PM)
    Cette loi d'amnistie sauve plutot Macky sall et Aliou Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Juin, 2019 (13:18 PM)
    "tous les crimes financiers commis jusqu'en 2019"

    Cela veut dire amnistier les crimes économiques et financiers du régime de Macky Sall et Cie jusqu'en 2019 !!!!

    Deug-deug si c'est avéré macky Sall ne mérite pas d’être un président de la république !!!

    NB: On ne peut amnistier une personne sans jugement et condamnation .... ,et d'avoir épuisé tous les voies de recourt juridique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Feep

    En Juin, 2019 (13:45 PM)
    Bientôt RFI en langue pulaar et mandingue émettant depuis Dakar, bonne occasion pour ques mes Esclaves suivent l'actualité internationale.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:01 PM)
    on crie partout au voleur ,le pays est pillé ,la demande sociale reclame justice mais des que l'on prend un parmi les hauts placés ,on crie a l"acharnement ,marabouts militants et oppositions comme un seul homme reclament avec insistance ,à cor et à cri : amnistie,, grace liberation conditionnelle revision du proces atc.. pour,soit disant la paix sociale ,il y en a meme qui en font une condition pour dialoguer , on dirait que la criminalité financiere sans gros risque au S enegal est rexervée aux politiques qui ne s"en privent pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:01 PM)
    on crie partout au voleur ,le pays est pillé ,la demande sociale reclame justice mais des que l'on prend un parmi les hauts placés ,on crie a l"acharnement ,marabouts militants et oppositions comme un seul homme reclament avec insistance ,à cor et à cri : amnistie,, grace liberation conditionnelle revision du proces atc.. pour,soit disant la paix sociale ,il y en a meme qui en font une condition pour dialoguer , on dirait que la criminalité financiere sans gros risque au S enegal est rexervée aux politiques qui ne s"en privent pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:01 PM)
    on crie partout au voleur ,le pays est pillé ,la demande sociale reclame justice mais des que l'on prend un parmi les hauts placés ,on crie a l"acharnement ,marabouts militants et oppositions comme un seul homme reclament avec insistance ,à cor et à cri : amnistie,, grace liberation conditionnelle revision du proces atc.. pour,soit disant la paix sociale ,il y en a meme qui en font une condition pour dialoguer , on dirait que la criminalité financiere sans gros risque au S enegal est rexervée aux politiques qui ne s"en privent pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:01 PM)
    on crie partout au voleur ,le pays est pillé ,la demande sociale reclame justice mais des que l'on prend un parmi les hauts placés ,on crie a l"acharnement ,marabouts militants et oppositions comme un seul homme reclament avec insistance ,à cor et à cri : amnistie,, grace liberation conditionnelle revision du proces atc.. pour,soit disant la paix sociale ,il y en a meme qui en font une condition pour dialoguer , on dirait que la criminalité financiere sans gros risque au S enegal est rexervée aux politiques qui ne s"en privent pas .
    Top Banner
    Auteur

    Disciple Of God.

    En Juin, 2019 (14:33 PM)
    Vous n'avez aucun respect ni pour DIEU ni pour le commun des sénégalais. C'est une immense honte de nous servir un tel message.



    Toute âme goûtera à la mort et fera face à Dieu pour être jugé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:40 PM)
    Pourquoi Me Wade est silencieux sur le dossier Aliou Sall vs. BBC
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (14:45 PM)
    Après la loi Ezzan, voici la loi Moustapha Niasse. A ce rythme tout le monde est amnistié sauf les voleurs de poule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:45 PM)
    ILS VEULENT SEULEMNT DETOURNER LATTENTION DU PEUPLE SENEGALAIS SUR LE SCANDALE DU PETROLE ET DU GAZ: UN NOUVEL ESCLAVAGE!!! QUEL PEUPLE TIMORÉ...IL EST LOIN DE FAIRE DES GRANDES CHOSES!!! ET CETTE LOI SI ELLE EXISTE TELLE QUE VOUS LECRIVEZ C UNE LOI SCELERATE QUI DOIT SUPPRIMEE ILLICO!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mr Verite

    En Juin, 2019 (14:49 PM)
    c’est de la diversion .ces temps ci ils chercheront coup que coup a faire diversion une affaire Aliou et Macky et Timis en vogue .d’autant plus les sénégalais sont des demeurés
    {comment_ads}
    Auteur

    Proc

    En Juin, 2019 (14:58 PM)
    Si on laisse ce scandale passer sans réagir, je le jure sur le saint Coran, en ce vendredi saint, qu’il n’y aura plus rien à espérer de ce pays.

    Que personne ne vienne s’offusquer après de petites corruptions à la semaine. Personnellement, je ne me priverais plus. Je m’enrichirais comme tout le monde pour père et mère, frères et sœurs dans d’excellent conditions.Le reste, je verrais avec le Seigneur.



    Les gens se battent, se privent pour mettre le pays sur les rails pendant que des imbéciles déjà suffisamment bien payés s’accaparent de tout.

    Il n’y a rien à espérer du procureur Bassirou Gueye. Je vous le dis ici. Il n’ose pas et il ne peux pas agir. Quand on est aussi riche que ceux qu’on doit poursuivre, c’est un suicide que de sautosaisir.



    Descendons dans la rue et exigeons le départ de Wade, la nomination d’un procureur indépendant, l’éclairage de cette affaire.

    Combattons ce président arrogant qui nous traite de nafekh et rambadj alors qu’il est cousine à Ibliss
    {comment_ads}
    Auteur

    Liimoom

    En Juin, 2019 (15:12 PM)
    Amnistier Karim Wade c'est faire perdre aux contribuables que nous sommes des biens mobiliers et immobiliers énormes en plus d'une promotion de la Mal gouvernance ! Ah! NON ! Pas cela !

    En contrepartie de quoi? Wade soutiendra un 3ème et dernier mandat pour Macky Sall en attendant que Karim prenne en mains le PDS pour mieux se préparer pour la Présidentielle de 2029 ! Entretemps, Macky lui donnera un joli et riche mannequin ! Liimooy wakh dji !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:24 PM)
    ....et le système continue sa marche diabolique et prédatrice sous le regard impuissant du pauvre citoyen!

    A QUAND LE GRAND RÉVEIL, CHERS CONCITOYENS ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:50 PM)
    Macky ne prendra jamais je dis jamais le risque d amnistier Karim et Khalifa pour après les offrir les clefs de ça cellule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:50 PM)
    Macky ne prendra jamais je dis jamais le risque d amnistier Karim et Khalifa pour après les offrir les clefs de ça cellule
    {comment_ads}
    Auteur

    Grawoulien

    En Juin, 2019 (16:09 PM)
    Pas d amnestie ou de grâce pour tout Senégalais volant les deniers publics !!

    Amnestier des politiciens serait un grave précédent qui presque donne le permis de voler et encourage le détournement des maigres ressources que nous disposons.



    Les Senégalais devraient comprendre que cette classe politique ,pouvoir comme opposition , a part quelques exceptions , sont des vautours dont la doctrine repose "je me sers d abord " une fois au pouvoir.



    Où est la gestion vertueuse et sobre que prônait MackyRoi?



    Où sont tous ces rapports de l Ige ,de l Ofnac?



    Où sont les audits que Père Wade promettait une fois qu il a pris les rênes du pouvoir?



    Où sont les conclusions des Assises Nationales ?



    Cette démocratie est piégée ,elle élit pas un Président mais tout juste un Roi omnipotent avec des courtisans dont le souci majeur est de rester a tout va pour profiter .



    Les politiciens doivent seulement gérer les mairies, une assemblée nationale laissant la place a des représentants du peuple choisis par hasard dans la fonction publique, un quatrième pouvoir qui se chargerait des nominations civiles sous la base d un appel a la candidature, un président élu pour un mandat unique qui déroule son programme.



    Notre démocratie , calquée sur les Français , est inoperante sous nos tropiques malgré deux alternances.



    Depolitisons le Senegal pour le bien de tous en mettant des citoyens apolitiques a l assemblée Nationale pour commencer...

































    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:17 PM)
    si je comprends bien on peut voler jusqu en decembre 2019 et puis on est amnistie, ha ha c est la ruee vers l or non. mais ayez surtout la decence de ne pas voler les parures de vos femmes et soeurs, des biens du voisin sauf si ce n est aliou sall qui nous a deja trop pris....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:46 PM)
    Si j'étais Karim Wade ou khalifa sall je rejetterais catégoriquement cette loi d'amnistie qui va simplement servir de couverture pour les délits financiers commis entre 2012 et maintenant. En plus l'amnistie vous remet dans vos droits mais la condamnation éternellement va exister. les gens diront tjs on vous a condamné pour tel fait et vous a amnistié différent d'un non lieu. Si j'étais karim wade je demanderais la révision du procés qui a été biaisé du début à la fin avec une cours non conventionnelle et des accusations non prouvées. comme l'avait demandé le comité des droits de l'homme de l'onu. Je pense que karim wade ou son père ne commetra pas encore une fois cette erreur en acceptant cette soit -disante amnistie car de toutes les façons macky quittera le pouvoir en 2024 soit en respectant la constitution soit par la force et en ce moment toutes les injustices seront réparées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email