Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Amsatou Sow Sidibé sur les incidents à l’Ucad: «Si le président m’avait écoutée…»

Single Post
Pr Amsatou Sow Sidibe, professeur de l’université

Amsatou Sow Sidibé est loin de cautionner le comportement de certains étudiants qui ont caillassé le cortège du président Macky Sall, en visite vendredi sur le campus de Dakar. Une université que connait bien le professeur Sidibé et le leader de Car-Lenen, qui y est enseignant depuis plus de 30 ans.


«Nous sommes dans un pays dit de la téranga qui impose qu’on réserve un accueil chaleureux à ses hôtes. Ces étudiants avaient mille autres manières de présenter leurs revendications avec les brassards rouges, avec les pancartes et autres. Donc, je ne peux que regretter ce qui s’est passé à l’université, mais je dis que si le président de la République avait consulté ce ministre-conseiller (elle parle d’elle-même) qui a enseigné pendant 35 années à l’université, qui connait ses réalités, il y aurait une autre approche», regrette celle qui souhaite être davantage écoutée par le président Macky Sall qui l’a nommée ministre-conseiller.


A Macky Sall, renchérit Professeur Sidibé, «Je lui aurais conseillé de faire mener des recherches approfondies sur la situation à l’Ucad ou alors d’adopter une autre démarche de visite. L’Ucad est un espace à température variable. Il faut connaitre la bonne température pour y mener quelque activité que ce soit. Le dialogue avec l’ensemble des acteurs doit être permanent », conseille-t-elle car, «avec l’université, il faut toujours avoir les oreilles ouvertes, les yeux ouverts. Il faut dialoguer, écouter le personnel enseignant, écouter le personnel administratif technique et de service, écouter les étudiants et les étudiantes et faire de l’enseignement une super priorité, toujours refuser que la situation pourrisse… Je souhaite que le Président m’écoute davantage…», conclut Amsatou Sow Sidibé.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Président

    En Août, 2015 (11:25 AM)
    Dotoumako défati
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:27 AM)
    Y a t il pas une faute dans le titre ''Si le président m’avait écoutée'' ?

    je pense que ca s ecrit '' écouté''
    {comment_ads}
    Auteur

    Akatiro

    En Août, 2015 (11:29 AM)
    Cesses ces enfantillages Amsatou. Macky n'est pas en terrain inconnnu
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Août, 2015 (11:30 AM)
    Ecoutons les Profs qui ont quitté l'Université

    Quand j’ai vu la tronche de ce philosophe (à) ou au travers de la lucarne de la première télévision par la chronologie ce dimanche au moment où je mangeais, j’ai eu un dégoût et je n’ai pas voulu l’écouter même si je l’entendais.

    Il y a des gens qui n’ont pas voix au chapitre, par le fait simple des voies qu’ils empruntent. L’histoire doit être dite. Quand la fin du parti socialiste a sonné comme un glas, certains intellos conseillaient avec Abdou Diouf, il n’y a aucun mal à conseiller un chef d’Etat. Bien au contraire dans un pays où on est un citoyen, c’est une excellente chose. Mais à l’heure actuelle, il y a des gens à qui, une certaine catégorie d’intellectuels, n’ose pas opposer leur manière de voir, par un simple complexe. Je dis qu’après la débâcle du parti socialiste et l’installation du parti libéral au pouvoir, vous étiez nombreux à avoir quitté le Sénégal. On vous le concède dans l’ordre de la fuite des cerveaux, mais laissez-nous tranquille. Nous avons galéré, nous universitaires moyens et médiocres selon vos standards. Pourtant, certains, hors de ce système ont voulu démontrer qu’ils sont toujours des nôtres. Que nenni ! Certains, par des bourses ou des cours semestriels ne sont ou n’étaient plus des nôtres (de nombreux autres professeurs de l’universitaire dont on peut trouver les grands noms à travers la toile – je ne les citerai pas ils se reconnaitront comme ils pourront me reconnaître).

    Alors que certains se tapaient des milliers de copies à corriger, des dizaines d’étudiants à encadrer, vous, avec des fonds étrangers, vous aviez formé des américains, écrit des livres qui défendent d’autres causes que les nôtres et vous voulez revenir pour réformer l’enseignement supérieur en parlant de concertation. Vous pensez que cela peut marcher ? Je ne le crois pas. La Banque mondiale pourra mettre tous ses fonds, ça ne marchera pas. Posez sur la table l’argent que vous avez gagné et le mérite que vous avez mieux que les compatriotes qui sont restés et qui ont écrit des thèses, produit des livres et formé des compatriotes et ce que vous avez fait ne pèsera pas pour un porte-plume – Vous n’êtes que des sherpas.

    Le débat doit être correctement circonscrit, c’est comme cela qu’on pourra nous en sortir sans nous pourrir la tête. Restons honnête pour plus d’équité et d’égalité.

    Les véritables acteurs de l’enseignement supérieur de ce pays, en feront les véritables réformes.

    La réforme de l’Enseignement supérieur passera par un dialogue entre les acteurs véritables. Cela commence, mais les porteurs de ce dialogue ne sont pas encore complètement ancrés dans le socle de l’échange nécessaire.

    Quand les étudiants, les Pats et les enseignants auront, par un système démocratique, désigné leur recteur, leur doyen, leur chef de département et auront un ministre qui mettra pour toutes les structures universitaires les gens compétents qui travaillent sans complaisance, sans possibilité de détournement dans la grande transparence, on changera nos structures universitaires en havre de réflexion et de production scientifique pour le développement hors des slogans creux de Plan Sénégal Emergent ou autre.

    La philosophie ne contrôle pas la science, ni l’intelligence.



    {comment_ads}
    Auteur

    Koor Awa

    En Août, 2015 (11:35 AM)
    Arrêtons de dramatiser. ce qui s'est passé à l'UCAD peut arriver à n'importe quel leader. la visite a été une réussite dans le sens où les différents acteurs ont pu discuter et dialoguer. une opinion s'est dégagée le sénégalais est à renforcer en civisme, la discipline, le respect du chef.

    Madame Sidibé Macky connait mieux que toi l'université.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:37 AM)
    Je me demande si cette femme est utile à quelque chose. Elle est vide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeretio

    En Août, 2015 (11:39 AM)
    ''si le PR m'avait consulté'' au lieu de ''si le PR m'avait écoutée''.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2015 (11:50 AM)
    Le Président détient certainement plus que vous une mine d'informations sur la situation a l'Ucad avant d'y effectuer sa visite.



    Il est plus facile de donner des conseils par des si ... si. que d'anticiper sur la survenance d'événements et des conséquences qu'ils peuvent engendrer.



    Un Ministre-Conseiller qui n'est pas écoutée doit logiquement s'interroger l'utilité de sa fonction et prendre ses responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:52 AM)
    Qui t'a dit qu'il(le président) ne l'a pas consulté et n'a pas écouté ce qu'elle lui a dit mon cher.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:56 AM)
    Ce n 'est pas la peine d'ouvrir la plait ,il faut la soigner.A mon avis il faut chercher le pourquoi qui a amener toute cette violence.violence.d''abord les reformes font partis de ceux qui ont fait déborder la vase.Ceux que le Président ont nommés pour ne pas les cités Marie Teuw Niane et le Ministre de l 'éducation National n 'ont pas calmé les choses.Je pence que les étudient

    aussi a leurs niveau doivent savoir que l 'université est un lieu de savoir et essayer de ce comporter convenablement. Aissata Sow SIDIBE n aide pas Maky une femme femme reste une femme avant tout .A l 'APR il doive gérer leur femme .Une partie ne fonctionne pas comme ça on s'écoute on se parle on ne se toléré etc....Si le Président veut gagner les élections il faudra qu 'il descende dans le terrain .Sinon ce sera comme les Elections des maires ou l 'APR doit faire des coalition ou des compromis ou je ne sais quoi.Desole ce n 'est pas comme ca que Maky pourra réussir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:59 AM)
    En tout cas c est la première déclaration dans laquelle n en resort que son analyse et souci pour le bien de macky entant que conseillère du Président ainsi que de tout les acteurs de L UCAD



    Objective elle ne verse pas dans le caillassage politique

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:00 PM)
    seul les etudiants qui pertent tout les membres du government et tout les senegalaise avec moyent ont leurs enfants en Europe amerique et ailleure .. Donc la plus part des etudiants sont labas par manque de moyent ,,,Alez serrer vos ceinture vous n' etes que des. Etudiants ??? Non des patrons
    {comment_ads}
    Auteur

    Wagnielene Wakh Dji Té Liggey

    En Août, 2015 (12:04 PM)
    Sénégal, pays des bla bla... Pour un petit incident de rien du tout, chacun s'y donne de coeur joie. Gni di wakh atteinte contre la sûreté de l'État, et d'autres d'y aller de leurs commentaires "savants", En démocratie, ce genre d'incidents est banal. Les présidents, premiers ministres et autres ministres y sont souvent caillasés, et souvent avec des oeufs pourris sur la tête! Ca finit à par quelques arrestations et amendes et tout le monde retourne vite aux choses sérieuses. Mais là on va en faire LE DÉBAT pendant des mois. Sénégal deukou wakh et d'experts en tout!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:04 PM)
    Et maintenant c'est le sauve qui peut.

    gni ngui yoléékoum, gni ngui yoléékou, gni ngui yoléékou ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:04 PM)
    Macky dou deglou keen! Seule sa femme est la conseillère qu'elle écoute. Maudit président!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley

    En Août, 2015 (12:09 PM)
    des étudiants qui ne savent même parler un bon français ne peuvent que jeter des pierres c'est tout à fait normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:19 PM)
    niak yar rek dans tous les pays du monde on defend systematiquement leurs presidents pour defendre leurs institutions malheureusement oh pauvre senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:19 PM)
    Madame Amsatou , apres une telle raclee recue par le President a l'UCAD , votre message n'est vraiment pas a la hauteur .... ( pure enfantillage , ou opportuinisme mal inspire ? )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:20 PM)
    Moi ce qui m'étonne est que tu es nommée ministre conseiller,et tu as du mal à ce que Macky t'écoute même dans le cadre ou tu excelles UCAD,dans ce cas pour moi,tu n'as rien d'autre à faire que de démissionner et de se faire respecter.Car je trouve même honteux que t'en parles ainsi.C'est mon avis.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:43 PM)
    Mme SIDIBE. Désolé, mais le PR est sans doute le plus informé de tous les sénégalais normalement. S'il ne l'est pas, il y'a problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:44 PM)
    c'est dommage pour elle car elle a beaucoup a donner car elle est trés sensible aux problemes de gens mais la politique et le" larbinisme " ce n'est pas pour elle
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:57 PM)
    Elle doit démissioner car elle touche un salaire de 3 000 000 CFA par mois sans travailler!!! avec voiture de fonction, logement et essence payés!!



    Laissez Macky dans sa bêtise. Il rendra compte un jour ou l'autre pour avoir trahi son peuple, et sa communauté. Un pulaar ne sera plus jamais Président après lui au moins pour 100 ans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    Laissez Madame Le Professeur trannquille; au moins, elle est sincère.

    Ca se lit dans ses propos

    {comment_ads}
    Auteur

    Degagez Avec Maky

    En Août, 2015 (13:17 PM)
    maky n ecoutera jamais amsatou; maky t a nommé juste pour te clouer le bec
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:43 PM)
    La visite aurait pu se passer sans problème s'il n'y avait pas des étudiants manipulés par l'opposition qui risquent une santion qu'ils ne seront pas prêts d'oublier. 99 % des sénégalais sont d'accord sur des sanctions exemplaires. Donc....................



    Il a fait ce qu'aucun président n'a pensé faire. Cela l'a grandi auprès du peuple souverain.
    Top Banner
    Auteur

    Kiki

    En Août, 2015 (13:43 PM)
    En voilà une revelation De taille .Macky a nomme ts ces conseillers pour justo fermer leur bouche .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Août, 2015 (13:44 PM)
    Une personne nommée conseiller si la personne qui t'a nommé conseiller ne t'écoute plus tes conseils; la régle c'est de démissionner de ce poste de conseiller car soit tu est un mauvais conseiller ou celui que tu conseilles est sourd se fou de ta gueule, donc la dignité et la probité exigent que tu démissionne au lieu de se laisser ronger par la cupidité argent Xalis Rekk. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Août, 2015 (13:44 PM)
    c macky mérite plus k ça

    c ça la haine Dieu est juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Août, 2015 (13:46 PM)
    Il est clair que dans une république avec des institutions fortes et organisées, des actes de caillassage ou de violence à l'endroit du PR ne peuvent être cautionnés ou applaudis ! Le PR est la première institution du pays, et à ce titre la nation tout entière lui doit respect et considération. Mais le véritable mal à l'université et ses ramificatons jusque dans les milieux politiques est à chercher ailleurs et autrement que par de simples déductions trop légères à mettre sur le dos d'une frange d'étudiants se réclamant d'un parti politique.

    Les maux qui gangrènent l'espace universitaire et même scolaire doivent être pris à bras le corps par l'ensemble des acteurs concernés, enseignants, étudiants, personnels administratifs, sans exclusive, du pouvoir comme de l'opposition, pour être identifiés, disséqués, analysés sans aucun esprit partisan, de sorte que les véritables solutions leur soient trouvées. Le président Macky Sall doit tirer beaucoup d'enseignements sur ce qui vient de lui arriver à l'université, et il aurait eu tort, à mon avis, de ne prendre en compte que des raisons purement politiques pour le justifier. Ceux-là qui se précipitent au devant de la scène de l'actualité marquée par cet épisode regrettable dans le magistère de Macky, dans le seul but de se faire remarquer sans aucun argument de béton, ne font qu'entretenir encore plus un climat délétère déjà installé dans le campus universitaire. Qu'on le dise ou non, ce n'est pas la grande majorité des étudiants qui applaudit pour exprimer un sentiment de satisfaction, fruit de bonne gestion du gouvernement. On n'est jamais plus redevable d'un soutien fort et efficient au chef de l'Etat que lorsqu'on prend son courage à deux mains pour lui dire la vérité et les véritables raisons qui créent certaines déconvenues dans sa politique et dans la manière de gérer de son gouvernement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:49 PM)
    madame allez vous faire voir, vous êtes une lache de première classe!! au lieu de mettre votre contribution sur la culture du civisme dans notre société, vous vous cachez derière vos bureau pour profiter de ces occasion malheureuse et vous faire des postes au palais!!!





    enculer!!!



     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karrtiack

    En Août, 2015 (14:45 PM)
    Merci, teacher, vous avez tout dit. Ceux qui sont contre vos idées savent que vos positions sont claires. Je pense que Macky va davantage vous écouter pour éviter de tels errements car le Ministre de l'enseignement supérieur n'est pas à la hauteur de ce département. Laissez Amsatou tranquille car c'est clair et net ce qu'il a dit. Les chiens aboient, la caravane passe. :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:53 PM)
    MADAME vous avez totalement raison, le probleme es que ses peulh des con dit a MACKY la verite ils se deriere leurs ordinateur pour insultes ,quand-meme la situations es grave et honteux aucun president du senegal n'a etait detester si rapide et aucun n'a etait jetter des pierres a L'UCAD :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weiwei

    En Août, 2015 (16:04 PM)
    madame au lieu d'etaler cela en publique, fais toi ecouter peu importe cela vous coute et sois solidaire par rapport au gouv.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:07 PM)
    Ca sent le début de la fin du règne de Macky...

    Il n'ecoute que sa femme qui d'ailleurs n'a aucune classe

    Quand un PR nécoute plus personne c'est qu'il sait qu'il est fini

    A bon entendeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Soulèy

    En Août, 2015 (16:14 PM)
    Madame Sidibé traite les etudiants comme des enfants qu'elle a mis au monde.

    On prie qu'Allah lui rende cela

    Tous ses etudiants peuvent en temoigner

    Damaye wakh guirr yallah nak

    Macky a intérêt à se rapprocher d'elle pour gagner la confiance des étudiants

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:41 PM)
    je pense que certains commentaires ne collent pas les propos de Mme Sibidé qui n'a jamais dit que le président ne l'écoutait pas mais elle souhaite l'être beaucoup plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerat

    En Août, 2015 (18:03 PM)
    MEDIOCRE comme Sortie!!!!!!!



    si si si rek!!!!!!!!!



    on en a vraiment marre des sorties bidons.



    je me demande meme si c'est pas les medias qui on invente' cela..!!!



    on a pas besoin d'enseigner pendant 30 ans pour savoir ce dont les etudiants son capables...!!!!!







    FATIGUE' de lire des Conneries d'articles !!!!!

    cependant je suis seuleument amoureux de la lecture en ligne...













    MEDIOCRE comme Sortie!!!!!!!



    si si si rek!!!!!!!!!



    on en a vraiment marre des sorties bidons.



    je me demande meme si c'est pas les medias qui on invente' cela..!!!



    on a pas besoin d'enseigner pendant 30 ans pour savoir ce dont les etudiants son capables...!!!!!







    FATIGUE' de lire des Conneries d'articles !!!!!

    cependant je suis seuleument amoureux de la lecture en ligne...

















    MEDIOCRE comme Sortie!!!!!!!



    si si si rek!!!!!!!!!



    on en a vraiment marre des sorties bidons.



    je me demande meme si c'est pas les medias qui on invente' cela..!!!



    on a pas besoin d'enseigner pendant 30 ans pour savoir ce dont les etudiants son capables...!!!!!







    FATIGUE' de lire des Conneries d'articles !!!!!

    cependant je suis seuleument amoureux de la lecture en ligne...



    Top Banner
    Auteur

    Mad

    En Août, 2015 (18:43 PM)
    Le PR t'as fait confiance au point de te nommer ministre conseiller. n'aurais tu pas du prendre les devants au lieu d'attendre que le serpent soit passer pour crier. Après un tel acte peut-on encore dire que tu mérites ton poste à la présidence? L'occasion de te montrer utile est passée à tu ne l'as pas saisi. So now Please SHUT UP
    {comment_ads}
    Auteur

    A Mad

    En Août, 2015 (19:27 PM)
    Mad, yaw rek ya wara noppi

    yakheu ga fi yeup ak sa haleine NGEBB KO  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux Non Mea Lex

    En Août, 2015 (21:49 PM)
    It is a shame que dans ce temple du savoir, des etudiants puissent jeter des pierres au Ched de l'Etat. Cet espace universitaire est pourri: au lieu d'organiser des debats sur le developpement, les etudiants et etudiantes passent leur temps a organiser des coladeras, a regarder la lutte, si bien que le sigle Lux mea lex est devenu la penombre est ma loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Août, 2015 (22:47 PM)
    Médecin après la mort? La position de Teuw Niane étant branlante, Mme veut, à travers cette sortie opportuniste, mais inopportune, que se positionner pour la succession, avec ses soi-disant 35 ans de maison. Traitant au passage le PR de têtu? Dans la basse-cour, d'autres devraient sortir du bois et ne pas croiser les bras.
    Top Banner
    Auteur

    Ly

    En Août, 2015 (00:36 AM)
    Le Président est combattu par ces propres Ministres et sa propre coalition. Madame si en tant que Conseiller vous ne pouvez pas acceder au Président pour lui dire vos vérités, vous ne devez pas non plus étaler cette incompétence gouvernemnetale dans la presse. Sauf si comme vos collégues politiciens du PS vous combattez surnoisement le Président.

    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Août, 2015 (08:45 AM)
    A chaque sortie de cette dame, je me pose des questions sur elle?????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email