Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Analyse des résultats à Matam : Forte poussée du Parti de la réforme et de la coalition Dekkal Ngor

Single Post
Analyse des résultats à Matam : Forte poussée du Parti de la réforme et de la coalition Dekkal Ngor
Les résultats des élections locales du 22 mars dernier ont changé le paysage politique de la région de Matam. Le Pds et ses alliés ont régressé sur l’ensemble de la région au profit du Parti de la réforme (Pr) et de la coalition Dekkal Ngor.

Lors des élections rurales, municipales et régionales de dimanche dernier, les grandes coalitions de partis comme Sopi 2009 et Benno Siggil Senegaal ont vu leur capital de voix érodé par la présence de listes de petits partis ou qui viennent juste de naître. Au vu des résultats provisoires, les listes du Parti de la réforme d’Abdourahim Agne et de la coalition Dekkal Ngor de Macky Sall ont empêché à Benno Siggil Senegaal et Sopi 2009 d’avoir la majorité absolue dans plusieurs collectivités locales de la 11e du Sénégal. Ainsi, ces deux listes ont tiré leur épingle du jeu lors du scrutin local du 22 mars dernier.
A titre illustratif, le Parti de la réforme a enlevé au Pds la très convoitée commune d’Ourossogui du fait de son poids économique et sa position stratégique dans le Bosséa. De même, les communes de Ranérou Ferlo et plusieurs communautés rurales de ce nouveau département de la région de Matam seront gouvernées par des élus réformistes. A signaler que même si Aj/Pads a enlevé l’hôtel de ville de Thilogne au parti d’Abdourahim Agne, actuel ministre de la Coopération internationale, au niveau du Conseil régional, les élus réformistes seront bien représentés. Même dans la commune de Matam, la seule de la région à rester de justesse dans le giron des libéraux, le parti de l’ancien président du Conseil régional de Saint-Louis dont faisait partie Matam avant sa régionalisation, a obtenu des résultats plus qu’honorables. Le Pr a gagné même les deux bureaux de vote du centre de Diamel. C’est dire que l’ancrage du Pr dans cette partie du Sénégal est réel.

La coalition Dekkal Ngor de l’ancien Premier ministre Macky Sall a connu également une très grande percée lors de ce scrutin. Au bout du compte, plusieurs nouvelles communes et des communautés rurales de la région sont tombées dans l’escarcelle de cette coalition qui faisait son baptême de feu électoral. Les partisans de Sall ont bénéficié sans du vote ‘éthnique’ parce que beaucoup le considèrent comme un Foutanké bon teint. D’autres listes comme les Verts, le Fsd/bj et la société civile ont fait un grand bond en avant lors de ce scrutin en termes de suffrages engrangés. Mais la réussite la plus spectaculaire est, sans nul doute, la liste Union citoyenne, un regroupement de personnalités de la société civile qui a gagné la commune de Kanel, chef-lieu de département.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email