Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ANALYSE : Un homme désarmé

Single Post
ANALYSE : Un homme désarmé
Un discours expéditif, moins long que d’habitude. Soit le Président Wade n’avait rien à dire, soit il était gagné par l’embarras et voulait en finir. Vite. Ce qui reste constant, c’est que le Chef de l’Etat n’était pas à l’aise. Il renvoyait l’image de quelqu’un de crispé, pas bien dans sa peau. D’aucuns objecteront, sans doute, que le caractère solennel du discours l’a peut-être empêché d’utiliser des gestes amples, puisqu’il se devait d’exprimer l’autorité. Soit. Mais quand Wade est dans son élément, ça se voit tout de suite. Iconoclaste, il adore bousculer le protocole. 

Me Wade était écartelé entre le devoir de sacrifier à un rituel et cette impuissance à répondre positivement aux attentes de ses compatriotes. Parce qu’au-delà du téléprompteur, sur lequel défile son texte, il lisait sur chaque trait du visage de ses compatriotes, cet appel de détresse. Les yeux grandement ouverts, l’oreille attentive, ils ont guetté, le temps d’un discours, sur la lucarne du petit écran, sur la bande Fm des radios privées, le mot salvateur : la baisse des prix des denrées. Rien. Pourtant, le Chef de l’Etat les a vus et entendus, mais il ne pouvait rien faire. Un nième rendez-vous manqué ? Me Wade a encore driblé son monde, mais, à sa décharge, sans le vouloir, sans calculs politiciens.

C’est plutôt un homme désarmé, à la limite agacé, laissant apparaître des signes de nervosité, qui s’est adressé à la nation. Un homme désarmé qui voulait, à un moment de son discours, rappeler, en dépit de son impuissance à trouver ici et maintenant une solution par rapport à la hausse vertigineuse des prix des denrées, à ceux qui l’écoutent et le regardent, qu’il incarnait l’autorité. Le ton menaçant était traduit par un geste déictique, c’est-à-dire le pointeur ou le geste bâton. En bon adepte de Machiavel, il a laissé apparaître le visage du lion (celui qui incarne la puissance, l’autorité de l’Etat) lorsqu’il a soulevé la question des grèves des enseignants. C’est clair, le gouvernement ne « cédera ni au chantage, ni aux agissements illusoires d’une minorité de grévistes qui se trompent lourdement en croyant le prendre en otage », dit-il. Me Wade avait auparavant identifié son ennemi, en l’occurrence Yoro Deh. Un adversaire qu’il peint sous les traits de « partenaire que la bonne foi n’étouffe pas » et qui « passe tout son temps à placer ses militants au cœur du système éducatif qu’il a fini par noyauter ».

Aussi, contrairement aux mains qui s’éloignent du corps et qui témoignent souvent de la véracité du discours, en venant renforcer celui-ci telle une illustration, les mains du Président sont restées proches ou au contact du corps. Ce qui laisse croire qu’il n’était pas à l’aise. Le frottement des mains (geste utilisé à souhait par le Chef de l’Etat) qui est, selon les spécialistes, le geste des manipulateurs et des calculateurs ( on se frotte habituellement les mains lorsqu’on se félicite de l’élaboration d’un (mauvais) coup particulièrement raffiné et qu’on se réjouit d’avance de ses conséquences), peut traduire, dans le cas qui nous intéresse, l’embarras.

A la fin de son discours, Me Wade va utiliser un ton conciliant en parlant de « symbiose nationale ». Le souci de laisser bonne impression, comme pour réparer les dégâts, est perceptible.

Il aurait fait son discours en marchant, il aurait laissé l’impression d’avoir un caillou dans sa chaussure.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email