Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ANNULATION DU DÉCRET DE RÉPARTITION DES SIÈGES DES DÉPUTÉS - L’opposition au secours de Wade

Single Post
ANNULATION DU DÉCRET DE RÉPARTITION DES SIÈGES DES DÉPUTÉS - L’opposition au secours de Wade

Le Conseil d’Etat a tranché en faveur de l’opposition hier, vendredi 12 janvier, en annulant le décret n°2006-1350 du 08 décembre 2006 fixant la répartition des sièges des députés en vue des élections législatives.
Ce qui, dans un premier temps, apparaît comme une victoire de l’opposition pourrait en fait se révéler un couteau à double tranchant. En effet comme Wade l’a rappelé lui même au sortir de sa visite au ministère de l’Intérieur, pour se rendre compte de la fiabilité du fichier électoral, il est juriste , tout comme son ministre de l’Intérieur. Ce qui aurait dû amener l’opposition a plus de circonspection et à se poser la question de savoir si une bourde aussi grosse qu’un nez sur le visage ne cachait pas en réalité un piège. Ainsi, les pistes dégagées par Madior Fall dans un article paru dans notre édition du samedi 6 janvier 2007, semblent se confirmer.

Il suffit pour cela de se référer au communiqué du ministère de l’Intérieur qui précise que: « l’obligation de respect des délais prescrits par la loi en matière électorale entraîne le report ipso facto des élections législatives antérieurement prévues le 25 février 2007, à une date ultérieure qui sera fixée par un décret de convocation des électeurs ».

Les investitures qui ont été un casse-tête pour le Pds puisqu’elles menaçaient tout simplement d’accélérer un processus d’implosion décelable avec les défections et autres menaces de votes sanctions qui avaient cours au sein de la formation libérale. Coupler les législatives et la présidentielle présentait donc des risques certains pour le président de la République, Secrétaire général national du Pds, dans la mesure où les recalés des législatives avaient toute la latitude de manifester leurs frustrations en refusant de voter pour leur formation politique et encore moins pour l’homme qui serait à l’origine de « leurs malheurs ». Sentant les choses lui échapper , le Secrétaire généra du Pds a eu l’intelligence machiavélique de manigancer ce qui a tout l’air d’ un coup fourré. Ainsi en « oubliant » de publier le décret après la loi, il a amené une partie de l’opposition à saisir le conseil d’Etat. Le verdict qui vient de tomber est tout bénef pour le Secrétaire général national du Pds. En effet il va pouvoir se réfugier derrière la loi tout en magnifiant l’effectivité de la séparation des pouvoirs au Sénégal. Il pourra ainsi désamorcer la bombe qui risquait d’emporter son parti et lui même, en découplant les élections. Le communiqué du ministère de l’Intérieur après avoir annoncé le report des législatives précise par ailleurs que : « le processus de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale va être repris à partir d’un nouveau décret respectant le critère démographique dans la répartition des sièges et, subséquemment, d’un nouveau dépôt de listes de candidats sur les nouvelles bases par les partis politiques qui avaient fait acte de candidature ». Une manière de remettre les choses à plat et de contenir les remous. Le même communiqué du ministère de l’intérieur, décidément riche en enseignements, souligne par ailleurs que« l’élection présidentielle n’étant pas concernée par la décision du Conseil d’Etat, se tiendra à la date prévue, c’est-à-dire le 25 février 2007 ».

L’intérêt pour le chef de l’Etat, Secrétaire général national du Pds, c’est que personne ne pourra lui rétorquer qu’il s’est dédit, lui qui avait prôné le couplage des élections pour, affirmait-il, minorer les coûts des élections et économiserde l’argent en faveur des sinistrés des inondations. Le découplage n’est pas donc pas son fait mais une décision de l’autorité judiciaire. Magnanime et voulant toujours se présenter comme un président soucieux de bien gérer les deniers publics et conformément à ses premiers engagements , tout laisse penser que les élections législatives seront couplées aux élections locales prévues en Mai 2007. Il va ainsi couper l’herbe sous les pieds à des critiques éventuelles, en dégageant en touche, tout en étant en conformité avec ses engagements, à savoir le couplage des élections pour minorer le coût des élections.

Alors est-ce à dire que le Président Wade est un stratége, genre « gandela » , comme on dit au pays de Kocc Barma. Ou alors est-ce l’opposition qui est tombée pieds et poings liés dans le piège qu’on lui a tendue. C ‘est selon. Il reste qu’on peut tout de même se désoler du fait que l’organisation des élections au Sénégal soit encore chargée d’autant de passions, de calculs politiciens qui souvent se font au détriment des intérêts des populations et des institutions. Ce qui est une preuve de déficit démocratique.
Dans une démocratie majeure l’organisation des élections est huilée, les différents segments administratifs ont l’autorité républicaine requise pour engager la confiance des citoyens. Ce qui n’est pas le cas au Sénégal. Histoire de « ndiombor-ndiombor » , de ruse, au détriment souvent de l’intérêt supérieur du Sénégal, les calculs politiciens prennent le dessus.

Quand on est face d’un adversaire manoeuvrier, la prudence politique commande d’étudier son mode de fonctionnement , ses ressorts psychologiques , et de réagir en fonction. Surtout dans nos pays livrés encore à toutes les formes de tripatouillages, subtilement maquillées parfois sous le sceau de la légalité. En tout cas au regard du report des législatives et du maintien de la présidentielle on peut se demander si l’opposition n’est pas venu au secours de du Secrétaire général national du Pds en lui permettant ainsi de différer les mécontentements qui commençaient à grossir dans les rangs de son parti, et de les « découpler » de la présidentielle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email