Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APIX, ANOCI, CASES DES TOUT-PETITS, PLAN JAXAAY ETC : Où sont les contrôleurs ?

Single Post
APIX, ANOCI, CASES DES TOUT-PETITS, PLAN JAXAAY ETC : Où sont les contrôleurs ?

L’Alliance des forces de progrès (Afp) lance un cri de cœur aux contrôleurs et inspecteurs pour voir de plus près la gestion des projets comme l’Apix, l’Anoci, les Cases des Tout-Petits, le Plan Jaxaay. Une nébuleuse ! Des projets montés, selon toute vraisemblance, pour engraisser quelques individus ou les enrichir sans cause. Un système de concussion à l’échelle industrielle est érigé, selon l’Afp, en règle de fonctionnement pour ce groupuscule dépourvu de toute légitimité et qui agit en toute impunité. Où sont les contrôleurs pour arrêter les dégâts ?

« Les Sénégalais ne sauraient tolérer indéfiniment la construction d’un système de concussion à l’échelle industrielle, qui régit les choix en fonction des intérêts d’un groupe privé, de surcroît, dépourvu de toute légitimité, depuis les mascarades électorales du 25 février et du 3 juin 2007 », souligne le Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse. Pour les « Progressistes », « la liste est longue, des structures et projets où les contrôleurs et inspecteurs ont de la matière, beaucoup de matière pour arrêter les dégâts : agences comme APIX, ANOCI, Cases des Tout-petits, Plan Jaxaay. Les rares bénéficiaires de ce projet sont devenus des néo-sinistrés, dès les premières pluies. ».

Ces errements caricaturaux, lit-on dans le communiqué, se déroulent sur le tempo de la « fuite en avant qui continue de se manifester à travers le train de vie de l’Etat, la multiplication d’Institutions aussi coûteuses qu’inutiles ». Au même moment, les populations, soutient l’Afp, subissent la spirale inflationniste, au grand dam des plus démunis, frappés de plein fouet par une paupérisation qui les amène à assimiler chaque jour à une nouvelle aventure pour la quête de la pitance quotidienne.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, ces couches sont plus particulièrement exposées aux maladies hivernales, « alors que le pouvoir actuel a complètement baissé les bras, en ce qui concerne l’assainissement et l’évacuation des eaux de pluies ».

Le gaspillage ambiant, de l’avis des camarades de Moustapha Niasse, est d’autant plus intolérable qu’il porte préjudice à d’autres secteurs sociaux comme le logement et l’Education. « La boulimie foncière du pouvoir actuel a rendu caduque la vocation sociale d’une structure comme l’OHLM. Par ailleurs, çà et l à, des étudiants ou des élèves d’Ecoles de formation réclament le paiement d’arriérés de bourses », renseigne le communiqué. Les « Progressistes » de souligner que les « vacataires de l’UCAD ne sont pas payés depuis le début de l’année universitaire. Des centres universitaires régionaux (CUR) ont été ouverts dans la précipitation, sans l’équipement et l’encadrement pédagogique nécessaires. Dans ce contexte, les effectifs pléthoriques de l’UCAD ne peuvent pas être résorbés, d’autant plus que le pouvoir actuel n’a aucune politique cohérente en ce qui concerne les Ecoles de formation ». Par ailleurs, l’Afp a abordé le différend qui oppose Abdou Latif Coulibaly à la Lonase.

« Les menaces de mort adressées au journaliste d’investigation Abdou Latif Coulibaly, après la publication de son dernier ouvrage consacré au pillage de la LONASE, confirment la nature du régime qui nous gouverne. En effet, il apparaît au grand jour, que des criminels ont été recyclés, au service de l’ordre nouveau qui prétend bâillonner les Sénégalais, leur déniant jusqu’à leur droit d’informer et leur droit à l’information », avance l’Afp.

Suffisant pour « condamner la passivité dont fait montre le gouvernement, face à cette situation et exige le respect de l’Etat de droit et des libertés, tout en l’engageant à assurer la sécurité des citoyens, y compris celle d’Abdou Latif Coulibaly, dont le seul tort est d’informer courageusement les Sénégalais sur les turpitudes et dérives des tenants du pouvoir ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:49 AM)
     :emoshoot:  :fbblip:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email