Jeudi 05 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APPEL D'OFFRES DE PETROSEN: Un bloc controversé dans le lot !

Single Post
APPEL D'OFFRES DE PETROSEN: Un bloc controversé dans le lot !

L’Etat du Sénégal, à Travers Petrosen et le ministère du Pétrole, a lancé un appel d’offres international pour l’octroi de 12 blocs pétroliers dits «libres». Mais, seulement quelques heures après l'officialisation d'une telle démarche, African Petroleum Sénégal Limited, en litige avec l’Etat du Sénégal sur le bloc Sénégal Offshore Sud Profond, a élevé la voix.

 

«Les autorités sénégalaises ont inclus le bloc Sénégal Offshore Sud Profond (Sosp) dans un cycle d’octroi de licences récemment lancé couvrant tous les blocs ouverts de la zone extracôtière du Sénégal. L'annonce a été faite par les autorités compétentes lors de la conférence de la Semaine africaine du pétrole au Cap aujourd'hui. African Petroleum Sénégal Limited, une filiale de PetroNor, poursuit actuellement une procédure d'arbitrage avec le gouvernement du Sénégal et continue de réserver ses droits à une participation directe de 90% dans Sosp», a déclaré la compagnie.

 

En effet, elle renseigne que l'inclusion de ce bloc dans l'appel d'offres lancé par le Sénégal, n'a aucun impact sur le processus d'arbitrage. Et précise que «le conseil d'administration de PetroNor reste ferme dans sa position juridique et attend avec impatience que l'affaire soit résolue soit par la voie indépendante de l'arbitrage, soit par le biais d'un accord de règlement satisfaisant dans l'intérêt de tous.»

 

Pour rappel, African Petroleum, par décret  n° 2011-1808 du 2 novembre 2011, avait obtenu l’approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d'Hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, pour le bloc de Sénégal offshore Sud profond. Mais, ledit bloc lui a été retiré par l’Etat du Sénégal, sous le magistère de Macky Sall. Pour demander réparation, African Petroleum a saisi, pour arbitrage, le Centre international pour le règlement de la banque mondiale. La plainte a été enregistrée depuis juillet 2018, mais l'affaire n'a pas encore été vidée.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Tallas

    En Novembre, 2019 (14:56 PM)
    Pour ceux qui disait que Frank Timis n'a pas les capacités African petrolum est une société de Frank timis Abdoulaye Wade lui avait donné deux blocs Sénégal sud offshore et Rufisque offshore. Rufisque offshore a été retiré puis donné à total.









    • Auteur

      Absurde

      En Novembre, 2019 (16:37 PM)
      des violeurs d'enfants violaient bien avant marc dutroux, doit on tolérer le viol d'enfants pour autant. ce n'est pas parce que wade faisait n'importe quoi qu'on doit laisser macky faire n'importe quoi, on l'a élu justement pour mettre fin aux conneries de wade. timis n'aurait jamais dû accéder à quoi que ce soit au sénégal, c'est ça la vérité
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:56 PM)
    C'est que Seneweb ne dit pas c'est qu'African Peutroleum Corporation appartient à Frank Timis et c'est Wade qui lui octroyé 2 permis de recherche et de partage de production d'hydrocarbures brutes en 2011.Comme quoi Franck Timis évolue dans la recherche pétrolière bien avant l'avènement de Macky Sall.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:27 PM)
    Un contrat, doit être respecté par les parties contractantes ! Le Sénégal risquerait gros en laissant le contentieux entre les mains des juridictions internationales.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:40 PM)
    Et les voilà encore empêtrés dans leurs dossiers et magouilles.

    Ils ont vendu nos maigres ressources à des voyous sans moral qui vont les griller. Avec l’ouverture du dossier Petroteam, c’est sûr que Franck Timis ne va pas croiser les bras car il en sait bcp sur les magouilles des Faye-Sall et va balancer plein d’informations pour se venger. Attendons de voir la suite !!!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:13 PM)
    ou trouver la liste des blocs à céder
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:23 PM)
    Premier commentaire il ne faut pas faire de confusion entre Frank Timis et Petro-Tim.

    Juridiquement il y a une différence entre une société de capitaux et le propriétaire qui peut être ici l’actionnaire ou l’associé...



    Arrêtez cet amalgame Petro-Tim n’avait pas les capacités financières requises...
    • Auteur

      Tallas

      En Novembre, 2019 (19:38 PM)
      sur quelle base peux-tu affirmer que petro-tim n'avez pas la capacité financière si on sait que c'est un milliardaire franck timis qui est derrière cette société ? vous pensez que abdoulaye wade allait lui signer le contrat si franck n'avait pas les moyens ?
      en ce qui concerne macky s'il n'avait pas reconduit le décret le sénégal allait courir des risques de sanctions.
      le nigeria a rompu un contrat moins avancé avec une petite société la suite on la connaît une amande de 9 milliards de dollars.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email