Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

APR : Me Oumar Youm fustige la participation de camarades au Dialogue National

Auteur: Laïka Ba (stagiaire)

image

L’ouverture du Dialogue National, le 28 mai 2025, initiée par le président Bassirou Diomaye Faye, a provoqué des tensions au sein de l’Alliance pour la République (APR), parti fondé par Macky Sall. Invité de l’émission En Pointe sur Radio Sénégal International, le 31 mai, Me El Hadji Oumar Youm, ancien Premier ministre et figure de l’APR, a exprimé son indignation face à la participation de certains membres à cette rencontre, malgré une consigne claire de boycott. « Ceux qui, encore membres de l’APR, ont participé à ce Dialogue ont commis une grave erreur », a-t-il martelé, qualifiant leur démarche d’« inacceptable ».
Me Youm a rappelé que des figures comme Abdoulaye Diouf Sarr ou Benoit Sambou, présents au Dialogue, ne représentent plus l’APR, ayant rejoint leurs propres mouvements. Il a critiqué les justifications de responsables comme Abdoulaye Daouda Diallo (ancien président du CESE), Abdoulaye Saydou Sow (ex-ministre de l’Urbanisme), Abdoulaye Diop (ancien maire de Sédhiou) et Ousmane Sylla (maire de Kédougou, ex-directeur général de Dakar), qui invoquent leurs fonctions institutionnelles. « Ces excuses sont incohérentes », a-t-il tranché.
Interrogé sur d’éventuelles sanctions, Me Youm prône la prudence : « Rien n’est formel pour l’instant. Il y a des discussions, des avis divergents, certains parlent de sanctions, voire d’exclusions, mais un parti ne se gère pas sur un coup de tête. Il faut reconnaître les erreurs pour avancer. »
Cette participation non autorisée fragilise l’unité de l’APR, désormais dans l’opposition et en pleine recomposition après la fin du régime de Macky Sall.
Auteur: Laïka Ba (stagiaire)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion