Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRÈS 48 HEURES DE GARDE-A-VUE :Jean Paul Dias déféré au parquet

Single Post
APRÈS 48 HEURES DE GARDE-A-VUE :Jean Paul Dias déféré au parquet

Jean-Paul Dias a été déféré au parquet par le commissaire Assane Ndoye de la Division des investigations criminelles (Dic). Il attend son face-à-face avec l’adjoint du procureur de la République, qui sûrement lui notifiera une inculpation avant de le placer sous mandat de dépôt. Il risque d’être jugé par le tribunal des flagrants délits de Dakar, comme ce fût le cas avec Ibrahima Sène du Parti de l’indépendance et du travail (Pit).


Jean-Paul Dias est présentement entre les mains des gardes pénitentiaires de la cave du Bloc des Madeleines. Il a été déféré au parquet par des éléments de la Division des investigations criminelles vers les coups de 11h 30 mn. Il sera présenté incessamment à l’adjoint du procureur de la République, le chef du parquet, Lamine Coulibaly étant en congé. Il risque d’être inculpé et placé sous mandat de dépôt. Son dossier va passer en flagrant délit, nous dit une source proche du dossier. Jean-Paul Dias avait été arrêté par la police mercredi matin à son domicile de Dakar. Cette arrestation était consécutive à son refus de répondre à une convocation de la police judiciaire. "Nous avons été réveillés à 06H10 par la police et mon mari a été arrêté et emmené à bord d’un fourgon", avait déclaré son épouse Christiane Dias. Mme Dias, qui portait des blessures à la bouche et à la main droite, a indiqué que celles-ci résultaient de coups de matraque donnés par les policiers au moment de l’arrestation de son mari. Trois portes avaient été fortement endommagées par les policiers, au domicile des Dias à la Sicap Baobab, à Dakar. S’expliquant sur l’intervention de la police, le lieutenant-colonel Alioune Ndiaye, chef du bureau des relations publiques de la police avait expliqué : "Son arrestation s’est passée de la manière la plus régulière, conformément à la loi". Selon lui, "l’arrestation de Jean-Paul Dias, sur instruction des autorités judiciaires, fait suite à son refus de répondre (mardi) à une convocation de la Division des investigations criminelles". Mardi soir, le leader du Bloc des Centristes Gaïndés (BCG) avait déclaré sur les ondes des stations Fm de Dakar, qu’il s’opposerait à une éventuelle arrestation de son fils, Barthélémy Dias, responsable de Convergence socialiste, un mouvement proche du Parti socialiste. Barthélémy Dias avait le même jour vivement critiqué le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade. Ce qui avait fait croire à la famille de Dias que la convocation luii était destinée. Fin avril, Jean Paul Dias avait été inculpé de "proposition en vue de former un complot" contre le pouvoir et incarcéré pendant 21 jours à la prison centrale de Rebeuss. Il risque donc d’y retourner.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email