Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après Abdourahim Agne: Thierno Mountaga Tall extirpe Dias des griffes de Wade

Single Post
Après Abdourahim Agne: Thierno Mountaga Tall extirpe Dias des griffes de Wade

 Depuis une semaine, la marmite politique sénégalaise bout à 100°. Avec, à la clé, l’emprisonnement jeudi dernier du tonitruant leader du Bloc des centristes gaïndé, Jean-Paul Dias. Durant tout le week-end, ses camarades se sont évertués à le faire libérer, en s’appuyant sur un levier solide, le khalife de la famille omarienne. De cette entrevue avec le Saint homme, il apparaît clair que Jean Paul Dias va recouvrer la liberté dans un bref délai. En effet, Thierno Mountaga a saisi le chef de l’Etat. Et ce dernier l’a assuré de faire de son mieux pour que Dias hume l’air de la liberté.   


Après l’affaire Abdourahim Agne, Thierno Mountaga Tall, connu pour ses solides relations avec le clergé, est ainsi en passe de réussir un tour de force. Extirper des griffes du pouvoir un autre opposant.

Les camarades de Jean-Paul Dias croient-ils vraiment à la capacité de mobilisation de l’opposition pour faire libérer leur leader ? Tout porte à faire croire que non. Et pour cause. Les partisans du gaïndé en chef, n’ont pas attendu la fin des conclaves des leaders de l’opposition pour prendre leur bâton de pèlerin afin d’arrondir les angles avec le pouvoir. Pour que Jean-Paul Dias sorte de prison. Au plus vite. C’est ainsi qu’ils se sont rendus vendredi dernier chez le khalife de la famille omarienne, Thierno Mountaga Tall. La délégation du Bcg a été bien reçue par le khalife. Mais, relèvent nos sources, après les avoir écoutés, le Saint homme aurait soutenu que Dias a tort, car il ne devrait pas tenir un discours aussi virulent à l’endroit du chef de l’Etat. Il doit reconnaître cette « faute ». Après un tour d’horloge de discussions, Thierno Mountaga a béni ses hôtes avant de les libérer. C’est après le départ de la délégation du Bcg, nous dit-on, que le marabout a saisi le président de la République pour lui faire part de l’économie de la visite des partisans de Dias. Et le khalife de la famille omarienne de demander au Président Wade de faire libérer Dias. Le chef de l’Etat aurait accédé à la demande pressante du khalife de faire libérer Jean-Paul Dias. En langage «diplomatique», Wade a soutenu qu’il ferait de son mieux pour que le secrétaire général du Bloc des centristes gaïndé recouvre la liberté. C’est sur ces entrefaites que le fils aîné de Thierno Mountaga, Thierno Madani Tall, s’est rendu samedi à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss pour s’entretenir avec Jean-Paul Dias. Une discussion au cours de laquelle, nous dit-on, le fils du khalife lui aurait signifié de mettre un peu d’eau dans son vin, pour ne pas jeter de l’huile sur le feu. Le « gaïndé » en chef a accepté ces « conditions », et pourrait recouvrer la liberté dans un bref délai. Jusque tard dans la nuit, les tractations se poursuivaient pour sortir Jean-Paul Dias de prison.
 
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email