Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après la France: Pierre Aïm attrait devant les tribunaux sénégalais

Single Post
Après la France: Pierre Aïm attrait devant les tribunaux sénégalais
L'homme d'affaires Pierre Aïm, sera aujourd'hui, mardi 13 mars, devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Aïm est  cité par Me Ciré Clédor Ly, Wagane Faye et d'autres praticiens rassemblés au sein d'un collectif pour le compte d'hommes d'affaires sénégalais bien connus ; il devra comparaître pour de multiples délits allant de la diffamation à l'insulte publique, en passant par l'escroquerie. Outre cette citation, d'autres plaintes l'attendent, surtout celle de Jérôme Godard, cité dans l'affaire du Fonds taiwanais. Et, comble de paradoxe, celle de son propre fils, Emmanuel Aïm lui-même.
   
Ce 13 mars donc, c'est-à-dire aujourd'hui, le controversé Pierre Aïm sera devant la barre du tribunal correctionnel, cité par Me Ciré Clédor Ly, Wagane Faye, etc. commis par Cheikh Tall Dioum. Les fautes qu'on lui reproche d'avoir commises portent sur les délits de diffamation, insultes publiques, escroquerie, et bien d'autres entorses à la loi.
A cette plainte s'ajoute celle que compte déposer l'homme d'affaires français Jérôme Godard, cité dans l'affaire du Fonds taïwanais, contre son compatriote Pierre Aïm, pour diffamation. Pierre Aïm avait en effet déclaré au Témoin, qui a révélé l'affaire des 7 milliards du Fonds taïwanais, qu'il avait reversé l'argent reçu du président chinois dans un compte bancaire à Chypre, appartenant à Jérôme Godard, sur ordre du président Wade. Or, Godard prétend ne connaître ni Pierre Aïm ni son fils ; et, menace en conséquence, de saisir toutes les voies de droit pour réparer le préjudice qu'il a subi, dans ce qu'il considère comme une diffamation.
Pierre Aïm est interdit de compte bancaire un peu partout dans le monde, en particulier dans toute l'Europe, ce qui veut dire qu'il est tout simplement interdit d'exercer un métier de gestion ; ceci, après son arrestation en Italie, et sa condamnation par les tribunaux français. Pour pouvoir poursuivre ses activités, Pierre Aïm s'est retrouvé en exil au Sénégal, couvé et protégé par le président et sa famille ; pour, dit-on, services rendus au moment de la traversée du désert de l'opposant Wade. Dans les milieux d'affaires, on laisse entendre qu'en vérité, Pierre Aïm tiendrait Wade sur des dossiers sensibles. Fait-il chanter le président ?
Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'aujourd'hui, outre qu'il est réputé mêlé à beaucoup de scandales, Aïm est assis confortablement sur une entreprise appartenant à un Sénégalais de souche, malgré l'interdiction d'exercer qui le frappe.
Aujourd'hui, malgré le million de dollars (500 millions de francs CFA) que Wade lui a cédé gracieusement sur les fonds taïwanais, le vieux Pierre Aïm continuerait à harceler le président pour récupérer encore 500 autres millions, comme s'il faisait partie des œuvres sociales sénégalaises, auxquelles lesquelles cette manne financière était pourtant destinée.
Cet homme dont le nom est lié à de nombreux scandales financiers, s'est toujours arrangé pour qu'une bonne partie de la presse ne cite pas son nom, malgré sa facette de repris de justice qui lui colle à la peau. Il faisait partie de l'entourage immédiat du président, qui le consultait et l'écoutait, lui permettant même de faire des affaires sur le dos des Sénégalais et du Sénégal.
Pierre Aïm est cité dans beaucoup de dossiers financiers, allant de l'acquisition de véhicules 4X4 pour les dernières législatives, en passant par la mise sur pied de Dakar Dem Dikk, avec l'acquisition de bus.
Dans l'entourage du président Wade, on le soupçonne de s'être servi de Moustapha Niasse à qui il s'était associé dans une société pour faire chanter le président. En tout cas, on se souvient de la dernière sortie de Moustapha Niasse qui affirmait qu'il n'avait aucune preuve du rapatriement de l'argent taïwanais au Sénégal. Au Palais, on soupçonne que Niasse tenait ses informations de Pierre Aïm en personne.
Comme nous l'écrivons plus haut, M. Godard nie avoir reçu les 7 milliards qui avaient été logés dans le compte de Emmanuel Aïm, et va donc porter plainte. Pierre Aïm va ainsi se retrouver devant les tribunaux sénégalais, après ceux de la France.
L'homme d'affaires est également en contentieux avec son fils Emanuel Aïm et certaines institutions financières du Sénégal.
A propos du différend qui l'oppose à son fils, son avocat, Me Boucounta Diallo, déclare ne pas se faire de soucis, parce que l'affaire est passé deux fois devant le tribunal. Et c'était deux procédures. Alors que la première est déjà radiée, la seconde le sera pour bientôt, assure-t-il.
En tout cas, au vu de toutes affaires dans lesquelles, il est cité, et au vu des nombreux scandales financiers auxquels il est mêlé, on peut se demander s'il n'est pas un danger pour notre pays, le Sénégal.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email