Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Après la modification du mandat présidentiel : L'opposition s'attend à la réintroduction de l'article 35

Single Post
Après la modification du mandat présidentiel : L'opposition s'attend à la réintroduction de l'article 35
Le président de la République veut faire passer la durée de son mandat de 5 à 7 ans. C’est la conviction du Front Siggil Sénégal. Cette structure, qui s’est réunie hier chez Amath Dansokho, a par ailleurs abordé des questions relatives à l’Asecna et au monde rural.

Le Front Siggil Sénégal est catégorique : le président de la République veut prolonger la durée de son présent mandat. Selon le porte-parole du jour de ce cadre des partis d’opposition, le président de la République était élu pour une durée de 7 ans et personne ne lui a contesté cette durée-là. C’est de sa propre initiative qu’il a mis dans la Constitution votée en 2001, la réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Ce qui fait dire à Madior Diouf que le présent mandat présidentiel - qui a commencé en 2007 - est logiquement de 5 ans puisque, soutient-il, la loi n’est pas rétroactive. ‘En soulignant que les dispositions ne s’appliquent pas au mandat en cours, Wade a révélé, sans le vouloir, ce qu’il a l’intention de faire’, estime Madior Diouf. ‘Il veut, soutient-il, augmenter son mandat en cours de 5 à 7 ans’. Le Front Siggil Sénégal croit que c’est le peuple souverain qui doit en décider. Et son porte-parole du jour de laisser entendre que ‘Wade est sous une logique d’accaparement du pouvoir qu’il occupe et qu’il veut occuper quand il aura cessé de l’occuper’. En d’autres termes, souligne Madior Diouf, ‘il veut se mêler des affaires de qui gouvernera le Sénégal après lui’. A l’en croire, si toutefois il réussit à faire modifier l’article 27 de la Constitution, rien ne lui interdit de penser qu’il est capable de réintroduire l’ancien article 35 qui a permis à Senghor de se choisir un successeur en la personne d’Abdou Diouf.

Le Front Siggil Sénégal a, aussi, évoqué le dossier de l’Asecna. Il s’est dit pour le maintien du Sénégal dans cette structure. A en croire Madior Diouf, le Front Siggil Sénégal est contre la destruction de cet organe d’intégration africaine et l’éventuelle insécurisation des travailleurs sénégalais qui seraient au nombre de 689 dont 259 cadres. Pour Madior Diouf, le Sénégal doit créer les conditions pour qu’ils continuent de travailler dans ce cadre-là, d’y bénéficier de leurs droits et par conséquent de ne pas risquer quelque déséquilibre que ce soit dans le cadre de leur travail. ‘L’Asecna ne doit pas être détruite, le Sénégal doit y rester et le Sénégal, à cette fin, doit discuter au lieu de prendre des mesures autoritaires qui ne font que compliquer les problèmes’, a dit le porte-parole du jour.

Par ailleurs, le Front Siggil Sénégal a évoqué les Assises nationales. Le porte-parole du jour a souligné que les commissions doivent être pourvues des ressources humaines nécessaires. Selon le porte-parole, les tenants des assises ont commencé à faire le travail à la base. Il s’agit notamment de visites effectuées au niveau des communes d’arrondissement à Dakar et de la réunion des femmes. Dans son entendement, ce travail vise à faire comprendre aux citoyens les tenants et les aboutissants des assises.

Le Front Siggil Sénégal a abordé la question du monde rural. Il pense que l’aide au monde rural, en l’état actuel, ne peut pas nourrir les populations jusqu’aux prochaines récoltes. Selon le porte-parole du jour, les vivres de soudure varient entre 1,5 et 3 kilogrammes d’une localité à une autre. Tout en rappelant ses propos selon lesquels les 10 milliards alloués aux ruraux ne suffisaient pas, il soutient que jusqu’à présent cette somme n’est pas décaissée. Aussi, plaide-t-il pour le décaissement immédiat de cette somme et son augmentation afin de soutenir correctement les ruraux jusqu’aux prochaines récoltes. En outre, Le Front Siggil Sénégal soutient que les paysans qui ont reçu de mauvaises semences sont obligés de les brader pour s’en procurer d’autres de meilleure qualité. Une autre faute du pouvoir, selon le Front Siggil Sénégal.

Agression contre des journalistes : Le Front Siggil Sénégal dispense un cours de civisme à la police

Durant sa rencontre d’hier, le Front Siggil Sénégal a fermement condamné l’agression perpétrée contre les journalistes lors du match des Lions du Sénégal contre le Lone Star du Libéria samedi. Selon le porte-parole du jour, l’Etat a le devoir de former soigneusement ses ressources humaines dans le domaine de la sécurité, de surcroît pour ce qui est de la police. Selon le porte-parole du jour, un policier n’est pas un soldat combattant qui a pour unique objectif de détruire l’obstacle ou l’ennemi. Il croit que ‘çà, c’est un autre travail’. De son point de vue, un policier se forme pour vivre au quotidien avec les populations, il doit avoir la culture du civisme et la matraque doit être son ultime recours. Pour le patron du Rnd, ‘aussi bien pour la formation que pour la gestion des aléas du service de police, l’éducation oblige les gens (les policiers) à avoir un comportement correct avec nos concitoyens’. Il croit que ces violences sont non seulement condamnables, mais à éradiquer. Il s’agit ici de garantir la sécurité quotidienne de nos concitoyens, d’où la sagesse du policier qui doit plus dialoguer que brutaliser. ‘Il n’est point question de vengeance’, a-t-il dit. L’autorité des agents de police, poursuit-il, doit être reconnue par tous, la manière de l’exercer doit avoir une qualité telle que des violences ne soient pas nécessaires. Pour le Front Siggil Sénégal, ordonner une enquête, cela ne suffit pas ; il faut travailler de façon à ne pas avoir besoin de mener une enquête.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email