Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Après le boycott de l'opposition significative: Après le boycott de l'opposition significative

Single Post
Après le boycott de l'opposition significative: Après le boycott de l'opposition significative

Les partis de l'opposition, dite significative, qui ont choisi l'option boycott pour les prochaines législatives laissent libre cours à la grande marche bleue vers une Assemblée unicolore. Hormis l'Alliance Jëf-Jël de Talla Sylla et le Fsd/Bj de Abdoulaye Dièye, la quasi-totalité des partis en lice ont été souteneurs de Wade lors de la dernière présidentielle de février 2007. Un cas de figure qui conduirait inéluctablement vers une Assemblée unicolore.

Assurément, l'Assemblée est partie pour ne compter qu'une et une seule couleur. L'exigeante couleur bleue arborée par la Coalition Sopi 2007. Ceci, depuis l'avènement de l'Alternance survenu en mars de l'année 2000. En effet, jusqu'à preuve du contraire, la formation politique de Me Wade est toujours majoritaire. En décidant de boycotter les législatives du 3 juin prochain, l'opposition dite significative ouvre la voie à une marée incontestablement bleue. Loin de minimiser la représentativité de plusieurs partis politiques en lice, l'absence entre autres de Rewmi, du Ps, de l'Afp, de la Ld du Pit ou encore du Rnd, dévoile une autre donne. Celle d'un raz-de-marée de la Coalition Sopi 2007. Car au vu des résultats du dernier scrutin du 25 février 2007, avec la large victoire de Wade, aucun des partis dits significatifs n'entrera en concurrence avec Sopi 2007 pour les législatives. A tort ou a raison, les camarades de Niasse ont décidé de ne pas être de la course pour une majorité à l'Assemblée Nationale. En face, deux lots de formations politiques, partis pour réclamer le suffrage des Sénégalais. La première catégorie, bien qu'ayant soutenu Wade à la présidentielle, a cependant présenté sa liste pour figurer à l'Assemblée. La seconde catégorie, dite d'opposition « figurante », (compte tenu de l'appellation de ceux ayant choisi l'option boycott), n'a pas eu pour l'essentiel au-delà de 1% des suffrages lors de la dernière présidentielle. En plus, faudra aussi compter sur un probable soutien des partis de la première catégorie pour la Coalition Sopi 2007, compte tenu de leur encrage dans l'attelage gouvernemental durant la période qui a précédé l'avant et l'après campagne présidentielle. A titre d'exemple, Waar-Wi de Modou Diagne Fada ou encore le Rassemblement Populaire (Rp) de Serigne Mamoune Niasse. Sur le même fil, la Coalition And Deffar Sénégal, en tête un Aj/Pads mourant, ne bénéficie plus de cette aura populaire pouvant lui permettre une assise certaine à l'Assemblée. Par ailleurs, Landing et ses camarades ont été sanctionnés à juste raison, après un compagnonnage de sept années avec Me Wade. Sauf extraordinaire, après le boycott de l'opposition dite significative, la prochaine Assemblée se dirige vers une pente unicolore. En son sein, du bleu, encore du bleu, beaucoup de bleu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email