Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES LE FONCIER POUR LES AMBULANTS : Wade cherche Khalifa Sall dans les ordures

Single Post
APRES LE FONCIER POUR LES AMBULANTS : Wade cherche Khalifa Sall dans les ordures

WADE ENLÈVE LA JUTEUSE GESTION DES ORDURES MÉNAGÈRES DE DAKAR À KHALIFA SALL : Les éboueurs parlent de manœuvre politique et menacent de faire pire que les manifs contre la Senelec
 
Alors que le pays s’embrase de partout à cause des délestages de la Senelec, le retrait de la gestion des ordures ménagères de la capitale des mains de Khalifa Sall, maire de Dakar, pourrait faire basculer le Sénégal dans le chaos. C’est le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement (Sntn), Madani Sy, qui tire ainsi la sonnette d’alarme suite au décret présidentiel retirant la juteuse gestion des ordures à la mairie de Dakar en faveur du ministère de l’Hygiène publique et du Cadre de vie, dirigé par Mme Khady Mbow. La révélation a été faite, hier, par Madani Sy, au sortir d’une réunion convoquée d’urgence par la direction de son syndicat. Selon M. Sy, «le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a finalement signé le décret que les techniciens de surface ont tant combattu avec la marche de 18 mai dernier, pour transférer ce juteux business avoisinant les 11 milliards par an, de l’Entente Cadak/Car vers le ministère du cadre de vie avec comme maître d’ouvrage délégué Aprosen». Une information avérée, d’après le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministres d’hier. «Le président de la République a informé le Conseil de sa décision de créer une agence nationale chargé du ramassage et du traitement des ordures, et dont les activités seront décentralisées au niveau des départements», peut-on lire sur le document émanant de la présidence.

Pour Madani Sy, c’est pour entraver Khalifa Sall
Quoi qu’il en soit, les travailleurs du secteur du nettoiement, décidés à s’agripper aux avantages tirés de la «bonne gestion des ordures ménagères par le maire Khalifa Sall», comptent battre le rappel de leurs troupes pour une Assemblée générale d’information prévue mardi prochain en vue d’un plan de combat pour l’annulation de ce fameux décret. Madani Sy, qui y voit «des manœuvres politiciennes», soutient : «c’est parce que les libéraux au pouvoir savent que Khalifa Sall est près de réussir à régler les deux principaux problèmes de Dakar, à savoir le recasement des marchands ambulants et la propreté de Dakar, que les tenants du pouvoir lui mettent les bâtons dans les roues». Précisant qu’ils ne sont ni avec Bennoo, ni avec le pouvoir, le syndicaliste prévient que Dakar à Yenne, ses camarades vont se mobiliser pour «refuser d’être sacrifiés à l’hôtel de la politique politicienne». Et pour cause, renseigne-t-il, avec la gestion de l’Entente Cadak/Car, ils ont enregistré une nette amélioration de leurs conditions de travail et des acquis jamais obtenus jusqu’ici. Toutes choses qui font dire à Madani Sy : «nous avons eu des acquis considérables avec l’inscription de plus de 2500 personnes à notre mutuelle de santé. Nous pouvant avec les conventions signées avec la mairie de Dakar nous soigner auprès d’une quinzaine de structures sanitaires. Mieux, 1500 embauchés ont été enregistrés avec la mairie de Dakar. Il n’est donc pas question d’accepter une remise en cause de ces avancées significatives».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email