Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Après Wade, Macky Sall tient son Farba

Single Post
Après Wade, Macky Sall tient son Farba

Abdoulaye Wade avait son «élément hors du commun», Macky Sall a son «griot hors norme». Ces personnages atypiques des deux derniers chefs de l’Etat du Sénégal ont ceci de commun : hommes de paille, homme lige. Ils sont tellement inféodés et fanatiques qu’ils sont prêts à tout pour servir. Cette passion à l’excès vouée au président de la République les pousse à se croire tout permis. Farba Senghor avait mis le feu à des organes de presse, Farba Ngom lui, s’illustre pour le moment avec de la violence. Il donne des crochets, dégaine son pistolet et tire comme El Pistelero (Moustapha Cissé Lo), un autre cacique du pouvoir en place. Une scene  de film western à Matam. 

 

C’est le parti au pouvoir qui s’illustre avec une si hideuse posture. 

Un des proches du chef de l’Etat, notamment son griot (homme lige) a dégainé son arme avant de tirer. Farba Ngom, député à l’Assemblée nationale a voulu se protéger dit-on de la furie des jeunes de son parti qui voulaient lui interdire une participation à la rencontre convoquée par le superviseur de l’APR dans la région de Matam, Aly Koto Ndiaye. Ces altercations des responsables et militants de l’Alliance pour la République se sont soldées par une dizaine de blessés dont certains sont dans un état très grave. Il a fallu l’intervention de bonnes volontés pour apaiser les ardeurs et faire tenir la rencontre dans une ambiance électrique. Cette attitude belliqueuse n’est pas une première pour le «Farba» de Macky Sall. 

En effet, il y a moins de deux mois, il avait transformé le palais présidentiel en arène de lutte. Le député en bisbilles avec l’ancien directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ) n’avait rien à envier à Balla Gaye 2 ou à Modou LO. Il a décroché des coups de poing contre Birame Faye avant de le prendre par le torse et le terrasser dans le bureau du directeur de cabinet politique du chef de l’Etat. Un «combat de lutte» à la présidence qui avait beaucoup fait jaser. Mais depuis lors, on n’a pas eu échos des remontrances que le président Macky Sall aurait faites à son «griot» ou ses responsables et militants de partis pour que de tels agissements n’aient plus lieu. 

 Si Farba Ngom se distingue de cette façon parmi des centaines de responsables et proches de Macky Sall c’est parce que depuis l’élection du président de l’APR au pouvoir, il est porté en épingle par une certaine presse. Ses moindres faits et gestes sont fastueusement médiatisés. Sa maison aux almadies dont la valeur serait estimée à plus de 700 millions de francs CFA fait les choux gras des tabloïds. Les questions fusent de partout. Les citoyens se triturent les méninges et se demandent comment dans un pays où la crise est extrêmement aigue au point qu’on dise que «deuk bi dafa Macky», un homme qu’on ne connait d’aucun métier, d’aucune profession sinon «griot du président de la République» peut s’offrir un luxe pareil ?



10 Commentaires

  1. Auteur

    Jid

    En Mars, 2014 (16:26 PM)
    wa dans kel pays on est!

    ma tiite pour sama rééw, doff bou diogu rekk gnou diopkh ko pouvoir, alors k ya de grands intello dans le pays qui ont l aptitude et les compétences requises pour servir dignement et avec classe notre patrie!!!

    macki dessidéma est a l image de wade un irresponsable!!!

    un homme pareil ki j en suis sur occupait tres bien sa place de "griot" doit y rester té bagna sonal nitt gni!

    tant k gnoungui djiteul de tel numero sénégal dou meussa avancé!

    chimmm bilay g honte  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jamy

    En Mars, 2014 (16:27 PM)
    un dounk mom dounkk rekk la meuna done! ishhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiff

    En Mars, 2014 (16:33 PM)
    quand on est pauvre jusqu'au delà de son quarante cinquième anniversaire et qu'on se retrouve un petit matin devant des liasses de billets de banque....difficile de garder les pieds sur terre pour certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba2

    En Mars, 2014 (17:27 PM)
    farba senghor est milles fois mieux que ce farba là
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (18:23 PM)
    Wade continuera d'être utile à Macky et sa presse. La diabolisation puis le feu et sang pour être élu, le mensonge de la zéro-isation pour avoir de la hauteur (par rapport à zéro) et la comparaison mensongère pour justifier les bêtises.
    Top Banner
    Auteur

    Zoss

    En Mars, 2014 (18:35 PM)
    Farba Ngom est très petit pour vouloirs i'mposer comme faiseur de roi dans la commune de Matam. Au moment ou le Maire Mory DIAW fait tout pour redorer le blason de Matam, Farba s'est ligué avec les vaux rien de Matam (Abdoulaye Dramé, Mody SY, le petit voleur à la mutuelle des enseignants Jules Ba) pour tenter pour tenter de deloguer le Maire de la Commune. Si Farba recommence, il vera pire encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Chetifa

    En Mars, 2014 (18:36 PM)
    Quand un sot dirige, c'est forcément des bêtes qui administrent. Un député criminelle, Un vice - président de l'AN se balade avec son flingue prêt à dégainer, le griot avec rang de ministre ayant son bureau au palais ne sera jamais une exception dans cette sphère.



    Ils ont été plébiscité à 65% alors rester endurant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Con

    En Mars, 2014 (19:02 PM)
    Eh macky dit à ton farba ngom mou régler sinon c'est le peuple sénégalais qui risque de le mettre à sa place ainsi que vous macky trop cé trp nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulagu

    En Mars, 2014 (20:07 PM)
    farba woppu yimmbe ndenja
    Top Banner
    Auteur

    Xxx3

    En Mars, 2014 (23:15 PM)
    Farba est certes griot mais ceux qui sont de Matam sont d'accord qu'il était riche avant que Macky n'arrive au pouvoir. Vérifier si vous voulez.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email