Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Arrestations en série : "Comment le pouvoir joue en faveur de Barthélémy Dias" (communicant)

Single Post
Arrestation en série de Barth, une faveur de communication
L’arrestation, à deux reprises, en l’espace d’une semaine, du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, par ailleurs candidat de Yewwi Askan Wi à la mairie de la ville de Dakar, pourrait lui permettre de gagner en capital sympathie. C’est la conviction de Jean Sibadioumeg Diatta, Communicant et Docteur en science du langage.
 
Contacté par Seneweb, Jean Sibadioumeg Diatta admet, d’emblée, que ces arrestations peuvent constituer des risques pour le candidat Barthélémy Dias, notamment sur sa sécurité, mais aussi pour son image.

"Certains pourront voir en lui un homme belliqueux et violent, toujours prêt à créer une insécurité dans un pays qui a besoin de quiétude", a-t-il indiqué.

Toutefois, selon le docteur en science du langage, ce membre de Taxawu Sénégal gagne aussi, à travers ces arrestations, en capital solidarité, si l’on sait que tous les grands leaders politiques de l'opposition lui témoignent leur solidarité en dénonçant son arrestation de ce mercredi.
 
"Il occupe au quotidien l'espace médiatique avec des diffusions en direct des scènes d'arrestation par les médias en ligne. L'homme politique, c'est d'abord la visibilité au niveau des supports médiatiques", a-t-il analysé.

Et d’ajouter : "On donne l'opportunité à ses lieutenants, ses compagnons d'être invités dans les médias pour dérouler leurs arguments d'injustice."

L’enseignant-chercheur en communication à l’université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) est convaincu qu’avec la conférence de presse de la coalition Yewwi Askan Wi, le même jour, l’arrestation de Dias-fils va être au cœur des débats.
 
 "Je crois fermement que la stratégie de Dias est très concluante. Et, malheureusement, le pouvoir lui en donne l'opportunité. L'histoire politique nous a montré que les Sénégalais n'aiment pas l'injustice. Donc, si Barthélémy Dias est souvent arrêté pour des faits qualifiés d'injustice, forcément, il va récolter des fruits. C'est d'ailleurs cet élan de sympathie qui fait peur au régime", a expliqué M. Diatta, qui rappelle qu’à travers ces arrestations, il développe son "capital politique'', citant Dominique Wilton selon qui, les médias sont "les étalons de la légitimité" en communication politique.
 
Par ailleurs, l’universitaire pense qu’un autre niveau d'analyse est possible, en lien avec les arrestations du maire de Mermoz Sacré-Cœur. "Macky Sall semble vouloir promouvoir trois pôles : Bougane, Barthélémy et Sonko. La percée de ces deux premiers peut affaiblir le dernier", soutient Jean Sibadioumeg Diatta.
 
Allant plus loin, il détaille : "On a l'impression que face à la puissance d’Ousmane Sonko et à la menace qu'il constitue pour 2024, le pouvoir cherche à créer d'autres grands opposants comme Bougane Guèye Dani et Barthélémy Dias qui sont très présents aujourd'hui, compte tenu de ces sentiments d'injustice, en vue de réduire son électorat. Il reste à voir si la stratégie sera efficace."


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (18:50 PM)
    Qui va voter pour barth un indiscipliné notaire. Il est tant qu'il reçoit la correction qu'il mérites
    • Auteur

      Ndiago

      En Novembre, 2021 (19:24 PM)
      Faites attention a la majorité silencieuse. Les tonneaux vides font beaucoup de bruit. Ce sont eux qu’ on entend nuits et jours en conferrences de presse, sur les plateau de televisions et réseaux sociaux. Sonko ne sera jamais le président de ce pays et Barth ne sera pas le maire de Dakar, car ils s’autodetruisent tous seuls. A mona vis, Sonko et Barth doivent permettre aux electeurs Senegalais d’aller aux urnes dans la paix et dans la discipline. Ousmane Sonko, Barthelemy Diaz et vous les gens du Pastef, ces nouveaux types de Senegalais, veulent transformer le débat politique en combat de gladiateurs. On peut taxer le Sénégalais de n'importe quoi, mais ça n'a jamais été un sanguinaire. Sonko, comme le Pastef, est dangereux pour le pays. Il y'a violence partout où il passe. C'est un constat. Ce qui est nouveau dans l’arène politique du Senegal aujourd’hui, c’est cette tendance de sang et de violence. Et cela, c’est nouveau avec l'avément de Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Novembre, 2021 (19:27 PM)
      Militants Senegalais de tout bord, ne soyez pas si bete. Les politiciens sont tranquilles chez eux, pendant que vous, simple militants, on vous envoie descendre dans la rue pour vous faire arreter, vous faire violenter, et meme tuer. Reveillez vous. La bétail politique - que se soit du pouvoir ou de l’opposition, essayez de faire quelque chose de vos vies.  Refusez d’être les marionnettes de ces politiciens.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:03 PM)
      Mdrr sympathie ngani ? Senegal kou diouk ni specialiste 
      Barth il peut plus gagné mermoz bey gagné fenen au soir des elections lalen diokh rdv 
    • Auteur

      Lucidité Et Sérénité = Profess

      En Novembre, 2021 (23:46 PM)
      Merci citoyen à ces quelques hauts fonctionnaires de l'ombre lucides,  intelligents et professionnels qui sont au Ministère de l'intérieur ou au Palais qui poussent à faire toujours libérer ces opposants politiques ou lanceurs d'alerte.... qu'on arrête souvent pour des broutilles qu'on aurait pû gérer dans la " négociation " sur le terrain. Un État pour Tous aussi doit être équitable pour tous.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (18:57 PM)
    Tu as peut etre raison Monsieur, est ce qu'il n'y a pas une mackyavelisation de Sonko. Dewel laaba derel mayaata reedani. Une gentillle genttille fille tombe en état tot ou tard. Sonko ne sait pas qu'il est avec des requins et la meme et unique Mafia (Macky, Pére Barth) c'est la meme farine. En quoi Barth serait différent. Sonko est en train de devenir le dindon de la farce. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barth Diaz Marieme Diop

    En Novembre, 2021 (19:04 PM)
    Barth Diaz Marieme Diop Makhtar Makhtari Penda Djigueul Diori Codou borom beigne Yakh Yaayi Baaba Diagne. Yaw mairie Ndakarou Dial Diop djombou la.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:24 PM)
    Le peuple aime les repris de justice .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:25 PM)
    Mauvaise analyse . Ces dérapages desservent Barth au lieu de le servir. Nous avons une république et non  une région ethnique 
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:25 PM)
    Les opposants ou les héros en carton. Ils souhaitent en âme et conscience que le pays brûle mais la république ne les laissera pas faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:04 PM)
    Bima guisssé nga sante diatta la guen thi wakh dji il defend Barthélémy pour sonko lool
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:52 PM)
      Sante mom ça ne veut rien dire au Senegal maintenant sur t à Dakar.Les ethnies se sont tellement metisseés que tu peux voir des sow ou diallo , diatta qui sont completement déraciné et ne parlent que wolof.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:02 PM)
    Un spécialiste bidon. Les sénégalais évoluent. Barth a opté pour jouer le cirque, créer des attroupements qui aboutissent à la confrontation avec les forces de l’ordre. Il oublie qu’il indispose les citoyens qui veulent la quiétude et vaquer tranquillement à leurs occupations. Il ne gagnera aucune sympathie de ces gens là. 

    Il est en train de créer lui-même sa défaite. Il n’y a pas que la politique dans cette vie. 

    Mdr toute façon il sera battu. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email