Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Aïssata Tall Sall a livré les raisons de la Convention entre le Sénégal et la Tchèquie aux députés

Single Post
Assemblée nationale : Aïssata Tall Sall a livré les raisons de la Convention entre le Sénégal et la Tchèquie aux députés
Devant le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, les Commissaires ont adopté, sans débat et à l’unanimité, le projet de loi no 42/2021 autorisant le Président de la République à ratifier la Convention entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République Tchèque. Laquelle a été signée à Dakar, le 22 janvier 2020 en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.

En fait, selon le rapporteur de l’Inter-commission constituée par la Commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Intégration africaine et la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire, Demba Babael Sow, Aïssata Tall Sall a, auparavant exposé les motifs de cette convention aux parlementaires. Ainsi, elle a mis l’accent sur les principales raisons qui expliquent que le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République Tchèque ont tenu à disposer de cette Convention. 

« En clair, l'objectif de cette Convention est de lutter contre la double imposition en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune, sans créer de possibilités de non-imposition ou d'imposition réduite par l'évasion ou la fraude fiscale », renseigne-t-on dans le rapport reçu, ce mardi 12 avril. «Cette Convention vise, donc, les personnes assujetties à l'impôt dans un des États contractants et s'applique aux impôts sur le revenu recouvrés pour l'Etat ou ses démembrements. Il s'agit pour le Sénégal : de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, de l'impôt sur les sociétés, de l'impôt minimum forfaitaire sur les sociétés, de la contribution forfaitaire à la charge des employeurs et de la taxe de plus-value des propriétés bâties et non bâties ; pour la République Tchèque : de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur le revenu des personnes morales », a-t-on mentionné dans le document

Le Ministre, a aussi notifié que cette Convention présente l'avantage de promouvoir les échanges économiques et commerciaux affranchis des effets pervers et restrictifs de la double imposition. «Ce qui pourrait contribuer à une consolidation de la coopération économique et de la sécurité juridique des transactions et se traduire, à terme, par un accroissement des flux d'investissements au Sénégal, un transfert de technologie au profit des entités nationales, ainsi que des effets directs et indirects sur l’emploi », a-t-elle dit.


Aïssata Tall Sall a, par ailleurs, soutenu que la ratification de cette Convention ouvrira une nouvelle ère dans les relations d'affaires entre le Sénégal et la République Tchèque et pourrait renforcer la coopération entre les deux pays. «Conclue pour une durée indéfinie, cette Convention peut, toutefois, être dénoncée après une période de cinq ans, à compter de la date de son entrée en vigueur qui interviendra à la date de la dernière notification, par écrit et par la voie diplomatique, de l'accomplissement des procédures internes des États contractants requises à cet effet », a-t-elle signalé.

L’Inter-commission s’est réunie le jeudi 31 mars dernier.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (21:59 PM)
    Certainement on veut faciliter le business des tcheques au senegal. D'ailleurs nous ne pouvons meme pas labas a fortiori y investir librement en securite. quoi pour de juteux nous voulons leur livrer? 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (22:04 PM)
    C juste un moyen de trouver une bonne planqués pour les futures ressources pétrolière.. un paradis fiscal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Avril, 2022 (06:17 AM)
    Bonjour,

    Nous demandons à l'état du Sénégal d'appliquer la réciprocité vis à vis de tous les pays hors CDEAO. Je ne comprends pas pourquoi un étrangers payant son droit de séjour à 50.000 alors que les sénégalais vont payer 10 fois plus cher chez lui. SVP, trop c'est trop soyons plus rigoureux,  nos compatriotes sont maltraités dans les autres pays.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte >>> W­­W­W­.­­­X­2­­1.­­F­U­N id02039951
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email