Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée Nationale: Le député Cheikh Abdou Mbacké démissionne de la commission ad hoc

Single Post
Démission de Cheikh Abdou Mbacke
Le député Cheikh Abdou Mbacké a présenté sa lettre de démission à la commission Ad hoc ce 28 octobre. Et pour cause, le député dit ne pas être d’accord sur le mode de fonctionnement de ladite commission qui a été mis en place pour examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye suspectés d’être impliqués dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques.

Cheikh Mbacké affirme que depuis la mise en place de la commission, « une seule réunion a été tenue. Elle a été consacrée à l’agenda de ladite commission, et ce malgré l’absence de consensus ainsi constaté. Lors de cette réunion, le Président Aymerou Gningue a fait une lecture en moins de 5 minutes des éléments du dossier».

Poursuivant, le parlementaire fustige le fait que les éléments du dossier ne soient pas mis à la disposition de tous les membres de la commission tel que convenu alors qu’aucune « disposition de l’Assemblée ne l’interdit ». « Le président de la commission (Aymérou Gningue) a tout bonnement refusé de nous soumettre le dossier. Seulement, il a préféré nous inviter à passer les consulter dans son bureau tout en précisant qu’aucune photocopie ne nous sera remise. »
Cheikh Mbacké se considère, face à cette situation, incapable « de pouvoir valablement représenter les Sénégalais ».


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymous

    En Octobre, 2021 (12:36 PM)
    il a peur que le dossier atterisse dans la presse. Il a raison😀
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Analphabète

      En Octobre, 2021 (17:59 PM)
      est-ce qu'il sait lire. Il pouvait prendre une journée pour consulter les dossiers. Ce n'est pas intelligent cette façon de servir la vérité.
  2. Auteur

    Badou

    En Octobre, 2021 (12:44 PM)
    Le niveau des députés est tellement bas que tout le monde s,en fou de leur quotidien. L'assemblée c a limage du peuple qu'il représente.  Pour un Senegal meilleur on doit introduire une loi qui requiert au moins la maitrise ou Master pour etre depute. Il faut avoir des intellectuels dans certains stations de l'Etat pour des débats constructifs. Savoir moy developper un pays. Ces tocards nous tirent tout bas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:33 PM)
      Je comprends ton opinion, mais je trouve que ce ne sont pas forcément ceux qui ont de grands diplomes qui agissent pour l'intérêt commun. ..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:36 PM)
      C est quoi un intellectuel pour toi? Comme t es un complexé tu me répondras que c'est celui qui a fait l école française ( comme nous sommes des colonisés français) ... t es un idiot. Chacun est libre et valable dans son domaine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Deugg

    En Octobre, 2021 (12:44 PM)
    ils sont fondamentaement opaques et non transparents 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:49 PM)
    Il faut aussi respecter la confidentialité des autres. Tu peux consulter mais pas whatsapper. J'aime cette approche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:51 PM)
    il a raison vous aimez trop la presse y'a plus de secret dans ce pays surtout un baol baol à l'assemblée pas comme tous les autres mais lui il est pur 
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Octobre, 2021 (13:08 PM)
    Dinane noyer probleme ndakh deputes Benno Bokk TASS Yakar la concerne
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:10 PM)
    Un député qui ne sait même pas prononcer "assemblée nationale", il prononce "ensemblée nationale" à la place!

    Vous vous voulez me faire croire que le Sénégal est un pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badelo

    En Octobre, 2021 (13:14 PM)
    C'est un pays mais pas une republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Octobre, 2021 (13:31 PM)
    Il faut dissoudre l'assemblée. Elle ne représente aucunement le peuple sénégalais. Rien que le mode d'élection de cette représentation rend caduq son fonctionnement et ses objectifs 
    Auteur

    Questions

    En Octobre, 2021 (13:34 PM)
    Pourquoi lui refuser d'accéder au dossier ? La réponse servie comme quoi on évite que ça atterrisse au niveau de la presse ne tient pas la route. Les fuites de dossiers confidentiels dans la presse viennent de tous les bords, même du sommet de l'État. .

    En quoi Aymerou est-il plus responsable et respectueux des lois et règlements de ce pays ? Fut-il le président de la commission ad hoc.

    S'il a le droit d'accéder au dossier dans son bureau, il doit en être pour tous les membres de la commission ad hoc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc Observation

    En Octobre, 2021 (13:39 PM)
    Lol , continuer à essayer de berner le peuple. Juste n'oublier pas qu'on est à l'ere du numérique. Tout le monde peut investiguer et trouver des choses inattendues .Si vous saviez ce qui vous attend , vous vous débarrasserez tres vite de ces députés à la merci de la "justice". 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathi

    En Octobre, 2021 (13:44 PM)
    Ce Baol Baol nous tympanise en fin, Aymérou a raison, tu cherche toujours le beuz, en allant dans les medias divulguer tous les secrets du dossiers. Espece de mal éduqué, manque de xam xam, vas cultiver tes arachides et tromper les pauvres talibés avec des adiyas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:08 PM)
    Tout le monde savait que aymerou ngning n'est pas clair dans cette levee d'immunité,  il cherche à  couvrir ces trafiquants va nu pieds si rien n'est fait le peuple se levera car ya aussi simon et kilifeu qui croupissent en prison pour des affaires de personnes que le juge pouvait éviter mais quand l'ordre vient d'en haut sa laisse  à désirer 
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:17 PM)
    Soul passport douko terre khegne. Vraiment Macky degage sonal guaniou. fatt guaniou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2021 (15:23 PM)
    Ceux qui parlent de diplômes semblent venir d'une autre planète: les détournements de deniers publics, la prévarication dans le service public, la corruption dans la magistrature et le déni de justice, les détournements d'objectifs, etc. sont le fait de diplômés, autant que je sache, tous sortis de l'ENA et d'autres supposées "grandes écoles". Du tant du PS, l'un des députés les plus pertinents de l'assemblée à l'époque était un certain Socé Niang (il était PS, je crois de la région de Diourbel) qui n'était jamais allé à l'école. Seulement, il affrontait les ministres de son parti avec des arguments irréfutables quand il s'agissait de défendre les intérêts des paysans. Soyons honnêtes : les lettrés - je fais la différence entre culture et lettrisme - font partie des problèmes de ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (15:37 PM)
    Ce député illettré nous dérange; il veut tout le temps faire le buzz. Des affaires comme celles là ne se traitent pas sur la rue et dans la presse et ces ça qu'il veut. Les sénégalais sont fatigués de ces politiciens incultes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiguè

    En Octobre, 2021 (16:51 PM)
    Bou fekè diangueu bou sori ak diplome you bari moye yor rewe khole lène AFRIQUE fimou toolou boulimi khalisse sathe rek khole lène souniou ndjitte yi rek li ame solo moye ame ngor beugeu sa rewe alalou rewe mi niou bayi kothi deukeu bi ligueyale rewe mi Afrique gueume souniou boppeu te bayi toubab toubab lou yi.
    • Auteur

      Badou

      En Octobre, 2021 (17:11 PM)
      Lingay wakh yepeu am na si borom diplome yi, amna niou bah, integre joub beug seneu rew. mais li wor te wor nit kou diangoul loumou beug beug rewam amoul competence diriger ak fi aduna bi toleu. dou meune sakh bokeu wala competitif ak moromam dirigeants internationaux yi. il faut des professionels partout c pas pour rien on prend des joueurs professionelss comme Mane et non les locaux ou autres joueurs navetane pour nous representer a la can. c est pas aussi parck macky et certains dirigeants sont des voleurs que tous les diplomes le sont. ab deuk ak boumou meune tidone savoir mokoy avancelo et pour avoir savoir il faut un minimun de niveau intellectuel et pour ce minimum il faut certains diplome. moi je suis elitiste jusqu au bout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fatiguè

      En Octobre, 2021 (18:10 PM)
      Joup bakhe integre setoul borome diplome setoul kou 
      Diangoul mais setlou la ame thi Afrique baniou mome souniou bopp
      Ak taye aye intelletuel nioko meussa djité founiou tolou
      Deugueuleu adouna bi taye ndiague amena solo mais Afrique bou feke 
      Diangue fi laniouye dieume naniou kholate souniou bopp.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:27 PM)
    Dès que tu entends un individu s'opposer à quelqu'un par des jugements de valeur ou des insultes dis toi que c'est en général un politichien. C'est à dire quelqu'un sans aucune dimension intellectuelle , sans argument , sans vergogne , sans profession autre que la politique , sans idéal autre que de celui des moyens de sa propre promotion , et qui est prêt à tout ; larbinisme , laudation, avalement de couleuvre, bref niakk diomisme. Malheureusement tout ce qui a été décrit plus haut est le peuple politicien du parti qui nous gouverne . Depuis bien longtemps nous n'avons pas vu autant de nullité dans un gouvernement au Sénégal. C'est dommage pour notre pays . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:36 PM)
    s'il ne sait pas lire le francais, peut-etre a-t'il besoin d'avoir une copie du dossier pour que quelqu'un le lui traduise/explique? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (18:06 PM)
    En tout cas si l'assemblée nationale ou plutot sa majorité cherche des subteruges pour ne pas lever les immunités des députés incriminés dans le traffic de passports diplomatiques, eh bien ils seront de vils complices. De toute façon plus rien ne nous surprend du système cynique qui dirige ce pays. Je cite le Coran qui stipule que "les injustes sont alliés les uns des autres..." que reprend dans un sens un adage qui dit que "ceux qui se ressemblent, s'assemblent". C'est là le vrai fond du problème du pays qui demeure infesté d"alligators et de caimans voraces; très réputés à chasser en eaux troubles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email