Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Les millions et avantages qui font courir les députés

Single Post
Assemblée nationale : Les millions et avantages qui font courir les députés

Avec un salaire mensuel dont le plancher est à 2 millions de francs, un véhicule de fonction et 1 000 litres de carburant, le statut de membre du bureau du Parlement a de quoi susciter des convoitises. Présidents de commission et vice-présidents de groupe ou députés élus aux Parlements sous-régionaux comme la Cedeao ont, également, un traitement que leurs collègues, simples parlementaires, leur envient.  

 

Ce n’est pas que le titre pompeux de «monsieur le député» ou de l’écharpe aux couleurs vert, jaune et rouge qui font courir les candidats à la députation. Il y a davantage de choses que l’électeur lambda non-initié aux réalités de la vie parlementaire ignore. De tout temps, les renouvellements du personnel politique de l’Assemblée nationale (le Parlement, plus généralement) se sont révélés des moments de convoitises entre acteurs du champ politique titulaires du mandat de député ou de sénateur. Des convoitises telles que c’est, généralement, le parti ou même le cabinet du président de la République - n’en déplaise à Montesquieu et à sa théorie sur la séparation des pouvoirs - qui prennent les choses en main pour récompenser les plus fidèles, blâmer les récalcitrants et, le cas échéant, contenir les vagues que pourraient occasionner ces moments de redistribution des privilèges.

 

Et ce n’est pas pour rien que, pour la coalition victorieuse, Benno Bokk Yaakaar, c’est le chef de file lui-même qui est monté au créneau pour imposer ses hommes et rabattre le caquet à certaines têtes brûlées comme Moustapha Cissé Lô ou Youssou Touré dont les visées ont été jugées disproportionnées par rapport à leurs poids et compétences respectifs. Au-delà, toutes les législatures post-alternance n’échappent pas à cette frénésie des moments d’élections. S’il en est ainsi, c’est que les anciens tenants du pouvoir, libéraux jusque dans la distribution des rentes et avantages, ont multiplié par deux, voire trois les traitements des parlementaires. Ainsi, depuis une fameuse audience entre le président de la République et le bureau de l’Assemblée nationale en 2005, option a été prise de réviser la grille de rémunération de nos représentants qui se plaignaient de… la misère dans laquelle ils moisissaient.

 

Ainsi, pour un parlementaire simple, le salaire passait de 600 mille à 1 million trois cent mille francs. Son collègue, président de commission ou vice-président de groupe parlementaire, émarge pour un traitement de 1 million cinq cent mille. Quand il est membre du bureau (vice-président, secrétaire élu, questeur ou président de groupe parlementaire), il bénéficie des mêmes salaires et avantages que les membres du gouvernement : une voiture de fonction, un revenu mensuel supérieur ou égal à 2 millions de francs, 1 000 litres de carburant, une consommation de téléphone plafonnée à 500 mille francs, un secrétariat, un chauffeur pris en charge par le budget de l’Assemblée nationale et, éventuellement, un logement de fonction.

 

Des avantages en nature non négligeables

 

S’ils sont membres du Parlement de la Cedeao, les députés sont encore plus gâtés. «Les députés membres du parlement de la Cedeao bénéficient de traitements plus intéressants comparés à leurs collègues des autres parlements», renseigne le député Me Abdoulaye Babou membre du parlement panafricain de Johannesburg. «Par contre, à notre niveau, en tant que membre du parlement panafricain, ce n’est pas si attrayant que ça. En effet, s’il s’agit d’une mission statutaire, c’est l’Assemblée nationale qui nous prend en charge et on voyage en classe affaires avec des per diem qui tournent autour de 180 000 francs cfa. Les frais de voyage sont également pris en charge par l’Assemblée nationale du Sénégal», explique le député Babou. Par contre, précise-t-il, «si c’est le parlement panafricain qui envoie un député sénégalais en mission, les per diem sont alignés sur ceux des fonctionnaires de l’Union africaine. Et on voyage souvent en classe économique».

 

Cependant, depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, toutes les missions de ces députés sont arrêtées. On ne voyage plus au nom de l’Institution. En attendant bien sûr la mise sur pied de la future Assemblée nationale. Comme avantages en nature, les députés et sénateurs simples ont droit à 150 litres de carburant, un passeport diplomatique et à un véhicule de type 4X4. Mais, ils prennent en charge les frais liés à leur personnel de compagnie (chauffeurs, gardes du corps, etc.). Ces véhicules sont d’ailleurs affectés à l’ensemble des parlementaires sans distinction de fonction. Mais, en plus de ces véhicules qui sont indifféremment affectés aux parlementaires, les présidents de commission et vice-présidents de groupes ont droit à un véhicule de tourisme (C5 pour la présente législature, 406 pour la précédente). Et pour permettre aux représentants de la nation de ne pas connaître des fins de mois difficiles, un «fonds de solidarité» a été mis en place depuis le début de la 11e Législature.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Dfsjk

    En Mai, 2012 (16:32 PM)
    pillage organise du tiers monde par les tiers mondistes sans scrupules.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pffff

    En Mai, 2012 (16:37 PM)
    Allez donc voter pour ces suceurs!!!!! o peuple reveillez vous please. organisez vous . refusez ce cinema offert par les politiciens!!!!! ou est Y'en a marre???????? :dedet:  :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Mai, 2012 (16:51 PM)
    des dèputès qui passent tout leurs temps a dormirent et applaudirent dans l,assemblè ondirè qu,ils ne savent mm pas pouquoi ils ont ètaint èlut au parlement sèn boppe rèke lanoufa nèkkal :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal Lene Yallah

    En Mai, 2012 (16:51 PM)
    Mr le président quand vous nommerai un nouveau direceur concertez avec madame le ministre de la santé et trouvez un(e) directeur qui a déja servi a la PNA celui qui connait trés bien la boite ,qui peut diagnostiquer tous les maux de la PNA ,qui une politique social,celui qui aime relever le défie. pape birame a recrute toute sa bande de mediocres parents freres et soeurs a la PNA, Si ils avaient le niveau requis cest pas grave mais cest tout le contraire, incompétents et menteurs, cest des gens de marché ils vendaient des thioup feug diaye et legumes dans les marchés, hommes et femmes. La derniere recrue etait vendeuse de marché sans diplome elle est archiviste a la PNA et percoit 450 000. il doit arreter le recrutement et payer les doits et primes des annees passees et refaire son organigramme. Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal Lene Yallah

    En Mai, 2012 (16:55 PM)
    Mr le président quand vous nommeré un nouveau direceur concertez avec madame le ministre de la santé et trouvez un(e) directeur qui a déja servi a la PNA celui qui connait trés bien la boite ,qui peut diagnostiquer tous les maux de la PNA ,qui une politique social,celui qui aime relever le défie. pape birame a recrute toute sa bande de mediocres parents freres et soeursMr le président quand vous nommerai un nouveau direceur concertez avec madame le ministre de la santé et trouvez un(e) directeur qui a déja servi a la PNA celui qui connait trés bien la boite ,qui peut diagnostiquer tous les maux de la PNA ,qui une politique social,celui qui aime relever le défie. pape birame a recrute toute sa bande de mediocres parents freres et soeurs a la PNA, Si ils avaient le niveau requis cest pas grave mais cest tout le contraire, incompétents et menteurs, cest des gens de marché ils vendaient des thioup feug diaye et legumes dans les marchés, hommes et femmes. La derniere recrue etait vendeuse de marché sans diplome elle est archiviste a la PNA et percoit 450 000. il doit arreter le recrutement et payer les doits et primes des annees passees et refaire son organigramme.
    Top Banner
    Auteur

    Ragal Lene Yallah

    En Mai, 2012 (17:03 PM)
    Mr le président quand vous nommeré un nouveau directeur concertez avec madame le ministre de la santé et trouvez un(e) directeur qui a déja servi a la PNA celui qui connait trés bien la boite ,qui peut diagnostiquer tous les maux de la PNA ,qui une politique sociale,celui qui aime relever le défi. pape birame a recrute toute sa bande de mediocres parents freres et soeurs a la PNA, Si ils avaient le niveau requis cest pas grave mais cest tout le contraire, incompétents et menteurs, cest des gens de marché ils vendaient des thioup feug diaye et legumes dans les marchés, hommes et femmes. La derniere recrue etait vendeuse de marché sans diplome elle est archiviste a la PNA et percoit 450 000. il doit arreter le recrutement et payer les doits et primes des annees passees et refaire son organigramme et éviter les ruptures.Il ne travaille pas. ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Mai, 2012 (17:42 PM)
    liberez les prisonniers politique,leur action a permi a maky d être président aujourd'hui .ne les oublions pas .dallieur ils méritent detre payer les dommage et intterais. pour tous ce temp en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Mai, 2012 (17:45 PM)
    Désormais quand vous parlez des traitements , indiquez si c'est brut ou net
    {comment_ads}
    Auteur

    Waax-waxeet Oblige !!!

    En Mai, 2012 (17:48 PM)
    c'est la danse des vautours a ki mieux-mieux..........sur le dos du contribuable senegalais .

    ***********d'ailleurs ke vaut 1 depute de nos jrs ........!!!!

    Wade er wadaillons ont banalises nos institutions...................... :sad:  :tala-sylla:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Da

    En Mai, 2012 (18:11 PM)
    Bilahi, WADE mo bagne senegalais.... chaque je ne vois k des preuves de ca...heuresement que l'amour de DIEU mo guene lep  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conteneur Dk

    En Mai, 2012 (19:48 PM)
    Nous préparons tous notre Retour!

    Certains le font avec ViaDakar et çà change tout!



    Leader Sénégalais du transport d'effets personnels et de marchandises à destination du Sénégal et de l'Afrique .

    ViaDakar allie prestations de qualité et tarifs attractifs.



    Visitez notre site : v i a d a k a r . c o m ou contactez nous au 0 6 46 65 58 97



    ***OUVERTURE DE NOTRE GROUPAGE DU MOIS DE JUIN***

    CONTACTEZ NOUS AU PLUS VITE POUR DEMANDER L'ENLEVEMENT DE VOS COLIS A DESTINATION DU SENEGAL !

    A bientôt sur nos lignes...  :-D 

    L'EQUIPE VIADAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Diango

    En Mai, 2012 (19:55 PM)
    Ces salaires et avantages sont inadmissibles quand on sait qu'il y a des ingenieurs et des medecins apres de dures et longue etudes qui n'ont meme pas 500,000 CFA de salaire avantage compris.

    Les deputes doivent juste avoir des jetons de presence ce qui va le sobliger a etre assidu et les obliger a aller chercher un autre boulot. Il faut assainir le champ politique. tand qu'il y aura de telle spratiques, la politique sera un metier et meme une profession degueulasse pour personnes qui ne sont capables de rien d;autres

    WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Onlytrue

    En Mai, 2012 (21:44 PM)
    Député=élut du peuple,une population pauvre qui malgré son désarroi, sa misère, vous place au devant de la scène politique ,Député sénégalais ce n'est pas votre intelligence ,ni votre bravoure, ni votre amour pour le pays qu'on vous a mandatés, mais pour défendre nos causes, nos problèmes et surtout nos préoccupations à travers votre voie je dis bien avec 150.000f, 200.000f max vous devriez servir le citoyen lambda sans contrainte sans engagement just pour l'envie ,le plaisir de voir son peuple heureux, CAR UN DÉPUTÉ NE DOIT PAS ETRE PARTISAN s'il s'agit d'un projet qui appauvri le peuple ou diminue la démocratie

    le chef de quartier n'a pas de salaire mais il fait son boulot alors moi je dirai macky de réviser les salaires et autres privilèges pour les députés qui ne sont la que pour leurs poches car le 23 juin a été une preuve de nos dirigent la main qui donne c'est la main qui dirige WADE les avait donnés  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sen

    En Mai, 2012 (01:06 AM)
    TOUT CA DANS UN PAYS AUSSI PAUVRE QUE LE SENEGAL,C'EST DU VAMPIRISME.ILS NE SONT RIEN D'AUTRES QUE DES SUCEURS DE SANG
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email