Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Sonko annonce 15 propositions de loi et une vingtaine de commissions d’enquête parlementaire

Single Post
Assemblée nationale : Sonko annonce 15 propositions de loi et une vingtaine de commissions d’enquête parlementaire
Les nouveaux députés de la quatorzième législature auront du pain sur la planche. En effet, dans un contexte de majorité étriquée du pouvoir avec 83 députés contre 82 pour l’opposition, les nouveaux parlementaires vont, dès leur installation prochaine, mettre les mains dans le cambouis. Du côté de l'opposition, la machine tournera à plein régime. Du moins, à en croire Ousmane Sonko.

Face à la presse ce jeudi 18 août 2022, le leader de Pastef annonce au moins 15 propositions de loi et une vingtaine de commissions d’enquête parlementaire qui seront déposées sur la de l’assemblée nationale dès son installation. 

« Nous sortons d’une série d’élections qui ont consacré plus qu’une percée de l’opposition mais une nette victoire de l’opposition. Malgré les fraudes, les bourrages d’urnes et les manœuvres de l’administration en charge des élections et du conseil constitutionnel pour éliminer des listes, il est unanimement reconnu que l’opposition a nettement et largement gagné ces deux élections », souligne Sonko qui annonce une séance de formations à l’attention des députés de l’inter-coalition Yewwi-Wallu. 

Personnellement, a informé le maire de Ziguinchor, "j'ai beaucoup travaillé à élaborer des projets de lois dans tous les domaines qui seront déposés sur la table de l’assemblée nationale dès son installation. Nous avons également identifié un certain nombre de scandales sur lesquels il faudra impérativement exiger la mise en place de commissions d’enquête parlementaire ».


70 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (15:28 PM)
    BurokY'a du boulot à l'assemblée fini le dodo 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:04 PM)
      Il n'est pas député. Il faisait partie de la 13e législature. Ndeyssane il a peur d'être oublié. 2024 tu n'auras rien!!!! Malakowax!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:21 PM)
      Le premier round Sonko vs Macky se fera d'abord à l'assemblée nationale. Car ils seront les deux a dirigé la politique nationale, macky en tant que président et PROS en tant que principal opposant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2022 (16:46 PM)
      C’est Sonko qui tient ce pays !  Il faut oser le dire ! L’autre n’est pas assez compétent !  Il est arrivé au pouvoir je ne sais comment ! Et il est temps qu’il nous laisse tranquilles développer notre pays !  10 ans de farces, d’inaction,de complots, de meurtres, ça suffit. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:52 PM)
      "au moins 15 propositions de loi et une vingtaine de commissions d’enquête parlementaire" ..... et hop les fanatisé font encore leur attitudes de moutons suiveurs (mdrrr) : ils applaudissent sans même savoir le contenu de ces projets.
      Affaire bi dou quantité, qualité la
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:13 PM)
      jespere qu'il aura a coeur de faire proposer une loi d'enquete parlementaire sur le cas Adji Rabi Sarr. Comme il  dit que c'est un complot. Sonko c'est la personne la plus niakkeu fayda, la plus niakkeu diom, la plus niakkeu kersa du Senegal. Wallahi...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:53 PM)
      Il faut aussi verifier la societe excellec electrification dirigé par un méchant ivoirien nommé gauthier.ces enfoirés volent meme l'argent de leurs propre travailleurs.ils ont sacrifiés licenciés abusivement beaucoup de pere de famille et n'ont pas payés leurs droits.inspection du travail est au courant mais ne fait rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Changements !

      En Août, 2022 (18:50 PM)
      Enfin de l'inspiration pour le Pays de la part d'un jeune opposant et autres cies motivées. Notre Président est fatigué et son équipe est incompétente. La politique politicienne quotidienne ne peut pas faire avancer un pays, surtout sous-développé. CHANGEMENTS ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Croustillante Proch Assemblée

      En Août, 2022 (18:52 PM)
      Ça va changer de la monotonie des votes mécaniques de ces députés de tout, sauf de la population.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (15:33 PM)
    Sonko reste à ta place, tu n'es pas député. Respecte les élus, plutôt que de parler à leur place
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:53 PM)
      A lui seul il a fait élire 80 députés alors qu'il ne sera pas députés ! Toute personne raisonnable sait pertinemment que c'est exclusivement grace à Sonko que l'intercoalition à rafler tous les députés !
      Donc oui, il n'est certe pas présent mais il a sa responsabilité sur la conduite des députés, parce que les sénégalais ont voté pour Sonko car personne ne connait la liste des députés, meme moi qui vous parle. 
      J'ai voté comme des millions de sénégalais pour Sonko et contre une troisième candidature de pharaon.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Le Peuple Exige La Vérité Et L

    En Août, 2022 (15:35 PM)
    Excellente décision !!!!

    Le régime de la 2ème alternoce de Macky a été une vraie catastrophe pour les sénégalais avec plusieurs dossiers de détournements de deniers publics, de malversation, de chantiers surfacturés et de corruption qui nous ont coûté des milliards. Alors c'est tout à fait normal d'ouvrir des enquêtes parlementaires sur tous ces scandales qui ont traversé les 13ème et 14ème législature.

    Et si Macky n'a vraiment rien à cacher, il ne doit pas s'opposer à ce qu'on exige et ouvre des commissions d'enquêtes sur tous ces scandales, autrement il est lui même mouillé jusqu'au cou.

    Les sénégalais exigent la transparence et en ont marre des détournements, de la corruption et des surfacturations.
    {comment_ads}
    Auteur

    President

    En Août, 2022 (15:36 PM)
    Sonko n'est pas depute mais President. Bou Len sonal sen boop. Il est, de fait, le Patron de L'assemblee Nationale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:05 PM)
      thiey les cancres de PASTEF !!! .... Séparation du pouvoir exécutif et législatif tu connais ???? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:36 PM)
    Donc maintenant on a les députés

    Pardon

    Je veux dire on a les moutons de Ousmane et les moutons de Macky plus les chèvres de wade et quelques bêtes perdues

    Une Bergerie senegalaise quoi

    🤣
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:18 AM)
      Les députés fraîchjement élus Yaw/Wallu /Sonlo n'ont rien à voir avec les béni oui-oui du MaQuis.
      wakho fi dara boul sabotage ,C'est la victoire de l'opposition contre le système pourri et gangréné .
      boul keup souf way ,jealous!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle

    En Août, 2022 (15:44 PM)
    Depuis quand quelqu'un qui n'est pas député propose des projets de lois et des commissions d'enquêtes. Ce type crois tt permis en plus il n'est pas respectueux aux députés élus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (16:07 PM)
    Voilà l'arrogance !. Je je je, en manquant de respect aux députés de sa coalition  c'est-à-dire c'est lui qui pense et écrit et les autres absorbent.  Depuis qu'il est là personne n'a réfléchit pour lui. Tout vient de lui, l extra terrestre ! Il connaît que tout le monde et au même les Khalifa Sall ouvrent grandes leurs gueules. Combien de gens 10 fois plus diplômes et expérimentés que lui sont dans sa coalition ? Maintenant qu'il arrête ses déclarations et appeler une conférence de presse !  Ces journalistes n'ont aucune classe! Sinon ils  auraient demandé un peu de respect. Sonko draine des casseroles et il ne veut pas qu'on lui pose des questions sur ça ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:08 PM)
    Les choses sérieuses commencent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Août, 2022 (16:10 PM)
    Je me dis parfois que le Sénégal n'est pas béni mais c'est une grande erreur. Tant que le peuple a raison on peut toujours espérer.On parle des députés de Macky Sall et non du peuple ;et Sonko confirme qu'il a les siens qui vont voter ce qu'il voudra...le réveil du sénégalais sera brutal avec tous ces sigaux....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:48 AM)
      Très malhonnete ce que tu dis. La différence c'est la proposition et le travail parlementaire. Ce n'est pas parce que l'on annonce que l'on est celui qui décide ou qui a décidé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Août, 2022 (16:12 PM)
     Il n'est pas député oui mais Dieu a fait que c'est lui qui propose . Vous pouvez l'insulter et dire ce que vous voulez mais c'est le seul contre poids de macky et il jouera son rôle . Heureusement qu'il n'est pas député car lui c'est un coach ( la star de l'équipe ) . Tout le monde sera à l'écoute de sonko . Celui qui sort des rangs sera piétiné par le peuple . Un point un trait . .... les répondeurs automatiques peuvent dire ce qu'ils veulent mais ne peuvent rien contre la volonté de Dieu .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:11 PM)
      Donc pour vous les députés de YEWWI doivent être sous le caoching de Sonko et par conséquent faire ce que ce dernier leur demandera de faire .....ne savez vous pas que c'est ce qu'on appelle autrement être un "député mécanique".
      Autant c'est néfaste pour les députés de BBY, autant ça l'est pour les autres députés
      l'intérêt du peuple doit être le seul coach des députés, et ce peu importe sa coalition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:32 PM)
    On attend pas moins de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomsawrou

    En Août, 2022 (16:37 PM)
    Le président Sonko doit régler avant tout son problème avec adji Sarre,  au lieu de parler de projet de loi et autres choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:40 PM)
    Il se dit candidat en 2024,dieu lui a donné donc l'assurance de vivre jusqu'en 2024 ! Bravo !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Août, 2022 (16:47 PM)
    A ce que je sache, une proposition des lois est adoptée par une majorité de députés et aux derniers decomptes,  sa coalition n'est pas majoritaire. Ensuite, pourquoi n'a t-il pas fait ses propositions de loi pendant 5 bonnes années qu'il siégeait à l'assemblée nationale? Si c'est lui qui oriente le comportement des députés de sa coalition,  en quoi il est différent de ceux qu'ils critiquent. Quelqu'un disait que c'est grâce à lui que l'opposition a eu autant de députés,  alors on pourrait dire la même chose pour MS. Donc si OS peut dicter sa loi à "ses" députés,  pourquoi MS ne le ferait pas. Ce type doit une fois au moins fermer sa g....le  ou bien réfléchir avant de l'ouvrir. Lui il peut tout se permettre,  mais ceux d'en face n'ont droit à rien ? Il parle du 'président ' Goita qui a fait deux coups d'état pour diriger son pays, mais d'un autre il dit MS élu par plus de 50% de ses compatriotes.  Je ne trouve pas de mots pour qualifier ce type. Je suis dégoûté . Quand je vois des intellectuels comme Dialo Diop, cheikh Dieye que je n'aime pas du tout, des gens comme Khalifa Sall, Habib Sy, Aida Mbodj courrir derrière ce type qui n'a aucune épaisseur intellectuelle,  aucune culture générale,  je ne peux comprendre. Il n'a que sa langue pour exister.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:43 PM)
      Niasse ancien president de l'assemblee bloque pas mal de proposition qui est contre le regime bby et macky
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:04 PM)
    Voilà ce comportement de SONKO vient de donner raison a l'honorable Pape Djibril Fall qui veut agir librement au bénéfice du peuple en général, qu'il soit de l'opposition ou bien du pouvoir. Jeune Pape, je t'encourage ; soiyez le député du peuple au lieu du député de YAW ou bien BENNO. Ça commence déjà, au lieu de filer aux élus de son camp sans bruit ni tempête. Il est revenu à son comportement habituel : le populisme. Respecter au moins les députés de votre camp . En 2024, ça ne sera pas comme avant où vous étiez le seul actif. Les cas seront là, le choix sera vaste. En tout cas bien vrai que je ne Khalifa, à Nord Foire il y a beaucoup de khalifistes en commençant par mon épouse. Je lui souhaite qu'il soit candidat, mais deuxième aux élections derrière mon leader 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:11 PM)
    Les k je voulais dire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Août, 2022 (17:14 PM)
    @Ddr

    Merci pour votre contribution, actuellement nous payons les carences intellectuelles qui ont fini par inféoder la population sénégalaise. Si la jeunesse était instruite, Sonko ne brillerait pas dans l'arène politique.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Août, 2022 (19:44 PM)
      Vous avez raison tous les deux. Les Sénégalais, dont moi-même, sont un peuple abrutis depuis trop longtemps la classe politico-rligio-mediatique. Et ça n'est pas près de changer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:22 PM)
    Yalla mo yemé sonko ose parler de "commision d'enquette" ??? Mdrrrr mon dieuu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:41 PM)
      Commission d'enquête a commencé par le cadastre. Les terres bradées également et subitement les richesses
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:24 PM)
    Aatention sonko attention moi votewouma pour des deputes mecanique deh attention 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:26 PM)
    Je vous atten sur les cumulles de fontion le peuple t'observe mon gars 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:26 PM)
    ADJI SARR
    Top Banner
    Auteur

    Ibsondiop

    En Août, 2022 (17:31 PM)
    CONCLUSION DE VOS CONTRIBUTIONS= SONKO n'est pas plus intelligent que la majorité des sénégalais. Il n'ya que les gens qui ont quitté l'école à la classe de CE1, les bandits drogués, les rappeurs ratés et dépassés, les jeunes désemparés et les idiots DIOLAS qui sont derrière cette mauvaise personne inculte et viscieuse, et adultérine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:46 PM)
    Le Sénégal est tombé bien bas !

    Après Bethio et Modou Kara, voilà Ousmane Sonko, idole de millions de jeunes non éduqués et mal instruits.

    Preparez vous à crever le fond, chers compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddede

    En Août, 2022 (17:48 PM)
    Le premier projet de loi . c'est de regardé comment sonko a réussi à mettre sa main sur ce jeune fille adjii Sarr. Et les députés décideront s'il va aller en prison. Bon la maj remportera..
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules César

    En Août, 2022 (17:50 PM)
    Le président des menteurs et manipulateurs du Sénégal tu parle encore  il faut répondre d'abord à la justice pour laver ton honneur au lieu de fuir, toi meme au fond de toi tu sais que tu es cuit ton soit disant conférence de presse c'est juste pour anticiper ton procés qui aura bien lieu toujours dans la manipution soit digne et responsable de tes actes va ,répondre c'est mieux pour toi mais quoi que tu fasse tu iras répondre inchallah
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:52 PM)
    Sonko mi est ce qu'il est pas au courant que le dossier Adji Sarr va être actionné motakh mouy niami niami ? Wadji il a peur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:59 PM)
    C'est Khalifa Sall qui doit convaincre Sonko d'aller répondre à la justice et laver son honneur. Toutes ces gesticulations ne passent pas tant que cette grave accusation de viol est là. Il est vraiment ridicule toute cette armadas de proposition de loi. 

    Sonko n'est pas cultivé. Tout le monde est entrain de rire de lui. Propositions de loi, c'est facile à dire qu'à faire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:11 PM)
    Il n'est pas député qu'il nous pompe l'air avec ses ouailles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2022 (18:30 PM)
    Il est clair qu'avec ces propositions de lois et ces commissions d'enquête parlementaire, on se projette certainement vers du sérieux. Le peuple patriotique, averti a toujours réclamé une assemblée de rupture avec de vrais députés du peuple. Ceux qui à l'hémicycle posent et tentent de résoudre les difficultés de l'heure du pays. Il nous faudrait dès lors encourager et soutenir cette nouvelle assemblée dans ses initiatives républicaines, pertinentes. Tous ces tocards, vieux routiers politicards rompus plutôt à la doctrine de la facilité qui est de se servir plutôt que de servir, auront torts sur toute la ligne. En fait, ceux-là sont plutôt réfractaires à toute idée de réforme politique visant à nuire à leurs intérêts et leurs seules satisfactions nombriliques. Dans cette nouvelle assemblée tout député qui ramera à contre-courant des attentes du peuple, courra le risque de compromettre sa survie politique. C'est là tout le sens livré par le verdict des urnes, au soir du 31 juillet dernier. Il faudrait que les politiciens tout bord confondu se fassent une lecture correcte du message délivré par le peuple, qui n'entend plus se laisser jouer, comme auparavant. A bon entendeur, salut!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (18:34 PM)
    Tes  jours sont comptés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:47 PM)
    Ceux qui défendent Macky refusent de voir la vérité ou sont obnubilé par leur strapontins pour ne pas voir que la vérité.Sonko est la locomotive de YEWI.Abdoulaye Wade tête de liste de du PDS n'avait récolté plus de 15 députés au législatives de 2017,avec Sonko opposant Macky est devenu le seul président exercice depuis que le Sénégal existe qui  peine à avoir une majorité absolue et a été obligée de marchander avec Pape Diop.On peut l'aimer on peut le haisir mais Sonko est le seul candidat capable de battre Macky en 2024..Si les législatives étaient reportées au moins deux semaines l'inter coalition YEWI-Wallu allait tout rafler la communication n'a pas bien passer certains électeurs n'avaient pas compris ce nouvelle mode vote 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:52 PM)
      en guise de réponse ,si tu permets :
      1. SONKO a méné une précampagne pour la présidentielle 2024 , à cet effet il a parcouru tout le pays dans l'objectif d'amener les sénégalais à voter massivement pour l'inter-coalition: résultats des courses 54 % des inscrits n'ont pas voté , donc premier échec 
      2. Dans le contexte actuel post covid et guerre d'Ukraine tout pouvoir qui organise des élections est presque sur de perdre les élections .Ce ne fut pas le cas au Sénégal 
      3. Des groupuscules comme ceux qui prentendait " vouloir criminalser l'homosexualté " sont sortis, comme d'habitude de leur cocon pour donner un coup de main à SONKO .Resultat : zéro 
      4. les législatives comme les locales ont montré que SONKO et son YEWI ont une faible représentativité territoriale . Ils ne gagnent qu'à Thiès, Dakar et en Casamance , ce qui ne pas depasser le tiers de la population totale du pays.
      5. Une élection présidentielle est différente des municipales et des législatives et avec 1.000.000 de voix pour Yewi qui comprend Khalifa, Barth, Malik  Gakou ... Sonko est très loin des 2.250.000 voix au moins qu'il faudrait engrager dans cette pour l'emporter .
      En définitive , une élection avec Macky ne laisse aucune chance à SONKO de l'emporter .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:57 AM)
      Monsieur le grand analyste dites-moi comment BBY serait-elle  majoritaire avec seulement 46 p 100 et poussière des suffrages valablement exprimés?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Août, 2022 (18:55 PM)
    Sonko sera convoqué chez le juge avant le 15 septembre et menottes  aux poignets il sera enfermé à Rebeuss dans la chambre réservée au violeurs et j'espère qu'il sera toujours vierge du derrière avant son procès. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:04 PM)
    Bonne initiative, espérons que les députés élus auront la même ferveur que le patriote mr. Ousmane Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:09 PM)
      Un projet de loi contre les maires violeurs et pédophiles serait la très bien venue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallas

    En Août, 2022 (19:09 PM)
    Il faut commencer par l'affaire des 94 milliards dans la quelle tes sociétés Atlas et marcalex sont impliquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:31 PM)
    Sonko n'arrange pas Macky il a peur de la reddition des comptes ni la France dont ses entreprises comme orange et total font des bénéfices inhumains en Afrique et surtout au Sénégal et en fin les occidentaux en général qui sont en conflit avec la Russie et veulent bénéficier du gaz sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joli

    En Août, 2022 (20:05 PM)
    Il y aura du sport. Beaucoup de sport. Soit les commissions sont installés et fonctionneront normalement, soit la majorité y fait obstacle. Dans l'un comme dans l'autre cas, Sonko gagné et se projette tel un fuseau vers 3024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:37 AM)
      Tu crois que Sonko sera encore là en 3024?
      Décidément, ce Sonko là, c'est vraiment un dieu pour certains !
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Août, 2022 (20:47 PM)
    Tu oublies que tu n'es pas député xana wala ya des députés sonko
    Top Banner
    Auteur

    Chikory

    En Août, 2022 (20:50 PM)
    Yaw demal tok nopal sa bop  may nit gni diam quand tu étais député pourquoi defo propositions yi 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Battante

    En Août, 2022 (20:59 PM)
    So,ko bayil forokhal. Tu sais trés bien que tu ne pêux faire aucune proposition de lois.. Tu n'es qu'un maire de surcroit un violeur de classe exceeptionnelle. Tu ne boxe pas dans la même catégorie que celui qui t'empêche de dormir ou de fréquenter les salons de massage. Macky rékk jusqu'en 2029
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Août, 2022 (21:05 PM)
    Sonko reste à Ziguinchor, tu as du boulot ici. Qu'est ce que tu vas faire à Dakar ? Khana c'est pour autre chose? les populatiuons de ziguinchor vous a élit pour régler les problèmes de ziguinchorois, c'est un test donc. Depuis que tu as rebaptisé les rues de Zg, avec sa médiatisation internantionale, rien de plus. Tu commences à comprendre que diriger un peuple est plus compliqué que diroger une petite mairie. Walahi Macky dousou morom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Août, 2022 (21:05 PM)
    Le Sénégal a besoin d'acteurs politiques courageux pour avancer. Qu'Allah SWT vous guide et vous accompagne.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:10 PM)
    Adji Rabi Sarr mousselemi nena jakarloo avance de papoter candidature 2024 yo projet de loi yo parceque nak même DSK n'avait ces sals draps ,bin bon sonkolais pestiféré comme la peste
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug_bou_saff_sapp

    En Août, 2022 (21:11 PM)
    SONKO ou la statégie de retarder sa mort politique. Nous attendons la commission d'enquête ADJI SARR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2022 (21:12 PM)
    Pour qui il se prend ce conard. Tu n'es pas député. Dieu a en décidé ainsi. Geumeul yala. Il faut respecter votre charte sur le cumul de mandats. On dirait que tu dicte les députés de yewi askanwi. Il faut leur laisser siéger pour le peuple et non pas pour toi.encore une fois tu ne siégera pas à l'assemblée nationale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Leboundoye

    En Août, 2022 (21:45 PM)
    Décidément ce Sonko se fou de nous tu ne fais pas parti des députés alors tu te tais.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:54 PM)
    MERCI DES PROPOSITIONS DE LOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2022 (22:11 PM)
    Il joue au plus rusé. Question d'occuper le terrain. Mais il n'est pas abilité à le faire. SONKO n'est pas député oubien ay député SONKO laniou et non du peuple. Quelle hypocrisie ! SONKO et cie
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Août, 2022 (22:41 PM)
    yolom bimom djiegal niouko rek; tu n'es t pas deputé
    {comment_ads}
    Auteur

    Pantins ?

    En Août, 2022 (22:42 PM)
    Avant même que cette nouvelle législature ne se mette en place, le gars qui n'est pas même député s'arroge le droit de donner des directives concernant des propositions de loi ? Donc, les députés élus sont des pantins et des marionnettes ? Où est la différence entre tes députés et ceux aux ordres du Président que tu décriais. Le sacro saint principe de la séparation des pouvoirs théorisé par Carré de Malberg, tu en fais quoi ? Donc si jamais tu étais élu, on assisterait à pire que ce fait le Pouvoir en place. En fait, chaque jour qui passe montre ton inaptitude à gérer. Ton plus grand ennemi, ce n'est pas Macky, c'est le temps. AU demeurant, nous ne sommes point surpris car en excellent alchimiste, tu a transformé l'anti système en un système avec les Aida Mbodj, Khalifa et compagnie. Tu es l'arnaque politique du siècle.

    Zorro de la vérité. Apolitique
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (22:45 PM)
    Ohhhh Oussou BB BASTA

    Foutez nous la paix. 

    D'abord tu n'es même pas député.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:57 PM)
    ndeyssane sénégal mo nekh yaw adji sar t'attend tu te permets de dire proposition de loi

    boul sonou gorguimoy nieuw diakhasser carte bi 

    tu n'es plus protégé va répondre à la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Ndongo Daara

    En Août, 2022 (23:04 PM)
    Ne fais pas confiance aux mots.

    Fais confiance aux actions... 

    Tu ne perdras pas de temps !

     

    Vive Monsieur le Président de la République 💪🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Ndongo Daara

    En Août, 2022 (23:06 PM)
    Oussou bb wirri wirri diarri ndaré 

    Procès mom yakk Adji Sarr mou sellmi dina ame inchallah

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (00:04 AM)
    Dans son discours, même les membres de son parti ne sont pas informés de son intention d'être candidat à la présidentielle. C'est à dire un petit Hitler rayonnant sous les tropiques. Pourquoi le monsieur se prend au sérieux à ce point ? Ousmane Sonko n'a pas l'étoffe d'un président de la République du Sénégal. Il n'a pas la culture, ni le background. Son grand malheur, son seul grand malheur dans la vie serait qu'il devienne président du Sénégal en 2024. Il se ridiculiserait plus qu'il n'a vécu avec ses coquetteries, ses escapades nocturnes qui lui valent ses démêlés avec la sainte Adji. Là nous serons la risée du monde. Certains diront que le Sénégal n'est jamais tombé si bas. Le peuple du Sénégal ne peut pas se tromper au point de nommer Ousmane Sonko président en 2024. Il faut qu'il l'oblige à se former, à se reformer, s'eduquer et enfin devenir un homme simple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:20 AM)
    GRAND DISCOURS TRÈS STRATÉGIQUE. A TRADUIRE DANS TOUTES NOS LANGUES NATIONALES. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:16 AM)
    député bougazelli trafiquant de faux billets

    députés sall et biaye trafiquants de passeports diplomatiques

    tous libres

    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Août, 2022 (07:56 AM)
    Il se croit supérieur à tout le monde et son plan de développement n’est que illusion et un simple moyen pour accéder à la tête. Mais nous sommes conscient que tu es un homme de terreur. Il est gagné par la peur bleue 💙. Comprenez le ainsi. 
    Top Banner
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Août, 2022 (10:22 AM)
    Avant de proposer des lois à l'assemblèe nationale sa way Sonko il faut d'abord  être dèputè tu n'es qu'un simple citoyen donc reste à ta place tu ne fais que de la manipulation les senegalais ont compris vos jeux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Com

    En Août, 2022 (10:49 AM)
    Khana les députés sont des députés de SONKO, c'est lui qui leur dit comment travailler? Combien de projets de loi et de propositions de loi ils doivent mettre en place. C'est lui qui travaille sur les commissions d'enquetes?

    Et ces députés sont élus pourquoi faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2022 (11:54 AM)
    Ki kou mou yapp. Xana xamoulni dou député. Très arrogant, prétentieux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:01 PM)
    ousmane sonko s est autoproclamé candidat  à la présidentielle de 2024 de l opposition yaw-walluDonc abdoulaye wade , karim wade ,  Khalifa sall , Barthélémy diaz , non seulement  il les à dribbles mais en plus il a fait d eux ipso- facto ses doungourous et caniches qui vont s ajouter à Guy marius sagna , alioune tine , seydi gassama , me moussa sarr ,pape alé niang , amet aïdara , sambou biagui , moustapha Diop et ses sougous de walfadri  , les béni oui-oui etlarbins de pastef et autres haineuxIl a ainsi mis tous ses compagnons et andado devant le fait accompli et le tour est jouéIl les tous mis  à sa botte par force et en un tour de main ou plutôt de point de presseEt celui qui voudra contester ce fait il te met en mal avec les gensY a pas à dire , il fort sonko , trés fort dans la manœuvre politique malsaineEt il est prét à tuer tous ceux qui se mettront en travers de son chemin , sa mére comprise

    Mais  ce qui est le plus désolant et triste c est que comme au senegal on est indigné de rien , dégouté de rien , nioune souniou xél dou téye thi dara , ce ndialo kat et présumé violeur  va devenir sûrement président de la république

    Pauvre senegal !

    Kouma saggaa ak yowit ! 

     

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorkdkfkf

      En Août, 2022 (15:21 PM)
      Franchement un ndialo kat avéré à la tête  du pays c est la catastrophe suprême le cataclysme des valeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:00 PM)
    Sonko était toujours Absent a l'assemblée quand il était député 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugg Sénégal

    En Août, 2022 (15:38 PM)
    Au delà même de nos appartenances politiques, si ces propositions de loi sont bénéfiques aux sénégalais, pourquoi le critiquer. Personnellement je préfère un député qui travail qu'un vaut rien qui n'est là que pour faire de la figuration!
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Août, 2022 (15:45 PM)
    Monsieur Sonko vous n'êtes plus député foutez nous la paix ! Les députés suppléants doivent refuser d'être des marionnettes de Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2022 (15:55 PM)
    Va régler tes problèmes avec adji Sarr. Règle aussi les accusations portées à votre endroit et que tu n'as pas encore répondu.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:42 PM)
    Un pays fort et souverain commence par une Assemblée forte qui éclaire le peuple , oblige et surveille le travail du gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:19 PM)
    Vas gérer ta mairie, on veut pas de  politique rencuniere ça ne développe ce pays,
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Août, 2022 (08:59 AM)
    10 ans de mamboula à Macky avec ses députés.il nous faut les bonnes idées de Sonko.Rewmi Dokh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Août, 2022 (15:49 PM)
    SONKO EST INDIGNE D'ÊTRE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL LUI QUI CONFOND UNE ROTATION DE TROUPE AU MALI AVEC UN RETRAIT DE L'ARMÉE SÉNÉGALAISE. C'EST INCROYABLE !
    Top Banner
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Août, 2022 (19:55 PM)
    Wa Benno, préparez vous !!

    Des députés de l'opposition expérimentés arrivent !!

    C'est fini,les discussions à la borne fontaine !!

    Ce sera un débat de haut niveau avec les propositions de loi et commissions d'enquêtes parlementaires,ok ?

    Les bodjos bodjos n'ont qu'à bien se tenir, que les nullards démissionnent c'est mieux, sonko sera à l'assemblée nationale même si le conseil constitutionnel l'a écarté, il sera l'absent le plus présent.😁😁😁💪💪💪
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email