Mais l’ancien ministre de l’Energie a commencé par décliner ce qui doit être les trois priorités de la prochaine Assemblée nationale. Il estime que les députés doivent d’abord œuvrer pour une gestion transparente de l’institution parlementaire. «Le contrôle de l’action de l’exécutif ne saurait être effectif si la gestion de l’Assemblée nationale demeure opaque», tranche-t-il.
Deuxièmement : Thierno Alassane Sall plaide pour des propositions de lois destinées à renforcer le pouvoir des corps de contrôle afin d’assurer une meilleure gouvernance des sociétés d’Etat. «Un focus particulier devra être mis sur le cas de la société nationale La Poste dont le naufrage sans fin dure depuis près d’une décennie», suggère-t-il.
Troisièmement : Thierno Alassane invite ses pairs à «proposer et/ou faciliter la mise en place de commissions d’enquête parlementaire sur le coût de la vie, la gestion des hydrocarbures (notamment l’affaire Petrotim), l’éducation, les problèmes récurrents qui affectent le fonctionnement de notre système sanitaire, la gestion du patrimoine foncier du Sénégal, les accords de pêche, le Plan décennal de lutte contre les inondations».
Thierno Alassane Sall n’a pas manqué de regretter que, à quelques heures de l’installation des nouveaux députés, «le débat porte moins sur les programmes effectifs que se proposent de mettre en œuvre les différentes forces en présence, que sur le contrôle de positions de pouvoir et des privilèges qui s’y attachent».
12 Commentaires
Citizens
En Septembre, 2022 (10:47 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (13:04 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (16:40 PM)Il ne faut pas trop fantasmer sur les enquêtes de commissions parlementaires du Pouvoir Législatif !
En quelque sorte ce sont seulement des organes de recueil d informations sociètales ou techniques du terrain qui permettent de mieux éclairer la lanterne des députés ! Ils n ont aucune capacité décisionnelle ou d nfléchir dans un sens ou pas l action du Pouvoir Exécutif qui dispose de ses propres organes d investigation et d enquetes judiciaro administratifs !
La surface d actions la plus significative d un député ou au mieux d une groupe de députés, c est au sein des commissions techniques instituées avec les cabinets ministriels, et cela ne se fait pas en public ! Et au mieux si on veut une action partenariale au service des populations da sa base territitoriale, c est d agir proactivement en rencontrant le cabinet du Minstre concerné et lui expliciter les problèmes du terroir (département, arrondissement, etc) afin que la problématique (accessibilité à l eau, santé, sécurité, éducation, routes, pistes de production, électricité etc) puisse être évaluée sur le plan technique, et budgétisée.
Ce faisant point besoin de discours belliqueux, d invectives, ou d interventions purement populiste juste pour ridiculiser ou se donner de l importance ! Les pleinières ne serviront qu à des discours simples et au vote des députés qui demeure secret !
BOUDOUL LOLOU AY RAAK YOU DOY WAAR LAGN FA NARRA JISS SURTOUT DU FAIT DES ARRIVISTES POPULISTES QUE NOUS AVONS DANS L HEMICYCLE.
Je n ai rien contre eux (blagues) mais j aurais préféré avoir à leur place un monsieur Assomane Dione pour qu il nous parle des droits de ceux qui soufrent de détresse psychique et de dépressions droits qui doivent être clairement identifiés et légiférés. Pour eux aucune coalition politique n a pris en compte leurs doléances ou au mieux INVESTIR monsieur Dione !
Les "travailleurs de surface" ou "domestiques" aucune coalité ne parle de keurs doléances (maltraitance dans certaines maisons libano syrienne ou mieux sénégalaises et chinoises) leurs liens conflictuels avec les sociètés de maintenance qui les exploite bien qu il me semble qu ils doivent être payés au minimum au SMIG.
Mlg
En Septembre, 2022 (11:27 AM)polItique sénégalais que j'ecoute. Rien à voir avec la racaille.. Député du peuple! Bon vent
Souleymane Jules Ndiaye
En Septembre, 2022 (11:29 AM)Sénégal nak Liko yakk moy li Remi Gaillard doone wakh rék "c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" Honorable Thierno Alassane Sall ne verse pas dans cette coulée il est clean
Bravo pour votre courage 💙💙💪💪💪💪💪💪
Diaïste
En Septembre, 2022 (11:36 AM)Babacar Cissé
En Septembre, 2022 (12:34 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (13:09 PM)Boy Patte D’oie
En Septembre, 2022 (13:26 PM)Coki
En Septembre, 2022 (16:32 PM)Ibrahima
En Septembre, 2022 (17:07 PM)Texte WhatsApp : +212711099960.
Souleymane Jules Ndiaye
En Septembre, 2022 (14:41 PM)Participer à la Discussion