Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ASSISES NATIONALES : Marabouts, diplomates, fonctionnaires internationaux etc violent l’interdiction présidentielle

Single Post
ASSISES NATIONALES : Marabouts, diplomates, fonctionnaires internationaux etc violent l’interdiction présidentielle
NETTALI - C’est ce samedi que les Assises nationales organisées par le Front Siggil Sénégal ont ouvert leurs travaux au Méridien Président. Après une préparation méticuleuse qui a duré plusieurs mois, des termes de référence soumis aux quelque 80 participants, partis politiques, organisations de la société civile, organisations professionnelles et personnalités, qui les ont amendés et approuvés. C’est dans une salle archicomble que la cérémonie a démarré.

C’est donc ce samedi, à 11 heures 20 minutes précisément, que les Assises nationales organisées par le « Front Siggil Sénégal » ont officiellement démarré. La salle du Méridien Président s’est progressivement remplie et est devenue rapidement archicomble. Il y a donc beaucoup de monde et la mobilisation des militants, sympathisants très forte. A l’extérieur, les jeunes des partis membres du « Front Siggil Sénégal », sous la houlette de Barthélemy Dias et compagnie, assurent une sécurité assez visible, dont les membres portaient des T-shirts barrés « sécurité des Assises nationales ».

L’ouverture se fait sur une note bien féminine. En effet, c’est Mme Rahmatou Sow Guèye, membre de la direction de l’Alliance Jëf-jël, qui prononce l’allocution de bienvenue, pour camper les sens de ces assises et les attentes qui sont placées en elles. A sa suite, ce sera une série de discours, dont celui de M. Dialo Diop, membre du Rassemblement national démocratique (Rnd) pour présenter les différentes commissions dont les travaux constitueront l’essentiel de ces assises. A en croire M. Dialo Diop, « tous les groupes techniques, les genres, toutes les confessions sont bien représentés pour l’intérêt supérieur du Sénégal ». Dans ces commissions techniques, l’on retrouve des experts de tout bord, d’anciens directeurs de banque et même un ancien Premier ministre en la personne de Mamadou Loum.

Concernant les invités présents à l’ouverture de ces Assises nationales du « Front Siggil Sénégal », il faut signaler que les familles religieuses sont fortement représentées. De Touba, sont venus Serigne Aliou Mbacké, Serigne Abdou Samad Mbacké, Serigne Mohammadine Mbacké, Serigne Abdou Razack Mbacké. L’Abbé Léon Diouf, représentant son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, est également dans la salle du Méridien. Egalement présents le professeur Rawane Mbaye, islamologue, Cheikh Oumar Foutiyou Sy de la famille de Serigne Moustapha Sy Djamil, qui a transmis une lettre de soutien de Serigne Mansour Sy Djamil. Sont présents aussi à cette ouverture des Assises nationales, l’Imam de Kaolack, Chérif Aïdara de Kolda et une délégation remarquable de la Dahira Moustarchidines wal Moustarchidates. La famille omarienne a été représentée par Thierno Daha Tall.

De même le corps diplomatique accrédité au Sénégal a été fortement représenté à cette ouverture des Assises nationales. Il en est ainsi des représentants de la France, de la Commission de l’Union européenne, des Pays-Bas, de la Suède, des Etats-Unis, de la Roumanie, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Autriche, du Canada et de l’Espagne.

Les généraux Mouhamadou Mansour Seck et Keïta, anciens chefs d’état-major généraux des armées, étaient également présents. Enfin, des personnalités comme le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies Ibrahima Fall ou d’anciens responsables dans l’appareil d’Etat comme Seydou Madani Sy, Mme Marie-Louise Corréa ou Aboubakry Kane ont été vues dans la salle du Méridien. Retenons qu’à l’issue de cette cérémonie d’ouverture, les organisateurs tiendront une conférence de presse.

Le Président Wade a menacé de représailles samedi les participants aux Assises nationales.

A suivre

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email