Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au Cachemire, Narendra Modi réalise un vieux rêve du nationalisme indien

Single Post
Le 6 août, au lendemain de la décision de Narendra Modi de révoquer l'autonomie du Cachemire, l'ensemble des journaux indiens titrent sur cette décision "historique"

La décision du Premier ministre Modi de révoquer l'autonomie du Cachemire indien concrétise une promesse électorale. Au risque de détériorer davantage ses relations avec le Pakistan, voire de perturber l'équilibre diplomatique de la région.

Deux jours après la décision du Premier ministre Narendra Modi de révoquer l'autonomie constitutionnelle du Cachemire indien, l'onde de choc reste intacte. Mercredi 7 août, le Pakistan, qui revendique le territoire, a annoncé l'expulsion de l'ambassadeur indien et la suspension du commerce bilatéral. Une nouvelle preuve que le passage en force de New Delhi sur le sujet est un pari risqué, pouvant à terme perturber l'équilibre diplomatique de la région.

"C'est une décision explosive qui s'est faite dans la plus grande cacophonie au Parlement", relate Philomène Remy, correspondante pour France 24 en Inde. La région disposait jusqu'ici de sa propre constitution, de son drapeau et gérait de nombreux domaines, à l'exception de la diplomatie, de la défense et de la communication."

Le Cachemire, territoire que se dispute l'Inde et le Pakistan, est une vaste région montagneuse située au cœur de l'Himalaya. La partie indienne du Cachemire, le Jammu-et-Cachemire, s'étend sur une superficie de 222 200 km², soit un peu plus que la Grande-Bretagne, et compte près de 12,5 millions d'habitants.  La partie pakistanaise s'étend, quant à elle, sur plus de 86 000 km² avec près de 6,4 millions d'habitants.

Quel intérêt pour Narendra Modi ?

"Tout ce qui touche au Cachemire en matière de politique intérieure ou régional est extrêmement sensible. On n'y touche pas sans une bonne raison", explique Olivier Guillard, directeur de recherche Asie à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), au micro de France 24.

Conscient de l'explosivité du sujet, l'Inde a minutieusement élaboré son coup pour révoquer l'autonomie de la région. Cet acte, préparé dans le plus grand secret, s'est matérialisé sous la forme d'un décret présidentiel. Le débat parlementaire à New Delhi a été expédié en quelques heures le 5 août. Dans le même temps, le gouvernement a placé la région himalayenne sous une chape de plomb en l'isolant : coupure des moyens de communication, déploiement sécuritaire conséquent et interdiction de se déplacer pour les habitants.



0 Commentaires

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio