Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Au moins 38 morts après une double avalanche dans l’est de la Turquie

Single Post
Au moins 38 morts après une double avalanche dans l’est de la Turquie
Les faits Déjà frappé par un séisme meurtrier le vendredi 24 janvier dernier, l’est de la Turquie a de nouveau été touché par une catastrophe naturelle. Deux avalanches au même endroit faisant au moins 38 morts et 61 blessés.

En l’espace de quelques heures, deux avalanches ont balayé une quarantaine de vies sur le même versant de montagne. Mardi 4 février, au soir, une première avalanche s’est produite à Bahçesaray, dans la province de Van, emportant un minibus qui transportait une quinzaine de passagers. Bilan : cinq morts, huit blessés et deux personnes portées disparues, selon les autorités locales.


La deuxième avalanche a frappé mercredi 5 février vers midi, le même endroit, alors que les opérations de recherche étaient en cours. D’après l’agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD), le bilan provisoire des deux catastrophes fait état de 38 morts et 61 blessés.

Le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca a prévenu que le bilan pourrait encore s’alourdir. Le nombre de personnes encore bloquées sous la neige n’était pas connu dans l’immédiat. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé ses condoléances aux proches des victimes lors d’un discours à Kirikkale (centre du pays).

Un important dispositif de secours

Des images diffusées par les médias turcs montraient des véhicules équipés de grosses roues tout-terrain retournés par la force de la coulée de neige. Plusieurs dizaines de secouristes creusaient frénétiquement avec des pelles à la recherche de survivants, pendant qu’un blizzard s’abattait sur la région, réduisant la visibilité et compliquant l’accès.

Des équipes de l’AFAD, des gendarmes et des pompiers, épaulés par des habitants des villages de la région, participaient aux recherches. Des rescapés étaient évacués des lieux sur des brancards traînés sur la neige, selon les médias turcs.

Le ministère de la défense a indiqué qu’un avion militaire avait décollé d’Ankara dans l’après-midi à destination de Van, avec des véhicules spécialisés et 85 secouristes et gendarmes à son bord pour prêter main-forte aux opérations en cours.

La région où se sont produites les deux avalanches est une zone montagneuse située aux confins orientaux de la Turquie, difficile d’accès et où les conditions climatiques sont rudes en hiver. Ces avalanches meurtrières surviennent dix jours après un puissant séisme qui avait fait 41 morts dans la province d’Elazig, également dans l’est de la Turquie.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email