Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Au Sénégal, les candidats peaufinent leur image

Single Post
Au Sénégal, les candidats peaufinent leur image

Alors que la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise a été monopolisée par le débat sur la validité de la candidature du président sortant à un nouveau mandat, celle du second tour prend la forme d’une véritable compétition entre deux hommes. Ils redoublent d’efforts pour peaufiner leur image.

 

Pour Abdoulaye Wade il s’agit de tenter de « rassurer » et de capitaliser sur le soutien des grands électeurs, pour son concurrent Macky Sall, de s’accrocher à son image d’homme droit, qui a osé dire « non » à Wade.

« Ce qui compte avant tout, c’est que Wade parte, mon candidat n’était pas Macky, mais je vais quand même voter pour lui » explique Cheikh, un gardien d’une librairie à Dakar. Macky Sall n’a pas forcément conquis le cœur de tous les sénégalais qui comptent voter pour lui, mais ils sont nombreux à être d’accord sur une chose : Sall serait un homme discret et travailleur. En insistant un peu, le gardien admet : « Macky a travaillé, depuis 2008 il bat campagne, il ne parle pas beaucoup, c’est quelqu’un de sérieux. »

Macky Sall, l’ancien premier ministre d’Abdoulaye Wade, a été pendant plusieurs années son protégé, son poulain. S’il a gravi les échelons du pouvoir aussi rapidement, passant de conseiller politique à chef du gouvernement en quatre ans, c’est parce que Wade l’a voulu. Sall est tombé en disgrâce quand, en tant que président de l’assemblée nationale, il a appelé le fils du président, Karim Wade, à rendre des comptes sur sa gestion des finances de l’ANOCI, l’agence nationale de l’organisation de la conférence islamique. Il a fini par démissionner de ses fonctions et quitter le PDS en 2008.

Sall : "un homme constant"

Son revirement aurait pu jouer contre lui. Mais, selon Mamadou Thiam, consultant en communication politique, il a su faire percevoir sa prise de distance avec le président Wade non comme une trahison, mais comme une preuve de droiture. « Il est resté constant dans son discours depuis qu’il a quitté le PDS, il a tracé son propre chemin et l’a suivi » affirme Thiam, « c’est ce que les sénégalais retiennent, d’ailleurs son succès au premier tour en est la preuve ».

A présent, il tenterait de travailler son image pour sembler un peu moins sérieux. Selon Thiam, Sall est surnommé «l'homme fâché» et au cours de ses interventions entre les deux tours, il s'est montré plus détendu, blagueur.

Seul bémol dans la stratégie politique de Sall selon de nombreux observateurs : ses récentes déclarations sur la laïcité. Il a affirmé que s’il était élu, les marabouts seraient considérés comme des citoyens ordinaires.

Dans une société où les chefs religieux sont considérés comme des figures quasi- divines, le message n’a pas été bien reçu par tous. « Ce n’est pas acceptable » pour Georges, 30 ans, chômeur qui va pourtant voter Macky Sall, « les marabouts sont trop importants au Sénégal, surtout en ces périodes de troubles, ils sont entendus par les populations. »

Wade compte sur des grands électeurs

Pour Mamadou Thiam, cette prise de position de Macky Sall pourrait vraiment le pénaliser, d’autant plus qu’elle a peut être indirectement bénéficié au camp Wade. « Cette sortie a justifié en partie le soutien de certains guides religieux, notamment Cheikh Béthio Thioune, à Abdoulaye Wade, » explique Thiam. Si le Khalife général des mourides continue de s’abstenir de soutenir un candidat, Cheikh Béthio Thioune et Cheikh Ndiguel Fall, qui ont tous deux appelé à voter Wade, revendiquent à eux deux des milliers de « talibés » ou disciples, prêts à suivre leurs consignes de vote.

C’est d’ailleurs sur ce type de soutien que compte le candidat Wade, qui, selon Thiam, a abandonné la bataille de l’image à proprement parler.

« Wade a commencé sa carrière avec l’image d’un patriote sincère, engagé, désintéressé, qui avait presque tout perdu pour la défense des intérêts de son pays. Quand il est arrivé au pouvoir il était auréolé presque du statut de messie ».

Mais en douze ans d’exercice, son image a changé du tout au tout. «Il y a un déni de la réalité, une communication impuissante» dit Thiam, en référence à ces panneaux dans la rue, sur lesquels on peut lire « Celui qui rassure » ou «le SOPI toujours en marche». Pour Thiam, le camp présidentiel compte en fait s’appuyer sur le soutien de personnalités respectées au Sénégal qui pourraient porter sa candidature à sa place. D’où les opérations de charme auprès des autorités religieuses, mais aussi des chefs de villages, ou d’autres grands électeurs.

Interrogés sur l’image qu’ils ont des deux candidats encore en lice, les sénégalais répondent, pêle-mêle, qu’Abdoulaye Wade est « vieux », « fatigué », « un grand rêveur » ou encore « un homme de bonne volonté sur la mauvaise voie », et Macky Sall, « un homme posé », « bien éduqué », « un peu chauvin », et « source d’espoir et d’emploi ».

 

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Takou

    En Mars, 2012 (18:55 PM)
    Analyse trop legere. Bethio avait supporte WADE avant la declaration Macky. Ensuite la declaration Macky a ete falsifiee.

    Top Banner
  2. Auteur

    Memory

    En Mars, 2012 (19:36 PM)
    nous n'accepteront que l'on impose les puissances etrangeres parce que ce sont les francais qui sont derriere macky. wade a toujours tenu téte aux occidentaux raison pour laquelle ils ont des relations fraternelles avec leur loge maconnique
    {comment_ads}
    Auteur

    Memory

    En Mars, 2012 (19:37 PM)
    nous n'accepteront que l'on impose les puissances etrangeres parce que ce sont les francais qui sont derriere macky. wade a toujours tenu téte aux occidentaux raison pour laquelle ils ont des relations fraternelles avec leur loge maconnique
    {comment_ads}
    Auteur

    Banque

    En Mars, 2012 (19:44 PM)
    wade est le seul candidat a avoir un programme qui repond aux aspirations du peuple mais egalement un projet de sociéte qui puisse beneficier l'adhesion des electeurs. des propos tantot de devolution monarchique, tantot d'irrecevabilité de la candidature de wade traduit un sentiment de panique face à wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Proud

    En Mars, 2012 (19:51 PM)
    wade a réaffirmé sa détermination à lutter pour la continuation de la réalisation de ses objectifs vitaux pour l'avenir du Sénégal et il détient une force démocratique de masse, guidée exclusivement par le souci de l'intérêt national donc je vote wade
    Top Banner
    Auteur

    Prise

    En Mars, 2012 (20:08 PM)
    wade a une force democratique de masse, guidée exclusivement par le souci de l'interet national, notre société est lourdement handicapée par notre capacité extraordinaire d'oublier ce qui s'est passé juste le jour d'avant ce qui traduit un sentiment d'ingratitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoom

    En Mars, 2012 (20:31 PM)
    une grande envergure peaufinée par un lobby qui s'active autour de wade qui n'a yeux que sur l'apres 2012. il a eu à deployer d'enormes efforts qui seront couronnés de succes dans le cadre de la campagne. il n'y'aura que deux voix qui vont s'affronter et livreront une bataille d'opinion
    {comment_ads}
    Auteur

    Aline

    En Mars, 2012 (00:39 AM)
    wade= clanisme, autoritarisme, démagogue, mal gouvernance,corruption, arbitraire et impunité, enfin sénile!!!

    Attention à ces charmeurs de serpent, corrompus par Wade et son fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Kafaty

    En Mars, 2012 (00:40 AM)
    Wade a gagné la confiance de la majorité des sénégalais parce qu'il a tout fait pour le Sénégal: l'économie, la santé, l'éducation, infrastructures routières, l'agriculture......
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen_reconnaissant

    En Mars, 2012 (06:04 AM)
    Macky est soutenu par la gauche qui n'a rien fait en 40 ans.Ce front unitaire de l'opposition n'est pas crédible et va éclater. Nul ne sait clairement ce qu'ils vont faire de plus et mieux que Wade. Le président sortant n'est pas parfait mais il a beaucoup réalisé. Combien de chefs d'Etats en Afrique, ont en douze ans, doté leur pays d'un aéroport, d'une autoroute à péage, de nouvelles routes, des universités, multiplié les radios et télés ,aidé la presse qui critique et tant d'autres choses encore. Les gens qui veulent prendre une revanche pour des frustrations personnelles n'ont rien à leur crédit pour nous faire croire qu'ils feront plus et mieux. Je vote Wade car il est le plus grand bâtisseur de l'histoire du Sénégal. Pour la première fois depuis l'indépendance, un homme politique a été capable de vendre la destination Sénégal et incité des investissements inégalés dans le pays. Comparer les chiffres de l'économie avant 2000 et depuis 2000. Tout le reste est politique politicienne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Mars, 2012 (14:25 PM)
    Macky ne trompe plus personne. Je ne me soucie pas de ses états d'âme, ce qui importe c'est comment redresser le pays et avec lui c'est la faute des autres comme d'habitude. Les sénégalais jugeront, oui ! Des promesses non tenues des magouilles répétées de cet opposition de ce candidat qui pour se faire élire dit tout et son contraire au fil de la campagne. C'est désastreux d'avoir eu tous les atouts pour en arriver là. Quel fiasco. Quel temps perdu !



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email