Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au Sénégal, les rappeurs contre Abdoulaye Wade

Single Post
Au Sénégal, les rappeurs contre Abdoulaye Wade

Youssou N'Dour, candidat à la présidence du Sénégal en 2012 ? L'idée a fait l'effet d'une bombe à Dakar, le 5 décembre, lorsque le chanteur a donné une conférence de presse pour l'ouverture des locaux de son mouvement, Fekké Maci Bole (littéralement "C'est parce que je suis témoin, que je participe"). A travers ce mouvement, Youssou N'Dour compte peser dans les élections du 26 février 2012.

Le roi du mbalax a annoncé qu'il mettait sa carrière entre parenthèses à partir du 2 janvier 2012 pour se consacrer à la politique, laissant planer le doute sur sa candidature. Le 9 décembre, son avocat retirait bien à la direction générale des élections le document nécessaire à son inscription, mais l'entourage du chanteur affirme aujourd'hui que la star ne s'est pas encore décidée.

Youssou N'Dour a beau être un homme d'affaires avisé, connaissant les arcanes du pouvoir, de là à se lancer dans l'arène politique, il y a un pas à franchir. Sa popularité risque d'être fort mise à mal : "Il sera traité de la même manière que tous les autres candidats", prévient Fou Malade, 37 ans, membre du mouvement, Y'en a marre.

Depuis janvier, ce collectif constitué de rappeurs (Keur Gui, Simon, Fou Malade, 5kieme Underground, Xuman...) et du journaliste de La Gazette Cheikh Fadel Barro a lancé sa campagne, appelée "électo-rap". Y'en a marre a d'abord appelé à manifester le 19 mars, date anniversaire de l'alternance au Sénégal après quarante ans de socialisme, a milité pour que les jeunes s'inscrivent sur les listes électorales, comptabilisant 357 000 nouveaux électeurs, et a participé activement à la manifestation du 23 juin devant l'Assemblée nationale.

Cette manifestation a fait reculer le président actuel, Abdoulaye Wade, qui voulait modifier la Constitution pour pouvoir se présenter à un troisième mandat aux côtés de son fils Karim. C'est lors de ces événements que Y'en a marre s'est fait connaître de tout le Sénégal. Deux de ses rappeurs, Fou Malade et Thiat, du groupe Keur Gui, étaient arrêtés pendant un sit-in, et un troisième, Simon, tabassé au commissariat, pour avoir demandé leur libération : "En sortant", raconte ce Dakarois de 32 ans qui a fait ses études en France, "je n'ai pas porté plainte contre les policiers. Mais je l'ai fait de manière symbolique, en diffusant sur Internet une vidéo où je montrais mes hématomes : je voulais que les Sénégalais sachent qu'il y avait une nouvelle jeunesse qui était prête à prendre des coups pour qu'on ne touche pas à la Constitution." Wade a bien essayé de contrecarrer Y'en a marre en finançant d'autres rappeurs : les seconds couteaux Requin, Pacotille... mais rien n'y fait.

Le 20 décembre prochain, les rappeurs du collectif enfoncent le clou et diffusent au Sénégal leur compilation Y'en a Marre, dont un des titres phares, Faut pas forcer, demande à nouveau à Abdoulaye Wade de ne pas se présenter. Leur mouvement, que les rappeurs disent apolitique, veut, selon Fou Malade, "replacer le citoyen au coeur des décisions, l'intéresser à la chose publique. Y'en a marre, c'est une force de pression populaire, une sentinelle. Nous avons élu Wade en 2000 mais nous ne l'avons pas surveillé pour le programme pour lequel nous l'avons élu."

Les textes de la compilation parlent du coût de la vie, des coupures d'électricité, et prônent, dit Fou Malade, "le nouveau type de Sénégalais". Comme lui, Xuman, rappeur aussi de la première génération, avait appelé au vote en 2000 pour Abdoulaye Wade : "C'est à cause de nous, les rappeurs et les radios libres, s'il a été élu, se flagelle ce grand rasta. J'étais très enthousiaste, au début. Les critiques sont venues tardivement. Je ne regrette pas de l'avoir soutenu, juste de ne pas avoir répondu à nos attentes. Il faut reconnaître à Wade la libéralisation de la presse, de nouvelles constructions d'hôpitaux, d'universités, de routes, mais à côté de ça, il a une gestion catastrophique des délestages électriques, des inondations, des finances. Il a rendu une élite très riche en un laps de temps très court."

Simon reproche aussi au système Wade son utilisation du "pouvoir maraboutique" : "Ici, il y a des confréries qui ont des millions de fidèles, explique le rappeur. Le pouvoir utilise ces familles religieuses pour qu'elles donnent des consignes de vote à coup de mallettes d'argent, de privilèges, de passeports donnés à leurs enfants... J'estime que les relations que je peux avoir avec mon marabout se limitent à ma spiritualité. Il n'a pas à intervenir dans ma vie matérielle ou citoyenne." Les "Y'en a marristes", comme on les appelle dorénavant à Dakar, s'abstiennent bien d'ailleurs de donner des consignes, mais veulent que les Sénégalais votent en toute liberté et en conscience, pas parce que le candidat a le soutien de son marabout, ou parce qu'il est un chanteur populaire.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Wadegalgal

    En Décembre, 2011 (17:02 PM)
    Mes petits vous ne comprenez rien en politique,et comme vous etes dedans ,attendez vous a recevoir des coups de partout.Le rap ne nourrit pas son homme mais c'est pas une raison de vendre son ame au diable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Juste Milieu

    En Décembre, 2011 (17:15 PM)
    honteux c journalistes qui sont censés éduquer la population tombent en syncope à cause de la musique. Ils doivent se maîtriser. Tu les vois s’évanouir d'autres totalement nues avec des haillons .... des habits qui au lieu de les couvrir mais extirpe montre trace et dessine leurs corps. C tout à fait désolant. Des gens qui nous tympanisent et qui nous pompent l'air dans les radios dans les tels , presse écrite en donnant des leçons fouillent sur la vie d’honnêtes citoyens alors qu'ils ont pires car n’étant que de la pourriture. On peut fêter mais en restant digne , lucide et classe mais ce que j'ai vu me déçoit me surprends surtout de certains. Mais c ça le senegal on n'est pas tiré d'affaire dé. Franchement on mérite nos dirigeants§!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2011 (17:21 PM)
    Il serait plus exact de dire " des rappeurs" au lieu de " les rappeurs". Mais le désir de laisser penser que tous sont contre était trop fort. Le propre du mensonge c'est l'excès. c'est pour cela d'ailleurs que les gens fins le repèrent facilement. Fenn day altéerou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Décembre, 2011 (17:33 PM)
    pourquoi donner tant d'importance à ces rats
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (17:34 PM)
    Ces perturbateurs porteront une lourde responsabilité, selon les résultats à venir, dans la défaite de leur famille politique M23
    Top Banner
    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (17:44 PM)
    Rappelez-vous que nous avons affaire à des manipulateurs (pour ne pas dire autre chose...) et pas à des démocrates. Ces chasseurs de primes de yen a marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pakao

    En Décembre, 2011 (18:02 PM)
    LES rappeurs contre wade,ses rappeurs ne représentent rien au sein l'opinion nationale donc wade sera vainqueur parce que une minorité contre la majorité de wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Décembre, 2011 (18:11 PM)
    ses petits rappeurs roulent que pour l'argent mais pas pour faire quitter wade qui a une majorité écrasante pour sa réelection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baol

    En Décembre, 2011 (18:23 PM)
    IL FAUT PAS se tromper wade sera réélu avec cette même frange de la population qui est composée de jeunes et des femmes,seulement il y a certaines presses qui ont trahi wade qui a beaucoup contribué à leur implantation.
    Top Banner
    Auteur

    Rats Peureux

    En Décembre, 2011 (18:26 PM)
    bientôt les élections, alors tenez vous bien, s'il y aura violences, personne parmi ces rappeurs n'échappera. Je leur conseille d'aller chercher des gardes de corps car des jeunes beaucoup plus violents se dresseront contre eux. Ils pensent que c'est fini alors que les choses n'ont même pas encore démarré. Il ne faut pas qu'ils quittent le pays...j'ai peur pour leur avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2011 (18:33 PM)
    CE grand homme qui a beaucoup participé à l'émergence de beaucoup de secteurs de la vie doit être réélu parce qu'il a encore une grande ambition pour son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pis

    En Décembre, 2011 (20:01 PM)
    même les yanamaristes ne savent pas d'ou provient ce nom y'en a marre

    C'est divin

    Ils iront loin

    {comment_ads}
    Auteur

    La Bonne Affaire

    En Décembre, 2011 (22:09 PM)
    samayobante.com
    Top Banner
    Auteur

    Kofi

    En Décembre, 2011 (23:57 PM)
    ils s apellent ya na yamba ouf de vau rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Lefoutankais

    En Décembre, 2011 (00:19 AM)
    Pour la PAIX et la STABILITE de notre PAYS, Laissons WADE sz présenter pour briguer un 3e mandat même si la Constitution le lui interdit et que lui même s'est disqualifié le 1er mars 2007, le CONSENSUS pour la CONCORDE NATIONALE doit lêtre de mise!. Alors, exigez seulement des ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES: une COMMISSION ELECTORALE TOTALEMENT INDEPENDANE, un GENERAL AU MINISTERE DE L'INTERIEUR, un MAGISTRAT A LA RETRAITE au MINISTERE de la JUSTICE, une COUR CONSTITUTIONNEL avec des membres que sont tous les professeurs Agrégés de Droit Constitutionnel, un Inspecteur Général d'Etat à la Retraite, le Président de l'Ordre des Avocats.

    Je suie WADISTE mais convaincu que la PAIX N'A PAS DE PRIX  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Décembre, 2011 (09:21 AM)
    Ces rat peurs ne savent rien faire d'autre que de nuire mais qu'ils comprennent bien que c'est Me Wade la solution pour nous aider à se débarrasser d'eux car ils nous fatiguent depuis un bon bout de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (09:24 AM)
    Ces fous ne sont pas des rappeurs mais plutôt des perturbateurs qui pour se faire remarquer passent tout leur temps à dénigrer le régime de Me Wade qui est loin d'ailleurs d'être à sa fin.
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Décembre, 2011 (09:27 AM)
    Ndeyssan j'ai pitié d'eux car je crois qu'à cause du trop de cannabis qu'ils fument qui leur a bousillé les méninges de sorte qu'ils n'arrivent plus à distinguer le bien du mal car souhaiter le départ de Me Wade folie n'est pas aussi grande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (09:32 AM)
    Monsieur les rats peureux vous êtes trop petit pour contrer Me Wade et je ne crois pas que des perdants de votre catégorie puissent entreprendre quelque chose de sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (09:35 AM)
    Ces ecervelets jouent avec le feu et ils ne savent pas que qui joue avec risque de se brûler. On ne souhaite en aucun cas le départ d'un bon chef d'état comme Me Wade parce que seulement on est payé non il faut le mettre sur des bases claires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Décembre, 2011 (09:37 AM)
    Les gars soyez raisonnables car vous savez pertinemment que Me Wade est le meilleur chef d'état que le pays n' a jamais connu il y a 40 ans .
    Top Banner
    Auteur

    Laalé

    En Décembre, 2011 (09:51 AM)
    Nous som de tou coeur avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (09:54 AM)
    Ce que vous faites là ce n'est qu'une perte de temps car c'est l’échec qui s'en suivra toujours comme il en a toujours été dans toutes vos tentatives .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (09:57 AM)
    Je ne sais pas comment des personnes qui peinent à exceller dans leur domaine peuvent ils réussir à faire partir Me Wade mais ces idiots rêvent debout mais ils verront et le réveil sera dur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamou

    En Décembre, 2011 (11:20 AM)
    heureusemen ke le bon dieu sait ce kil ya dan ts l coeurs é ke c yen a maristes sont becou plu valorieu é courageu ke ts c gens de ce regime ou ki defende ce regime..j pense méme ke tou ce ki defende wade sont pa des musulman puiske notre religion ne cautionera jamé ces turpitudes.defendre un regime ki fé tan de mals o gen un presiden ki se trompe de priorité tujurs....vremen defendre cela a cozz de vil prix c honteux....retené ke vs echangé votre boneur de lo dela contre ce boneur passager de ce monde.UN GRAND DISAIT UN HOMME DOIT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE L'ETERNITE DEBORDANTE ET L'EPHEMERE TRAVERSANTE.ne vous trompé pa en essayant dintimidé si ca reste ke de se tué pour ke vs parté on se battra juska la mor.amené mém des djinés c dieu ki protege ce ki sont sur le droit chemin ne loublié pa.enfin ke dieu ns enleve ce regime ki ns pouri la vi dan la pai san kon se tue
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email