Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Au Sénégal, Macky Sall et Landing Savané font entendre leur différence sur la « candidature unique de transition »

Single Post
Au Sénégal, Macky Sall et Landing Savané font entendre leur différence sur la « candidature unique de transition »

Deux leaders de la coalition d’opposition Benno Siggil Senegaal, Macky Sall et Landing Savané réaffirment leur désaccord avec le projet d’une « candidature unique de transition » annoncé ce week-end par la coalition. A l’issue d’entretiens qu’ils ont eus ce mercredi 1er juin, les deux leaders ont répété qu’ils étaient plutôt favorables à une candidature plurielle et à une application du mandat de cinq ans par le prochain président… Ils ont également mis en garde contre les risques d’un régime de type parlementaire.

Landing Savané et Macky Sall avaient déjà indiqué depuis longtemps qu’ils préféraient la formule de candidatures « plurielles » à celle d’une candidature « unique » de l’opposition en 2012.

Ce mercredi 1er juin, ils ont expliqué pourquoi ils étaient également défavorables, l’un et l’autre, au projet de « transition politique » de deux ou trois ans adopté par Benno.

«La transition? nous la voulons bien et nous ne sommes pas contre mais (il faut) qu'elle soit à cinq ans : un mandat, précise Landing Savané. On ne peut pas proposer d'élir un président pour deux ou trois ans, cela n'a pas de sens. Nous ne nous voyons pas faire campagne pour un président de deux ou trois ans » ajoute t-il.

Les deux leaders sont également opposés à un régime parlementaire si le mode de désignation des députés n’est pas modifié.

« On ne peut pas vouloir un régime parlementaire où les 3/5 des députés sont élus en suffrage proportionnel, annonce de son côté Macky Sall. C'est un régime de parti, un régime d'assemblée et nous en voulons pas. Il faut créer les conditions d'une stabilité pour travailler vers le développement et le progrès » 

En dépit de ces critiques qui les éloignent du projet politique de la coalition, Macky Sall et Landing Savané réaffirment leur ancrage dans Benno. « Face aux dérives du pouvoir qui s’aggravent de jour en jour, déclarent-ils dans un communiqué conjoint, la consolidation de Benno Siggil Senegaal s’avère de plus en plus nécessaire. »



8 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve

    En Juin, 2011 (09:05 AM)
    Minerve  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sow

    En Juin, 2011 (09:16 AM)
    Oui a une candidature unique -Landing est discredite-Macky est une taupe de WAde dans lopposition-
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb Dkr

    En Juin, 2011 (09:19 AM)
    LE SENEGAL A BESOIN DUN HOMME INTEGRE INTELLIGENT ET TRAVAILLEUR





    GADIO LHOMME IDEAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Candiat Unique

    En Juin, 2011 (09:41 AM)
    Le candidat unique qui redressera les institutions a coup sur n'autre que AMADOU MAKHTAR MBOW
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Juin, 2011 (11:13 AM)
    Ceci est la démonstration des limites de des 2 leaders politiques que sont Savané et Macky, leur manque de vision et leur incapacité à analyser une conjoncture donnée pour y apporter la solution idoine afin de dégager de réelles perspectives d'avenir!

    Car quel est le probléme du Sénégal aujourd'hui, 02 juin? C'est Ablaye Wade!

    La question est donc comment le faire quiiter, le pouvoir, par la voie des urnes, si par extraordinaire, le Conseil Constitutionnel validait sa candidature, pour les élections de 2012!

    Une premiére évidence s'impose à l'esprit: aucun des candidats de l'opposition, pris individuellement, ne peut à l'heure actuelle gagner Ablaye Wade!

    La 2eme évidence est que, compte tenu des moyens "extraordinaires" tant financiers, logistiques que politiques, sans compter "la nature meme de l'homme Wade", il n'hésitera à user de tous les moyens licites et illicites et gagner effectivement son opposant au deuxiéme tour!

    Compte tenu de tout cela, la seule possibilité de battre Wade, est de lui désigner dés le départ un adversaire derriére lequel tout le monde se battra pour le vaincre: cet adversaire, aura comme 2eme mission, d'asseoir des Institutions solides et dégager la voie pour un jeu démocratique ouvert!
    Top Banner
    Auteur

    Payne

    En Juin, 2011 (14:29 PM)
    Attention au cheval de troie de wade!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:55 PM)
    L'IDEAL c'est d'avoir un candidat DE TRANSITION issu DE LA SOCIETE CIVILE;ce dernier s'ENGAERA a REMETTRE EN PLACE LES institutions fragilisees par l'EMPEREUR WADE!ON VOTERA une NOUVELLE CONSTITUTION avec l'application de LA PROPORTIONNELLE INTEGRALE!il faut ROMPRE avec le PRESIDENTIALISME FORT ou le president agit en MONARQUE ABSOLU!li ne faut plus qu'unSEUL PARTI S'ACCAPARE de TOUT le pouvoir!

    BOURBADJOLLOF
    {comment_ads}
    Auteur

    Devu Gru

    En Juin, 2011 (09:01 AM)
    les traitres commence a trahir si macky été désigne pour être le candidat de benno

    il serai d'acord pour le candidat unique ,yen na marre le a besoin de unité pour sortir de cette misère





     :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email