Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audience Wade- Idrissa Seck : Quel sort pour les ‘40 milliards’ planqués à New- York ?

Single Post
Audience Wade- Idrissa Seck : Quel sort pour les ‘40 milliards’ planqués à New- York ?
Entre Wade et Idrissa Seck, le ton guerrier semble n'être plus de saison. Profitant de l’appel de Wade à l’ouverture du dialogue politique, les partisans de l’ancien Premier ministre ont lancé des signaux favorables. Ainsi, une rencontre entre les deux ex-collaborateurs figure dans l’agenda présidentiel. Occasion, probablement, de discuter du sort de l’argent planqué dans les comptes offshore.

Si ce n'est pas l'armistice entre Wade et Idrissa Seck, cela en épouse de plus en plus les formes. En effet, de part et d'autre de la ‘Ligne Maginot’, le discours semble être à l'apaisement. Les faucons se sont ralliés aux colombes pour la même cause : rétablir les ponts du dialogue entre Wade et son ex-Premier ministre. Des rhéteurs connus pour leur verbe acerbe en viennent, comme par un coup de baguette magique, à fredonner des chansonnettes qui laissent croire qu'ils ont mis un bémol dans leur ton. S'il en est ainsi, c'est que l'ambiance semble être à la paix des braves. Et l’appel de Wade à un dialogue politique semble comme une bouée de sauvetage sur laquelle Idy et ses partisans se sont agrippés. Ce qui augure de retrouvailles après la grande brouille. Cela se susurre de plus en plus. Et dans l'entourage présidentiel même, on ne dément pas l’info. Mieux, on la confirme. Proche du cabinet présidentiel, une source renforce certains cercles avertis dans leur conviction qu'il y a comme ‘une main invisible’ qui travaille à la résorption du fossé que la ‘dualité au sommet’ avait creusé entre les deux têtes de l'Exécutif. Cette main invisible, ce n’est point celle de Alioune Tine qui, dans les relations Wade-Idy n’a fait qu’enfoncer des portes déjà ouvertes. Les ‘audiences du midi’ sont là pour en témoigner.

Plus que la fameuse ‘main invisible’ dont parle l'économiste Adam Smith, il s'agit bel et bien d’’amis communs’ qui s’activent pour le règlement du contentieux entre Wade et Seck. Selon notre source, ‘il y a des marabouts, amis communs aux deux hommes, qui travaillent au rapprochement entre eux’. Le premier résultat de ces missions de bons offices menées en souterrain et sans tambours ni trompettes, serait l’audience entre Wade et son ex-Pm pour une date et un endroit encore tenus secrets. Au-delà de la revue des questions ponctuelles (alliance pour les locales, re-discussion de l’affaire de la vice-présidence, définition des profils et places des membres de la famille présidentielle dans le dispositif en gestation, etc), il s’agira de vider, pour de bon, les contentieux en souffrance.

Les infractions factices d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de sortie irrégulière de correspondance ayant été enterrées, il ne reste qu’à passer par pertes et profits le dossier des chantiers de Thiès et celui sur l’utilisation des fonds politiques. Pour ce faire, un travail de déblaiement a été savamment mené. Pour la première partie du travail, il s'est agi de convaincre l'opinion que l'atteinte à la sûreté de l'Etat c'est à la fois une intention, des manœuvres et un début d'exécution. Sur ce chapitre et selon des proches du pouvoir, si les deux premières conditions ont été réunies, la troisième - apparemment la plus essentielle – a manqué au dossier. En droit pénal, on parle de défaut d'élément matériel de l'infraction.

La seconde partie de ce travail de ‘démolition’ aura consisté à mettre le ministère public dans le coup, en demandant au procureur de ne pas requérir le maintien du mandat de dépôt. Et le tour était joué ! Du moins, pour ce qui concerne les deux infractions d'atteinte à la sûreté de l'Etat et de sortie irrégulière de correspondances en milieu carcéral. Parce que, précise-t-on, ‘le président de la République est intransigeant pour ce qui concerne l'argent détourné des chantiers de Thiès’. C'est cette affaire qui a, toujours, constitué un sérieux obstacle à la conciliation des deux positions. Parce que, d'une part, Idrissa Seck nie avoir pris un centime dans les investissements réalisés dans la ville dont il est encore le maire : ‘Ce que je dis et réaffirme avec une totale clarté, c'est que chaque centime que je possède a une origine propre, claire et licite.’ Le président de la République et ses ouailles restent convaincus du contraire. Surtout que l’intéressé a presque avoué le ‘délit’ de s’être enrichi sur les fonds politiques. Et le fameux ‘protocole de Rebeuss’ semble être une pièce à conviction. Me Wade croit dur comme fer que Idy a planqué 40 milliards dans un compte-trust à New York. Le rapatriement de cet argent figurera-t-il dans l’ordre du jour de la rencontre entre les deux duettistes ? Là réside toute la question !

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email