Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL : Opposition et pouvoir approuvent l’arrivée des experts

Single Post
AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL : Opposition et pouvoir approuvent l’arrivée des experts

L’arrivée des experts de l’Union européenne et de l’Usaid unit l’opposition et le pouvoir. Les deux camps expriment leur satisfaction sur la participation de ces partenaires du Sénégal dans l’audit du fichier électoral.

La tension entre le pouvoir et l’opposition au sujet du processus électoral pourrait bientôt connaitre son épilogue avec l’audit prochain du fichier électoral par les acteurs, en collaboration avec des experts et l’Union européenne. Les partis politiques approuvent l’arrivée de ces experts. Joint au téléphone, le porte-parole de la Cap 21, Matar Guèye, a exprimé sa satisfaction sur le dénouement dans lequel virent les rapports entre le pouvoir sur le processus électoral. Membre de la délégation de la mouvance présidentielle lors des récentes concertations sur le processus électoral, M. Guèye rappelle qu’au lendemain des élections locales, le président de la République, une dizaine de jours après son discours à la nation, avait promis d’apporter une nouvelle touche relativement à la problématique de la fiabilité du fichier électoral.

Selon lui, Me Wade avait indiqué qu’un processus est perfectible à l’infini. « Bien que le Sénégal ait un système moderne, il faut le tester à nouveau. Il a proposé de soumettre la requête à la France et à l’Ue », rappelle-t-il, saluant la réaction positive de l’Ue et l’Usaid.

Les experts de l’Ue vont élaborer les termes de référence et les critères pour auditer le fichier électoral. Ils vont se rapprocher des experts de l’opposition et de ceux de la mouvance présidentielle. Ces derniers pourront remettre les termes de références aux experts des partenaires du Sénégal. Les travaux vont ainsi porter sur les contenus de ce document. « Nous nous acquitterons de notre travail pour le bonheur de la population sénégalaise. Nous sommes à la disposition des experts. Ce sera tout à l’honneur de notre démocratie », déclare Matar Guèye. Le porte-parole de Cap 21 dit espérer que l’audit va baisser la tension entre l’opposition et le pouvoir. « C’est l’opposition qui avait demandé l’audit du fichier. Si elle est logique avec elle-même, elle n’aura plus rien à dire. Nous pourrons aller à des élections apaisées », explique-t-il. Dans la même lancée, Mohamed Ayib Daffé, porte-parole du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) appelle les acteurs à s’accorder sur les règles du jeu électoral pour que la compétition soit équitable. Cependant, il avertit que l’opposition ne doit pas profiter de l’occasion « pour faire du dilatoire ». alut Babacar, l’audit du fichier électoral est une des revendications prioritaires de l’opposition, le chef de l’Etat et la majorité qui n’ont jamais douté de la sincérité du fichier, se sont montrés disposés à laler dans ce sens. Pour moi c’est une bonne chose car l’UE est une instance neutre et crédible. Mais il faut dire que la tension est pour une bonne part artifiiciellement entretenue par l’opposition notamment Benno, car elle pense qu’un climat apaisé serait favorable à Wade et à la majorté. Salut Babacar, l’audit du fichier électoral est une des revendications prioritaires de l’opposition, le chef de l’Etat et la majorité qui n’ont jamais douté de la sincérité du fichier, se sont montrés disposés à laler dans ce sens. Pour moi c’est une bonne chose car l’UE est une instance neutre et crédible. Mais il faut dire que la tension est pour une bonne part artifiiciellement entretenue par l’opposition notamment Benno, car elle pense qu’un climat apaisé serait favorable à Wade et à la majorté.

Le président de la commission électorale nationale de Bennoo Siggil Senegaal, Ousmane Badiane, se félicite de l’arrivée des experts. « Nous sommes prêts sur le projet que nous allons soumettre », affirme M. Badiane qui informe que les leaders de l’opposition avaient déjà rencontré l’Ue au sujet du processus électoral. Il prône l’approche participative pour la réussite des opérations. « Nous souhaitons que les gens viennent avec un esprit constructif avec des propositions de bonne foi afin qu’on puisse aller à des élections transparentes », déclare le vice- président du Conseil régional de Dakar.

Ousmane Badiane estime que si l’opposition insiste dans la décision d’auditer le fichier, c’est parce qu’elle sait que celui-ci « n’est pas fiable ». « La biométrie n’est pas fiable », selon le président de la commission électorale de Bennoo qui rappelle que l’opposition avait proposé l’utilisation du spray pour garantir l’unicité de l’électeur.

Ousmane Badiane espère que le gouvernement « ne va pas évoquer un problème de délais ». Il ajoute que Bennoo est dans de bonnes dispositions pour mener le processus jusqu’à son terme avec la mobilisation de ses ingénieurs et statisticien et d’autres experts des élections.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email