Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audition à la Dic et à la Brigade des Affaires générales Dias nuance ses propos, convoque Idy et menace la police de poursuites

Single Post
Audition à la Dic et à la Brigade des Affaires générales Dias nuance ses propos, convoque Idy et menace la police de poursuites
Lors de son audition à la Dic, jean Paul Dias a été clair. Il n’écarte pas la possibilité d’ester un jour en justice contre les limiers de la Dic qui ont brutalisé sa femme et forcé les portes de sa maison. Une audition qui s’est déroulée dans un climat plus détendu que d’habitude. C’est seulement en fin d’audition que Dias a laissé entendre que la mise à sac de son domicile était un acte délibéré. Aussi se réserve-t-il le droit d’ester en justice contre les éléments de la Dic mandatés pour le cueillir.

Mais selon des sources généralement bien informées, il a été bien moins fringant que d’habitude lors de son audition par la Dic avant-hier. Le leader du Bloc des centristes gaïndés rattrapé par une crise d’hypertension, semblait très affecté lors de son face-à-face avec les limiers enquêteurs. Contrairement à son habitude, il aurait répondu avec beaucoup de pondération aux questions.

Il aurait mis, à l’occasion, beaucoup d’eau dans son vin en nuançant les propos tenus sur les ondes de Walf FM. Dias aurait expliqué, à l’occasion, avoir utilisé le conditionnel. « J’ai dit, si on s’attaque physiquement à mon fils, je donnerais une réplique. » Il a donc utilisé le conditionnel pour justifier aussi les menaces de mort publiquement proférées contre le président de la République et le Procureur. Il a quand même insisté sur le fait qu’il était de son devoir d’assister et de protéger son enfant contre vents et marées. Dans sa déposition à la police, Dias a fait un petit glissement sur le terrain politique. Il a soutenu être l’objet de harcèlement de la part des autorités à cause simplement de son rapprochement avec Idrissa Seck. Interpellé sur la défiance de la justice et de ses auxiliaires, il a nié et s’est expliqué. Il a soutenu qu’une convocation de la police est une simple convocation et qu’il est libre de répondre ou non. Il a aussi relevé que la convocation étant personnelle, il lui était loisible de ne pas décharger une correspondance qui ne lui était pas destinée.

Par la suite, Dias a été mis à la disposition de la Brigade des Affaires générales, un démembrement de la Division des investigations criminelles. Il a été entendu sur un soit transmis du parquet, suite à une plainte dans laquelle lui et son fils Barthélémy Dias ont été cités. Nous n’avons pas pu entrer dans le détail de l’affaire qui a débouché sur ce charivari. Toujours est-il qu’une source policière explique que dans cette affaire de trafic de visas, Jean Paul Dias et son fils n’ont joué que des rôles périphériques. Il s’agirait de l’histoire d’un garçon qui avait quelques problèmes. Il s’en est ouvert à son père. Ce dernier qui connaissait Dias l’a mis en rapport avec lui. Dias-père a mis le jeune homme en rapport avec son fils. Dias-fils lui-même aurait mis le même jeune homme en rapport avec un autre qui, malheureusement, est accusé d’abus de confiance.

Pour l’instant, nous n’avons pas le nom du plaignant, ni celui du principal accusé. Des sources policières insistent sur le fait que les Dias n’ont joué qu’un rôle marginal dans cette affaire. « Si Dias-père avait pris la peine de prendre la convocation et de venir répondre, nous n’en serions pas là. » Du côté du palais, la consigne pour cette nouvelle affaire Dias est de ne pas commenter. En visite à Touba, le Président n’a fait aucune déclaration, ni dans ce sens, ni dans un autre. Et une source d’expliquer : « Cette fois, le Président a été bien conseillé. On lui a dit de ne pas faire de commentaires et d’aller en vacances tranquillement. La justice peut faire son travail sereinement. Ce n’est pas un problème politique.»


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email