Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audition sur l’enrichissement illicite : le Ppc approuve mais appelle au respect de la présomption d’innocence

Single Post
Audition sur l’enrichissement illicite : le Ppc approuve mais appelle au respect de la présomption d’innocence

En réunion de Bureau politique vendredi, le parti pour le peuple et citoyenneté (PPC) a déclaré qu’il est juste et parfaitement logique que l’on soit amené à rendre compte, lorsqu’on a eu à gérer des deniers publics.

Ce parti indique que soutenir le contraire c’est faire preuve de mauvaise foi, voire d’incivisme. Répondre de ses actes doit cependant s’inscrire, pour être acceptable, dans un cadre légal, évidemment, mais surtout de tradition républicaine où la présomption d’innocence doit prévaloir, lit-on dans le communiqué. Aussi, estiment-ils, les accusations gratuites, les préjugés, les soupçons non fondés et surtout la vindicte populaire sans aucun commencement de preuve doivent être bannis.

Le Ppc indique que les valeurs de l’Etat de droit, parmi les lesquelles la présomption d’innocence demeure le symbole, doivent en toutes circonstances, être sauvegardées. Le bureau politique du PPC, réaffirme avec force son ancrage dans lesdites valeurs et réprouve tous excès, tous jugements ‘’à priori’’ et tous actes pouvant revêtir un caractère arbitraire. Car, il y va de la bonne gouvernance que tout le monde se plait à invoquer.

Pour le PPC, l’administration de la justice reste, dans un Etat de droit, encadrée par les bornes qui ne sauraient être des objets dans le jeu politique. La médiatisation de l’acte de justice ne peut être compatible avec le recul ou la distance que requiert l’acte de juger. De même, le bureau politique du PPC, estime que l’Etat de droit dans lequel baigne la République du Sénégal, dispose qu’il faut tourner le dos aux enquêtes de police judiciaire ‘’polluées’’, et manquant, dès lors, à l’obligation d’impartialité.

Pour cela, note-t-il « il est donc urgent que tous les acteurs de la scène politique reviennent à la raison et au respect scrupuleux de l’Etat de droit ». Car, la bonne gouvernance, c’est, avant tout, l’équilibre des pouvoirs, c’est la séparation des pouvoirs, c’est « l’indépendance dans l’interdépendance des pouvoirs ».

Par ailleurs, le Bureau politique a dit avoir appris, avec consternation et beaucoup d’émotion, le rappel à Dieu du professeur Assane Seck. Selon cette formation, le Sénégal vient de perdre « un de ses illustres fils », qui, à une période charnière de l’histoire de notre pays, fut parmi les « acteurs émérites » de l’émancipation politique africaine. 
« Assane Seck fut un homme multidimensionnel. Universitaire doublé d’une vaste culture, personnalité fascinante, chevillée à ses convictions qu’il n’a jamais trahies, au prix de privations de sa liberté, ses engagements et sa hauteur de vue étaient à la mesure de sa grande stature », ont rendu hommage Me Diop et ses partisans. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sen

    En Novembre, 2012 (23:27 PM)
    yaw demal nga toogui et mange ton argent a merina!personne n'écoute ton appel
  2. Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (02:00 AM)
    Maky rufisque fait partie du Senegal attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Décembre, 2012 (12:19 PM)
    PPC? Je rêve. C'est fini tout ça. Arrêtez de dépoussiérer et de nous sortir des reliques. Ils sont fous nos vieillards de politiciens. M J Diop tu avais annoncé ta retraite politique, respecte le,peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (10:31 AM)
    votre ére est révolue. il manque d'honneteté. qui vit verra..............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email