Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AUDITS, NOMBRE DE SES MINISTRES CONSEILLERS, MONDE RURAL… La cinglante mise au point de Macky Sall

Single Post
AUDITS, NOMBRE DE SES MINISTRES CONSEILLERS, MONDE RURAL… La cinglante mise au point de Macky Sall

Dans son discours en Wolof, lors de la séance de restitution des travaux de rationalisation et de restructuration des services de l’Etat hier au Palais, le Président Macky Sall a profité de l’occasion pour solder les comptes avec ses détracteurs et/ou adversaires politiques. 

 

NOMINATIONS : «Mes ministres-conseillers perçoivent 1 million ou 1, 5 million FCfa» 

 

Le Président Macky Sall n’a rien perdu de sa répartie de politique, rompu aux techniques de répliques en période de polémiques. Son face-à-face avec la présence, sous l’escorte des membres du gouvernement et des fonctionnaires de l’Inspection générale d’Etat (Ige), a été l’occasion pour le chef de l’Etat de solder ses comptes avec ses détracteurs. Qui l’accusent, entre autres récriminations, de ne pas respecter la promesse d’un gouvernement de 25 ministres, en raison des nombreux ministres-conseillers qui émargent au Palais. «J’ai des ministres-conseillers qui m’entourent, mais qui n’ont rien à voir avec les ministres du gouvernement. Parce que la fonction publique ne paie pas (sic) et ces gens qui sont autour de moi gagnaient dans des structures privées 5 millions de F Cfa. Comme je ne peux pas payer à ces gens qui me conseillent des salaires de 600 000 FCfa, je les ai nommés au rang de ministres-conseillers pour qu’ils perçoivent un salaire d’1 million ou 1 million 500000 FCfa», précise Macky Sall. 

 

ENRICHISSEMENT ILLICITE : «La loi est là pour tout le monde» 

 

Et puis, pour mettre fin à cette confusion entretenue entre les ministres du gouvernement et ses ministres conseillers, le Président Macky Sall détaille le statut des ministres-conseillers à la présidence. «Mes ministres conseillers n’ont même pas droit à un directeur de cabinet, ceux qui font ces accusations devraient se taire. Car, le changement a été voulu par les Sénégalais, il faut que ces gens croient en Dieu et souhaitent notre réussite, d’autant que notre succès fera le bonheur de tous les Sénégalais», affirme avec vigueur Macky Sall. Le Président estime que ces gens qui s’agitent ne vont pas le détourner de sa ligne de conduite. «Je ne vais rien changer dans ma manière de gouverner et nous ferons face à toutes les oppositions pour mettre le pays sur les rails», hausse-t-il le ton. «La loi est là pour tout le monde, il n’y a pas ici un citoyen de second rang ou de premier rang. Que ce soit les opposants, ou des membres de mon parti, la loi sera égale pour tous», tonne-t-il ferme. En réponse aux sorties médiatiques (orchestrées ?) de figures de l’ancien régime (Ousmane Ngom, Oumar Sarr, Farba Senghor…) qui s’en sont violemment pris à la décision de Macky Sall de réhabiliter la cour de répression de l’enrichissement illicite. 

 

AUDITS : «Ils vont se faire et tout sera tiré au clair, nous ne reculerons pas» 

 

Quand Macky Sall plante ses vérités dans le jardin de ses adversaires politiques, un silence de cimetière règne dans la salle des banquets, naguère lieu de la parole messianqiue du chef de l’Etat sous l’ère Wade. L’on entend à peine une mouche voler. Puis, le chef de l’Etat Macky Sall enchaîne par les audits pour marteler sa ferme volonté d’aller au bout dans l’état des lieux : «Les audits vont se faire, parce qu’il faut que nous voyions ce dont nous avons hérité. Qui a fait quoi, qui a pris quoi ? Les audits vont se faire et tout sera tiré au clair, nous ne reculerons pas. C’est pourquoi j’ai dit à mes ministres de ne pas polémiquer et que les services de contrôlent fassent leur travail en toute indépendance.» 

 

FAMINE, POLITIQUE DE PROXIMITE : «34 milliards FCfa alloués au monde rural, décentralisation du Conseil des ministres» 

 

Face à la famine qui menace le monde rural, le Président Macky Sall fait état de 34 milliards de FCfa pour allouer les paysans en semences et engrais. Afin de faire face à la mauvaise récolte qui a sanctionné la campagne agricole passée. Macky Sall, le vainqueur de l’élection présidentielle, tient aussi à respecter sa promesse de campagne : «Comme je l’avais promis durant la campagne électorale, nous allons délocaliser la tenue du Conseil des ministres dans la profondeur des pays pour mieux appréhender les difficultés que vivent les Sénégalais et d’y apporter des solutions. Je veillerai à décentraliser la réunion du Conseil des ministres dans les régions, en juin et juillet, nous tiendrons le Conseil dans quatre ou cinq capitales régionales. J’ai demandé aux ministres du gouvernement, dirigé par le Premier ministre Abdoul Mbaye, de descendre sur le terrain et d’ouvrir leurs portes à tous les Sénégalais. Les services de l’Etat doivent désormais beaucoup plus ouverts et accessibles à tous. Il faut considérer les populations comme des usagers et des partenaires privilégiés. Nous sommes en train de réfléchir sur cela pour mieux nous rapprocher des populations», confie le Président. Populiste, le Macky ? 

 

MOR TALLA GAYE 

Source L'Observateur



31 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Mai, 2012 (20:19 PM)
    dèm ba dièkh amoul ragal fi galsen la , kou fi ndieukeu yèwou sa morom néko sangoul
    Top Banner
    • Auteur

      Kil

      En Mai, 2012 (21:24 PM)
      maky est deja perdu! " nous ne changerons pas notre facon de gouverner" vas y droit dans le mur! si t'etais intelligent tu ajustera, meme si tu le dis pas , ta facon de gouverner, ces deglaration de guerrier ne doivent pas venir d'un chef d'etat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mandy Mory

      En Mai, 2012 (07:02 AM)
      celui qui sur le droit chemin ,a dieu avec lui.macky a raison et le devoir de faire face a vous le malhonetes.
      "le faux est susceptible d'une multitudes de combinaison, la vérité n'a qu'une seule façon d'être" jjr
      cette citation de j j rousseaux ,fait la différence entre votre leader wade (wax waxet) et macky(le veridique))
    {comment_ads}
  2. Auteur

    X-men

    En Mai, 2012 (20:19 PM)
    bissimilaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Sa

    En Mai, 2012 (20:21 PM)
    C'est la capitale administrative elle même qu'il faut délocaliser et plus tard on s'y mettra plus ce sera difficile
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndrame

    En Mai, 2012 (20:21 PM)
    LE GROUPE FUTURS MEDIAS,LA PRESSE DU PALAIS.AVEC EN TETE ALLASANE SAMBA DIOP,BABACAR FALL.

    ON COMPREND VOUS VOULEZ PROTEGER VOTRE PAIN ,AYEZ FOI EN DIEU ET SOYEZ HONNETE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djimikillif

    En Mai, 2012 (20:24 PM)
    actions speak louder than words
    Top Banner
    Auteur

    Un Citoyen

    En Mai, 2012 (20:25 PM)
    UN MINISTRE CONSEILLER A 1,5 MILLION, CE N'EST PAS GRAND CHOSE. LA PLUPART DES EXPERTS DES PROJETS, AGENCES ET AUTRES DU SECTEUR PRIVE GAGNENT SOUVENT PLUS. UN MINISTRE CONSEILLER DOIT POUVOIR GAGNER AU MOINS DEUX MILLIONS EN PLUS D'AVANTAGES MATERIELS POUR ETRE A L'ABRI DE COMPORTEMENTS CLIENTELISTES OU DE CORROMPU.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Proudly

      En Mai, 2012 (23:07 PM)
      yow am nga khel ????? reduction du train de vie de l etat , passe aussi par la reduction des salaires......
      bravo mr le president , il ne faut surtout pas ceder aux pressions et autres menaces.yonnou deug , bo si neke boul ragal weet ( youssou wey nako). allah est avec les justes...nafekh yi takhawe lene neule , macky ak gouvernement bi di lene sene ....senegalais gno wakh ak yeneu....alhamdoullillah for macky sall,
      a wade , khaw nagnou rey....
    {comment_ads}
    Auteur

    Question !

    En Mai, 2012 (20:33 PM)
    Salut à Tous !

    Svp quelqu'un peut-il m'édifier !!!

    Au nom de quels Légitimité ou Disposition Constitutionnelle (Légale ou de Droit) le Président peut se permettre (le Pouvoir) de Nommer des Ministres "Conseiller" ?

    Avec les Références si possible... Merci !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kejan

      En Mai, 2012 (11:41 AM)
      bonjour
      je ne peux pas te donner des références juridiques mais je vais te donner des exemples de bon sens qui justifient la nomination d'un ministre conseiller. macky a une formation de géologue, imagine qu'un problème dans le domaine de la santé animale se pose dans une région du sénégal et il doit arbitrer et suivre la progression du problème ? avec 25 ministres dont certains sont politiques comment prendre la décision ? ce genre de questions peuvent se poser dans tous les domaines techniques, scientifiques, économiques, sociologiques ou juridiques, ...
      de président infaillible, il n'y à que wade. autre exemple tout le monde sait qu'il y'a des problèmes militaires et de sécurité dans notre sous-région, macky peut-il tout suivre seul et se baser sur les militaires et le ministre de la défense qui gère déjà le quotidien de l'armée ? pour définir une stratégie et réfléchir à des solutions adaptées à chaque hypothèse il faut des gens qui réfléchissent, s'informent, lisent et propose des fiches au président sur des sujets de leur compétence. le problème de l'instabilité de las sous région n'est pas que militaire, il est politique, économique, policier (trafic de drogue) ect.. il existe aussi des ministres conseillers politiques ils sont casés à ne rien faire pour les neutraliser certaines personnes il vaut mieux les avoirs avec soit qui contre.
      les hypothèses sont nombreuses.
      wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Mai, 2012 (20:42 PM)
    Ce gars me fait froid dans le dos ,, il a des airs de tyrans,,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sama Xalat

      En Mai, 2012 (08:31 AM)
      @bro l'afrique a besoin de tyran il y a trop de laxisme de clientélisme d'impunité on ne s'en sortira jamais tant qu'on sera sur la négociation "le massela" tous les pays émergeants ont eu des hommes ou femmes de poigne capable de dire oui et non quand il le fallait je ne comprends pas mes compatriotes je pense qu'on devrait laisser macky et son gouverment travailler l'impunité y'en a marre ;y'en a marre d'e^tre vu comme les derniers du monde ;d'e^tre insultés et méprisés par les autres états on aimerait être fier de notre peuple ;j'ai fait un rêve (@martin l king)que l'afrique soit vue autrement que comme un pays qu'il faut toujours aider (famine ;sida ; pauvreté ; angélisme ....)arrétons les frais et si macky doit en être un des acteurs de ce cha pourquoi pas et surtout contaminer les autres pays africains regardons les pays d'afrique de l'est anglophones ils comment à s'en sortir pourquoi pas nous wasalam...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanfan

    En Mai, 2012 (20:47 PM)
    Président, il vous faut du courage pour mettre à exécution votre vision. Vous avez là l'occasion de marquer à jamais l'histoire de ce pays. Que l'intérêt de celui-ci prime sur toute autre considération. Courage et bonne Chance!
    Top Banner
    Auteur

    Gnibi Na !

    En Mai, 2012 (20:47 PM)
    Nous préparons tous notre Retour...

    Certains le font avec VIADAKAR et çà change tout!



    contact :+ 336 46 65 58 97 / w w w . v i a d a k a r . c o m



    Notre Mission:

    - Proposer des solutions de transport adaptées et accessibles à tout budget

    - Conseilller et Assister, afin de garantir le meilleur rapport Qualité/ Prix

    - Promouvoir et Garantir le culte de la Totale Satisfaction, avec VIADAKAR votre Feedback est systématiquement collecté, ceci afin d'apporter les mesures correctives nécessaires.



    Nos services:



    - Nos conteneurs dédiés 20' / 40' vous sont mis à disposition pour les volumes importants.

    - Nos départs mensuels en Groupage, vous permettront d'expédier vos colis, meubles, électroménagers etc... à prix défiant toute concurrence !





    A BIENTOT SUR NOS LIGNES  :-D 

    L'EQUIPE VIADAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Grrrr

    En Mai, 2012 (20:57 PM)
    Enfin il a décidé de nous parler,c'est bien. Je voudrais vous indiquer que "sac ndende yomba na waaye fookay tegge jafe." wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls.

    En Mai, 2012 (20:57 PM)
    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. "S'éveiller à l'histoire, c'est cesser de vivre instinctivement. C'est commencer à se voir, et à voir son propre groupe, avec les yeux du monde extérieur; et c'est connaître une sorte de rage", de V.S. Naipal, dans "L'Inde. Un million de révoltés". Sous Sarkozy, un ministre avait dans son bureau plus de 25 personnes. Un ministre délégué une vingtaine. Sous Hollande, un ministre a 15. Un ministre délégué 10. Au Sénégal, le mesquin wade avait plus de 180: con-seillers-es-troubadours-machins-marabouts-machins; qui ne savaient rien-ne pouvaient rien-ne faisaient rien-n'étant pas cooptés-es pour leur savoir-faire-savoir-être. Mais pour leurs inouies capacités de mentir-truquer-falsifier-déguiser-charcuter-escamoter-combiner-comploter-pactiser-voler-violer-violenter-hair-distiller des foutaises pour le compte de wade. Macky SALL n'a pas à répondre à des haineux. IL remet les points sur les I. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Eh Peuls

      En Mai, 2012 (02:30 AM)
      il y a aussi les j hein! qui va leur mettre le point. toi meme tu connais pas macky!! il est plus meticuleux que toi!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Mai, 2012 (21:06 PM)
    Oui, "cinglante mise au point" certes et bravo President pour le reajustement de tir sur l' enrichissement illicite .



    En fait meme si c' est passe inapercu des observateurs qui ne l' ont pas releve jusqu' ici , a ma onnaissance, le President, bien conseille et sachant ecouter, semble maintenant adopter pour ce qui de l' enrichissement illicite, une attitude plus realiste lorsqu' il dit que le plus important ne sera pas de trainer les gens devant les tribunaux mais plutot de faire revenir l' argent vole et que ceux qui ont perdu le pouvoir par la volonte de Dieu et du peuple ont quand meme droit a une vie digne.



    Il a meme ete plus explicite en disant qu' il va faire "migrer" la Cour de Repression de l' enrichissement illicite vers un de ces organes annonces. Important bemol et attitude de sgesse et de clirvoyance pour apaser les esprits tout en poursuivant d' une autre maniere les vrais objectifs.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (21:08 PM)
    en avant pour un senegal prospère....avance on te suit, recule on t'abat.....donc en avant macky, en avant le snegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2012 (21:43 PM)
    Ce president des peuls n'a qu'a fermer sa grande gueule et rendre l'argent qu'il a vole









     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitivier

    En Mai, 2012 (21:49 PM)
    le nouveau gouvernement commence très fort en libérant Barthélémy Dias; il était préférable que la justice le libère et non ce gouvernement irréprochable. Mon oeil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (22:24 PM)
    Maky libère Barth. Pour divertir le peuple afin qu'on ne parle pas de cette affaire Barth, il vient nous dire qu'il va auditer sans pitié. Je regrette d'avoir voté pour ce président. Depuis qu'il est là il ne fait que de la manipulation avec l'aide de la presse. Il a embauché Latif et Jules Diop. Il a nommé Youssous ministre afin que ses journaux et sa TV le soutiennent. Maintenant il a tout bouclé et espère que le peuple aveugle va le suivre comme des moutons. Si j'ai un conseil à donner à Maky, c'est de travailler pour créer des emplois, arrêter le coupures électrique, s'occuper des inondation etc...On ne vous a pas élu pour faire des règlement de compte avec vos ancien adversaires. Même si la justice est à tes ordres, elle ne peut pas faire n'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Visionaire

    En Mai, 2012 (22:44 PM)
    enfin, n vrai presi. Ca se voie qu'il n'est pas un technocrate senghorien ou wadiste. mais plutôt un ingénieur géologue. une vrai logique, direction claire, simple, tout le monde comprend.

    moi je m'y retrouve tout simple.

    on va te soutenir Mr Sall tant que tu nous prouve pas le contraire.

    senegal dium kanam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fith_mouthiou

      En Mai, 2012 (10:38 AM)
      naturellement, les sciences dites"exactes" facilite la maniere de penser et les scientifiques perdre moin de temps, d´energie et de ressouces pour faire la meme chose qu´un non-scientifique executerait. peut etre rappelez vous l´emission allemande qui passait a la tele, qui commençait par: dis moi, pourquoi? comment? si a chaque action on repond a ces deux questions d´une maniere pertinente, cela devient facile d´agir sans amalgame ni cafouillage....
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2012 (22:47 PM)
    Depuis Paris j'ai decide aujourdhui de dechirer ma carte de membre de l'APR apres la liberation de cet assassin Barth.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Boulot!

    En Mai, 2012 (00:22 AM)
    C'est bien de clairement décliner la vision, les principes et les actions à mener pour réparer tous les dégats commis par le grand maitre voyou Abd Wadd et sa clique et pour remettre le pays au travail. Le peuple jugera sur pièces! Au boulot, maintenant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2012 (06:59 AM)
    Quels conseils Moustapha Cisse Lo peut-il te donner



    Ils parlent aux Medias pour s'adresser a toi



    Pourtant, il est Ministre Conseiller
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2012 (07:10 AM)
    C'est ca monsieur le president. Vous dites la verite. Vous avez le soutien des Senegalais,
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno123

    En Mai, 2012 (07:27 AM)
    J’ai l’impression qu’en lisant cet article, « d’entendre» le « griot » de Macky le glorifier ! Il n’y a aucune mise au point cinglante de la part de cet homme contrairement à ce que dit ce pseudo journaliste. J’espère me tromper, mais cette équipe gouvernementale ne m’inspire pas confiance. Il suffit juste de voir comment les nouvelles autorités se comportent vis-à-vis des familles religieuses pour comprendre que les anciennes recettes wadiennes n’ont pas disparues.

    Après le petit déjeuner puis le déjeuner de sa majesté, il vient vous tenir un discours de politicien et beaucoup tombent en transe !

    L’erreur monumentale des sénégalais a été de s’offrir un 2nd tour entre l’élève et le maître pour ne pas dire la peste et le choléra.

    Wait and see…

    {comment_ads}
    Auteur

    A Lire Le Coran En 3 Leçons

    En Mai, 2012 (08:29 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba .ndir adressse dakar ngor almadies france canada espagne italie usa partout aumonde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Work

    En Mai, 2012 (08:53 AM)
    JE FELICITE LE PRESIDENT MACKY DE PRENDRE CETTE DIRECTION QUI S'INCRIT DANS LA DYNAMIQUE D'UNE GOUVERNANCE VERTUEUSE ET SOUHAITERAI QU'IL METTE UN ACCENT PARTICULIER SUR LA GESTION DES LYCEES ET COLLEGES DU SENEGAL. EX : UN COLLEGE DE LA BANLIEUE GENERE VERS LES 30.000.000 CFA/ AN. ET AUCUNE TRANSPARENCE. ET ON FAIT CE QUE L'ON VEUT AVEC CET ARGENT, ALORS QUE LES PARENTS PAIENT 10 000 FCA. CE QUI EST EXHORBITANTAU REGARD DU SENEGALAIS MOYEN.

    DEVONS NOUS LAISSER LES CHEFS D'ETABLISSEMENT EN COMPLICITE AVEC LES GESTIONNAIRES CONTINUER CETTE GESTION PEU ORTHODOXE ? UN RETOUR A L'HORTHODOXIE S'IMPOSE AU A CE NIVEAU ET J'OSE ESPERER AVEC CE PRESIDENT DE LA RUPTURE , S'INSCRIVANT TOTALEMENT DANS LA DYNAMIQUE DE QUALITE DE METTRE FIN A CETTE GABEGIE DANS LES COLLEGES ET LYCEES.
    Top Banner
    Auteur

    Tom

    En Mai, 2012 (08:55 AM)
    Merci Monsieur le président vous êtes bien dans le bon chemin en essayant de créer une rupture avec vos prédécesseurs. Notre soucis c'est au niveau du déplacement des conseils des ministres nous pensons que c'est une bonne idée si c'est bien réfléchi et bien ficelé car si c'est pour faire plaire à certains y' aura toujours des frustrations. c'est la méthodologie et la bonne vision des choses qui comptent mais la délocalisation serait une perte de temps que chaque ministre fasse son travail convenablement chaque sénégalais aura sa part. cessons l'esprit de locale et pensons à l'efficacité des méthodes avant d'agir trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Justice

    En Mai, 2012 (09:26 AM)
    MACKY VOUS AVEZ LE SOUTIENT DU PEUPLE SENEGALAIS EN INSTAURANT UN ETAT DE DROIT POUR TOUS ET RECUPERER NOS BIENS VOLES PAR LE CLAN VOLEUR MENTEUR ABLAYE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mai, 2012 (09:33 AM)
    L'objet de tout tribunal, cour de justice et quelqu'en soit l'appellation , c'est de rendre justice, c'est à réparer le préjudice causé et subsidiairement sanctionné c'est à dire appliquer à une personne la peine prévue par la Loi!

    Par conséquent il est évident que l'instauration de la Cour de répréssion de l'enrichissement a pour objet premier de tenter de récupérer les fonds publics, dissimulés, soustraits, ou volés comme vous volez, car celui qui rendra ce qu'il a frauduleusement subtilisé, sera sanctionné moins sévérement, puisque dans l'absolu il n yaura plus délit meme si l'on peut considérer qu'il y a eu faute!

    Mais nous le répétons: l'histoire de vouloir vouloir "délocaliser la tenue des Conseils des ministres à l'intérieur du pays" est une fausse bonne idée, voire une stupidté , car cela n'a sens ni aucun impact sur les populations par contre cela engendrera des dépenses en logistique/transport, hébergement et restauration qui n'auraient pas lieu à Dakar!

    J'espére que Macky ne tombera pas dans les travers de Ablaye Wade qui se réveillait tous les matins avec des idées "lumineuses" qu'il ne soumettait pas à ses conseillers, qui devaient tamiser et filtrer pour lui rendre, et savoir la pertinence ou non avant de parler en public!

    Il faudra plutot s'inspirer des propos récents de François Hollande qui disait en substance : " je ne serai pas le Président qu s'occupera de tout, pour tout et partout"!

    Macky Sall qui n'a plus plus d'idées que le commun des Sénégalais, doit comprendre que l'on ne dirige pas un pays, seul, et que si l'on se dote de bons conseillers c'est pour qu'ils servent!

    Et ce n'est pas parceque l'on est devenu Président, que l'on détient , soudain , "lla science infuse"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil Boye

    En Mai, 2012 (11:23 AM)
    bravo.... Prési....!!!!! Le seul bémol c'est le "je" cela me pique au coeur.. Macky serai t'il un dictateur caché... mmm le TOUT-PUISSANT emploit le NOUS...!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Tour

    En Mai, 2012 (12:35 PM)
    macky va travail tu parle réck
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2012 (16:48 PM)
    ENRICHISSEMENT ILLICITE : «La loi est là pour tout le monde»;

    AUDITS : «Ils vont se faire et tout sera tiré au clair, nous ne reculerons pas»;

    FAMINE, POLITIQUE DE PROXIMITE : «34 milliards FCfa alloués au monde rural, décentralisation du Conseil des ministres» ;

    Tout ces sujets seront abordés dans les plus bref délais. Le souci du président c'est de voire notre économie relancer, donc il fera tout pour que le sénégal puisse avoir une économie d'échelle rentable. Monsieur le président vous avez le peuple vous soutient pour réaliser vos projet.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email