Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Augmentation des députés: Mankoo Wattu Senegaal annonce un plan d'actions

Single Post
Augmentation des députés: Mankoo Wattu Senegaal annonce un plan d'actions

Le Front pour la défense du Sénégal / Mànkoo Wattu Senegaal qui regroupe la plupart des partis politiques de l’opposition sénégalaise va porter le combat contre la décision du pouvoir de faire passer le nombre des députés à l’Assemblée nationale de 150 à 165. A la sortie d’un séminaire sur le bilan et les perspectives de leur plateforme à la permanence nationale du Grand parti hier, mercredi 4 janvier, Mamadou Lamine Diallo et compagnie ont, en effet, annoncé plusieurs options.

L’opposition regroupée autour du Front pour la défense du Sénégal / Mànkoo Wattu Senegaal ne compte pas croiser les bras et laisser passer la loi n°44/2016 portant code électoral adoptée le lundi dernier et qui fait passer le nombre des députés à l’Assemblée nationale de 150 à 165. À la sortie d’un séminaire hier, mercredi 4 janvier, dans les locaux de la permanence du Grand parti, le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, par ailleurs coordonnateur de Mankoo, a indiqué que leur front dénonçait avec la plus «grande vigueur cette manipulation du gouvernement de Macky Sall» et ne tardera pas d’ailleurs à se faire entendre. «Notre coalition est extrêmement déterminée à s’opposer contre cette augmentation du nombre des députés.

Pour Mankoo, les députés coûtent déjà chers au contribuable sénégalais dans un contexte marqué par la pauvreté grandissante des familles sénégalaises en milieu rural comme urbain, donc, nous dénonçons avec la plus grande vigueur cette manipulation du gouvernement de Macky Sall», a fustigé le coordonnateur de Mankoo à la sortie de cette rencontre de près set tours d’horloges. 
 
Poursuivant son propos, l’honorable député Mamadou Lamine Diallo, tout en soulignant que «Mankoo a toujours défendu l’idée selon laquelle, les députés de la nation, provenant de la diaspora, soient prélevés dans les 150 et cette position ne changera pas». 
 
Il a par ailleurs annoncé que la réaction de leur Front ne tardera pas.«Plusieurs options sont sur la table de Mankoo, dont le recours juridique,  et  en train d’être examinées. Il  y’a également les mobilisations des populations. Cette augmentation du nombre des députés est inacceptable dans la mesure où l’Assemblée nationale est aujourd’hui considérée par l’actuel régime comme étant l’annexe du Palais. Les gens ne voient pas pourquoi, on va encore puiser dans le peu de ressources dont dispose notre pays pour mettre dans cette institution qui ne sert pas à grand’ chose».

En outre, revenant sur leur rencontre du jour, le coordonnateur du Front Wattumankoo sénégaal soulignant que leur plateforme sort «renforcée de ce séminaire», a annoncé l’ajout d’un quatrième pilier à leur objectif de lutte contre le pouvoir en place. Il s’agit de la prise en charge des défenses des droits sociaux des populations sénégalaises dans leurs différents segments. 

«Avant, nous avions trois piliers que sont : les libertés, la démocratie et la gouvernance notamment celle qui touche aux ressources minérales. De trois piliers, on passe désormais à quatre avec la prise en charge des défenses des droits sociaux des populations sénégalaises dans leurs différents segments. Ce nouveau pilier renforce l’unité de Mankoo et approfondit les points de lutte de notre plateforme», a souligné le leader de Tekki, tout en annonçant de dynamiser les différentes commissions de Mankoodont notamment celle en charges des questions électorales qui, selon lui, a beaucoup de choses à faire au niveau des commissions d’établissement de nouvelles cartes d’identité biométriques et d’inscriptions sur les listes électorales.

A ces commissions, le coordonnateur cite également celle en charge de la stratégie qui, dit-il, est chargée de mener la réflexion sur comment Mankoo doit aborder les prochaines élections législatives. Mais aussi la commission d’organisation qui est chargée, selon toujours Mamadou Lamine Diallo de se pencher sur la structuration de Mankoo au niveau des 45 départements du Sénégal, mais aussi dans toutes les communes ainsi que dans la diaspora. 

Pour ce qui est de la situation en Gambie, Mankoo estime que le peuple gambien qui a élu Adama Barrow, a droit à la démocratie. A ce titre, Mankoo appelle à une transition pacifique du pouvoir entre le président sortant et son successeur.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:58 PM)
    vous voulez faire de la politique sans respecter le peuple. c'est le peuple qui a dit oui a l'augmentation du nombre de deputé lors du referendum
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:05 PM)
    G PITIE DE SONKO KHAMOUL CI LOUMOU DOUGUE. AYE BOUKI REK GNOKO WEUR NDEYSANE :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:09 PM)
    Nul er 2 il faut avoir pitié de toi même
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:32 PM)
    VITE ON A HATE DE BRULER CE REGIME DE DEPRADATEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:47 PM)
    Le discours de l'opposition doit être plus tranchant. Je soutiens Mankoo et faisons tout pour en finir avec ce régime.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Diallo

    En Janvier, 2017 (19:33 PM)
    Vous entez jaloux cet opposition , vous etez des portes malheurs :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:26 PM)
    Bonjours les insulteurs du net payés par le Palais, vous êtes partout! Mais les chiens aboient la caravane de l'opposition passe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2017 (20:30 PM)
    Vous les chefs de l'opposition, vous n'etes pas serieux.Soyez des democrates! Vous dites que la loi a ete adoptee par des deputes. Yen yey nguen sen Bopp. Vous devez respecter le choix du peuple par l'intermediaire des deputes. Le peuple dit oui a l'augmentation des deputes. Vous voulez changer cela par des manifestations et autres. Si reellement vous voulez changer cette loi, il faut essayer d'avoir une majorite a l'assemblee et voter une loi qui diminuera ce nombre. Soyez serieux messieurs les opposants! Cette loi est Done Deal. Boulengnou fonto way! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rosa Parks

    En Janvier, 2017 (20:52 PM)
    Une chose est sûre, il est temps qu’au-delà de l’opposition les Sénégalais debout réagissent. Macky Sall se croit un roi, il est loin de l’être et il ne le sera jamais et pourtant nous le laissons dérouler comme s’il en était un. Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, non content de n’avoir respecté aucun engagement, il ne fait qu’imposer au peuple sénégalais ses désirs.

    Pensez-vous, vous qui êtes vivants, que c’est pour avoir pire que Wade que Mamadou Diop et les autres se sont sacrifiés ???

    C’est normal que des gens comme Cissé Lô nous manquent de respect car lui qui devait être le premier à défendre les Sénégalais est le premier à se comporter comme si nous étions des sous hommes en voulant toujours faire croire que c’est l’opposition seule qui n’est pas d’accord avec sa politique. Il est pourtant bien placé pour savoir que si ce n’était que les Sénégalais engagés dans les partis politiques, il ne serait jamais élu à 65%.

    Vive les vrais patriotes !!!

    Vive le Sénégal !!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: rks
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:04 PM)
    Pitié laisser nous vivre vous nous fatiguer avec vos plans d'actions à la noix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:36 PM)
    Mankoo Sonnal Senegalais Yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:00 AM)
    Pas de démocratie sans une opposition forte, Mais cette opposition n'est pas à la hauteur.

    Vous avez voté NON au référendum la majorité du peuple a dit OUI

    C'est passé à l'assemblée la majorité l'a adoptée.

    Vous n'avez rien d'autre a faire que mener des actions qui ne vont rien changer.

    Pourtant parmi les membres de cette opposition certains ont failli voté la loi sur la vice présidence qu'ils voulaient faire avaler aux senegalais pour propulser le fils de wade. Ces députes de la diaspora sont des senegalais qui vont représenter d'autres senegalais, ils maîtrisent mieux leurs problèmes et leurs attentes de la part du gouvernement. Le Cap vert a un ministre resdi&nt à Boston pour s'occuper de sa forte diaspora dans cette ville et tout le reste des USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:15 AM)
    je suis morte de rire.....de tte façon augmenter ou non ils défendent jamais les soucis des gens des décrets inutiles et insignifiants décret de catégorisations des militaires dans l'armée qui nous représente à l'assemblée nationale. Bon assez parler si on doit obéir et se taire pourquoi les faire voter............macky nous tue on garde le silence ON NOUS TUE ON NE NOUS DESHONNORE PAS........ :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Baracuda

    En Janvier, 2017 (11:39 AM)
    Me Djibril War croyait bien faire d abord en démontrant au yeux des sénégalais une démocratie au sein de ce parti ce qui élèverais les politiciens ils donne son avis le public en a besoin pour plus de crédibilité encore pour le parti .



    Contrairement aux autres qui font profil bas avec des "oui oui oui très bien super excellent "qu ils répètent sans conviction



    Par exemple le ministre de l'Economie Des Finances et du Plan MR AMADOU BA pouvait bien attirer l attention sur les répercussions occasionnées par ces 15 nouveaux députés.



    Me Djibril War a osé ..... Le Sénégal a toujours besoin de voir une pluralité d idées ,Mr BA faites alors honneur au Sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email