Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

AUTEUR DES RETROUVAILES WADE-IDY, LE COLONEL CISSÉ CRÉE UN « PARTI DE CONTRIBUTION» : Que prépare encore le Président ?

Single Post
AUTEUR DES RETROUVAILES WADE-IDY, LE COLONEL CISSÉ CRÉE UN « PARTI DE CONTRIBUTION» : Que prépare encore le Président ?

Que prépare encore le président de la République et secrétaire général national du Parti démocratique Sénégalais (Pds) ? De sources autorisées, le Colonel Malick Cissé, auteur des retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, a créé un parti politique dont les statuts seront déposés incessamment au ministère de l’Intérieur. En réserve depuis le 30 août dernier, Malick Cissé est devenu un élément clef dans le proche entourage du président de la République. Des sources informées assurent que l’idée de création de ce parti a été approuvée par Me Abdoulaye Wade qui en serait même… l’instigateur. Le Colonel Malick Cissé prépare-t-il la place à quelqu’un pour s’effacer -comme l’avait fait Insa Sankharé- le moment venu ? Joint hier au téléphone, le monsieur de l’ombre confie : «je confirme la création de ce parti de contribution pour renforcer davantage les pouvoirs de Me Abdoulaye Wade. J’envisage même de faire de Amath Dansokho le porte-parole», ironise le Colonel Cissé qui entretient d’excellentes relations avec le leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Va-t-il s’effacer pour «quelqu’un» ? «Nous n’en sommes pas encore là, attendons d’abord que je dépose toute la paperasserie nécessaire et qu’on installe le bureau. En tout cas, il y aura beaucoup de surprises», assène le Colonel.

S’il refuse pour le moment de communiquer le nom du parti politique, il n’en demeure pas moins que le colonel Cissé affirme qu’il regroupera des gens d’idéologies différentes. S’agit-il du grand parti présidentiel dont parlait Wade ? «Encore une fois, c’est simplement un parti de contribution», consent à répondre le Colonel Malick Cissé. N’empêche, depuis plusieurs jours, celui qui communique fréquemment avec l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, entretient des contacts discrets et multiplie les initiatives. A ce titre, il a rencontré à plusieurs reprises un gros ponte du Parti socialiste (Ps) pour l’inviter dans «son» parti. Et ce n’est pas fortuit si samedi dernier, lors d’une conférence religieuse de l’Union pour la solidarité et le développement (Ufsd) -regroupement dirigé par Adja Ndiaya Sall Abass Cissé- on a remarqué sur les lieux la présence de l’épouse de Talla Cissé, ancien directeur de cabinet du Président Abdou Diouf. Mais aussi la contribution remarquable d’une personnalité très proche de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Que cache la création de ce parti? Une source autorisée est formelle : «ce sera un tremplin pour quelqu’un». Mais qui ?

Après New-York, Wade va poser «des actes majeurs»

Le secrétaire général national du Parti démocratique Sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade va poser des actes majeurs pour l’avenir de son parti dont il compte changer les statuts. Pour le moment, il y réfléchit, en parle et fait des projections. Mais les actes majeurs, assurent des sources sûres, seront posés après, au retour du voyage à New-York que le président de la République va effectuer en fin de semaine. Les cartes seront redistribuées et des «surprises» majeures attendues. Pour preuve, Idrissa Seck qui devait rentrer à Dakar la semaine dernière, sera finalement de retour après la Korité. Si cela ne dépendait que du maire de Thiès, il serait actuellement à Dakar mais «on» lui a conseillé de rester à l’ombre surtout que sa présence à Dakar serait synonyme de…tension. Lui qui devait assister à l’université de Ramadan de Serigne Moustapha Sy des «Mourschachidines»…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email