Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Avant de se prononcer sur son retour au Pds : Idrissa Seck veut prendre Serigne Saliou à témoin

Single Post
Avant de se prononcer sur son retour au Pds : Idrissa Seck veut prendre Serigne Saliou à témoin
Pour éviter un coup de Jarnac de la part du président Abdoulaye Wade et parer ainsi à toute éventualité, Idrissa Seck veut prendre à témoin le khalife des Mourides et celui des Tidianes qui l'ont encouragé à prendre langue avec son ‘père’. Afin de vérouiller les accords conclus avec le chef de l'Etat. C'est ainsi qu'il a annulé sa conférence de presse, hier, pour se rendre à Touba auprès de Serigne Saliou Mbacké.

Hier soir, alors que les Sénégalais attendaient avec impatience qu'il se prononce sur son tête-à-tête avec le président Abdoulaye Wade, Idrissa Seck a pris la direction de Touba. Le leader de Rewmi a annulé la conférence de presse qu'il devait tenir à 18 heures pour se rendre auprès du khalife général des Mourides. Ce changement de dernière minute, selon un membre de l'entourage du maire de Thiès, relève d'une stratégie de vérouillage des accords conclus avec le chef de l'Etat. En effet, explique-t-il, Idrissa Seck ne voudrait pas faire les frais d'un coup de Jarnac de la part de Wade. Farba Senghor a fait une sortie sur les ondes des radios aussitôt après la rencontre entre Wade et Seck pour dire que le chef de l'Etat a ourdi un plan pour neutraliser l'ancien Premier ministre. Cette déclaration a-t-elle poussé Idrissa Seck à vouloir se prémunir de toutes les garanties ? Rien n'est moins sûr. On n'est jamais trop prudent surtout face à un renard politique comme Wade. Un accord politique n'ayant pas valeur d'un contrat juridique. Une volte-face est vite arrivée.

C'est pour éviter une mauvaise surprise que le maire de Thiès a décidé de prendre à témoin les guides religieux, dont les khalifes de Touba et de Tivaouane qui l'ont encouragé à prendre langue avec Wade. Mais aussi solliciter leur caution et bénédiction. La capitale du mouridisme constitue ainsi la première étape d'une visite qui devrait le mener aussi à Tivaounane.

A Serigne Saliou Mbacké, Idrissa Seck fera, donc, un exposé circonstancié des accords scellés avec le chef de l'Etat. On connaît l'importance que le président Wade accorde à la communauté mouride dont il se réclame et le respect qu'il voue à Serigne Saliou Mbacké. Idrissa Seck ne pouvait pas trouver meilleure garantie.

Avant de prendre la route pour Touba, l'ancien Premier ministre s'est entretenu avec ses alliés de la coalition Jamm-Ji. Il a, tour à tour, rencontré Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily et Jean Paul Dias. A ces derniers, Idrissa Seck a exposé les termes de l'accord qu'il entend sceller avec Wade. Mais, tous, selon nos sources, se sont accordés un délai de réflexion pour consulter leurs bases respectives. Toutefois, pour le Parti socialiste, cela pourrait être une simple question de formalité. Tout porte à croire qu'Ousmane Tanor Dieng poursuivra le compagonnage avec Idrissa Seck.

Pour la raison que le Premier secrétaire du Ps a fortement encouragé le maire de Thiès à tailler bavette avec son ‘père’. Aussi, soulignent nos sources, le Ps ne serait-il pas contre le report des élections législatives et même celui de la présidentielle. Surtout après la bourrasque provoquée par la naissance en son sein d'un courant de pensée alors que les cendres de la déroute de 2000 étaient encore fumantes. Les socialistes ne semblent pas prêts à aller à des élections. Comme aucun parti, du reste.

Existe-t-il un lien avec le recours déposé par les socialistes auprès du conseil d'Etat ? Certains n'hésitent pas à franchir le pas en accusant le Ps d'avoir tendu la perche à Wade pour lui permettre de reporter les élections législatives. Avec son expérience électorale vieille de plus de quarante ans, argumentent-ils, le Ps n'était pas censé ignorer qu'une suite favorable à sa requête entraînerait, de facto, le report des législatives. Le décret portant répartition des sièges à pourvoir à ces joutes électorales devant être pris 60 jours avant le scrutin (on est à 30 jours de l'élection présidentielle). Vrai ou faux ? Ce qui est, cependant constant, c'est qu'Ousmane Tanor Dieng est en parfaite intelligence avec Idrissa Seck.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email