Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AVEU - Les vérités de Amadou Ciré Sall, député des Sénégalais de l’Extérieur : «Le Pds ne sait pas fabriquer des hommes politiques»

Single Post
AVEU - Les vérités de Amadou Ciré Sall, député des Sénégalais de l’Extérieur : «Le Pds ne sait pas fabriquer des hommes politiques»

L’un des caractéristiques du Pds, c’est son «incapacité» de créer des hommes politiques, à même de conduire les affaires publiques. Cet aveu est d’un député libéral, Amadou Ciré Sall, qui tenait une conférence de presse, jeudi, à Paris. «Le seul problème, c’est que le Pds ne sait pas fabriquer des hommes politiques», a-t-il asséné, alors qu’il dénonçait la propension de Wade à débaucher les cadres de l’opposition.

Si cela n’est pas une mise en garde contre Wade et sa théorie de la transhumance, c’est tout comme. Jeudi dernier, lors d’une conférence de presse tenue à Paris, le secrétaire général de la fédération Pds de France a crevé l’abcès. Amadou Ciré Sall a, en effet, littéralement mis en cause la boulimie du Président Wade à recruter dans le camp de l’opposition, au Ps notamment, pour massifier son parti ou faire face à la carence de cadres en son sein, c’est selon. Certes, ce «très» proche de Wade défend que cette seconde hypothèse n’explique pas en soi la «tactique» mise en place par Wade depuis son accession au pouvoir en 2000. Il n’en demeure pas moins que le chef de file des libéraux de France a, vertement, reconnu l’«incapacité» de son parti à «produire» des hommes politiques digne de ce nom, des dirigeants dotés d’une vraie culture des affaires publiques. «L’erreur politique que nous avons faite depuis l’alternance, c’est de dire qu’il n’y a pas de cadres au Pds. Le seul problème, c’est que le Pds ne sait pas fabriquer des hommes politiques. Sinon, on l’aurait fait depuis qu’on est au pouvoir.» Et pourtant, selon ce responsable considéré comme proche de Macky Sall dans certains cercles libéraux de France, ce n’est pas les compétences qui font défaut aux Bleus. Mais le hic, déplore-t-il, c’est que cette «matière bleue» ne profite pas au parti au pouvoir. Elle est «laissée en rade» au profit des transhumants. Sans langue de bois, le député poursuit sur un ton qui frise le dépit : «Maintenant, on les (les cadres de souches du Pds : Ndlr) a balayés en disant: «si vous voulez renforcer le pouvoir de Wade, il faut amener ceux qui étaient là avec le Ps parce qu’ils drainent du monde.» Mais en réalité, ils ne drainent rien du tout. Aujourd’hui, si on vous donne les moyens pour aller à Matam, même si vous êtes de Tambacounda, vous allez prendre toute la région de Matam.» Si les cadres naturels du Pds ne sont pas visibles, alors quid du rôle de la Cellule initiatives et stratégies (Cis)? Le député Sall enfonce le clou, en répondant: «La Cis ne travaille pas pour cela. Les structures de notre parti ne fonctionnent pas. Qu’est-ce que nous avons aujourd’hui ? C’est un Comité directeur présidé par le Président Wade. Même ce Comité directeur, quand il se réunit, aucune de ses résolutions n’arrive aux sections du parti. Cela est grave.» De continuer, nostalgique: «Quand on était dans l’opposition, aucune information ne manquait aux structures du parti. On avait le Secrétariat national qui était le gouvernement du parti. D’ailleurs, si on avait repris cette idée, on n’aurait pas manqué de ministres, parce que ce secrétariat national est composé de secrétaires nationaux dans tous les domaines. On aurait pu puiser les ministres au sein du secrétariat national.»

DES FLEURS AU PS

Sur la même lancée, celui que beaucoup de partisans espéraient voir dans le gouvernement, pour le «bon score» obtenu dans l’Hexagone par le candidat de Wade lors de la présidentielle de 2007, franchira même le Rubicon. En «osant» vanter les mérites de l’ancien parti au pouvoir, le Parti socialiste (Ps). Un avis on ne peut plus paradoxal, si l’on sait la promptitude des tenants du pouvoir à vilipender les 40 ans de règne du Ps à qui ils imputent le «retard» du Sénégal : «La différence entre le Ps et le Pds, c’est que le Ps est capable de fabriquer des hommes politiques, alors que le Pds n’en est pas capable. Après on dira : «Vous ne valez rien, que vous n’êtes rien.» Mais, c’est normal parce qu’on ne vous aide pas ; on ne vous donne pas les moyens et on vous laisse en rade pour faire venir un transhumant en lui donnant à la fois les moyens politique et financier pour vous combattre.» (sic). Et Amadou Ciré Sall de prodiguer un conseil à Wade : «Il est entré par la grande porte ; nous voulons qu’il sorte par la grande porte. Si on veut cela, on doit arrêter de prendre des gens par-ci et par-là pour les amener dans le parti en disant qu’ils sont meilleurs que les autres. C’est faux!»

Par ailleurs, Amadou Ciré Sall a regretté que les Sénégalais de l’Extérieur ne soient pas «impliqués» aux élections locales. «Il faut qu’on ait des élus dans la région et même dans les mairies», souhaite-t-il. Avant de conclure : «Mais quand nous, nous sommes au Sénégal, ils voient en nous des adversaires politiques. C’est pourquoi, seul le Président Wade peut nous soutenir pour qu’on puisse avoir des élus aux prochaines échéances électorales dans les conseils régionaux, municipaux et ruraux. Nous avons beaucoup à apporter au Sénégal. Au-delà de nos moyens, nous avons notre expertise qui peut être mise à la disposition de notre pays.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email