Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AWA NDIAYE REÇUE HIER, LE PROJET DE LOI SUR LA VICE-PRESIDENCE ADOPTÉ EN PROCEDURE D’URGENCE : Manœuvres entre le Palais et l’Assemblée

Single Post
AWA NDIAYE REÇUE HIER, LE PROJET DE LOI SUR LA VICE-PRESIDENCE ADOPTÉ EN PROCEDURE D’URGENCE : Manœuvres entre le Palais et l’Assemblée

La vice-Présidence de la République est en marche. Selon des sources très sûres, le projet de loi a été transmis hier à l’Assemblée nationale. Les députés n’ont pas perdu de temps puisqu’hier le bureau de l’Assemblée et la conférence des présidents se sont réunis pour adopter le texte qui a été envoyé en procédure d’urgence. Pour dire que d’ici une semaine, la vice-Présidence devrait être crée. Coïncidence troublante, le même jour de cette adoption du texte par l’Assemblée, Me Wade recevait Awa Ndiaye. Première sur sa fiche d’audience, elle serait la candidate du chef de l’Etat pour le poste. Même si des mauvaises langues parlent de « présidente de transition ».
L’audience n’est pas passée inaperçue. Hier, la première personne inscrite sur la fiche d’audience du Président de la République était l’ancien ministre de la Femme, Awa Ndiaye. Wade l’a longuement reçue en audience. Une rencontre qui soulève bien des interrogations surtout dans un contexte où il arrive que les audiences du Président soient sanctionnées par des…décrets. Comme c’était le cas la veille avec Ousmane Masseck Ndiaye et Abdoulaye Faye, nommés respectivement président du Conseil économique et social (Ces) et ministre d’Etat auprès du Président de la République. Cela a d’ailleurs été le cas dans la matinée avec Mame Birame Diouf qui a été nommé ministre chargé de la Coordination du Fesman. Mais si cette audience intéresse tant, c’est surtout que des informations insistantes font état de la volonté du président de la République de nommer Awa Ndiaye au poste. D’ailleurs certains cercles influents du Parti démocratique Sénégalais (Pds) et même de la « Génération du concret » qui ont eu vent de cette volonté ne manquent pas dire que ce choix qu’aurait porté le chef de l’Etat sur l’ancien ministre de la Femme serait contestable. Quoi qu’il en soit, des sources assurent que le chef de l’Etat a bel et bien fait la promesse hier à Awa Ndiaye de lui confier ce prestigieux strapontin même si les mêmes sources insistent pour dire que le vrai « propriétaire » de la vice-Présidence est l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, qui doit d’ailleurs être reçu incessamment par Me Wade. Awa Ndiaye, vice-Présidente de transition ?

Le projet de loi sur la vice-Présidence adopté, le tout bouclé dans une semaine

Quoi qu’il en soit, au moment où Awa Ndiaye était reçue par le locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, la vice-Présidence était à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale hier. En effet, le gouvernement a fait transmettre à l’hémicycle de la Place Soweto le projet de loi portant création d’une vice-Présidence. C’est ainsi qu’hier la conférence des présidents et le bureau de l’Assemblée se sont penchés sur le projet de loi qui a été adopté en procédure d’urgence. C’est-à-dire comme le soutiennent nos sources, que toute la procédure pour « créer » la vice-Présidence sera bouclée dans une semaine au plus tard. D’ailleurs, la commission des lois se réunit dans les 48 heures pour l’envoi du texte en plénière avant sa transmission au Sénat, puis son adoption par le Congrès. En tout cas, le texte transmis à l’Assemblée renseigne sur les pouvoirs de la vice-Présidence. Même si son mandat dépend du chef de l’Etat, il n’en demeure pas moins que le texte mentionne que le vice-Président sera la deuxième personnalité de l’Etat et qu’il aura d’importantes attributions, qui ne figurent pas pour autant sur le texte.

C.M.G

Après Awa Ndiaye, Wade reçoit Issa Mbaye Samb et Baba Wone, le Sport risque de quitter la Jeunesse

Awa Ndiaye n’a pas été la seule personnalité à être reçue hier par le président de la République. Après elle, le chef de l’Etat a reçu l’ancien ministre des Sports, Issa Mbaye Samb. Une audience qui est intervenue au même où des informations faisaient état de la volonté de Me Wade de dissocier le département du Sport de celui de la Jeunesse. Les prochaines heures ou jours nous édifieront à ce sujet. Après Issa Mbaye Samb, une audience a soulevé des interrogations au Palais de l’avenue Roume. C’est le face-à-face entre le chef de l’Etat et Baba Wone, chargé des affaires religieuses à l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Cette dernière bientôt dissoute, des sources renseignent que ce proche de Karim Wade devrait bientôt bénéficier d’un poste de chute. Les nouveaux ministres, Sada Ndiaye et Khadim Guèye ont été aperçus au Palais. Mais ils n’ont pas été reçus par le chef de l’Etat. En fait, ils venaient pour consulter un logiciel dans lequel on peut avoir le profil de plusieurs cadres du pays. Sans doute, veulent-ils trouver des cadres pour leur ministère respectif. En voilà des ministres qui ont maîtrisé le cours que leur a donné Me Wade la veille lors d’une séance de mise à niveau…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email