Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ayif Daffé, député: «Si nous nous limitons à 500 milliards de FCFA, nous ne pourrons pas atteindre tous nos objectifs »

Auteur: Awa FAYE

image

Ayif Daffé, député: «Si nous nous limitons à 500 milliards de FCFA, nous ne pourrons pas atteindre tous nos objectifs »

« Aujourd’hui une partie de l’opposition veut  retarder le vote de la loi de Finances rectificative (LFR) avec des arguments faibles, sans fondement solide. Pourtant, même un étudiant de première année en Finances publiques sait maîtriser les notions de déficit, de dette et de besoins de financement. Mais à entendre certains, on ne perçoit que confusion pour savoir si est-ce de la manipulation, comme à leur habitude ou tout simplement de l'incompétence ? Ces personnes s'affichent en campagne nationale mais ne lisent jamais les documents officiels. Voilà pourquoi elles sont toujours en retard.». Ces mots sont du président du groupe parlementaire de la majorité Pastef-Les patriotes, ce samedi, au cœur des débats sur l’examen du projet de LFR 2025. Mohamed Ayib Salim Daffé de continuer : « D’autres veulent se distinguer à tout prix, prétendant être originaux en s'opposant systématiquement, sans argument sérieux. Ils prétendent qu'il faudrait tout reporter. Mais pourquoi bloquer cette loi de Finances éducative, alors que les entreprises sénégalaises atteignent déjà les 500 milliards prévus par cette même loi ? Ces dettes datent de l'ancien régime, qui a contracté plus de 2 500 milliards de dettes sans informer ni demander l'autorisation de l'Assemblée nationale. Un véritable abus ». Ainsi, le député de rassurer que dans leur groupe parlementaire, ils veilleront à ce que le futur règlement intérieur renforce la transparence et le contrôle parlementaire sur ces questions. « Cette loi arrive donc à point nommé. Elle respecte les exigences de l'article 47 de la loi organique relative aux lois de finances et traduit concrètement la vision Sénégal 2050. Vous avez intégré les prévisions macroéconomiques révisées une croissance estimée à 8,8 % (contre 8 % auparavant). C'est la preuve de la sincérité de l'équilibre budgétaire. Et personne ne peut nier que le Sénégal affiche aujourd'hui la meilleure prévision de croissance en Afrique - de quoi rester optimistes », a déclaré Ayib Daffé. Il affirme que leurs priorités restent claires. Il s’agit selon lui du développement du capital humain, de justice sociale, de bonne gouvernance, de sécurité, de développement du secteur primaire (agriculture, élevage, pêche), énergie, accès à l'eau, infrastructures, numérique et organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, « qui dynamiseront notre économie ». « Le ministre des Finances et du Budget doit rester pleinement engagé pour assurer le succès de cette stratégie de relance. Car, si nous nous limitons à 500 milliards, sans moyens supplémentaires, nous ne pourrons pas atteindre tous nos objectifs », révèle-t-il.
Auteur: Awa FAYE

Commentaires (5)

  • image
    il y a 2 mois

    Ce Daffé est d'une suffisance et d'une arrogance extraordinaires.

  • image
    Nianthio il y a 2 mois

    Quels objectifs avez vous?

  • image
    M.Diop il y a 2 mois

    Que Dieu vous préserve de l'arrogance !
    On attend le rapport T2 2025.
    Vous avez beau expliquer, faire des gymnases, le fait est que tant que le secteur privé national ne travaille pas,vos efforts resteront nuls. Les entreprises sont entrain de fermer, des salaires non payés, le secteur du BTP est à terre ce qui arrête la machine économique.
    Macky Sall a perdu à cause du chômage et les emprisonnements. Faire la même chose et espérer un résultat différent de celui de l'ancien régime relève d'une amnésie poignante.
    Luttez contre le chômage et arrêtez les mises en détention à tout va, et vous réussissez autrement vous serez déçus car vous n'aurez même pas la sortie peu heureuse de Macky Sall(vous sortirez par un trou pour ne pas dire une fenêtre)

  • image
    et il critique !!! il y a 2 mois

    Ce politicien se permet de refuser la critique des citoyens.

    Il dit qu'il y'a eu trop de dettes par le passé ( donc rationalisez car il y'a la continuité de l'état)

    De plus, il revient au gouvernement de trouver des projets qui correspondent aux moyens de l'état ( avec 500 milliards, on ne peut pas faire ce que l'on veut faire !!!)
    Le service de la dette est déjà trop élevé et il pousse encore à l'endettement.

    Personne n'est obligé de gouverner,vous avez demandé le pouvoir donc agissez en bon père de famille avec les ressources du pays.
    Sinon, cédez la place.
    Un politicien ne doit pas être arrogant, c'est le peuple qui le nourrit

  • image
    il y a 2 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

Participer à la Discussion