Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aymerou Gningue, Pca de la Sar : «Idrissa seck devrait accepter d’être le Medvedev de Macky-Poutine»

Single Post
Aymerou Gningue, Pca de la Sar : «Idrissa seck devrait accepter d’être le Medvedev de Macky-Poutine»

Aymérou Gningue, le Président du Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage pense que qu’Idrissa  Seck a beaucoup d’atouts sur le plan politique. «Il a une base politique affective.  Or en politique, vous avez beau parler, si vous n’avez pas de base politique, vous êtes un électron libre, vous pouvez participer à tous les débats, mais là où l’on vous attend le mieux, c'est-à-dire au niveau comptage, de l’arithmétique du suffrage, on ne vous verra pas. C’est pourquoi, je milite pour une grande entente entre le Président et Idrissa Seck.

Quand je parle de regroupement autour de la personne du chef de l’Etat, je n’exclue pas Idrissa Seck. Et ce que je lui conseille (Idy), c’est que, bien que le modèle que je vais prendre n’est pas un modèle de démocratie, Idrissa Seck devrait accepter d’être le Medvedev de Macky-Poutine. Il y a une marche que Le Bon Dieu donne et qu’il a conférée au Président Macky Sall, c’est qu’il est le président de la République de tous les Sénégalais. Il est jeune, il a les atouts, il a les compétences et il a l’envergure de porter  cette étoffe-là. C’est plus sûr d’être avec lui que d’être contre lui. C’est à Idrissa Seck d’en faire la lecture et de savoir que, comme dit l’adage : «Rien ne sert de courir il faut partir à point», dit-il dans l’Obs.

 

Selon Aymérou, si Idrissa Seck est bon musulman, il devrait avoir cette patience parce que, comme il aime à le dire : «Dieu n’est qu’avec les patients.» « Je pense que le comportement de Idrissa Seck entre 2000 et 2004  et bien au-delà devrait lui apprendre deux choses : d’être d’abord patient, de ne jamais partir avec des certitudes et rien que des certitudes, de relativiser ce qu’on est et surtout d’éviter de penser que par des subterfuges et des calculs, on peut arriver quelque part. Le travail politique est un travail de longue haleine et qui se fait au jour le jour», analyse-t-il.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (08:31 AM)
    Si M. OBAMA parvenait à régulariser autant de sans papier, ce serait une aubaine, un ouf de soulagement pour tous nos compatriotes qui résident aux U.S.A sans possibilité de retour ou de réaliser leurs rêves: mariage, rendre visite aux personnes qui leur sont chères, suivre leurs constructions au pays et en jouir convenablement; en un mot, donner un sens à leur vie. Et pourtant, quelle ne fut ma surprise d'entendre dire certains Sénégalais résidant au pays que ces otages involontaires ont réussi leur vie car ils parviennent à envoyer de l'argent à leur famille, leur ont construit des maisons et qu'il existe des personnes restées au pays qui ne se sont pas mariées, donc, "N'DOGUEL YALLA LALA". Ah! vous qui vivez à l'extérieur sans possibilité de retour au pays, sachez qu'un nombre important des vôtres se réjouissent de cette situation triste. Vous comprenez alors que le Sénégal est devenu une machine à construire des égoïstes, des aigris et des traîtres à leurs bienfaiteurs. Quels renversements de valeurs morales, spirituelles et sociétales pour ce nouveau type de Sénégalais qui fait semblant d'ignorer vos souffrances même si vous déteniez des milliards de dollars qui ne serviraient à rien s'ils ne permettent pas l'épanouissement ou de donner un sens à votre vie. Il est bien temps que chacun se réveille car cette vision égoïste de la vie est à l'origine de 99% des divorces entre les émigrés dont les parents ne se soucient point de leur réussite en mariage mais de l'apport que chacun des membres du couple apportera à sa famille d'origine même lorsqu'il y a des enfants nés du mariage. Le divorce est alors inéluctable parce-que généralement décidé d'avance par certains membres de l'une ou de l'autre famille d'origine du couple. Où se situe la croyance religieuse? Allez savoir!!!!!!!!!
  2. Auteur

    Holmes

    En Juin, 2013 (08:33 AM)
    Lol Encore de la propagande ! Laisser Idy en paix kagne nguéne ko gueudjeuh dégg ? Bou done nélaw sakh nguéne né ci guinawame di wakh bayiléne diambour !

    Entre 2000 et 2004 Idy n'a fait aucune erreur et est resté lui même. Si suivre ses convictions et être constant est une erreur alors Monsieur vous avez un sérieux problème de vocabulaire. Idy a été éjecté du PDS parce qu'il ne pliait pas pour faire plaisir à Me Wade, pas de calcul ou de ruse comme Niombar vous l'a fait croire ! Sénégal kou khawa khalate rek gnou ni la da ngaye diaye mouss lool!

    Laissez le en paix ! Chaque personne a le droit de suivre son chemin soit vous l'accompagnez soit vous le laissez y aller seul c'est simple non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2013 (08:41 AM)
    nul macky nul na pas de competence please
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (08:59 AM)
    vraiment holmes kan idy parle ils disent kil na pas le droit de parler é kan il se tait la aussi on comprend donc kél é leur bléme c médiocre si macky est encore jeune ou s'il est un gamin cela n'a pas sens le plus important c d travailler é s'il compétent l'avenir nous édifiera c pas l peine de crier
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Juin, 2013 (09:00 AM)
    M. GNINGUE , vous pensez que c pour cette raison qu'on a elu Macky , est ce que vous vous souvenez des peripeties ayant même entrainer des morts sur obelisque et à sangalkam, à l'nterieur du pays ,le 23 juin ; je ne vous apprends pas que c'est des faits comme vos voeux qui consiste à un jeu de chaise musicale à la Poutine -Medvedev , l'accaparement du pouvoir par un conglomerat d'interêt ; un peu de respect cas même . Vraiment vous feriez mieux de vous occuper de la SAR , c 'est à vous de trouver une solution pour nous epargner de cette penurie qui nous menace ; vous faire payer vos 7 milliards par Macky à qui vous vantez des merites , payer à Itoc leur 4 milliards . Vous avez vraiment à faire ; on doit moins vous entendre car investi d'une mission de recouvrement pas des moindres et rassurer la population d'une penurie . A moins que vous vouliez garder votre fauteuil moelleux .

    Auteur

    Ehouel

    En Juin, 2013 (09:06 AM)
    Pendant que la SAR dont il est le PCA est a l'article de la mort, ce Aymerou trouve le temps de nous sortir des elucubratioins bizzaroides aussi saugrenues que stupides. Le drame du Senegal c'est de se retrouver entre les mains d'individus comme lui sans capacite ni competence mais qui ne s'en rendent pas compte. Chaque jour ils nous sortent une theorie aussi follichonne que dingue.

    AYMEROU degages !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Juin, 2013 (09:27 AM)
    Voilà quelqu'un qui à plein chose de à nous dire sur la boite qu'il dirige ,en lieu et place il préfère parler de Idrissa Seck ,pour quelle raison je ne sais pas la SAR est presque à la faillite,un bon conseil Aymrou comme beaucoup de sénégalais tu ne connais pas Idy ,il refusera toujours d'étre enfermé dans une boite et renoncer à ses convictions et ambitions pour le sénégal au risque d'étre le plus vomis des politiciens ,parce qu'il aime la vérité, rendons à césar ce qui lui reviens,il est le premier à s'opposer à Wade contre l'idée de la dévolution monarchique du pouvoir, au même moment les autres leaders politiques nous divertissez avec des Assises nationales ;Idy connaissant parfaitement le calendrier caché de Wade et il a pris les devants, en allant parler à WADE dans son palais les yeux dans les yeux qu'il faut qu'il renonce à l'idée d'un troisième mandat ,au méme moment les autres leaders étaient entrain de se chamailler sur la candidature unique du benno sigil sénégal tout en sachant qu'ils n'y arriveront pas lui Idy savait déjà que le combat finirait autours de la candidature de Wade et l'avenir lui a donné raison, aujourd'hui Wade a perdu le pouvoir son fils est en prison alors qu'il aurait pu éviter cela s'il avait suivi les conseils de Idy ,il serait en ce moment le sage de l'Afrique ,mais dommage pour lui,je suis désolé les sénégal ne connaissent pas Idrissa Seck si nous le ratons l'occasion de lui faire confiance ,nous attendrons encore 25 ans une génération avant de voir un autre Idrissa Seck comme ce fut le cas de Mamadou DIA
    {comment_ads}
    Auteur

    @ehouel

    En Juin, 2013 (09:34 AM)
    @Ehouel, parfaitement d'accord avec vous. La SAR agonise en perdant une bonne partie de son capital et ce monsieur est entrain de raconter des salades au lieu de réfléchir sur la situation pour laquelle il est bien paye et dot il reçoit beaucoup d'avantages. Il veut juste plaire à son mentor pour continuer à jouir de privilèges. Nul ce gens de l'Alliançe Pour la Revanche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulz*

    En Juin, 2013 (09:59 AM)
    Garde tes analyses bidons et sans consistance pour ta petite personne et pour l APR.

    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Juin, 2013 (10:15 AM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Juin, 2013 (10:16 AM)
    il est évident que vous repliquiez a cet article vous les adeptes de ce cadavre politique idrissa seck mais vous devriez etre les premiers a lui donner ces conseils que plutot d'attendre quelqu'un d'une autre mouvance le faire a votre place .sachez que votre mentor n'adopte pas la bonne démarche puisque ces sorties incessantes et calomnieuses ne font que le des-crédibiliser d'avantage et c'est vrai que s'il pense que c'est par des calculs qu'il parviendra a etre élu il se trompe et plus il n'a aucun bon comportement d'un chef d'etat ,il n'a pas d'ethique ;il est faux ,haineux ,rancunier,et en plus ce qui est grave il joue avec les versets coranique pour penser reconquerir le coeur des sénégalais ce qui lui sera impossible .
    {comment_ads}
    Auteur

    Blancheneige

    En Juin, 2013 (10:23 AM)
    SALE GRIOT DE MERDE. TU NAS RIEN A DIRE

    JE CONNAIS BIEN TA FAMILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Juin, 2013 (10:26 AM)
    @gambel dis moi si le cœur des sénégalais t'appartiens ?
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2013 (10:35 AM)
    mais pourkoi les gens de l'apr meune ay waxou dof wax wou amoul chance waxou dof rék depuis biento 2 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Juin, 2013 (12:12 PM)
    idy est une calamité pr ce pays, idy l hypocrite, l'egoiste, le soif de pouvoir, le manipulateur

    ndeysane, guemal yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (12:37 PM)
    Je suis effaré qu'à chaque fois que l'on parle du développement du Sénégal dans tous ses aspects que l'on nous ressorte à chaque fois " WADE a voulu faire de son fils son héritier", " WADE a dit que son fils est le plus intelligent", "WADE a donné toute la richesse du Sénégal à son fils". Enfin, on voit bien que Latif COULIBALY et Jules DIOP ont bien travaillé les petites cervelles immatures, dépressives et disposant d'espace libre pour se nourrir de cailloux au lieu de se cultiver pour se faire une opinion personnelle par rapport aux affirmations gratuites de ces sangsues qui se servent de la naïveté du plus grand nombre d'entre nous. Aucun président Sénégalais n'a nommé autant de jeunes ministres de toute appartenance politique; aucun chef d'état Sénégalais n'a donné autant de possibilités d'enrichissement à nos élites Africaines; aucun chef d'état Sénégalais n'a donné autant d'aides financières aux étudiants pour mieux poursuivre leurs études. Eh bien, par avidité du pouvoir, on nous appelle à inverser la hiérarchie des valeurs humaines, religieuses, sociétales et traditionnelles. Plus, l'on est traître, égoïste, méchant, sournois plus on parait juste et ayant le sens de l'équité. Qui parmi nos élites peut lever la main et jurer sur le coran ou la bible que le Président WADE est mauvais? Personne bien sûr car de plus en plus des confiances viennent de toute part pour confesser de la générosité du Président WADE et même parmi les traitres. Il en est de même pour Karim Meïssa WADE dont KHOUTIA vient de dire qu'il lui a une fois offert un mouton de tabaski. Aussi, un cousin par alliance de passage à Paris nous confie que grâce aux heures supplémentaires pendant le FESHMAN, il a pu s'acheter un terrain à un million de francs sur Dakar. Mais comme leur cerveau a été travaillé pour croire qu'il ne mérite rien de ce monde, il est donc, parmi les plus grands pourfendeurs du Président WADE. Quelle acceptation de sa propre déchéance en sous homme. D'ailleurs, ce même monsieur a tant fait l'éloge de Mademoiselle Sindiély WADE qui ne faisait aucune économie de sa personne pour monter et installer les structures. Alors, qui dit mieux? Evidemment personne. Merci la famille WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Juin, 2013 (13:34 PM)
    Macky salle nes pas putin

    Auteur

    Masiré

    En Juin, 2013 (15:50 PM)
    Un PCA très bavard, la SAR vit dans des difficultés, au lieu de s'occuper d’elle à sortir des difficultés i, il se permet de faire des sorties inutiles dans la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Blb

    En Juin, 2013 (18:44 PM)
    nit dafay am foula ak fayda



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email