Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Bénédiction à Saint- Lazare cet après-midi : Barthélémy Dias : «Si Karim Wade entre dans le cimetière...

Single Post
Bénédiction à Saint- Lazare cet après-midi : Barthélémy Dias : «Si Karim Wade entre dans le cimetière...

Les mots n’ont pas manqué pour fustiger le traitement qu’une partie de l’Eglise veut apporter au fils du Président, Karim Wade, qui, selon Barthélemy Dias, se singularise encore dans les récupérations politico-religieuses. Pour Dias fils, Serigne Modou Kara Mbacké mériterait plus une invitation et de la considération, lui qui a nettoyé les cimetières de manière désintéressée.

Après les déclarations et les prises de position, la cérémonie de bénédiction au cimetière Saint Lazare risque, aujourd’hui, de révéler des surprises liées à l’invitation de  Karim Wade ; une invitation qui a suscité l’ire de certains jeunes citoyens chrétiens, dont Barthélemy Dias. Pour Dias fils, s’il y a des gens qui veulent utiliser la religion comme un fonds de commerce, cela n’engage qu’eux. Et le traitement qu’une partie de l’Eglise veut réserver à Karim Wade est injustifié parce que, selon lui, jusque-là, «ce monsieur n’incarne ni une institution, ni une fonction lui conférant un quelconque statut».

Mieux, poursuit Barthélemy Dias, Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni, qui a nettoyé les cimetières catholiques à deux reprises, n’a jamais été invité et remercié de façon officielle par l’Eglise sénégalaise. Il se demande alors en quoi Karim est plus méritant que ce dernier, dans ce cas précis. M. Dias se pose la question sur l’origine de l’argent de Karim et se demande en quoi l’Eglise le considère comme un bienfaiteur. Continuant son raisonnement, il cite en exemples Youssou Ndour, Bara Tall ou encore Yérim Sow. «On aurait compris, affirme-il,  car ces gens ont construit leur fortune à la sueur de leur front.» Toujours sur cette même lancée, Barthélemy Dias soutient que «si l’Eglise considère Karim Wade comme bienfaiteur», il en retiendra que «cette partie de l’Eglise est complice de blanchiment et de vol organisé parce que Karim n’a pas de fortune personnelle, encore moins de caisse noire».


Toutefois, le jeune Dias ne trouve pas d’inconvénients à ce qu’on invite le ministre de l’Intérieur ou quelqu’un qui incarne une institution. Avant de fustiger «la complicité de certains canaux religieux». Puis, de lâcher : «On veut faire la promotion politique de Karim, quelqu’un qu’on considère comme la honte de la jeunesse de ce pays.»
Concernant la cérémonie d’aujourd’hui, M. Dias met en garde : «Si Karim Wade entre au cimetière, je pense que la gendarmerie aura la responsabilité de tirer des grenades lacrymogènes dans les cimetières, parce que nous ne reculerons devant rien. Notre  démarche est citoyenne et apolitique et nous sommes nés sous l’indépendance et non sous la colonisation.»


En terminant ces propos, Barthélemy Dias rappelle : «lls (les jeunes catholiques) sont des croyants et non des talibés qui sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Nous croyons en eux. Un point, c’est tout !» Toutefois, il rappelle que c’est «cette Eglise qui s’offusquait de l’absence des autorités lors de l’anniversaire du naufrage du bateau Le Joola ; entre temps, elle a trouvé ses bienfaiteurs».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email