Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BAÏLA WANE/ LATIF COULIBALY, MADIAMBAL/ THIERNO LO : Wade transmet les dossiers à la justice

Single Post
BAÏLA WANE/ LATIF COULIBALY, MADIAMBAL/ THIERNO LO : Wade transmet les dossiers à la justice

Dans sa décision de lutter contre la corruption et la non-transparence au Sénégal, Me Abdoulaye Wade vient de poser un acte important. Le chef de l’Etat a transmis le rapport de la Commission nationale de lutte contre la non-transparence, la corruption et la concussion (Cnlcc) à la justice qui a plus de marge de manœuvre que la Cnlcc.  Dans ce rapport, il y a plusieurs cas de corruption et de non-transparence. Mais surtout les dossiers portant sur les différends : M. Baïla Wane, directeur général de la Lonase et Abdoulatif Coulibaly, écrivain journaliste ; Madiambal Diagne, boss de Avenir communication, et le ministre Thierno Lô.

L’information a été rendue publique avant-hier, à l’issue de la rencontre  du Conseil des ministres. Il est mentionné dans le communiqué du conseil que «venue présenter son Rapport officiel 2009, la Commission nationale de lutte contre la non-transparence, la corruption et la concussion (Cnlcc) a été félicitée par le chef de l’Etat. Me Abdoulaye Wade a, au cours de cette audience, réitéré sa ferme volonté de faire de la lutte contre la non-transparence un axe majeur de sa politique de développement. Il a informé avoir transmis les conclusions de ce rapport au ministère de la Justice qui donnera suite à son contenu». Mais ce que le communiqué du Conseil des ministres n’a pas dit c’est qu’il y a deux dossiers «chauds» dans le rapport. Il s’agit du conflit qui a opposé M. Baïla Wane, directeur général de la Lonase, et Abdoulatif Coulibaly, écrivain journaliste. Leur différend fait suite à la publication du livre : «Loterie nationale sénégalaise : chronique d’un pillage organisé». Il y a aussi le dossier Madiambal Diagne, patron du groupe de presse Avenir communication et Thierno Lô, ministre du Tourisme et de l’artisanat. Le premier avait accusé le second d’avoir «empoché une forte somme d’argent au nom du journal Le Quotidien». Il faut dire que c’est Madiambal Diagne en personne qui avait mis cette affaire sur la place publique. Bien vrai que par la suite, il s’est plaint que le rapport confectionné par la Cnlcc ne lui ait pas été soumis, conformément aux procédures d’audit.
En tout cas, dans sa décision ferme d’entamer une lutte contre la corruption, Me Abdoulaye Wade vient de poser un acte important. En remettant le rapport à la justice Me Wade donne plus de lisibilité à la Cnlcc. Mieux, la Cnlcc a les coudées franches, car désormais ses dossiers peuvent atterrir sur la table du procureur, après étude. En plus de cela, c’est un signal fort du président dans sa lutte contre la corruption au Sénégal. Reste maintenant à voir quelle suite Dame justice va donner à ces dossiers qui ont fait la une des journaux sénégalais pendant plusieurs jours.
Mais aussi à tous ces autres dossiers contenus dans le rapport. À côté de ces deux dossiers, il y a aussi d’autres cas de dénonciation de corruption ou d’absence de transparence qui sont contenus dans le rapport. Ils concernent des personnes privées, mais aussi des fonctionnaires de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions. Il y a également des observations et des orientations dans le rapport. La justice qui a plus de marge de manœuvre pourra régler ces problèmes de corruption, d’absence de transparence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email