Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Babacar Gaye : «Macky cherche à corrompre les chefs de village»

Single Post
Babacar Gaye, porte parole du Parti Démocratique Sénégalais.

Un statut, un salaire, des billets de pèlerinage, des voitures : ces avantages acquis sous Wade, ont été retirés aux chefs de village après l’accession de Macky Sall au pouvoir. Et l’idée de rémunérer ces derniers une nouvelle fois, brandie par le président Macky Sall, cache des velléités politiciennes. Tel est le point de vue soutenu par l’opposant et porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye qui estime que le chef de l’Etat veut faire du Wade sans Wade.

«De l’errance politique», fera observer Babacar Gaye selon qui, «Le président Macky Sall est en train de faire de la politique politicienne sur la misère du peuple et des chefs de village». Pis, il «continue de se dédire sur beaucoup de questions. C’est un président de reniements et il en reste d’autres», soulignera-t-il dans les colonnes de l’As quotidien.

Babacar Gaye l’accuse de copier sans cesse le président Wade. «Macky Sall, constate-t-il, ne peut faire autrement que de copier la vision de Me Wade. Il nourrit d’ailleurs le complexe de Me Wade parce qu’il n’a pas le talent, ni la compétence». Et sa décision de rémunérer les chefs de village, prouve à ces derniers «que le président Wade voulait leur donner un statut digne de ce nom que le président Sall leur avait retiré. Maintenant, les chefs de village doivent comprendre qu’il cherche à les corrompre», martèle le proche d’Abdoulaye Wade.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    Wade aussi voulait corrompre les chefs de village aussi oubien
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymer

    En Avril, 2017 (15:11 PM)
    Tous les projets de macky a dakar tournent autour de l'autoroute à péage et de AIBD, des oeuvres monumentales de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Libs

    En Avril, 2017 (15:11 PM)
    Le Sénégal

    Si tu fais, tu es critiqué

    Si tu ne fais pas, tu es attaqué

    Comme si les chefs de village avaient une main mise sur les populations.....

    Solution égale: WOMAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:23 PM)
    Macky n'a encore rien compris.certains chefs de village ne vont jamais lui pardonner l'acharnement dont ils ont été victimes en 2012.

    Je viens d'une mission d'ingénierie sociale dans des villages de la casamance (kolda et ziguinchor) où j'ai vu de mes propres yeux des photos de Wade trôner dans la chambre de deux chefs de village.

    Je crois que macky Sall est très mal informés.La frustration a atteinds des proportions inquiétantes surtout au niveau de certains services techniques décentralisés qui voient des incompétents promus pas pour leur technicité mais parcequils sont toucoueurs ou ils détiennent la carte du parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:29 PM)
    Le PUDC ou l'arnaque du siècle qui consiste à s'approprier les résultats du PEPAM, Du programme national de routes rurales....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:42 PM)
    cet homme est d'une mauvaise foi exrtraordinaire et il passe pour un des intellectuels du pds, il est surtout décevant dans ses propos,pourquoi il n'a pas osé parler de corruption quand macky a fait des largesses au vu et su de tout le monde aux chefs religieux? et ils ne sont pas des auxilliaires officiels de l'Etat mieux ^pourquoi il n'a pipé mot quand abdoulaye wade faisait la meme promesse aux memes chefs de village? il m'enerve quand, à son niveau, il se met à sublimer wade et karim,comme s'il ignorait les faits er mefaits commis pendant la periode scandaleuse de ce régime, par ces hommes qu'il voue aux nues, c'est vraiment triste,"l'esclave dans ses chaines,perd jusqu'au désire de se liberer"a dit Jean Jacques Rousseau et pourtant on me dit qu'il est issu d'une famille honorable de son terroir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:54 PM)
    Les scandales sont plus nombreux et énormes avec macky Sall.on verra bien après sont mandat le gouffre énorme laissé par ses parents et partisans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:55 PM)
    En tout cas notre chef de village n'est pardonnera jamais à macky l humiliation la 2012. Et je suis certain qu'il sont nombreux à penser comme lui. Le président ne peut pas réparer le préjudice moral subi par ces chefs de village devant leurs administrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:17 PM)
    cE VOYOU N A QU A SE TAIRE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:18 PM)
    D'ailleurs ce décret existait depuis wade.Macky réchauffe le riz
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioc Maraba

    En Avril, 2017 (16:27 PM)
    De toute façon, ceux qui ont soutenu Macky doivent avoir honte aujourd'hui après avoir entendu son discours d' octroyer une rémunération quelconque aux chefs de villages.

    Cela prouve qu' il n'a aucune solution à la misère des Sénégalais. Macky Sall et dans une confusion totale malgré l'accroissement insoutenable de la dette extérieure du Sénégal de plus de 5500 000 000 000 de francs CFA en 5 ans de pouvoir seulement.

    En tout état de cause, j'invite M. Babacar Gaye, Me. Madické Niang, M. Oumar Sarr, M. Amadou Sall et les autres qui ont su contenir leur dignité quelque soit les fluctuations à écrire un livre blanc pour mieux expliquer tous les projets du président Wade que ce nullard est entrain de s'approprier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:42 PM)
    respecte les chefs des villages, ils ont l'age de ton père.  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:53 PM)
    Mr Gaye ne nous prend pour des demeurés ,le régime de Me Wade ne faisait que du bluff sachant qu'il allait perdre les élections présidentielles de 2012 pour mettre en mal l' actuel PR SEM Macky SALL aux vaillants chefs de village le budget général de l'Etat du sénégal en son temps ne leur avait accordé qu'une prise en charge seulement de 2 mois au lieu de 12 ,les prévisions n'étaient pas sincéres en ce qui concerne les véhicules la dotation n'était qu'un véhicule pour toute une communauté rurale et je dis bien communauté rurale ,imaginer chaque communauté rurale regroupait au moins vingt villages raison pour laquelle ces véhicules étaient sous les ordres des sous-Préfets de leur circonscription administrative avec l’avènement de l'acte 3 de la décentralisation beaucoup de réformes seront apportées au profit de ces chefs de village

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:25 PM)
    Macky est un vrai connard . n est ce pas que c est lui qui avait dépouille les chefs de village de leurs voitures et des avantages que wade que leur octroyé . Quel lâche ce président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:27 PM)
    nous en sommes où là ?

    à comptabiliser les "largesses financières et corruptives" de l'ancien et l'actuel président ?



    Allons de l'avant, et mettons dans les urnes notre choix personnel, fait pour la plupart de nous , avec l'assurance que le pays sorte de la misère et de la corruption à grande échelle, tous partis confondus !



    C'est une campagne présidentielle avant l'heure, au présent, on demande :



    arrêt de la rancune récurrente du chef de l'Etat

    qu'il voyage moins à l'étranger et se penche plus sur les soucis quotidiens de ceux qui l'ont porté au pouvoir

    que les malades soient soignés dans des hôpitaux et non des mouroirs

    que les enseignants puissent accomplir leur travail en étant payés correctement

    que les jeunes trouvent un travail et ne doivent plus devenir voleurs ou dealers pour apporter de l'aide à leur famille

    que cette jeunesse ne doive plus se noyer dans des embarcations pour trouver ou espérer une vie meilleure.

    que les religieux prêchent dans leurs mosquées et ne se mêlent pas de politique ; si ils le font c'est par appât du gain, contraire au Coran

    que les routes tuent moins faute d'être entretenues

    Amine !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:27 PM)
    Souffrez que Macky soit Président de ce pays, c'est Dieu qui en a décidé ainsi!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:41 PM)
    Larbins de macky Sall, souffrez que le peuple conscient dénonce la carence de ce régime!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:51 PM)
    Comme Wade cherchait à corrompre les chefs de village !

    Vous êtes tous pareils kif kif !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:09 PM)
    Comment le peuple sénégalais à t il pu commettre la bêtise d élire macky sall comme président de la République. Un personne sans charisme ni vision. Un rancunier. Un poltron. Un traître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:18 PM)
    Maky est une tache noire dans notre histoire que le prochain président aura la lourde tache d'effacer au karcher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:35 PM)
    Espérons que les sénégalais vont le sanctionner pour les législatives.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:46 PM)
    Certains disaient que Wade était généreux... Pourquoi il ne l'est plus? C'est tout simplement parcequ'il distribuait l'argent du contribuable à ses proches et aux religieux.

    Wade quand il était dans l'opposition n’était pas généreux, quand il est devenu président, tout d'un coup est devenu généreux, il est allé jusqu'à vouloir corrompre un fonctionnaire du FMI avec 100 Millions au même moment il y avait des villages qui n'avaient même pas d'eau à boire.

    Wade voulait gagner coûte que coûte son troisième mandat c'est pourquoi il avait promis aux chefs de villages monts et merveilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:06 PM)
     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2017 (21:05 PM)
    N'acceptons pas qu'on tronque les faits. Macky Sall n'a pas plagié Wade. Je ne peux m'empêcher de voir dans toute accusation d'un Macky plagiant Wade, dans cette affaire, une tentative malhabile de réparer cette inqualifiable bourde de Macky aux yeux de l'opinion. En ce qui concerne la revalorisation du statut du chef de village, il n'y a pas eu "une volonté exprimée de Wade" seulement. Il y a eu un décret que voici:

    [ tinyurl.com/m9rhcae ]

    Wade a donc signé un décret, après avoir reçu les chefs de village au Palais. Il leur a alloué un salaire (d'ailleurs Seydou Guèye, porte parole de Macky, parle de restitution de leurs salaires aux chefs de village). Wade leur a fait confectionné des insignes. Il a commandé des véhicules pour eux. Macky Sall n'a donc pas hérité d'une idée de Wade, non plus d'une volonté exprimée. Arrivé au pouvoir, Macky a trouvé des actes, des réalisations, pour les chefs de village. Mais qu'a t il fait ? Macky y a mis un arrêt net, et de la plus sales des manières, à mon avis. Au lieu de réceptionner les véhicules que Wade avait commandé pour les chefs de village, les distribuer à ces derniers, ou les réaffecter à d'autres, s'il n'est pas d'accord avec l'option de Wade, Macky choisit de salir le nom de Wade par ces véhicules. Pour y mettre fin et déposséder les chefs de village, de leurs acquis sous Wade, Macky a donné ordre à sa presse (celle de son ami Youssou Ndour) de lancer le titre diabolisant de "600 véhicules volés au Palais de la république". Et durant des mois, par un matraquage insolent, les sénégalais ont été abreuvés de titres tentant d'accréditer le mensonge de "600 véhicules volés". Les écrits de la presse de Macky sont encore disponibles sur le net. Il suffit de vouloir vérifier. Des véhicules que l'on a dit retrouvés dans la forêt de Casamance, sous des bosquets, sous des tas de foin, arrêtés au service des mines où les propriétaires tentaient de changer l'immatriculation, arrêtés à la frontière mauritanienne, etc. Nous avons tout lu dans cette presse des ordures. Mimi Touré, alors ministre de la justice, avait occupé les médias de ses menaces. Elle donna un ultimatum de 72 H pour restituer les "véhicules volés". Même qu'un guide religieux a vu son véhicule arrêté et repris, les occupants ont dû poursuivre leur route par d'autres moyens. Et lorsque Macky Sall eut assouvi son cœur de la diabolisation de l'autre, il donna l'ordre à sa presse (l'Observateur) d'arrêter le mensonge pour se consacrer à d'autres. Et le titre fut: "Tous les 600 véhicules volés ont été récupérés. Dossier clos".

    Messieurs, soyons sérieux. Je trouve que beaucoup de gens insultent la conscience des sénégalais. Cette affaire ne date pas d'il y a 20 ans. Cela s'est passé il y a juste 4 ans. Parler aujourd'hui comme si les sénégalais avaient tout oublié, ou comme si les sénégalais ne sont pas capables de comprendre, c'est manquer de respect à ces derniers. Si Macky Sall veut ravaler ses vomissures, qu'il le fasse. Si Macky Sall pense que Wade peut faire une chose et lui l'accuse de vouloir corrompre des chefs de village pour qu'ils votent pour lui, et qu'après, il peut refaire la même chose sans être accusé de vouloir les corrompre, qu'il le fasse. Mais vouloir falsifier des choses publiques qui se sont passées il y a juste 4 ans, c'est vraiment insulter l'intelligence des gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2017 (21:39 PM)
    Mr Gaye , il faut porter du respect à l'endroit des chefs de village qui ne sont pas corruptibles ; il n' y a pas de corrupteurs non plus . L'Etat ne fait que donner les moyens nécessaires aux personnes qui le représentent dans ses démembrements pour la bonne marche de leur travail comme il l'aurait fait du reste en dotant le commis de bureau de n'importe quelle administration de fournitures pour les besoins de ses activités (stylo à bille, crayon, papier ou bloc notes etc......)
    Top Banner
    Auteur

    Satiki

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    Ce qui est pertinent aujourd'hui, peuvent ne pas être logique hier. Ne perdez pas de vue que l'acte 3 de la décentralisation est passé par là, en donnant plus de responsabilités et de charges aux chefs de villages.

    Wade avait donné à quelques chefs de villages triés aux volets des véhicules, c'était sa clientèle politique et, pour cacher son forfait il avait promis de généralisée la chose, mais nous avions tous compris à l'époque la supercherie .

    Alors de grâce, ne nous cassés plus les oreilles avec ça.

    Babacar Guaye manque d'idées et de substances politiques pour critiquer le PR Macky, qui ne fait que rendre justice, à ces responsables et représentants de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:35 AM)
    Le Pds est Mort vive le Pds
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta

    En Avril, 2017 (11:40 AM)
    Pourquoi être égoïste à ce point toi qui parle t'a un salaire non et refuse que ton prochain en bénéficie c'est le comble ça. D'ailleurs on t'a pas sonne ignare de plus ton avis ne compte égoïste de merde...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email