Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Babacar Gaye, Pds : «Macky Sall n’est pas prêt à lutter contre la corruption»

Single Post
Babacar Gaye, Pds

Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye a critiqué l’attitude du pouvoir dans l’affaire du limogeage de la présidente de l’Ofnac. La preuve, selon l’ancien camarade de promotion de Nafi Ngom à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (actuelle Ena), que le président Macky Sall n’est pas prêt à lutter contre la corruption. «Toute le monde sait que depuis que des plaintes ont été déposées contre son frère dans l’affaire Petro-tim et le scandale des 13 milliards de FCfa versés pour un travail qui n’a pas été fait (affaire Bictogo), Arcelor Mittal, le président a alors pris la décision de démettre Nafi Ngom», commente le responsable libéral, dans le quotidien Lobservateur de ce mardi 27 juillet 2016.

«Le rapport de l’Ofnac, renchérit-il, épingle de manière ostentatoire, la gestion du pouvoir actuel, surtout celle des ministères et autres directeurs généraux que Macky Sall a nommés». Ce qui fait dire à Babacar Gaye, que «le président Macky Sall n’est pas prêt à s’engager dans la lutte contre la corruption. Il est en train de couvrir les détourneurs de deniers publics. Il utilise les moyens de l’Etat pour mettre la pression sur son opposition et débaucher ceux qui, dans l’opposition, ont certainement des choses à se reprocher».



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:49 AM)
    Tous pareils. Nous voulons un nouveau type de politicien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Siun

    En Juillet, 2016 (11:54 AM)
    Tant que les makystes, wadistes soient disant démocrate la coruption ne dimuniera pas au sn. Le détournement ne changera pas. Depuis 2000, ce sont les dévoreurs d'argent qui gouvernent. Comment les choses changeront?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamegorko

    En Juillet, 2016 (11:59 AM)
    La corruption PDS moko fi indi , se sera pas facile de la faire disparaitre du jour au lendemain

    Regardez vous , vous PDS avant 2000 et maintenant , en 10 ans de pouvoir vous tous membre de PDS vous avez des comptes bancaire bien garnis....

    Ne nous faite pas chier way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:06 PM)
    Je ne partage souvant pas les arguments des militants du PDS car je considere que Wade le fondateur du PDS a ete a l'origine de la gestion gabegique des deniers publiques. Toutefois, l'argument de Babacar Gaye est convaincant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba

    En Juillet, 2016 (12:08 PM)
    Cest vrais Mr Gaye nafi ngom est une dame de fer ou est la femme sidibe cest vrais mais le gouvernement de macky sall est finie assoçiation des senegalais de lexterieur derriere le lion du wallo vive nafi du courage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:09 PM)
    Vous êtes trop mal places pour parler de lute contre la corruption. APR et PDS kiff kiff. Allez au diable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:09 PM)
    Le Senegal recule de plus en plus. Il yavait moins de corruption sous le regime de Senghor/Diouf. Beaucoup de corruptions et de malversations sous le regime Wade/Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:17 PM)
    Je viens bientôt au Sénégal et souhaite faire la connaissance d'une sénégalaise sérieuse en vue de l'épouser comme seconde épouse. Je suis déjà marié en France mon mail : [email protected]



    Pas sérieuse, masseuses et autres femmes désœuvrées merci de vous abstenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:35 PM)
    AU SENEGAL ,IL SE VICTIMISER POUR ETRE POPULAIRE MEME SI LA PERSONNE A COMMIS DES DES DELIS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:06 PM)
    Vous vous demandez pourquoi les noirs semblent si en arrière sur le plan économique? Un élément de réponse d'après un penseur Juif:



    "La seule chose que les noirs comprennent est la consommation.



    Les noirs ne comprennent pas l'importance de la création et de la construction de richesse. La règle fondamentale est de garder votre argent dans votre propre groupe racial.



    Nous les juifs:

    -construisons des entreprises juives

    -embauchons juif

    -achetons juifs et

    -dépensons juif. Il n'y a rien de mal à cela, c'est une règle de base que les noirs ne peuvent pas comprendre et suivre.



    Ils tuent leurs compagnons noirs tous les jours au lieu de vouloir la réussite de ces derniers". 93% des noirs tués en Amérique le sont par d'autres noirs.



    Leurs dirigeants volent leurs peuples et envoient l'argent à leur maître colonial dont ils empruntent le même argent. Chaque noir qui réussit veut dépenser son argent dans le pays de ses maîtres coloniaux. Ils

    -vont en vacance à l'étranger

    -achètent des maisons à l'étranger

    -vont pour les soins médicaux à l'étranger



    au lieu de dépenser cet argent dans leur pays au profit de leur peuple.



    Les statistiques montrent que l'argent du juif va de mains en mains 18fois avant de quitter sa communauté alors que pour les noirs, il l'est probablement au maximum une fois ou même zéro.



    Seulement 6% de l'argent noir rentre dans leur communauté. Voilà pourquoi les juifs sont en haut et les noirs sont en bas de chaque échelle de société.



    Au lieu d'acheter:

    -Louis Vuitton

    -Hermès

    -Voitures et maisons de luxe



    Les noirs pourraient:

    - Industrialiser l'Afrique

    - Construire des banques et se débarrasser des institutions coloniales en les mettant hors des entreprises.....



    Les noirs doivent assumer leurs responsabilités. Les noirs doivent s'unir et avec force lutter contre les dirigeants corrompus qui gouvernent leur pays, les mènent vers l’abime et courent vers le FMI, comme si le FMI était le Père Noël.



    Ils ont besoin de regarder vers l'intérieur sinon ils seront continuellement colonisés et perdront à jamais leur place dans l'histoire."

    http://lemiroir-news.com/pourquoi-les-noirs-ne-sont-pas-ri…/



    Oublions un instant les fautes qui reviennent aux autres. Apprenons premièrement à corriger celles qui sont les nôtres!

    Diffusez afin que cela serve de leçon pour la construction de nos nations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:47 PM)
    Babacar GAYE, un anti-modèle notoire, un Voyou de la pire espèce à l'image de 98 % des Gens du PDS et des Gens l'APR au pouvoir. Ils n'ont rien à dire.

    Ko tchi Djamm Dou Natch.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:52 PM)
    c'est vrai que lutter contre cette corruption que vous (PDS) avez étalé dans l'ensemble du pays est impossible, babacar tu es bien placé pour le confirmer WALA BOK???? :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:56 PM)
    Abdoulaye Wade demande à Idriss Deby 20 milliards pour lui livrer Hissein Habré. La face hideuse du Président sénégalais, un criminel sans foi ni loi

    20 milliards, c’est à peu près la même somme que le Sénégal demande pour le procès. Il faut savoir que Wade est à la bourre, les élections approchent et il est au plus mal. Il cherche de l’argent partout, il s’est fait acheter par le Qatar pour 12 milliards pour créer une fracture au sein du club des soutiens africains de Khadafi. De sources proches de la présidence Tchadienne, Idriss Deby a affirmé : « Je ne crois pas à ce type qui m’a assez soutiré de l’argent, par conséquent les 2 milliards que nous avons versés pour le procès, il n’a cas les garder comme acompte. Le reste à la livraison. ». Echanges téléphoniques, Wade fait une autre proposition à savoir que Deby envoie à Dakar une personne qui accompagnera Hissein Habré mais cette personne devra avoir avec elle une grande partie du pactole. Le solde à l’arrivée du colis.



    Par lettre du 5 juillet, Abdoulaye Wade a informé Deby que par vol spécial, il lui livrera le Président Hissein HABRE. Le gouvernement tchadien a toutefois attendu le vendredi 8, dans l’après midi, pour rendre publique l’information. Il semble que c’est la présidence sénégalaise qui ait demandé au régime Deby d’attendre le début du week-end, ceci dans le but de rendre impossible toute contestation de la décision devant les juridictions sénégalaises. Dans la capitale tchadienne, l’émotion et le scandale sont perceptibles dans les hautes sphères de l’Etat, provoqués par la proposition de Wade ami et frère d’Idriss Deby ; en fait, un bandit de grand chemin ayant déjà à son tableau de chasse, l’assassinat du vice-président du Constitutionnel du Sénégal Maître Babacar SEYE. Un Kaffir, s’est exclamé un grand marabout.

    Livrer Hissein HABRE à Deby ou à Khadafi, Abdoulaye Wade l’a maintes fois dit, pensé parce que négocié ; c’est pourquoi cette éventualité revenait souvent comme une menace, en fait une tentation, un signe en direction de ses interlocuteurs, histoire de faire monter les enchères. Il a d’ailleurs tenté de le faire en 2005, en décidant de remettre Habré au président du Nigéria alors président de l’UA, en fait une véritable opération d’enlèvement qui a échoué devant les tollés d’indignation des populations sénégalaises.

    Ce qui est important à souligner, c’est qu’en analysant les actes les plus importants posés par Wade, on constate que tout au long des tractations et des marchandages avec les différents protagonistes, il s’est toujours engagé avec force dans les actions qui mettent en péril la vie de Hissein Habré, parce qu’il savait pertinemment que ce sont celles qui lui rapporteraient le plus financièrement. Il a toujours été tenté par ce schéma, il a toujours agité cette éventualité parce qu’elle l’obsédait littéralement. Le reste était une question de timing, d’opportunité politique et de pactole versé.

    C’est la raison fondamentale qui fait qu’il s’agrippait de toutes ses forces sur cette affaire qui lui a été si utile, qui l’a considérablement enrichi, qui lui a permis, ivre sans alcool, de dérouler devant la presse occidentale ses délires sur l’affaire Habré.

    Acte criminel dans la mesure où Wade ne pouvait même pas entrevoir une éventualité d’extradition en dehors d’une demande d’extradition du Tchad qui, rappelons-le n’a pas été faite à ce jour. Même dans l’hypothèse où le Tchad en ferait la demande, il faut nécessairement une décision de justice laquelle est un avis qui peut être favorable ou non. Si la Chambre d’accusation émet un avis favorable, il peut la suivre ou non, mais si la juridiction se prononce contre l’extradition, lui, chef de l’Etat ne peut passer outre. De plus, l’extradition est toujours refusée quand des règlements de comptes politiques la motivent, si chez le pays demandeur la peine de mort est en vigueur. Il y a aussi l’obstacle, juridiquement incontournable, de l’inexistence d’accord d’extradition entre le Tchad et le Sénégal.

    Cette décision prouve à souhait que Wade conspué et rejeté par la jeunesse sénégalaise descendue massivement dans la rue pour se faire entendre, est en train de, comme une bête blessée, livrer son dernier combat, rageusement, dangereusement, follement sur tous les dossiers importants. Affaibli mais ayant encore des restes de forces, il est désormais enragé, touché dans son égo surdimensionné, et une nouvelle fois, la mine d’or HISSEIN HABRE est mise à contribution pour exprimer l’existence d’un pouvoir fort, capable de faire toujours ce qu’il veut. Ultime tentative pour essayer de polariser l’attention de l’opinion internationale le temps d’un week-end. Isolés, paniqués et enfermés dans leur palais présidentiel, Wade et son fils avaient demandé l’intervention des militaires français contre les jeunes manifestants pour quelques voitures brulées, selon les déclarations de Robert BOURGI. Prendre une telle décision n’a fait qu’accroître le sentiment, dans l’opinion, que Wade est un homme prêt à tout pour sauver son pouvoir. Tout le monde a encore en mémoire son implication dans l’assassinat du vice président du conseil constitutionnel exécuté par des hommes à lui comme l’a démontré le journaliste d’investigation Abdoul Latif Coulibaly dans son livre « Affaire Maître Babacar SEYE, MEURTRE SUR COMMANDE ».

    Aujourd’hui, sentant sa mort politique prochaine aux élections, le 26 février 2012, il est au bout du rouleau, à la dérive, c’est un vieillard devenu sénile et incapable de discernement. L’image qu’il a donnée du Sénégal est pitoyable. EST CRIMINEL CELUI QUI A DES INTENTIONS CRIMINELLES. On dit souvent que la vieillesse est un naufrage, installer au pouvoir un vieillard de 92 ans mène tout droit au désastre. Les Sénégalais ne peuvent plus compter les dérives et les folies de Wade. « Y en a marre ! » est à Dakar ce qu’a été le désormais célèbre « Dégage ! » des jeunes Tunisiens. Ce mouvement des jeunes sénégalais né dans la banlieue dakaroise a porté les manifestants dans les rues et a fait reculer Wade et son fils.

    L’acte criminel posé par Wade symbolise la mal gouvernance du pouvoir sénégalais selon le bon mot de Maître François SERRES, Avocat d’Hissein Habré, mais est aussi révélateur de l’errance d’un pouvoir en fin de règne. Le pouvoir de Wade s’assimile désormais à ces fameuses républiques bananières d’Afrique, où le président a droit de vie et de mort sur tout le monde. Le peuple sénégalais mérite-t-¬il un tel dirigeant ? Certainement pas. Qui arrêtera ce vieillard de 92 ans, à moitié sourd, trainant une jambe, se déplaçant avec peine et qui porte des couches ? A quand un coup d’Etat médical ?

    dakaractu.com

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:57 PM)
    Les Wade et l'argent : Onze ans de scandales

    Les onze ans de règne des libéraux ont été ponctués par une série de scandales. Les uns plus spectaculaires que les autres.Le 7 août 2010, lors d’un dîner-débat organisé par l’association des jeunes avocats du Sénégal (Ajas) Abdou Latif Coulibaly affirmait que si l’on totalise l’argent de l’ensemble des scandales financiers connus depuis l’avènement de l’alternance en 2000, on atteindra les mille milliards de francs Cfa.Ce qui équivaut à plus de 26 000 kilomètres de route bitumée, selon lui.

    Les 13 milliards du Qatar

    Le dernier scandale financier, pour l’instant, c’est Saïf Al Islam, le fils du guide libyen, qui nous l’apprend. Selon lui, Me Wade aurait reçu la bagatelle de treize (13) milliards de francs Cfa du Qatar pour son fils. Pourquoi ? Pour réclamer urbi et orbi, depuis Benghazi, le fief des rebelles libyens, le départ de Kadhafi.

    Mais d’autres scandales financiers ont précédé celui-ci. Lors d’un meeting le 22 mai à Zinguinchor, le Premier Souleymane Ndéné Ndiaye affirmait : ‘Pendant presque 10 ans, Landing Savané a reçu de mes mains ou des autres collaborateurs du président de la République, 30 millions de francs Cfa tous les mois, et jamais il n’a partagé cet argent avec ses camarades.’

    Fesman: Plus de 45 milliards de francs Cfa dépensés par la fille et un déficit de 26 milliards pour chanter et danser

    Le 3e Fesman aura été un véritable gouffre financier. Cette manifestation, dont Wade a confié l’organisation à sa fille, aura coûté au trésor public plus de 45 milliards de francs Cfa et engendré un déficit de 26 milliards de francs. Le chef de l’Etat soutenait que le Sénégal n’aurait dépensé de son budget que 5 milliards. Le reste du budget étant supporté par les autres pays. On sait ce qu’il en a été.

    L’autre scandale qui noircit le tableau du Fesman, le financement de la construction du monument de la Renaissance africaine. En effet, pour le construire, l’Etat du Sénégal a bradé les terres de la zone aéroportuaire. Des terres pourtant estimées à 75 milliards de francs par des spécialistes. Pourtant, dans une brochure remise aux journalistes lors de l’inauguration, l’on pouvait lire que le monument de la renaissance africaine a coûté zéro F Cfa à l’Etat du Sénégal. Qui pour y croire ?

    Plus de 205 milliards dépensés par le fils pour l’Oci

    Autre gouffre financier, l’Organisation de la conférence islamique (Oci), confiée à l’autre fils Wade, Karim.Dans son livre intitulé Contes et mécomptes de l’Anoci, le journaliste Abdoulatif Coulibaly affirme que contrairement aux affirmations de ses dirigeants, l’Agence nationale pour l’organisation de conférence islamique (Anoci), n’a pas dépensé 72 milliards de FCfa, pour réaliser les travaux nécessaires à l’accueil du sommet qui a eu lieu en mars 2008 dans la capitale sénégalaise. Elle en a dépensé plus du double. ‘Nous sommes à même de dire que l’Anoci a dépensé pour l’organisation de la conférence islamique une somme totale de 205 milliards 211 millions de FCfa’, renseigne-t-il. ‘Les 205 milliards 211 millions de FCfa de dépenses effectives et réelles de l’Anoci comportent un chapitre ou une composante nommée: ‘Aménagement des bureaux du siège de l’Anoci’. Ce poste a englouti la somme de 750 millions de FCfa. Celle-ci a servi à l’aménagement des bureaux du président du Conseil de surveillance, M. Karim Wade, et à l’équipement des bureaux de ses collaborateurs. Ils ont été logés aux 1er, 2e et 3e et 10e étages de l’immeuble Tamaro’, poursuit-il, affirmant que c’est aussi mentir que de tenter de faire croire au peuple que la réalisation des chantiers ouverts à la veille de la Conférence islamique a coûté 101 milliards de FCfa. Selon lui, l’Oci a saigné le Trésor public et a accéléré la crise financière dans laquelle se débat aujourd’hui le Sénégal.

    Perturbations sur la ligne : 20 milliards de Sudatel distraits

    Si ce n’est pas le fils ou la fille de Wade qui sont impliqués, ce sont les fils de ses amis. Ainsi, lors de la vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel, Abdou Latif Coulibaly affirme que Thierno Ousmane Sy, fils du ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, aurait été impliqué dans le scandale d’une commission qui aurait été versée dans le cadre de la vente de la licence de Sudatel. Se fondant sur une enquête du journaliste, l’entrepreneur Bara Tall avait alors initié une pétition pour réclamer la vérité sur les vingt milliards de francs Cfa. Mais le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, avait déclaré, dans un communiqué, que ‘Sudatel a réglé la totalité du prix de la licence par deux virements sur un compte du Trésorier général du Sénégal à l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), pour un montant total de 200 millions de dollars’.

    Réparation de l’avion présidentiel : 28 millions de dollars en l’air

    En avril 2007, la Pointe de Sangomar, l'avion de commandement du président de la République est en panne. L'avion présidentiel a été obligé de faire un atterrissage à Palma de Majorque dans les Iles Canaries en Espagne. L'incident s'est passé un samedi dans les airs vers 5 heures du matin. C'est le cockpit de l'appareil qui a eu des problèmes techniques. Il se trouvait dans l'espace aérien espagnol alors que le Président Wade se rendait dans les pays du Golfe. Déjà au lendemain de l'alternance, les moteurs de Sangomar ont été à Perpignan, car disait-on à l'époque qu'ils n'étaient pas dans un meilleur état. D'ailleurs, le président avait affirmé qu'aucun sou du contribuable sénégalais n'a été dépensé pour la réfection de la Pointe de Sangomar.

    Mais le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait affirmé tout à fait le contraire. Dans son retentissant brûlot ‘Wade, un opposant au pouvoir, l'Alternance piégée? ’, il affirmait que le ‘montant global et final’ de l'ensemble des opérations de la révision de l'avion s’élève à 28 millions de dollars. Prenant le contre-pied de Wade, le journaliste écrivain a révélé que la ‘facture salée’ a été payée à partir du fonds routier sénégalais. Un montant de 10 milliards de Fcfa aurait été transféré par l'État, explique Latif. Selon lui, cette somme n'a pas fait l'objet d'enregistrement au Secrétariat général du gouvernement, ni publié au journal officiel. Ce qui est considéré comme une violation flagrante des règles de la bonne gouvernance et de la transparence.

    Mais quelques années après cet incident voilà Wade qui paie un ancien avion, celui du président français Nicolas Sarkoky vieux de 8 ans à 20,9 milliards de francs Cfa. Il s’agit d’un moyen-courrier A319 CJ entré en service en 2002, d’une capacité d’une trentaine de places.

    La planque chypriote de 7,5 milliards de francs Cfa du fonds taiwanais

    En 2006, 15 millions de dollars, soit 7,5 milliards de francs Cfa alloués par la Chine Taiwan à l’Etat du Sénégal ont été détournés et planqués à Chypre. Selon le journal Le Témoin, ce sont 15 millions de dollars Us, soit 7,5 milliards de nos francs ‘destinés à la construction de projets à caractère social dans notre pays’ que Taïwan a décaissés. Une somme qui n’avait pas atterri dans les comptes de l’Etat, jusqu’à la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et Chine Taïwan.Selon l’hebdomadiare Le Témoin, ‘cet argent s’est retrouvé dans le compte bancaire d’une société créée par Emmanuel Aïm, la Fitem Entreprises Limited’ précisément, ‘ouvert dans les livres de la Société générale de Nicosie, à Chypre’.Ce dernier étant le fils de Pierre Aïm, conseiller spécial du président de la République et propriétaire de la Nouvelle Brasserie devenue ‘Africa investissement Sénégal Brasserie’ gérée par le même Emmanuel Aïm.

    Des milliards de francs en surfacturation et en marchés de gré à gré

    Mais c’est sans conteste l’affaire dite des Chantiers de Thiès qui fut le premier scandale financier du régime de l’alternance. Dans un discours sur les chantiers de Thiés, le mardi 26 juillet 2005 au Méridien Président, suite à la déclassification du rapport de (Ige) sur les chantiers. Macky Sall, qui a succédé à Idrissa Seck à la primature, se demande comment a-t-on pu passer, sans en informer le président de la République, de l’enveloppe des 20 milliards F Cfa fixée par lui-même, au montant global de 46 217 166 908 francs Fca. Il en conclut alors à des surfacturations. Se fondant sur ce rapport, il débusque aussi des marchés contractés dans le cadre de cette enveloppe de 46 217 166 908 francs Cfa, par entente directe. ‘Dans leur rapport, les experts ont relevé des surfacturations sur la presque totalité des marchés, c’est-à-dire, des écarts significatifs entre les coûts réels des travaux et les montants facturés à l’Etat. Sur la première phase correspondant aux travaux devant intervenir avant le 4 avril 2004, pour des engagements d’un montant global de 40 618 568 848 FCFA, le coût réel des travaux a été évalué par les experts à 22 633 730 608 FCFA, soit une surfacturation de 17.984.838.241 F Cfa’, disait-il devant les diplomates accrédités au Sénégal.‘Selon les vérificateurs de l’Ige, ce marché, d’un montant de 14 847 280 358 FCFA, a été conclu de gré à gré et approuvé irrégulièrement, le 3 octobre 2003, par l’ancien Premier ministre, en violation des dispositions du Code des marchés publics et du Règlement général sur la comptabilité publique. (…)

    Sur la première phase correspondant aux travaux devant intervenir avant le 4 avril 2004, pour des engagements d’un montant global de 40 618 568 848 F Cfa, le coût réel des travaux a été évalué par les experts à 22 633 730 608 FCFA, soit une surfacturation de 17 984 838 241 F Cfa’, poursuivait-il, expliquant que sur le marché spécifique de 14 847 280 358 FCFA, les experts ont évalué la surfacturation à 8 099 337 207 F Cfa.

    La malette de Segura : 90 millions en cash

    En fin de mission au Sénégal, le représentant du Fmi au Sénégal, pour son départ du pays, s’est fait remettre une mallette contenant 100 000 euros et 50 000 dollars en cash et a voyagé avec jusqu’à Barcelone… Après découverte du contenu du ‘cadeau’, l’ancienne bête noire des autorités avertit sa hiérarchie à Washington. Ordre lui fut intimé de retourner le paquet à l’envoyeur. Ce qui fut fait, via l’ambassadeur du Sénégal à Barcelone.

    Dans cette énumération des scandales et gouffres financiers qui est très loin d’être exhaustive, nous n’avons pas pris en compte les fameux fonds politiques. Des fonds, dont l’utilisation et la gestion, paraît-il, sont laissés à l’appréciation exclusive du président de la République et peut-être de ses proches, dont un a avoué s’être servi et avoir donné à qui il veut. Récemment, d’ailleurs, le porte-parole du président de la République a cru bon de déclarer que ces fonds ont pu servir à Me Wade pour l’acquisition d’un terrain acheté à plus d’un milliard aux Almadies.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:00 PM)
    Abdoulaye Wade demande à Idriss Deby 20 milliards pour lui livrer Hissein Habré. La face hideuse du Président sénégalais, un criminel sans foi ni loi

    20 milliards, c’est à peu près la même somme que le Sénégal demande pour le procès. Il faut savoir que Wade est à la bourre, les élections approchent et il est au plus mal. Il cherche de l’argent partout, il s’est fait acheter par le Qatar pour 12 milliards pour créer une fracture au sein du club des soutiens africains de Khadafi. De sources proches de la présidence Tchadienne, Idriss Deby a affirmé : « Je ne crois pas à ce type qui m’a assez soutiré de l’argent, par conséquent les 2 milliards que nous avons versés pour le procès, il n’a cas les garder comme acompte. Le reste à la livraison. ». Echanges téléphoniques, Wade fait une autre proposition à savoir que Deby envoie à Dakar une personne qui accompagnera Hissein Habré mais cette personne devra avoir avec elle une grande partie du pactole. Le solde à l’arrivée du colis.



    Par lettre du 5 juillet, Abdoulaye Wade a informé Deby que par vol spécial, il lui livrera le Président Hissein HABRE. Le gouvernement tchadien a toutefois attendu le vendredi 8, dans l’après midi, pour rendre publique l’information. Il semble que c’est la présidence sénégalaise qui ait demandé au régime Deby d’attendre le début du week-end, ceci dans le but de rendre impossible toute contestation de la décision devant les juridictions sénégalaises. Dans la capitale tchadienne, l’émotion et le scandale sont perceptibles dans les hautes sphères de l’Etat, provoqués par la proposition de Wade ami et frère d’Idriss Deby ; en fait, un bandit de grand chemin ayant déjà à son tableau de chasse, l’assassinat du vice-président du Constitutionnel du Sénégal Maître Babacar SEYE. Un Kaffir, s’est exclamé un grand marabout.

    Livrer Hissein HABRE à Deby ou à Khadafi, Abdoulaye Wade l’a maintes fois dit, pensé parce que négocié ; c’est pourquoi cette éventualité revenait souvent comme une menace, en fait une tentation, un signe en direction de ses interlocuteurs, histoire de faire monter les enchères. Il a d’ailleurs tenté de le faire en 2005, en décidant de remettre Habré au président du Nigéria alors président de l’UA, en fait une véritable opération d’enlèvement qui a échoué devant les tollés d’indignation des populations sénégalaises.

    Ce qui est important à souligner, c’est qu’en analysant les actes les plus importants posés par Wade, on constate que tout au long des tractations et des marchandages avec les différents protagonistes, il s’est toujours engagé avec force dans les actions qui mettent en péril la vie de Hissein Habré, parce qu’il savait pertinemment que ce sont celles qui lui rapporteraient le plus financièrement. Il a toujours été tenté par ce schéma, il a toujours agité cette éventualité parce qu’elle l’obsédait littéralement. Le reste était une question de timing, d’opportunité politique et de pactole versé.

    C’est la raison fondamentale qui fait qu’il s’agrippait de toutes ses forces sur cette affaire qui lui a été si utile, qui l’a considérablement enrichi, qui lui a permis, ivre sans alcool, de dérouler devant la presse occidentale ses délires sur l’affaire Habré.

    Acte criminel dans la mesure où Wade ne pouvait même pas entrevoir une éventualité d’extradition en dehors d’une demande d’extradition du Tchad qui, rappelons-le n’a pas été faite à ce jour. Même dans l’hypothèse où le Tchad en ferait la demande, il faut nécessairement une décision de justice laquelle est un avis qui peut être favorable ou non. Si la Chambre d’accusation émet un avis favorable, il peut la suivre ou non, mais si la juridiction se prononce contre l’extradition, lui, chef de l’Etat ne peut passer outre. De plus, l’extradition est toujours refusée quand des règlements de comptes politiques la motivent, si chez le pays demandeur la peine de mort est en vigueur. Il y a aussi l’obstacle, juridiquement incontournable, de l’inexistence d’accord d’extradition entre le Tchad et le Sénégal.

    Cette décision prouve à souhait que Wade conspué et rejeté par la jeunesse sénégalaise descendue massivement dans la rue pour se faire entendre, est en train de, comme une bête blessée, livrer son dernier combat, rageusement, dangereusement, follement sur tous les dossiers importants. Affaibli mais ayant encore des restes de forces, il est désormais enragé, touché dans son égo surdimensionné, et une nouvelle fois, la mine d’or HISSEIN HABRE est mise à contribution pour exprimer l’existence d’un pouvoir fort, capable de faire toujours ce qu’il veut. Ultime tentative pour essayer de polariser l’attention de l’opinion internationale le temps d’un week-end. Isolés, paniqués et enfermés dans leur palais présidentiel, Wade et son fils avaient demandé l’intervention des militaires français contre les jeunes manifestants pour quelques voitures brulées, selon les déclarations de Robert BOURGI. Prendre une telle décision n’a fait qu’accroître le sentiment, dans l’opinion, que Wade est un homme prêt à tout pour sauver son pouvoir. Tout le monde a encore en mémoire son implication dans l’assassinat du vice président du conseil constitutionnel exécuté par des hommes à lui comme l’a démontré le journaliste d’investigation Abdoul Latif Coulibaly dans son livre « Affaire Maître Babacar SEYE, MEURTRE SUR COMMANDE ».

    Aujourd’hui, sentant sa mort politique prochaine aux élections, le 26 février 2012, il est au bout du rouleau, à la dérive, c’est un vieillard devenu sénile et incapable de discernement. L’image qu’il a donnée du Sénégal est pitoyable. EST CRIMINEL CELUI QUI A DES INTENTIONS CRIMINELLES. On dit souvent que la vieillesse est un naufrage, installer au pouvoir un vieillard de 92 ans mène tout droit au désastre. Les Sénégalais ne peuvent plus compter les dérives et les folies de Wade. « Y en a marre ! » est à Dakar ce qu’a été le désormais célèbre « Dégage ! » des jeunes Tunisiens. Ce mouvement des jeunes sénégalais né dans la banlieue dakaroise a porté les manifestants dans les rues et a fait reculer Wade et son fils.

    L’acte criminel posé par Wade symbolise la mal gouvernance du pouvoir sénégalais selon le bon mot de Maître François SERRES, Avocat d’Hissein Habré, mais est aussi révélateur de l’errance d’un pouvoir en fin de règne. Le pouvoir de Wade s’assimile désormais à ces fameuses républiques bananières d’Afrique, où le président a droit de vie et de mort sur tout le monde. Le peuple sénégalais mérite-t-¬il un tel dirigeant ? Certainement pas. Qui arrêtera ce vieillard de 92 ans, à moitié sourd, trainant une jambe, se déplaçant avec peine et qui porte des couches ? A quand un coup d’Etat médical ?

    dakaractu.com



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:12 PM)
    Abdoulaye Wade demande à Idriss Deby 20 milliards pour lui livrer Hissein Habré. La face hideuse du Président sénégalais, un criminel sans foi ni loi

    20 milliards, c’est à peu près la même somme que le Sénégal demande pour le procès. Il faut savoir que Wade est à la bourre, les élections approchent et il est au plus mal. Il cherche de l’argent partout, il s’est fait acheter par le Qatar pour 12 milliards pour créer une fracture au sein du club des soutiens africains de Khadafi. De sources proches de la présidence Tchadienne, Idriss Deby a affirmé : « Je ne crois pas à ce type qui m’a assez soutiré de l’argent, par conséquent les 2 milliards que nous avons versés pour le procès, il n’a cas les garder comme acompte. Le reste à la livraison. ». Echanges téléphoniques, Wade fait une autre proposition à savoir que Deby envoie à Dakar une personne qui accompagnera Hissein Habré mais cette personne devra avoir avec elle une grande partie du pactole. Le solde à l’arrivée du colis.



    Par lettre du 5 juillet, Abdoulaye Wade a informé Deby que par vol spécial, il lui livrera le Président Hissein HABRE. Le gouvernement tchadien a toutefois attendu le vendredi 8, dans l’après midi, pour rendre publique l’information. Il semble que c’est la présidence sénégalaise qui ait demandé au régime Deby d’attendre le début du week-end, ceci dans le but de rendre impossible toute contestation de la décision devant les juridictions sénégalaises. Dans la capitale tchadienne, l’émotion et le scandale sont perceptibles dans les hautes sphères de l’Etat, provoqués par la proposition de Wade ami et frère d’Idriss Deby ; en fait, un bandit de grand chemin ayant déjà à son tableau de chasse, l’assassinat du vice-président du Constitutionnel du Sénégal Maître Babacar SEYE. Un Kaffir, s’est exclamé un grand marabout.

    Livrer Hissein HABRE à Deby ou à Khadafi, Abdoulaye Wade l’a maintes fois dit, pensé parce que négocié ; c’est pourquoi cette éventualité revenait souvent comme une menace, en fait une tentation, un signe en direction de ses interlocuteurs, histoire de faire monter les enchères. Il a d’ailleurs tenté de le faire en 2005, en décidant de remettre Habré au président du Nigéria alors président de l’UA, en fait une véritable opération d’enlèvement qui a échoué devant les tollés d’indignation des populations sénégalaises.

    Ce qui est important à souligner, c’est qu’en analysant les actes les plus importants posés par Wade, on constate que tout au long des tractations et des marchandages avec les différents protagonistes, il s’est toujours engagé avec force dans les actions qui mettent en péril la vie de Hissein Habré, parce qu’il savait pertinemment que ce sont celles qui lui rapporteraient le plus financièrement. Il a toujours été tenté par ce schéma, il a toujours agité cette éventualité parce qu’elle l’obsédait littéralement. Le reste était une question de timing, d’opportunité politique et de pactole versé.

    C’est la raison fondamentale qui fait qu’il s’agrippait de toutes ses forces sur cette affaire qui lui a été si utile, qui l’a considérablement enrichi, qui lui a permis, ivre sans alcool, de dérouler devant la presse occidentale ses délires sur l’affaire Habré.

    Acte criminel dans la mesure où Wade ne pouvait même pas entrevoir une éventualité d’extradition en dehors d’une demande d’extradition du Tchad qui, rappelons-le n’a pas été faite à ce jour. Même dans l’hypothèse où le Tchad en ferait la demande, il faut nécessairement une décision de justice laquelle est un avis qui peut être favorable ou non. Si la Chambre d’accusation émet un avis favorable, il peut la suivre ou non, mais si la juridiction se prononce contre l’extradition, lui, chef de l’Etat ne peut passer outre. De plus, l’extradition est toujours refusée quand des règlements de comptes politiques la motivent, si chez le pays demandeur la peine de mort est en vigueur. Il y a aussi l’obstacle, juridiquement incontournable, de l’inexistence d’accord d’extradition entre le Tchad et le Sénégal.

    Cette décision prouve à souhait que Wade conspué et rejeté par la jeunesse sénégalaise descendue massivement dans la rue pour se faire entendre, est en train de, comme une bête blessée, livrer son dernier combat, rageusement, dangereusement, follement sur tous les dossiers importants. Affaibli mais ayant encore des restes de forces, il est désormais enragé, touché dans son égo surdimensionné, et une nouvelle fois, la mine d’or HISSEIN HABRE est mise à contribution pour exprimer l’existence d’un pouvoir fort, capable de faire toujours ce qu’il veut. Ultime tentative pour essayer de polariser l’attention de l’opinion internationale le temps d’un week-end. Isolés, paniqués et enfermés dans leur palais présidentiel, Wade et son fils avaient demandé l’intervention des militaires français contre les jeunes manifestants pour quelques voitures brulées, selon les déclarations de Robert BOURGI. Prendre une telle décision n’a fait qu’accroître le sentiment, dans l’opinion, que Wade est un homme prêt à tout pour sauver son pouvoir. Tout le monde a encore en mémoire son implication dans l’assassinat du vice président du conseil constitutionnel exécuté par des hommes à lui comme l’a démontré le journaliste d’investigation Abdoul Latif Coulibaly dans son livre « Affaire Maître Babacar SEYE, MEURTRE SUR COMMANDE ».

    Aujourd’hui, sentant sa mort politique prochaine aux élections, le 26 février 2012, il est au bout du rouleau, à la dérive, c’est un vieillard devenu sénile et incapable de discernement. L’image qu’il a donnée du Sénégal est pitoyable. EST CRIMINEL CELUI QUI A DES INTENTIONS CRIMINELLES. On dit souvent que la vieillesse est un naufrage, installer au pouvoir un vieillard de 92 ans mène tout droit au désastre. Les Sénégalais ne peuvent plus compter les dérives et les folies de Wade. « Y en a marre ! » est à Dakar ce qu’a été le désormais célèbre « Dégage ! » des jeunes Tunisiens. Ce mouvement des jeunes sénégalais né dans la banlieue dakaroise a porté les manifestants dans les rues et a fait reculer Wade et son fils.

    L’acte criminel posé par Wade symbolise la mal gouvernance du pouvoir sénégalais selon le bon mot de Maître François SERRES, Avocat d’Hissein Habré, mais est aussi révélateur de l’errance d’un pouvoir en fin de règne. Le pouvoir de Wade s’assimile désormais à ces fameuses républiques bananières d’Afrique, où le président a droit de vie et de mort sur tout le monde. Le peuple sénégalais mérite-t-¬il un tel dirigeant ? Certainement pas. Qui arrêtera ce vieillard de 92 ans, à moitié sourd, trainant une jambe, se déplaçant avec peine et qui porte des couches ? A quand un coup d’Etat médical ?

    dakaractu.com



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:26 PM)
    nous avons les leaders politico-religueux que nous méritons

    si la quasi totalité de ces leaders est corrompue alors la quasi totalité du peuple est corrompue car les leaders viennent du peuples

    tant que la mentalité sénégalaise ne changera pas on aura toujours des leaders corrompus
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2016 (15:41 PM)
    Les fascistes, les corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-criminels-menteurs-traitres-comploteurs-manipulateurs-arrogants-insolents-impolis-incultes-ignorants,

    s'adonnent à cœur joie à cracher des torrentiels torrents d'inepties, de merdes, de crétineries crétines,

    en profitant de tout événement purement républicain, en usant-abusant de l'affligeante ignorance-inculture-racisme ataviques qui caractérisent à jamais certains-es-certainement-certains-es,

    pour ainsi tenter vainement de se refaire leurs images dont les souillées souillures sontt éternellement éternelles.

    Les années 2000 à 2012, la période la plus lugubre, la plus sinistre, la plus immorale, que le Sénégal ait jamais connue, est encore présente dans les mémoires des dignes-nobles peuples sénégalais, alors que certains-es-certainement-certains-es œuvrent mesquinement pour les reléguer au passé simplement plus que simple.

    Le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, la République plurielle, laïque, démocratique, sociale, les Institutions de la République, les lois-règles-règlements de la République, les dignes-nobles peuples sénégalais, les deniers publics, les terres, les ressources du Sénégal, l'image du Sénégal

    ont été indignement-lâchement souillés-déchirés-abîmés par le sinistre-sénile-toxique wade,

    flanqué de ces cruelles hordes de fascistes-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-comploteurs-manipulateurs-incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres-racistes dans le sang,

    lesquels, ailleurs dans le monde civilisé, resteraient pour le reste de leur funeste existence, les gueules cousues, les yeux troués, les couilles sectionnées, les machins arrachés.....

    mais au Sénégal où règne l'abjecte-crétinisante-immorale mentalité en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents,

    ces ordurières ordures arrivent encore à s'octroyer l'outrancière outrance pour s'exhiber-dandiner-bavarder-crier, avec arrogance-insolence-impolitesse,

    sous les hystériques hourras des minables certains-es-certainement-certains-es.......!

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:51 PM)
    Merci ce pouvoir est une dictature!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:57 PM)
    Non mais sènègal dou dèm !!!! OFNAC quand Borom moma nèkh (le chat qui dort ) a nommé cette dame à sa tête , il y avait pas de local pour la structure , pas de personne, pas de budget "Rien" . Ya Allah rec mo kham si elle a perçu 36 ou 29 salaires.

    Mais les textes (l’article 10 alinéas 2 de la loi n° 2012-30 du 28

    décembre 2012 portant création de l’OFNAC) , gno wakh ni « avant leur entrée en fonction, les membres de l’OFNAC prêtent serment devant la Cour d’Appel ».

    Elle a prêté serment 26 Mars 2014 et l’installation officielle des membres dans leurs fonctions par le Président de la République a eu 27 mars 2014. Donc la fin de son mandat c'est MARS 2017.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:53 PM)
    Macky est un ingrat et le châtiment de DIEU s'abattra sur lui. En plus il est arrogant quant il menace les Sénégalais. C'est vraiment du n'importe quoi ce gouvernement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:16 PM)
    en tout cas yakamtina 2019....macky moom dotoumako voteel mouk...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Comme On L'appelle A Kaf

    En Juillet, 2016 (21:42 PM)
     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:07 PM)
    est-ce que tu avais parlé de lutte contre la corruption avec le PDS pendant vos 12 ans de pouvoir comblés de coupures d'électricité?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:38 PM)
    Les sénégalais ont des dirigeants à leur image. Dans un pays où le mensonge, l'arnaque, combines, compinages, mendicité et l'argent facile est érigé en roi faut pas s'étonner dû résultat. Ce pays avec la mentalité du sénégalais actuel ne sortira jamais de l'état de pauvreté qui le caractérise. Il faudra encore un siècle entier avec un nouveau genre de sénégalais éduqué respectueux rigoureux honnête, travailleur et patriotique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:01 AM)
    Babacar Gaye tu devrais lutter contre le whisky toi, soulard bou bone bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Juillet, 2016 (11:16 AM)
    PREPARER VOUS A LA 3EME ALTERNANCE.WADE EST PARTI DU POUVOIR PAUVRE,

    MAKY ARRIVEE TRES RICHE AVEC LES FONDS DE TAIWAIN ET PARTIRA EN 2019 SUPER RICHE PETROTIM.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email