Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Babacar Gaye, porte-parole du Pds : « Si Idrissa Seck estime que notre combat est légitime… »

Single Post
Babacar Gaye, porte-parole du Pds : « Si Idrissa Seck estime que notre combat est légitime… »

Par la voix de son porte-parole, le parti démocratique sénégalais a réagi à la dernière sortie du Président de Rewmi qui fustigeait l’audition par la Dic de la femme du secrétaire général des jeunesses travaillistes libérales, Bara Gaye. En effet, selon Idrissa Seck, cette manière de faire des nouvelles autorités relève de la barbarie. 

Une déclaration qui enchante les libéraux qui estiment qu’une alliance avec le maire de Thiès n’est pas à exclure.Babacar Gaye a d’emblée précisé que « Le Parti démocratique sénégalais et Rewmi, parti de Idrissa Seck sont dans l’arène politique et son d’obédience libérale comme l’est du reste, le Président Macky Sall ».Ceci étant, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais d’ajouter : « Nous pensons fondamentalement qu’il serait utile pour la clarté du jeu politique que ceux qui, ont les mêmes visions des choses, mêmes préoccupations ; qui partagent la même idéologie puissent s’entendre autour de l’essentiel ».

« Cela suppose, aux yeux de Babacar Gaye, que le Parti démocratique sénégalais, comme l’avait indiqué le secrétaire général national au lendemain de la défaite du 25 mars, n’exclut pas des coopérations politiques avec les partis de même obédience et les partis qui accepteraient de travailler avec nous ».

Par conséquent, conclue-t-il, « si Idrissa Seck estime que notre combat est un combat légitime, juste, pour prendre en charge les préoccupations du peuple sénégalais, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des plages de convergence ».

 


20 Commentaires

  1. Auteur

    Le Thiedo

    En Juin, 2013 (23:12 PM)
    PENAUDE ET SANS VERGOGNE, L'INAPTOCRATIE DÉLINQUANTE AVOUE SON INCOMPÉTENCE FACE AU PROBLÈME SÉNÉGALAIS MAIS S'ACCROCHE ET RESTE DES PLUS ARROGANTES!

    En effet, "ils" ont transformé une Terre des Hommes d'Honneur Intègres en une Terre de Basse Abjection et de Pourriture en inversant subtilement les rôles de façon insidieuse et sournoise et leurs préfabriqués s'échinent à vouloir pérenniser cette Inversion des Rôles qui nous a crées des Saltimbanques, des Troubadours et des Badolos, tous nouveaux embourgeoisés, rien que de Sales Voleurs comme leaders et guides aussi bien politiques que spirituels. Et ils continuent à croire à l'utopique sortie de leur Misérabilisme Ancestral et cela au détriment des Vraies Valeurs Pures et Sûres de ce pays écrasées au bas de l'Échelle Sociale selon un organigramme qui semble même bien rôdé: la production à grande échelle de l'Excellence de l'Incompétence et sa promotion tous azimuts pour l'accaparement de la République! Un complot sordide, à la base de la Sournoise Vengeance sur l'Histoire que RIEN NE PEUT EXPLIQUER DANS CE PAYS sinon la volonté irrépressiblement compulsive de la sensation de l'arrivisme complet!
    Top Banner
  2. Auteur

    Boom

    En Juin, 2013 (23:15 PM)
    Retour à la case départ Idy veut se rapprocher du PDS pourquoi pas apres tout c'est une bande de rigolos,des guignols,envoutée par une jalousie maladive,des aigris assoiffés de pouvoir et ne peuvent plus rater une occasion pour redorer leur blason.

    Idy veut devenir Président de la République mais quand?pour ne pas dire jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mattos

    En Juin, 2013 (23:26 PM)
    Senegalais! Ouvrez vos yeux. idrissa seck rencontre a chacun de ses voyages Wade en france. C'est un véritable traitre Idy. tous ses grimaces de singes ont été bien planifiés avec Wade depuis la France. Babacar Gaye est entrain de préparer le terrain, c'est bien calculé. le Rewmi va bientôt se dissoudre dans le PDS

    Ne soyez pas surpris le jour ou idrissa Seck se presentera ouvertement comme étant le candidat du PDS.

    Mais ne vous en faites pas, notre seule arme pour corriger les traites, ce sont nos cartes d’électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pd

    En Juin, 2013 (23:27 PM)
    ki va fermer la gueule a ses sales guignols , qui pensent revenir au pouvoir spres tant de mal causes au peuple Senegalais?

    Ces gens n'ont pas honte.

    ALLEZ VOUS CACHER... IDY EST UN VOLEUR ET UN TORDU COMME VOUS .

    JAMAIS IDRISSA SECK NE SERA L'OBJET DUNE CONFIANCE DU PEUPLE..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mattos

    En Juin, 2013 (23:47 PM)
    Nous critiquons idy parce qu'il est tortueux, mesquin et c un faux type qui ne respecte mm pas les sénégalais. Quelqu'un qui passe tout son temps a réciter des versets de coran alors qu'il ne se comporte pas comme le veut le coran.

    TOUS SAUF IDY. il l'a semé, il le récoltera. Ou etait-il le 23 juin 2011?

    Je prefere un Farvba senghor president a un Idy griot, hypocrite 20 eme presi
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegalais

    En Juin, 2013 (23:48 PM)
    Selon un rapport du Club de Paris, Abdoulaye Wade, l’ex président, est à l’origine des problèmes actuels du Sénégal. Il a multiplié la dette du Sénégal auprès du ‘Club de Paris’ dès sa réélection en 2007 et ce, jusqu’en 2011. Le célèbre monument de la Renaissance dont la construction a commencé en 2009 à son inauguration le 3 avril 2010 et le Grand Théâtre dont l’étude du milieu et la conception ont été faites en octobre 2011 sont passés par là. Les réalisations gigantesques de Wade, ses 7 merveilles (inachevées) et les enrichissements de ses proches auront fini de mettre le Sénégal dans une situation de surendettement.



    Rapport du Club de Paris



    Le rapport 2012 du Club de Paris est édifiant. Au chapitre ‘Évolution récente de la dette extérieure dans certains des premiers PPTE’, à la page 42 dudit rapport, la situation macabre de la dette du Sénégal est le fait d’un seul personnage : Abdoulaye Wade.



    Wade a laissé en héritage à Macky Sall et aux 13 millions de sénégalais, une dette qui noircit l’avenir du Sénégal. Wade père a mis le Sénégal dans le rouge.



    Le rapport 2012 note que l’Éthiopie, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal et la Tanzanie, soit cinq pays qui ont atteint le Point d’Achèvement avant 2007 (« premiers PPTE ») ont connu une accumulation de la dette rapide ces dernières années. Ces cinq pays ont vu en effet leur ratio de la dette extérieure (en pourcentage du PIB) augmenté en moyenne de plus de 2 % du PIB par an.



    Le cas du Sénégal



    La dette extérieure du Sénégal qui passait de 51 % du PIB en 2003 à 18 % à fin 2007, s’est régulièrement accrue depuis lors, d’un montant d’environ 2,3 milliards de dollars (l’équivalent de 16 % du PIB de 2011) entre la fin 2007 et la fin 2011. Quelques 65 % de cette hausse proviendrait de créanciers multilatéraux, 9 % de créanciers publics bilatéraux, et le reste de créanciers commerciaux. Cette rapide accumulation de dette a principalement servi à financer un ambitieux programme d’investissements.



    Le cas du Niger



    De la même façon, la dette extérieure du Niger, qui était revenue de plus de 90 % du PIB à fin 2000 à environ 15 % du PIB à fin 2007, est remontée fortement, à 26 % du PIB en 2011. Cette hausse serait essentiellement dûe à de nouveaux programmes de financement de grands projets dans les secteurs du pétrole et de l’uranium, adoptés en 2010 et en 2011.



    Bilan du Rapport du Club de Paris



    2012 a vu successivement la Côte d’Ivoire et la Guinée atteindre la dernière étape du processus et obtenir à ce titre une annulation totale de leur dette extérieure à l’égard du club de Paris en juillet et octobre. Les créanciers du Club de Paris ont, note le rapport 2012, “contribué non seulement à rétablir la soutenabilité de la dette extérieure de ces deux pays, mais aussi à stimuler les moteurs d’une croissance”.



    Quatre pays africains n’ont pas encore respecté la totalité des conditions d’un allégement complet de la dette et devront s’engager à “préserver la paix et la stabilité et améliorer la gouvernance” sous la houlette du FMI, pour bénéficier de l’aide au titre de l’Initiative PPTE. Il s’agit du Tchad, qui demeure à un stage intermédiaire et de l’Erythrée, la Somalie et du Soudan.



    Rappelons que l’initiative du Club de Paris a été lancée en 1996 par le FMI et la Banque mondiale et renforcée en 1999 au sommet du G7 de Cologne, pour assurer qu’aucun pays ne soit confronté à une charge d’endettement insoutenable. La grande majorité des pays concernés sont et demeurent des pays d’Afrique.



    Les membres du Club de Paris sont les suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse



    Les pays créanciers se réunissent dix fois par an dans le cadre de sessions de négociation pour discuter entre eux de la situation des pays débiteurs en matière d’endettement extérieur ou pour traiter de questions méthodologiques liées à la dette des pays en développement (réunions appelées « tour d’horizon »). Ces réunions se tiennent à Paris. Les sessions de négociation sont organisées à la demande d’un pays débiteur. Un pays endetté vient négocier avec le Club de Paris lorsqu’il a conclu avec le FMI un accord sur un programme économique qui montre qu’il n’est pas en mesure d’honorer ses obligations en matière de dette, et qu’il a par conséquent besoin de conclure un nouvel accord sur le service de sa dette avec ses créanciers extérieurs.



    Avec Wade, on aura tout vu. Avant, pendant et…après.



    Eh oui ! Wade le magnifique prodigue ! Wade le boulimique et le gourmand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth2

    En Juin, 2013 (23:51 PM)
    La politique que c est beau en rebondissements....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sipol

    En Juin, 2013 (00:51 AM)
    Evidement étant aussi bête qu'Idrissa Seck, aussi grand perdant et sans dignité que lui vous vous assemblez. Une chose est claire Idy ne sera jamais président du Sénégal. Il peut multiplier ses sorties et déclarations il a peru toute crédibilité auprès des Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathiessons

    En Juin, 2013 (02:40 AM)
    Ecoutez. ne nous embêtez pas avec le cas Idy. Il est irrelevant, il ne compte vraiment pas. Il a fait des va-et-vient chez Wade combien de fois?au palais, combien de fois?Il s'est ridiculisé lui même. Les Sénégalais ont vu Idy, vu Macky et ils savaient et savent entre les deux qui se respecte et respecte le peuple. Pendant qu'Idy passait son temps en France ou répondait aux appels de Wade Macky allait à la base rencontrer le peuple partout. Le résultat il a été élu car il s'est fait distinguer de part son caractère,son sérieux, et ses principes.

    Idy est faux, sournois,tordu et calculant. Celà Wade l'a vite compris. On peut tout dire de Wade mais on ne peut pas dire qu'il ne savait pas qui Idy était. Idy dira tout et fera tout pour se faire élire. Il n'a que Idy en tête. Il n'a pas le Sénégal en tête. Le peuple Sénégalais est très mure politiquement, surtout la jeunesse. Et il n'élira jamais Idy c'est une garantie. Espérons que Idy lira mon commentaire et qu'il aura l'honnêteté de savour et dire que je dit la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Abubaakr

    En Juin, 2013 (03:05 AM)
    The president Macky Sall is a failure, he’s an error in the Senegalese political history .This guy has no vision, no ambition for this country. He’s going nowhere, the president Macky Sall is just a dumb ass. The whole Senegalese population suffers from his disability and lack of competence to govern .He ain’t develop shit. C’est avec un Coeur meurtri que nous denoncons cette incompetence , ce manque de vision du president Macky Sall . Le constat est amer , cet homme ne peut pas aider le Senegal a emerger . il a montre ses limites .

    God Bless Senegal , wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Jiby

    En Juin, 2013 (03:34 AM)
    Idy roule t'il pour Abdoulaye Wade son père idéologique!!!!!

    Tout laisse à croire que Idrissa Seck à toujours roulé pour Abdoulaye Wade. Il semble que sa première mission était d'éliminer Moustapha Niasse dans le premier gouvernement de Abdoulaye Wade et de semer le désordre dans le camp adverse tout en créant une fausse opposition face à Abdoulaye Wade. Il l'avait tellement réussie que l'opposition avait perdu le contrôle de la situation politique du pays durant les huits premières années de Wade au pouvoir. Le peuple sénégalais n'a jamais confiance à notre Ndamal Kadjor. Abdoulaye Wade et ses complices n'avaient pas rêvé une seule fois que leur enemi politique qui va les jeter d'hors, sera issu du PDS. Mais ils méconnaissaient la maturité politique du peuple sénégalais.

     :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Comeontown

    En Juin, 2013 (07:41 AM)
    Les hyènes, chacals, caïmans et autres vils animaux se regroupent ou plutôt essaient de se retrouver  :-D  :-D  :-D  :-D 



    Pas de souci, ce sera pour s'entrebouffer :-D  :-D 



    Et la "vida continua" pour les bons sénégalais et sénégalaises que l'on ne mènera plus en bateau :dedet:  :dedet: 



    Tenez le pour définitivement dit, "politichiens" :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ignorantum

    En Juin, 2013 (07:53 AM)
    Ce Gus parle de préoccupations du peuple sénégalais .........le ridicule ne tue pas au Sénégal , À wade. en à fait une vertue,voilà le pds des va nus pieds quelle ignominie me direz vous !!!! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Paranoya

    En Juin, 2013 (08:37 AM)
    je n'avais peut - être pas compris que idy en mettant son nez dans une affaire derrière nous et sur laquelle il n'a pas fourni un fondement légal pour étayer ce qu'il a appelé barbarie , j'ignorais qu'il lançait une opération de charme à ce parti qu'il a l'a révélé dont il a toujours nourri le vœu de diriger et s'est même déclamé actionnaire majoritaire , ainsi il apparaît que le vœu de n damal kadior est venir récupérer son du , aida m bodji a décrypté très tôt le message , sans doute avec d'autres et s'est positionnée afin de ne pas être oubliée dans d'éventuelles retrouvailles entre orange et bleu , le porte - parole du PDS parle de coopération mais il a cité tellement de points communs que la fusion peut - être perçue comme une porte de sortie et une relation naturelle entre deux loosers mais camarades anciens contre un autre camarade qui les a eus ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Juin, 2013 (10:11 AM)
    Idrissa Seck n'est pas une référence :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Ndiaya Ndoye

    En Juin, 2013 (10:47 AM)
    merci des commentaires

    membre fondatrice du parti Rewmi, Mr Seck peut avoir de la compassion pour Mme Gaye pour avoir vécu la même histoire mais pour le reste, il doit demander l'avis de ses partisans et partisanes, Mr Gaye et les autres oublient vite, Idrissa a subi les pires formes de violences de la part des membres du PDS qui étaient comme des "aveugles" devant les Sénégalais et les Sénégalaises, sachez que ce n'est pas aussi simple, nous n'allons pas jouer avec les mots, la vérité c'est la vérité Mr Seck très courageux dit ce qu'il pense et nous l'avons à l’œil, faites votre théâtre et laissez nous faire notre chemin dans la paix, la sérénité et dans des sujets de débats utiles

    bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Affair Bi Macky La

    En Juin, 2013 (13:00 PM)
    nopil meme si vous vous alliez avec tous les djinns vous n'aurez rien :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Touba Touba

    En Juin, 2013 (13:53 PM)
    il ne pas le soit ilm perdu la bataill ce ndamalkadior

    {comment_ads}
    Auteur

    Roche

    En Juin, 2013 (17:33 PM)
    en voulant trop gagner on risque de tout perdre. je crains pour idy que c'est ce qui est en train de lui arriver.idy risque de tout perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wally M

    En Juin, 2013 (19:15 PM)
    Mon problème avec idy c'est qu'il m'a déçu. depuis je ne peux plus lui faire confiance. Il y a 5 ans je jurais sur tous les toits que idy était victime et qu'il est l'homme qu'il faut pour diriger le sénégal. Mais iol est tombé tout bas en jouant le plus malin et en sacrifiant nous autres qui croyions en lui, il est allé signer un pacte avec le diable Wade qui l'a anéanti. Il doit comprendre que ceux du PDS ne sont que ses ennemis et ne jamais songer à une alliance contre nature. Idy doit éviter de signer sa deuxieme mort. En plus il doit etre humble et arreter de reciter des versets pour aller rencontrer Wade le lendemein. le peuple est mature et sait l'importance de la carte d'electeur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email