Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Babacar Justin Ndiaye : «Il ne faut pas se lancer dans un combat ultra sécuritaire contre le terrorisme, avec tout ce que cela implique»

Single Post
Le celebre chroniqueur Babacar Justin Ndiaye

« Il ne faut pas faire l’apologie du terrorisme. Il ne faut pas non plus se lancer dans un combat ultra sécuritaire contre le terrorisme avec tout ce que cela implique comme risque de perversion et risque de dérapage », a mis en garde l’analyste politique Bababcar Justin Ndiaye, invité du 20 heures de Tfm.


Le politologue qui intervient dans le débat marqué ces derniers jours par des arrestations d’imams et de femmes voilées, supposées être en relation avec des groupes terroristes, de reconnaître que la menace terroriste existe. Justin Ndiaye estime toutefois que l’efficacité n’est pas dans le discours, mais dans l’efficacité du renseignement en temps utile. « Je fais l’apologie du discernement, c’est-à-dire faire montre d’une grande sérénité, d’une grande perspicacité. L’arme efficace contre le terrorisme, c’est le renseignement de qualité venant à son heure. Malheureusement, dans les pays africains, les services de sécurité, les pouvoirs publics ont tendance à rouler les mécaniques à discourir sur le terrorisme. Voilà un domaine où il faut éviter le vacarme. Il faut rechercher l’efficacité souterraine », a-t-il suggéré.


Quid de la médiatisation constatée ces derniers jours?? « On peut combattre le terrorisme tout en évitant les discours », renchérit le journaliste qui prévient toute récupération politique de part et d’autre. « Contre les risques de récupération de la part des pouvoirs publics dans la mesure où le terrorisme a bon dos. Parfois ce n’est pas une fiction, c’est du pain bénit », admet-il en revanche. Dans un pays comme le Cameroun, « avec un régime sclérosé comme celui de Paul Biya, le phénomène terroriste lui donne les coudées franches. On peut geler la démocratie, on peut congeler l’alternance, on multiplie les mesures draconiennes en matière de sécurité, état d’urgence, loi martiale, arrestations. Au moment où je vous parle, il y a un journaliste en langue haoussa qui est au trou depuis 3 mois. Même le bâtonnier de Yaoundé ne peut pas le voir » , renseigne Babacar Justin Ndiaye.


« Autant nous avons l’obligation impérieuse de lutter contre le terrorisme, autant aussi on doit avoir une démarche perspicace empreinte de sérénité. Après le péril jaune (le communisme), le péril jaune (guerre du Viêt Nam), aujourd’hui, le péril vert (l’islamisme). Dans ce type de combat, l’Afrique consomme. Hier on nous prêtait des capitaux, aujourd’hui on nous prête des visions. Je n’aime pas qu’on mène des combats d’emprunt, ou des combats par procuration, je suis pour l’autonomie de la décision africaine, même si encore une fois le terrorisme n’est pas une fiction ».


« Au Sénégal, nous avons des remparts endogènes » contre le terrorisme, à savoir les confréries religieuses ». Mais, tient-il à souligner, « C’est dans le discours qu’on doit prendre les précautions oratoires. Le terrorisme est quasi-invincible. Si le terrorisme peut être vaincu sur le plan militaire, il peut gagner sur le plan politique », prévient-il faisant allusion au Fis (Front islamique du salut NDLR) en Algérie.


Pour Babacar Justin Ndiaye, « la démocratie est souvent mal outillée pour combattre le terrorisme. La meilleure façon de contrer le terrorisme c’est de réaliser le développement ».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:06 PM)
    Tout à fait d'accord
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2015 (13:06 PM)
    Togn dal baaxul, a part ca qui est responsable de troubles doit payer mais togn, togn baxxul. On ne connait ca par ici. Masri a ete enleve alors qu il se promenait tanquillement dans son pays. Il fut enleve et transfere ds un autre pays (Afghanistan) moins regardant des droits de l homme et subit toute sorte de tortures. Le gouvernement allemand emit un mandant d arret contre 13 agents de la CIA pour enlervement illegal. Il se trouva que le gars n avait rien a se reprocher. Il fut relasser et obtint gain de cause au niveau des instances europeennes qui condamna la macedoine de l avoir livre a la CIA sans raison. Ce fait mit a nu une serie d enlevement d homme a travers le monde et des prisons illegales dans une totale impunition. Evitons d entrer ds ce jeu qui n est pas notre. Combattre le terrorisme, oui mais les derives injustes, jamais car sinon on vivra l instabilite que d autres pays au detriment de notre beau pays de paix et de dialogue, de kersa de soutoura pour moi le meilleur endroit au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:09 PM)
    BLA BLA REK GRANDE GUEULE. Le jour où t'auras ta fille ou ta fille victime d'une attaque des terroristes islamistes, je me demande quelle serait ta séreinité. C EST UNE AFFAIRE DE SECURITE QUE TU ES INCOMPETENT POUR APPRECIER. LAISSONS LA A CEUX QUI PEUVENT A JUSTE TITRE S EN OCCUPER. Et retournes à tes masturbations intellectuelles politiciennes que tu nous sers dans les éditions des journeaux.

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Novembre, 2015 (13:51 PM)
    Babacar Justin tu es une fierté pour le Sénégal

    Merci de tes analyse et que DIEU te préserve Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:00 PM)
    Sécurité 100%. Meux vaut prévenir et protèger le pays. Au Sénégal tout ce que l'autre fait est mauvais, ici les gens sont méchants.Il faut savoir anticipé
    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa

    En Novembre, 2015 (14:20 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI MAIS EN TOUT ET PARTOUT DU COMBAT DE L'HUMANITE GLOBALE CONTRE LE

    TERRORISME MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR ET... DANS CE SENS PRECIS RIEN

    NE SAURAIT ÊTRE DE TROP POUR PARER A TOUTES LES EVENTUALITES CRUELLES



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:04 PM)
    " La meilleure façon de contrer le terrorisme c’est de réaliser le développement"??? Je ne vois en aucun cas ce qu'il y a de pertinent dans cette assertion. Et qu'il nous donne des exemples, et de ce qu'il veut dire par développement. Le "politiquement correcte" vas certainement conduire le monde à sa fin. Les gauchistes ne veulent jamais appeler un chat "chat". Et ce type qui fait preuve d'une cécité intellectuelle très avancée donne son avis sur un phénomène mondiale, qui ne fait de distinction aucune, dans n'importe quel domaines. Ils tuent même leurs propre frères musulmans. Si je comprend bien, il préfère attendre que des Sénégalais innocents meurent pour commencer à en parler partout. Je ne suis pas en accord avec l'occident ni avec leur politique néocolonialiste vis à vis de l'Afrique, mais le terrorisme n'est point émanant de ce fait. Qu'il aille dire cela aux Kényans et Nigérians et j'en passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Terroristicide

    En Novembre, 2015 (16:56 PM)
    Quid du Nigeria, Mali, Tchad, Cameroun et Niger ? Le terrorisme n'est plus une affaire d'occidentaux ou de tiers monde. Ces illuminés tuent sans discernement. Pourquoi avoir peur ? Il faut plutôt prendre le taureau par les cornes. Ce que l'Etat senegalais est en train de bien faire. C'est plutot vous autres atteints d'Ebola verbal qui passez de rédaction en rédaction pour raconter vos theories à une balle. Vous n'avez jamais mis les pieds dans les foyers de tensions. Tout ce que vous racontez vouss lapprenez en même temps que tout le monde de France 24, iTele et autre CNN. Analystes de mon cul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Novembre, 2015 (17:09 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:28 PM)
    Le terrorisme ne peut pas avoir lieu au senegal ceci est ma conviction.

    En afrique C est la ou lislam a demarre pour illuminer les autres sous regions et que quelques soit les confreries et les religions nous nous sommes tous unis par le sang.je ne parle pas de notre petit lopin de terre encore moins de sa position geographique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemqtqr

    En Novembre, 2015 (18:41 PM)
    mediatisqtion cest presse aui en parle ce sont les soit disqnt journqlistes avides de papier aui disent nilporte quoi pour avoir des sujets
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:44 PM)
    Rien que des platitudes qu'on plaque sur toutes question .Tout le discours se résume à prôner l'efficacité à la place de la théorie ou des propos manipulateurs .Qui ne serait pas d'accord .

    Au total JUstin ne fait preuve d'aucune originalité comme d'ailleurs c'est souvent le cas Malheureusement bien de ceux qui sont pompeusement appelés analystes politiques relèvent de la même catégorie et c'est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Linx

    En Novembre, 2015 (20:53 PM)
    merci Mr le professeur, longue vie à vous avec une sante de fer pour que vous puisseiz continuer à nous alerter aux mafias de cette politique des illuminatis qui dirige ce monde qui conditionnnent nos presidents aux points qu'il nous impose leur modele de vision du monde. ce sont des intellectuels omme vous que nous volons comme modele de sociéte; enfin pourvue que ce regime en place vous entendent

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Cab

    En Novembre, 2015 (21:35 PM)
    Je demande pardon au sénégalais et à Dieu d'avoir voter pour Macky. Du jamais vu. Cette oppression aveugle nous met tous en danger. Il sera tenu responsable devant l'histoire des conséquences de cette oppression. Vous pensez vraiment que le sénégalais est capable d'en arriver à une telle extrémité (terrorisme) en terme de violence? Je pense que non. Macky ressaisit-toi. A force d'opprimer un peuple, il finira par se révolter; et c'est pas bon. Mon papa me disait que la poule est de nature inoffensif. Mais à force de l'acculer, elle finira par vous donner un coût de griffe pour s'en sortir. Donc le combat que Macky est entrain de mener n'est pas le nôtre. Notre combat c'est la lutte contre la pauvreté, l'injustice sociale, la perte des valeurs, l'éducation, la santé, ... C'est pour ça que j'ai voté pour ton élection. Et tout ceci n'est possible que dans la paix . Une paix que tes prédécesseurs ton légué. Préserves là. Cette stigmatisation et la pularisation du pays est très dangereuse pour la cohésion et l'harmonie qu'à toujours connu le Sénégal. :nono:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (02:10 AM)
    "CAB " je t'ai lu , mais je ne croie pas entendre la verite. je croie que tu es un opposant encagoule comme ils sont nombreux dans ce site. mais je te dis ceci : nous sommes aussi senegalais que toi , nous suivons bien l'actualite, nous etions la hier et je peux t'assurer que ce president n'a pas encore derape de la voie qu'il avait promis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Novembre, 2015 (13:46 PM)
    Bo le tope nar y safara guen di dem !!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email