Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bakary Sega Bathily (Apix) : “Nous travaillons à faire élire Ousmane Sonko Président de la République”

Auteur:

image

Lors de son passage à l’émission Le Jury du Dimanche, Bakary Sega Bathily, Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA), s’est exprimé avec franchise. En plus d’aborder les grandes orientations stratégiques de l’agence, il a réaffirmé son engagement politique aux côtés du Premier ministre Ousmane Sonko, leader du parti Pastef. “Nous travaillons à faire élire Ousmane Sonko Président de la République du Sénégal. Le projet politique auquel nous croyons s’incarne en lui”, a-t-il déclaré. Pour éviter toute confusion dans le contexte institutionnel actuel, il a tenu à préciser : “Quand je parle du ‘président Ousmane Sonko’, je fais référence à son rôle de président du Pastef. Cela dit, notre objectif reste clair : nous voulons qu’il devienne Président de la République. Cet horizon est encore à conquérir.”
Pour Bathily, soutenir la candidature de Sonko ne se limite pas à une simple affiliation partisane, mais reflète une vision précise du développement du Sénégal. “C’est dans le paradigme que les différences se dessinent. Ce que nous défendons avec le nouveau régime rompt profondément avec les pratiques de l’ancien”, explique-t-il. Évoquant son propre parcours, il témoigne avec humilité de son ascension au sein de l’APIX : “J’ai débuté comme assistant stagiaire dans cette agence. Aujourd’hui, grâce à Dieu, j’en suis le directeur général. Ce chemin, je l’ai parcouru grâce au travail et à la confiance que m’ont accordée Son Excellence le Président de la République et son Premier ministre, M. Ousmane Sonko.”
Revenant sur sa nomination à la tête de l’APIX, où il a gravi les échelons depuis ses débuts, Bathily insiste sur les bases qu’il a posées pour une nouvelle ère. “Entre refondation administrative, volonté de rupture et ambition de performance, notre action se distingue par sa clarté et sa franchise. Dès ma prise de fonction, il a fallu comprendre, diagnostiquer, puis corriger. Nous avons évité de communiquer sans une maîtrise parfaite des dossiers”, confie-t-il. Ces premiers mois, qu’il qualifie de “phase de laboratoire”, ont été consacrés à un travail de fond, loin des projecteurs. Son équipe a notamment contribué à l’élaboration de la Stratégie nationale de développement et de l’Agenda de transformation nationale. “Nous avons laissé le temps à l’autorité politique de définir sa vision. Notre rôle est d’apporter ensuite les éléments techniques qui la soutiennent et la concrétisent”, ajoute-t-il.
Pour l’avenir, Bakary Sega Bathily affiche une ambition claire : “Reconnecter l’APIX à sa mission originelle en restaurant le dialogue avec le secteur privé national, en dynamisant les réformes structurelles et en favorisant une gouvernance plus participative.” Et de conclure : “Notre mission ne se limite pas à construire des routes ou des gares, mais à préparer le terrain pour une économie nationale plus forte, plus inclusive et plus souveraine.”
Auteur:

Commentaires (35)

  • image
    ZINOVIEV il y a 4 mois

    EST CE QU'IL Y'A UNE COMMISSION D'ETHIQUE ET DE DISCIPLINE AU PASTEF ?
    VOILA UN DG POLITICIEN ! ET PORTANT EN BONNE PLACE DE "LA TRANSFORMATION SYSTEMIQUE" ET AU NOMBRE DES "SOLUTIONS" IL Y'A QU'IL FAUT BANNIR ET ERADIQUER " LES DG POLITICIENS" QUI DOIVENT DESORMAIS SE CONSACRER A LEURS ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES DE HAUTS FONCTIONNAIRES !
    LE PM EN SA QUALITÉ DE CHEF DE L'ADMINISTRATION DOIT DEMANDER AU PR DE DEFAIRE CE DG !!! IL POURRA LE REINTEGRER DANS SON EQUIPE DE CAMPAGNE UNE FOIS LES CANDIDATURES LANCEES EN 2029

  • image
    il y a 4 mois

    Il commence assistant stagiaire pour devenir directeur général mais il a besoin de temps pour comprendre les dossiers.

  • image
    il y a 4 mois

    MOSS DEM

  • image
    Non Mais! il y a 4 mois

    Quelle enormite! C'est à se demander d'ou debarquent ces gens.
    Premierement, c'est extrement irrespectueux envers le President Diomaye de dire ceci à peine un an apres son election. Il lui en reste quand meme 4...
    Deuxiemement, ce monsieur a ete nomme pour travailler et non pas faire elire. Ca ne promet rien de bons sur l'utilisation de son agence à des fins politiques.
    Encore et toujours le partie avant la patrie. Zero rupture...
    Ce monsieur devrait etre demis de ses fonctions. Ce qu'il dit est extremement grave.

  • image
    Projet il y a 4 mois

    Ce DG doit démissionner Oui. Il ne connait pas son job. Tout le monde doit travailler pour le projet non pour élire qui que se soit .

  • image
    Golo il y a 4 mois

    C’est de l’amateurisme politique !!! Bêtise sur bêtise…

  • image
    DEUG DEUG il y a 4 mois

    Trop tôt de parler de ça. Ton annonce est dévastatrice. Attention !!!

  • image
    Galo il y a 4 mois

    Pastef s'oppose maintenant contre Pastef. Naňu lang dilene setane beu thi bess bae.

  • image
    il y a 4 mois

    Il a raison. Diomaye ne doit même pas faire 5 ans, il doit démissionner. C'est une charge pour l'état. Il s'accroche pour nous faire de renforcer les pouvoirs du 1 er ministre. Sonko doit être président, un point c'est tout. Et maintenant nous travaillons pour ça. C'est ce qu'il mérite pour ce pays, il s'oublie et il travaille très dur pour ce pays. Et il a assez de charisme pour traiter avec les autres présidents du monde

  • image
    Koi il y a 4 mois

    Un violeur Président dans vos rêves

  • image
    il y a 4 mois

    Très bien pastef comme il ne sert a rien en tant que PM mieux vaut en faire un président

  • image
    Patience il y a 4 mois

    Tu ne peux pas parler de Sonko comme futur président du Sénégal alors que Diomaye vient de boucler un de son mandat actuel avec bien sûr la possibilité de renouveler le mandat.
    C'est une mauvaise communication même si chacun peut avoir des ambitions. De nos jours, parler de présidentielles qui vont se dérouler presque dans 10 ans, c'est passer à côté de la réalité.
    Mêmes les pays occidentaux les plus développés ne peuvent plus se projeter au delà de deux ans tellement le monde change dans tous ses aspects (Géopolitique, sociologie, économie, etc.).
    Il faut t'occuper de ton APIX au lieu de mettre mal à l'aise SONKO qui sait bien qu'il serait président un jour avec un bon bilan de deux mandats de Diomaye. Il ne faudrait même pas essayer de faire comme Poutine et Medvedev au bout d'un mandat parce que la Russie et le Sénégal et la Russie n'ont pas les mêmes problématiques.
    On n'est plus à l'ère de la politique politicienne parce que le peuple n'attend que des résultats palpables.

  • image
    Alba il y a 4 mois

    Une autre source de Sonko qui se devoile.
    Des gens ont complote contre la Republique, et de l interieur de l administration.
    Tous ces chiffres, ces informations que Sonko aimait a manipuler proviennent de ces membres actifs de Pastef tapis dans l ancienne administration.
    Ce quils ignorent, cest que les faits restent et Ils partiront tous.
    Tous les chefs accusation seront sur la table et qu Ils prient beaucoup que leur mandat finisse a terme.
    Tous les acteurs sont sortis de leur trou, Ils avouent pour plaiire au maitre pensant que leur pouvoir est eternel.

  • image
    Thiourayou deummeu il y a 4 mois

    Le pays de El Hadji Malick, Baye Niasse, Cheikh Ahmadou Bamba sera dirige par une obsede sexuel double d`un violeur. C`est la meilleure celle la

  • image
    il y a 4 mois

    Encore une petite merde, développer notre zoo n'est donc pas le porozet

  • image
    silence il y a 4 mois

    PROS arrivera à cela inchalla C'est le temps u travail. Avant que Sonko arrive au pouvoir son excellence BDDF fera d'abord ses deux mandats. Pour l'instant il faut se taire et faire des réalisations

  • image
    il y a 4 mois

    Sonko sera le 6 eme président de la république du Sénégal 🇸🇳 bientôt et Diomay sera son premier ministre

  • image
    il y a 4 mois

    Domc si je comprends bien, DiomayeSonko l a fait passè de stagiaire à DG?

    Parce que cest ce quil a dit ici
    “J’ai débuté comme assistant stagiaire dans cette agence. Aujourd’hui, grâce à Dieu, j’en suis le directeur général. Ce chemin, je l’ai parcouru grâce au travail et à la confiance que m’ont accordée Son Excellence le Président de la République et son Premier ministre, M. Ousmane Sonko.”

  • image
    il y a 4 mois

    Ca veut dire quoi. On en est pas encore là quand même.
    Là communication de certains boys de Pastef est desatreuse..
    Yaw togago di wakh election.

  • image
    il y a 4 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Fun4.top

  • image
    il y a 4 mois

    sinon développer le bled ce n'est pas dans le porozetr ?
    pastouffe : Putain de troupeau de moutons

  • image
    Commentaire de texte il y a 4 mois

    Donc, la rupture, le projet, la souveraineté, la transformation systémique, France dégage (maintenant c'est Auchna, la pêche) c'était juste des gesticulations, de l'habillage, de l'emballage et donc un jeu de cache cache, du langa bouri. Ce que vous voulez ce n'est point le développement du pays, c'est installer Sonko au pouvoir et cap sur 2050. Merci d'avoir partagé vos désirs enfouis.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Ndéjé il y a 4 mois

    Il travaille à dégager BDDF dans les meilleurs délais, faire assurer l'intérim par le Président de l'AN, organiser les élections avec comme unique candidat du PASTEF OS et les gagner avec le concours de l'Administration et le tour est joué !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    il y a 4 mois

    Donc les pestiférés ont déjà fait l'évaluation et que Diomaye ne vaut rien. Quel désastre le Sénégal. Un peuple mérite bien les dirigeants qu'il a choisis.

  • image
    il y a 4 mois

    Il na pas precisé si c’est maintenant ou au prochaine élection.
    Ils ont les moyens de faire le montage pour que sonko soit a la tete

  • image
    il y a 4 mois

    D'accord on Va voir j'espère que ces pas des moutons 🐑 qui vont se rendre on va voir de vaux inspecteur des impôts tousse khamou niou ko

  • image
    Décrivez votre parcours et vos il y a 4 mois

    M. Bakary Sega Bathily,

    1. En quel mois et quelle année avez-vous débuté votre stage à l'APIX?
    2. Combien de temps avez-vous passé en tant qu'employé (pas stagiaire) de l'APIX?
    3. Qu'avez-vous réalisé pendant votre temps à l'APIX et dans quels postes ?

    Quand nous vous lisons, nous n'arrivons pas à comprendre CLAIREMENT la durée de votre parcours à l'APIX, les intitulés des postes peut-être occupés et surtout vos réalisations.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    il y a 4 mois

    Dans un pays normal, un dg qui fait ce genre de déclaration est sur le champ demis de ses fonctions. C'est incroyablement irrespectueux comme les dg et ministre traitent diomaye. Ils n'ont même pas la retenue pour se contenir. Ils affirment clairement qu'ils s'en foutent tous du président.

  • image
    Jeunesse il y a 4 mois

    Cela est possible, alres dix annees de Diomaye, un mandat de Sonko sera possible si et seulement si le duo Diomaye-Sinko reussi a satisfaire les Senegalais .
    -Des institutions fortes
    Une economie emergente
    Un climat social appaise et de l’emploi pour les jeunes partout

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    10 ans c’est trop Diomay fait 5 ans et laisse la place à Sonko qui l’a mis à cette place

  • image
    Hé! il y a 4 mois

    Un climat social apaisé... pour ça, il faut d'abord que les dirigeants de PASTEF et de l'Etat comprennent qu'ils ne sont pas des animaux et qu'ils ne gouvernent pas des sauvages.

    Les propos réguliers de ces hommes poussent les moins calmes à riposter par des insultes et autres mots désagréables.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Jeunesse il y a 4 mois

    Cela est possible, alres dix annees de Diomaye, un mandat de Sonko sera possible si et seulement si le duo Diomaye-Sinko reussi a satisfaire les Senegalais .
    -Des institutions fortes
    Une economie emergente
    Un climat social appaise et de l’emploi pour les jeunes partout

  • image
    Jeunesse il y a 4 mois

    Cela est possible, alres dix annees de Diomaye, un mandat de Sonko sera possible si et seulement si le duo Diomaye-Sinko reussi a satisfaire les Senegalais .
    -Des institutions fortes
    Une economie emergente
    Un climat social appaise et de l’emploi pour les jeunes partout

  • image
    Jeunesse il y a 4 mois

    Cela est possible, alres dix annees de Diomaye, un mandat de Sonko sera possible si et seulement si le duo Diomaye-Sinko reussi a satisfaire les Senegalais .
    -Des institutions fortes
    Une economie emergente
    Un climat social appaise et de l’emploi pour les jeunes partout

  • image
    il y a 4 mois

    Diomay il finit ce mandat, il déclare qu’il se représente pas ´et Sonko sera candidat et gagnera les élections le peuple sénégalais est avec lui.
    En attendant les Sénégalais attendent que les crimes de sang et financiers soient jugés et sanctionnés et que les jeunes trouvent du travail et le pastef sera à la tête du pays pour 20 ans .

  • image
    En résumé, il y a 4 mois

    En résumé, vous n'avez pas besoin d'amener Magic System chanter au Sénégal. Nous avons compris que nous sommes pas les premiers Gaou mais vos 2è Gaou, c'est à dire vos Gnakawo. Déjà un an que vous êtes là, vous n'avez rien foutu de bon et vous nous préparez à une alternance à la sauce pastéfienne. La grande réforme constitutionnelle à laquelle le Pastef et Diomaye font allusion, c'est probablement une révision de la Constitution que votre Assemblée va voter de façon mécanique et valider l'introduction d'un ticket de vice président avec un dispositif qui définira le mécanisme de substitution de vice président à président et par un tour de passe vous mettez au pouvoir Graisse de boa

  • image
    il y a 4 mois

    Donc au lieu de travailler vous pensez déjà a la prochaine élection présidentielle. Quel pays ?

  • image
    Denzel il y a 4 mois

    C'est ça leur seul Projet !
    Mais heureusement ça n'arrivera pas car Sonko est dans un processus de péremption politique irréversible

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Et surtout merci pour celui qui est en place !!!
    Dites moi les deux travaille ensemble ?

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Et surtout merci pour celui qui est en place !!!
    Dites moi les deux travaille ensemble ?

  • image
    il y a 4 mois

    On vous attends moss dem rek

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Je suis sur que c'est Sonko qui l'a nommé dg et non pas diomaye. Y'a que le président qui n'est pas au courant que sonko et ses dg et certains de ses ministres sont dans le sabotage de la magistrature du président diomaye.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    On vous attend de pieds fermes…
    Le Sénégal n’a pas besoin d’un homme incompétent arrogant et manipulateur et soupçonné pour vio…..

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Wa li mom moy lane finalement? Chaque dg ou ministre dit ce qu'il veut, ah mais tamit les gars calmez vous. Vous debitez tout le temps des bêtises yen wa pastef

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Article polémique!
    Ce commentaire est inapproprié. Ce Bakari aurait dû la fermer. Ce n’est ni le moment ni la place.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    tant que les sénégalais ne se débarrasseront pas du cancer Pastef, leur pays ira de mal en pis et finira par disparaître dans une guerre civile. Car c'est vers cela que nous allons avec ce parti qui ne vit que dans la division, la haine et l'idolâtrie de la personne d'Ousmane sonko. Pastef est un parasite malfaisant qui s'est emparé de l'Etat du Sénégal. Il faudra déparasiter le Sénégal si nous tenons à notre pays

  • image
    Golden sentinelle il y a 4 mois

    Ils sont catastrophiques en com, certains DG nommés par le Président Diomaye. Lui, APIX....économique est déjà dans la prochaine élection...2029 alors que la jeunesse continue à fuir le Pays. Ces jeunes ont presque l'instinct animal, ils sentent qu'ils risquent de pas connaître l'émergence 2050 avec leurs enfants et familles en 2050.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Entre les lignes Pastef demande à Diomaye de dégager car il ne peut pas mener à bien le projet qui "s'incarne dans la personne d'Ousmane Sonko". Noted

Participer à la Discussion