Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ Portrait ] Baldé en ‘’ Monsieur’’ Casamance au ministère des Forces armées

Single Post
[ Portrait ] Baldé en ‘’ Monsieur’’ Casamance au ministère des Forces armées

Ziguinchor, 15 oct (APS) - La nomination de Abdoulaye Baldé au département des Forces armées, présentée selon les avis comme un espoir pour un retour à la paix en Casamance ou un cadeau empoisonné, suscite des réactions en Casamance, en raison de la symbolique liée au fait que l’homme est originaire de cette région.

De plus, Abdoulaye Baldé s’est récemment distingué par des positions tranchées concernant le retour de la violence, après plusieurs années d’accalmie, dans cette zone sud du pays, en proie à une rébellion armée déclenchée en 1982 par le du Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Symbole pour symbole, la nomination, comme ministre des Forces armées, de celui qui était jusque-là secrétaire général de la présidence de la République, fait tout de même penser au passage, à ce poste stratégique, de Youba Sambou (2000-2002) et Bécaye Diop (depuis 2002), tous originaires de la région naturelle de Casamance.

Placé sous l’autorité du président de la République, le ministre des Forces armées ‘’coopère à l’exécution de la politique de défense avec les autres ministres intéressés’’. Il ‘’est responsable de l’exécution de la politique militaire, prépare et applique la politique définie par le chef de l’Etat, chef suprême des Armées, en matière de défense du territoire et de respect des engagements internationaux, dispose, pour emploi, des Armées de Terre, de l’Air et de Mer ainsi que de la Gendarmerie nationale’’.

A propos de la Casamance, la nomination de Baldé coïncide avec un regain de tension et d’assassinats de civils et de militaires, braquages, fuite des villageois, toutes choses qui ont conduit le maire de Ziguinchor à adopter une posture très critique. Il a déploré l’absence de dialogue entre les deux parties, dénoncé l’implication de certaines personnes dans la conduite de processus de paix.

Récemment, le maire de Ziguinchor a déploré l’absence ‘’d’actions véritables’’, depuis les négociations de Foundiougne, en matière de ‘’désarmement’’, de ‘’démobilisation’’ et de ‘’réinsertion’’ des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

‘’De façon générale, a-t-il souligné, ma vision et ma position sur ce qui ce passe actuellement en Casamance, c’est que, de part et d’autre, on a observé et laissé les choses pourrir’’.

‘’Il n’y a pas eu d’actions véritables qui ont été menées depuis Foundiougne. Il était prévu, d’après ces accords, pour le MFDC, qu’il y aurait un désarmement, une démobilisation et une réinsertion (DDR). Ce qui n’a pas été fait. Aujourd’hui, des éléments du MDFC sont dans Ziguinchor et sa périphérie’’, avait déclaré Abdoulaye Badé au journal Le Soleil.

‘’Ils (éléments du MFDC) ont abandonné les armes pour revenir dans la ville. Malheureusement, ils n’ont pas trouvé de réinsertion. Ce qui n’encourage pas ceux qui sont encore dans la brousse à revenir. J’en ai beaucoup discuté avec ces personnes ces derniers jours’’, a-t-il poursuivi.

Pour le retour de la paix, Baldé prône la création en Casamance d’une ‘’véritable société civile’’ où toutes ces questions seront prises en charge. Sa ‘’conviction’’ est que ‘’tant qu’il n’y aura pas ces synergies, nous allons toujours faire de petits pas vers la paix mais rien d’autre’’. Il a mis en exergue l’émiettement du MFDC aussi bien dans son aile politique que dans son aile combattante.

Autant de ‘’raisons’’ pour la convocation, estime Abdoulaye Baladé, des ‘’Assises inter-MFDC’’. A cela, devrait aussi s’ajouter l’implication des pays limitrophes (Gambie et Guinée-Bissau) parce que ‘’souvent, la clé de la solution se trouve dans ces pays’’, selon lui.

Le ministre des Forces armées va-t-il intégrer cette vision politique dans sa feuille de route et la proposer au chef suprême des armées, le président de la République ? Où alors, va-t-il mettre en œuvre la stratégie de la carotte et le bâton, entre la politique de la main tendue aux rebelles et les impératifs de la défense nationale ?

Après avoir gagné largement Ziguinchor aux dernières élections locales, Abdoulaye Baldé, 43 ans, enrichit davantage son CV avec ses nouvelles fonctions de ministre. Titulaire d’un Bac D, obtenu en 1984 au Lycée Djignabo de Ziguinchor, il est aussi obtenu son Doctorat d’Etat en Droit public (Option Finances publiques) à Perpignan en 1996, avec la mention : ‘’Très honorable avec félicitation du Jury et proposition de publication’’.

Le travail qu’il avait soumis s’intitulait : ‘’Le contrôle des finances publiques au Sénégal : Contribution à une théorie des contrôles financiers dans un Etat en voie de développement’’.

Sur le plan professionnel, Baldé est titulaire, entre autres, d’un Brevet d’administration publique de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de France, d’un Certificat en gestion internationale des crises (Institut de Diplomatie et des Relations Internationales de Malaisie à Kuala Lumpur, d’un Diplôme de Commissaire de Police (Ecole Nationale de Police du Sénégal).

Il a été Commissaire de Police, chef de la Brigade nationale des affaires économiques et financières – Division des investigations criminelles (DIC), chargé de cours à la Faculté de Droit de l’université de Dakar, chargé de cours à l’Ecole nationale de Police du Sénégal, Expert-consultant du Fonds des Nations Unies pour la femme/Dakar en matière de promotion et de protection des droits de la femme au Sénégal et Arbitre désigné au centre de médiation, de conciliation et d’arbitrage de la Chambre de Commerce et d’industrie de Dakar (CCIAD).

Membre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir.), Abdoulaye Baldé est secrétaire général de la section communale du PDS de Ziguinchor.

Il a été élu député du Sénégal en juin 2007 mais n’a pas siégé à l’Assemblée nationale, préférant occuper les postes de secrétaire général de la présidence de la République et de directeur exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (ANOCI) dont le fils du chef de l’Etat est le président.

Sur le plan des distinctions, Baldé est Chevalier de la Légion d’honneur française et est titulaire de la médaille d’argent du Mérite et dévouement français. Il est aussi titulaire de la Grande médaille d’Argent du Mérite philanthropique français.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email